• Le forum d'Auguste est l'un des forums impériaux de Rome. Il a été construit à la fin du Ier siècle av. J.-C., sous le règne de l'empereur Auguste. Il est situé actuellement dans le rione de Monti.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    Auguste, en latin Augustus (né sous le nom de Caius Octavius le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome – d'abord appelé Octave puis portant le nom d'Imperator Caesar Divi Filius Augustusn  à sa mort le 19 août 14 apr. J.-C. à Nola), est le premier empereur romain, du 16 janvier 27 av. J.-C. au 19 août 14 apr. J.-C.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

     

    Voici la carte des forums romains. A noter que la rue que nous empruntons afin de visiter les forums part du bas du forum de Trajan, pour arriver au dessous de l'étiquette Foro de Nerva 

    Issu d'une ancienne et riche famille de rang équestre appartenant à la gens plébéienne des Octavii, éduqué à Rome selon les coutumes de l'aristocratie républicaine, il devient, à 19 ans, en 44 av. J.-C., le fils adoptif posthume (par testament) de son grand-oncle maternel Jules César, peu après l'assassinat de ce dernier. Retournant en Italie, d'où il s'était absenté pour terminer sa formation littéraire et philosophique, s'attachant un temps le soutien de Cicéron pour pouvoir réclamer son héritage et son nouveau nom, il forme peu après, avec Marc Antoine et Lépide, le second triumvirat, afin de défaire les assassins de César, dont il avait juré de se venger. 

     

     

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

     

    Le terrain envisagé pour la construction du forum et du temple se situe juste à l'est du forum de César, l'espace restreint dans la zone ne laissant que peu de choix du fait du relief que représente l'ensellement entre le Capitole et le Quirinal et qui empêche toute construction étendue

    Pour isoler la nouvelle place des taudis de la Subbura et des incendies qui s'y déclaraient fréquemment, Octave fit bâtir une grande muraille qui constituait le fond du forum.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    Vestiges de l'exèdre occidentale. Ce balcon et ces deux fenêtres, n'ont rien de romain. 

    D'après les auteurs antiques, le forum d'Auguste est construit afin de désengorger les deux forums précédents, le Forum Romain et celui de César, en accueillant une partie des activités judiciaires avec les tribunaux des préteurs urbains et des activités commerciales et politiques. Mais la véritable fonction du forum est idéologique, une fonction de légitimation politique qui transparaît à travers la décoration et la disposition des édifices. En effet, tout est mis en œuvre pour glorifier l'empereur, surtout sur le plan militaire et à travers sa prétendue filiation divine et son rôle de « nouveau Romulus cumulant le double héritage césarien et républicain ». Le complexe est considéré comme un modèle de l'architecture monumentale mise au service de la propagande impériale sous Auguste.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    les colonnes de droite sont ce qui reste du Temple de Mars Vengeur

    Les fonctions attribuées au forum et au temple sont connues grâce aux témoignages de Suétone dans la partie consacrée à Auguste dans la Vie des douze Césars et celui plus tardif de Dion Cassius dans son Histoire romaine. Ces auteurs rapportent le contenu de la lex templi instaurée par Auguste au moment de la dedicatio dont il se charge lui-même exceptionnellement étant donné que cette charge est normalement dévolue à ses petits-fils Caius et Lucius Césara

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    La présence du temple de Mars concentre donc dans le forum de nombreuses activités liées à la guerre, plus précisément à la préparation et à la consécration de la victoire. Le Sénat se réunit dans le temple pour discuter des affaires concernant la guerre ou les triomphes même si cette pratique n'est pas systématique, le Sénat continuant à se réunir selon la tradition dans le temple de Jupiter Capitolin pour régler les affaires extérieures.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    L'arc de Germanicus

    Devant chacune des deux entrées qui communiquent avec le quartier de Subbure, de part et d'autre du temple, ont été élevés deux arcs en l'honneur de Julius Caesar Drusu.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    Une partie seulement du forum a été dégagée comprenant le secteur nord-est de l'esplanade, le temple et les sections des portiques correspondantes avec les deux grandes exèdres. Tout le reste a été recouvert lors de l'aménagement de la Via dei Fori Imperiali sous Mussolini dans les années 1930.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    A gauche, on voit bien les escaliers du Temple de Mars. Au milieu des marches est encore visible l'emplacement de l'autel. le long du temple le sol était couvert de pavements de marbre colorés.

    Le forum a une forme rectangulaire de 125 mètres de long sur 118 mètres de large au niveau des grandes exèdres. Le plan du forum n'est pas tout à fait symétrique, Auguste n'ayant pas racheté tous les terrains prévus. L'architecte parvient néanmoins à corriger ce défaut en plaçant l'abside du temple dans l'angle que forme le haut mur septentrional du forum et en rétablissant la symétrie en plaçant un arc en oblique sur un des côtés du temple. La place centrale est flanquée de portiques latéraux et dominée par le temple de Mars vengeur. Ce dernier prend appui sur un mur d'environ 33 mètres de haut en blocs de péperin et en tuf de Gabies (un granit extrait près de Gabies, dans le Latium) disposés en opus quadratum et assemblés par des crampons de bois du. Ce mur, le plus haut de la ville, permet de séparer visuellement le forum du quartier avoisinant, Subure, et de le protéger des risques d’incendie.

     Ce forum est plus petit que celui de Trajan, néanmoins on peut s'y croire avec de l'imagination. 

    Petit bonus photos prises en février 2007 au même endroit, les fouilles battaient leur plein

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

    désormais les voitures ne peuvent plus stationner 

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - AUGUSTE

     

    A bientôt pour la suite .....

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    14 commentaires
  • LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    La colonne Trajane se trouve prés de l'Église Très-Saint-Nom-de-Marie-au-Forum-de-Trajan

    L'architecture extérieure reprend en partie celle de sa voisine, l'église Santa Maria di Loreto, et leur ressemblance peut faire penser qu'il s'agit d'églises jumelles. Les deux édifices ont d'ailleurs reçu le surnom des "Deux Marie", de par leurs similitudes.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    la colonne Trajane est une colonne triomphale romaine située sur le forum de Trajan à Rome. Elle mesure 40 mètres de hauteur. Elle est célèbre pour le bas-relief qui s'enroule en spirale autour de son fût et commémore la victoire de l'empereur Trajan sur les Daces lors des deux guerres daciques (101-102 et 105-106). Depuis 1587, sous le pape Sixte-Quint, elle est surmontée de la statue de bronze de saint Pierre, remplaçant celle de Trajan depuis longtemps disparue.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    La colonne Trajane fait partie intégrante du forum de Trajan. Avant de bâtir cet ensemble monumental, il a fallu dégager une large zone au nord-est du Forum Romain. Les travaux d’excavation ont abouti à la suppression de l’ensellement qui reliait les collines du Capitole et du Quirinal et ont permis de dégager une zone aplanie de près de 200 mètres de large.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    La colonne a également été construite pour célébrer le triomphe de Trajan sur les Daces, dans la continuité du reste du forum. Le fût de la colonne est couvert d’un long bas-relief relatant le déroulement des deux guerres daciques, qui avaient livré un butin évalué à un demi-million de livres d'or et un million de livres d'argent

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    Le récit, qui compte 155 scènes et 2 662 personnages3, débute par la traversée du Danube durant le printemps 101, marquant le début de la première guerre, et se termine par la déportation de la population dace, qui marque la fin de la seconde guerre dacique.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    À la mort de Trajan en 117, le Sénat décide de ramener ses cendres à Rome et de les déposer dans la base de la colonne. Les cendres de son épouse Plotine, contenues dans une deuxième urne en or, sont également placées à l’intérieur du soubassement après sa mort vers 121/122. 

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    La colonne Trajane devient alors un monument funéraire. La ressemblance de la table de marbre sur laquelle sont déposés les urnes funéraires, construite en même temps que la colonne, avec les autels funéraires utilisés vers la fin de la République laisse supposer que Trajan avait prévu d'en faire sa tombe dès le départ.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    colonnes de la basilique Upienne

     La construction du forum, entre 106 et 113, sous la direction de l’architecte Apollodore de Damasa a nécessité l'ouverture d'un espace supplémentaire en éliminant l'ensellement entre les collines du Capitole et du Quirinal. 

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    Le marché de Trajan au dessus la tour des Milices

    Le forum de Trajan  est le dernier des forums impériaux construits à Rome, le plus monumental et l’un des mieux conservés. Il comprend la basilique Ulpienne, la colonne Trajane, deux bibliothèques et les marchés de Trajan .

    Le forum, dont la conception est attribuée à l’architecte Apollodore de Damas, est parallèle au forum de César et perpendiculaire au forum d'Auguste. Sa construction a été financée par le butin que Trajan a rapporté des campagnes de Dacie.

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    Pour éviter les éboulements possibles causés par les travaux d’excavation qui ont modifié les pentes du Quirinal, Apollodore de Damas réalise une structure en hémicycle et en gradins pour servir de soubassement et de soutènement, ainsi que pour dissimuler les traces des travaux. Cette structure sera plus tard connue sous le nom de marchés de Trajan. 

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    Ce pourrait être ma salle de bain

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    Ce bâtiment a été construit plus tard... mais il est prés du marché de Trajan et je voulais savoir d'où il provenait.

    La Casa dei Cavalieri di Rodi (Maison des Chevaliers de Rhodes) est situé dans les ruines du Forum d’Auguste, il a été construit par les Chevaliers Hospitaliers à la fin du 13ème siècle et depuis 1946 a été utilisé par leurs successeurs, l’Ordre Souverain Militaire de Malte. On reconnait le drapeau

    LES  FORUMS  IMPERIAUX - TRAJAN

    Trajan, né sous le nom de Marcus Ulpius Traianus le 18 septembre 53 à Italica (dans ce qui est maintenant l'Andalousie dans l'Espagne moderne, à dix kilomètres de la ville actuelle de Séville) et mort le 8 ou 9 août 117 à Selinus, en Cilicie, est empereur romain de fin janvier 98 à août 117.

    Trajan est l’un des descendants d’un groupe de colons italiens installés à Italica, dans la province d’Hispanie, la future Bétique, située au sud de la péninsule Ibérique.

     

    A suivre les forums impériaux ...... chacun a le sien. à Bientôt

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    19 commentaires
  • Troisième chapitre concernant la plus belle basilique de Rome intramuros.

    aprés l'extérieur, l'architecture intérieure, voici les chapelles qui ornent les deux nefs latérales.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    Tombeau de  Clément IX

     BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    monument funèbre d'Agostino Favoriti 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    En juin 1605, le pape Paul V Borghèse décide de construire la chapelle familiale dans la basilique, en forme de croix grecque et de la taille d'une petite église. La partie architecturale est confiée à Flaminio Ponzio, liée dans le plan par la chapelle miroir du pape Sixte V de l'autre côté de la nef. La structure est achevée en 1611, la partie décorative, avec des marbres colorés, des ors et des pierres précieuses, à la fin de 1616. Les deux tombeaux des papes Clément VIII et Paul V sont placés sur les murs latéraux, enfermés dans une architecture en arc de triomphe avec leur statue et des bas-reliefs picturaux au centre. 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

     La chapelle présente l'icône de la Vierge à l'Enfant, objet de vénération à travers les siècles, plus connu sous le nom de Salus populi romani (Santé du peuple romain ou Salut du peuple romain), en raison d'un miracle au cours duquel l'icône aurait aidé à empêcher la peste dans la ville. Elle a au moins mille ans et, selon la tradition, elle a été peinte d'après nature par l'apôtre saint Luc sur la table en bois de la Sainte Famille à Nazareth.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    détail des peintures derrière la Chapelle sixtine

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    Chapelle de Clement VIII 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    détail du plafond 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    détail de l'abside  derrière l'arc triomphal  datant du 5ème siècle

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    plafond de la chapelle du Baptistère 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

     

     la chapelle Sixtine 

    Sixte V, grand protagoniste de la transformation urbaine de Rome à la fin du xvie siècle, choisit la basilique comme somptueux lieu de sépulture pour lui-même, pour sa famille et pour son grand protecteur, le pape Pie V. À cette fin, il charge son architecte Domenico Fontana, en 1585, d'ériger une nouvelle chapelle monumentale dans le bras droit du transept, dédiée au Saint-Sacrement, remarquable - ainsi que pour le mobilier et les matériaux utilisés - car elle intègre l'ancien oratoire de la Nativité, avec les fragments de la sculpture de la Nativité que l'on pense être par Arnolfo di Cambio (xiiie siècle), les reliques de la crèche et les reliefs réalisés par le sculpteur Niccolò Fiammingo. La chapelle est couronnée d'une coupole recouverte de fresques.

     

    Ceci clot notre visite à Sainte Marie Majeure à Rome qui reste pour moi la plus grandiose intramuros.

    a Bientôt.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires
  • Nous revoila à Sainte Marie Majeure, voici l'intérieur, je ferais 2 articles car il y a beaucoup de merveilles tant architecturales que sculptures ou peintures.

    En voici tout d'abord le plan 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    Je vous parlerai des chapelles dans mon prochain article.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    Les colonnes de marbre athéniennes soutenant la nef sont encore plus anciennes et proviennent soit de la première basilique, soit d'un autre édifice romain antique : trente-six sont en marbre et quatre en granit, épurées ou raccourcis à l'identique par Ferdinando Fuga, qui leur fournit des chapiteaux en bronze doré à l'identique. Ces colonnes ioniques portent de superbes architraves et entablements en marbre, très bien conservés, décorés d'une frise en mosaïque à rinceaux sur fond d'or, datant du sanctuaire paléochrétien du Ve siècle.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     L' art s'est essayé à de nouvelles formes dans l'arc de triomphe de la basilique Sainte-Marie-Majeure érigée par Sixte III, où il semble faire écho à la prière de Cyrille au concile d'Éphèse contre l'hérésie de Nestorius : "Je vous salue, ô Marie, mère de Dieu, vénérable trésor du monde entier, lampe qui ne s'éteint jamais, couronne resplendissante de virginité, temple indestructible, mère et vierge à la fois... Salut, vous qui avez porté l'infini dans vos entrailles... 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    Ces mosaïques ont donné aux historiens un aperçu des mouvements artistiques, religieux et sociaux de cette époque. Comme Margaret Miles l'explique, les mosaïques de Sainte-Marie-Majeure ont deux objectifs : glorifier la Vierge Marie en tant que Theotokos et présenter « une articulation systématique et complète de la relation entre la Bible hébraïque et les écritures chrétiennes comme une articulation dans laquelle la Bible hébraïque préfigure le christianisme »

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    la nef principale est longée de deux autre nefs plus étroites d'ou partent des chapelles

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    Les mosaïques trouvées à Sainte-Marie-Majeure constituent l'une des plus anciennes représentations de la Vierge Marie de l'Antiquité tardive (une tradition du XVIIe siècle qui commence avec Giovanni Ciampini voulait même qu'elles aient été réalisées au IVe siècle) : ombrage, nuances avec des transitions chromatiques progressives, représentation réaliste de l'espace et des volumes, éclaboussures de couleur, fond irisé par rapport au contraste avec les figures. Comme le dit un érudit : « Cela est bien démontré par la décoration de Santa Maria Maggiore à Rome... où la représentation iconographique de la Vierge Marie a été choisie au moins en partie pour célébrer l'affirmation de Marie comme Théotokos (porteuse de Dieu ) par le troisième Concile œcuménique d'Éphèse en 431 EC. 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    Les mosaïques de l'arc triomphal et de la nef sont un modèle pour les futures représentations de la Vierge Marie. Les influences de ces mosaïques sont enracinées dans l'impressionnisme de l'Antiquité tardive que l'on pouvait voir dans les fresques, les peintures manuscrites et de nombreuses mosaïques de chaussées dans des villas en Afrique, en Syrie et en Sicile au cours du Ve siècle. Cela étant dit, le couronnement de Marie sur l'abside a été fait beaucoup plus tard par Torriti par commission du pape Nicolas IV (XIIIe siècle)

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    La conception programmatique de ce décor Sixtine entendait donc témoigner de la divinité du Christ incarné dans la Vierge, telle que réaffirmée lors du récent concile d'Éphèse, et en même temps la primauté de l'Église romaine dans l'écoumène chrétien. L'agencement même des scènes de l'Ancien Testament, le choix des épisodes de l'arc triomphal, la priorité des correspondances visuelles sur les correspondances chronologiques, tout converge dans l'identification d'une sorte de théologie visuelle, d'un manifeste symbolique figuratif, qui représentait une nouveauté dans le contexte de Rome de ces années cruciales du Ve siècle.

     

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    la chapelle Pauline

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    La conception programmatique de ce décor Sixtine entendait donc témoigner de la divinité du Christ incarné dans la Vierge, telle que réaffirmée lors du récent concile d'Éphèse, et en même temps la primauté de l'Église romaine dans l'écoumène chrétien. L'agencement même des scènes de l'Ancien Testament, le choix des épisodes de l'arc triomphal, la priorité des correspondances visuelles sur les correspondances chronologiques, tout converge dans l'identification d'une sorte de théologie visuelle, d'un manifeste symbolique figuratif, qui représentait une nouveauté dans le contexte de Rome de ces années cruciales du Ve siècle.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    Sous le maître-autel de la basilique se trouve la crypte de la Nativité (ou crypte de Bethléem), commandée par le pape Pie IX et réalisée par Virginio Vespignani où un reliquaire en cristal conçu par Luigi Valadier contiendrait du bois de la crèche de la nativité de Jésus-Christ : des pèlerins revenant de Terre sainte en ramenèrent de précieux fragments du bois du Saint Berceau (en italien Sacra Culla, du latin Cunabulum), qui sont encore aujourd'hui conservés dans ce reliquaire.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    L'arc triomphal situé à la tête de la nef est d'abord appelé arc de l'abside, mais est connu ensuite sous le nom d'arc triomphal. Il est décoré de mosaïques représentant différentes scènes du Christ et de la Vierge Marie. Il y a une différence dans les styles utilisés dans les mosaïques de l'arc triomphal par rapport à ceux de la nef : le style de l'arc est beaucoup plus linéaire et plat, si bien qu'un érudit le décrit comme n'ayant pas autant d'action, d'émotion et de mouvement qu'il y en a dans les mosaïques de l'Ancien Testament de la nef.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    Lorsque les papes sont revenus à Rome après la période de la papauté d'Avignon, les bâtiments de la basilique ont été occupés par les papes en raison de l'état détérioré du Palais du Latran. La résidence papale a ensuite été déplacée au palais du Vatican.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    Plus hiératiques et plus rythmées, les scènes des mosaïques, représentant certains moments de l'enfance du Christ, dont certaines sont tirés d'évangiles apocryphes (Annonciation, Présentation de Jésus au Temple, Adoration des mages, Rencontre avec le gouverneur Aphrodisio, Massacre des Innocents, Rois mages chez Hérode Ier le Grand). 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    La nef a toujours été décorée à l'époque Sixtienne de mosaïques, dans des panneaux placés sous les fenêtres, à l'origine entourés d'édicules, avec un cycle d'histoires de l'Ancien Testament : histoires d'Abraham, Jacob, Isaac sur le côté gauche, Moïse et Josué sur le côté droit. Des quarante-deux panneaux originaux, dont beaucoup présentaient deux scènes superposées, il en reste  (12 sur le mur de gauche et 15 à droite) après la destruction due aux ouvertures latérales du XVIIIe siècle.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    Au-dessus du maître-autel, la calotte de l'abside est revêtue d'une mosaïque de Jacopo Torriti de 1295 célébrant le Couronnement de la Vierge : Jésus couronne sa mère, elle-même assise sur un trône, sous le regard d'anges et de saints.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    C'est certainement le premier cycle figuratif à apparaître dans une église romane. Les histoires de l'Ancien Testament montrent des tangences stylistiques incontestables avec le soi-disant « Vatican Virgile », un manuscrit de l'Énéide conservé à la bibliothèque apostolique vaticane, et avec la Bible appelée Itala di Quedlinburg, mais des liens avec l'iconographie impériale ont également été notés, selon à un processus d'appropriation de l'image impériale et des attributs visuels typiques de l'art paléochrétien.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    si les plafonds sont magnifique le sol n'en est pas moins beaux.

    A bientôt pour voir les chapelles qui entourent les nefs latérales.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    16 commentaires
  • Ce fut la première basilique que nous avons visité lors de notre voyage en novembre 2022. je vous propose de voir déja l'extérieur. Elle est gigantesque, a aucun endroit je n'ai trouvé ses dimensions.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    La basilique Sainte-Marie-Majeure (italien : Basilica di Santa Maria Maggiore, dont le titre complet est « archibasilique papale majeure archiprêtre libérienne de Sainte-Marie-Majeure » ou « basilique de Liberiana » (car à son emplacement on pensait qu'il y avait un édifice de culte érigé par le pape Libère, ce que démentent pourtant les fouilles faites sous le pavement) est l'une des quatre basiliques majeures de Rome. 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    Elle est la seule basilique de Rome à avoir conservé sa structure paléochrétienne primitive, bien qu'enrichie par des ajouts ultérieurs. C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie. Depuis 1999, l'animation et la pastorale sont confiées aux Frères franciscains de l'Immaculée.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    La basilique abrite l'icône vénérée de la Salus populi romani, représentant la Bienheureuse Vierge Marie comme protectrice du peuple romain, qui a reçu un couronnement canonique du pape Grégoire XVI le 15 août 1838 accompagné de la Bulle pontificale Cælestis Regina. 

    Le Saint-Siège est propriétaire de la basilique, qui constitue une zone extraterritoriale conformément aux accords du Latran de 1929.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    Le Saint-Siège est pleinement propriétaire de la basilique, et l'Italie est légalement obligée d'en reconnaître la pleine propriété. Le bâtiment de la Basilique, y compris les escaliers extérieurs, jouit sur la base d'accords entre l'État italien et le Saint-Siège, du privilège d'extraterritorialité et de l'exemption d'expropriations et d'impôts, tel qu'établi par les Accords du Latran et formalisé dans l'accord de la Villa Madame.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    Le clocher-tour du XIVe siècle est le plus haut de Rome, s'élevant à 246 pieds (environ 75 m). En style roman, polychrome, il fut reconstruit durant le pontificat de Grégoire XI, entre 1375-1376, sur un embasement précédent.

    Il fut, au cours des siècles, élevé, et achevé sous le cardinal Guillaume d'Estouteville, archiprêtre de la basilique entre 1445 et 1483, qui est également responsable de la grande voûte à usage statique de la partie inférieure et du premier étage. Au XVIe siècle, une flèche pyramidale fut ajoutée au sommet. Au début du XIXe siècle, il fut équipé d'une horloge. On y trouve des doubles fenêtres à simple lumière et, dans les étages supérieurs, des fenêtres à croisée.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    Sa façade initiale du XIIe siècle conserve des mosaïques de Filippo Rusuti, quelque peu dissimulées par la façade réalisée entre 1741 et 1743, avec sa loggia à trois arcades précédée d'un portique, utilisée pour les bénédictions. Elle est l'œuvre, comme le baldaquin soutenu par des colonnes de porphyre rouge, de Ferdinando Fuga, au service de Benoît XIV. Cinq portes ouvrent sur la façade, dont à gauche la porte dite Porte Sainte, similaire à celle de la basilique Saint-Pierre.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    un ange nous surveille

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    L'aile de la sacristie à sa gauche et une aile correspondante à droite (conçue par Flaminio Ponzio) donnent à la façade l'aspect d'un palais face à la Piazza Santa Maria Maggiore. À droite de la façade de la basilique se trouve un mémorial représentant une colonne en forme de canon renversé surmonté d'une croix : il fut érigée par Clément VIII pour célébrer la fin des Guerres de Religion (France)

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    L'extérieur de l'abside, face à la Piazza dell' Esquilino, est l'œuvre de Carlo Rainaldi, qui a présenté au pape Clément IX un projet moins coûteux que celui du contemporain Le Bernin qui, entre autres choses, aurait impliqué la destruction des mosaïques de l'abside, qui dans la nouvelle disposition auraient atteint presque la hauteur de l'obélisque de l'Esquilin derrière elle.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

     

    Même si la basilique est immense, elle a été construite selon des plans. Sa conception est typique de cette époque à Rome : « une nef haute et large ; une nef de chaque côté ; et une abside semi-circulaire à la fin de la nef »

     

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

     

    L'église conserve le noyau de sa structure d'origine, malgré plusieurs projets de construction supplémentaires et les dommages causés par le tremblement de terre de 1348. la construction de l'église à Rome à cette époque, comme en témoigne Sainte-Marie-Majeure, a été inspirée par l'idée que Rome n'était pas seulement le centre du monde de l'Empire romain, comme on le voyait à l'époque classique, mais le centre du monde chrétien.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    Son architecture originale était classique et traditionnellement romaine, peut-être pour transmettre l'idée que Sainte-Marie-Majeure représentait l'ancienne Rome impériale ainsi que son avenir chrétien. 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    Comme le dit un érudit, « Santa Maria Maggiore ressemble tellement à une basilique impériale du IIe siècle qu'on a parfois pensé qu'elle avait été adaptée d'une basilique pour être utilisée comme église chrétienne. Son plan était basé sur les principes hellénistiques énoncés par Vitruve à l'époque d'Auguste.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    Sur la place devant la façade s'élève une colonne à chapiteau corinthien, surmontée d'une statue de la Vierge et de l'enfant Jésus. Cette colonne mariale fut érigée en 1614 sur les dessins de Carlo Maderno pendant la papauté de Paul V. La statue au sommet de la colonne a été réalisée par Domenico Ferri. L'année de son installation, dans une bulle papale, le pape a décrété trois ans d'indulgences à ceux qui prononçaient une prière à la Vierge en saluant la colonne.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROME

    La fontaine de Maderno à la base combine les aigles armoriés et les dragons de Paul V (Borghese). La colonne elle-même est le seul resté intact de la basilique de Maxence et Constantin dans le Forum Romain.

    Voici donc l'extérieur qui a été déja une belle découverte pour moi, je ne l'avais pas visité lors de mes précédentes visites romaines. je vous ferai découvrir bientôt l'intérieur. 

    a bientôt.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires
  • Durant nos sorties de Novembre en Bourgogne, nous n'avons pas manqué d'aller voir les sources de la Seine.

    CA  COULE  DE  SOURCE

    La Seine prend sa source à Source-Seine, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

    Administrativement, la Seine prend sa source sur la commune de Source-Seine, à l'est du village près de sa limite avec Poncey-sur-l'Ignon, dans le département de la Côte-d'Or à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon, dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

    CA  COULE  DE  SOURCE

    et voici donc le premier pont sur la seine.

    CA  COULE  DE  SOURCE

    Le pont Paul-Lamarche est souvent considéré comme le premier pont sur la Seine. C'est un minuscule pont de pierre, construit dans les années 1970 par M. Cardinet, ingénieur de la Ville de Paris, afin d'éviter que les personnes qui tentent de franchir la Seine qui est un ruisseau à cet endroit ne terminent les pieds dans l'eau. En 2002, il prend le nom de Paul Lamarche (1902-2003) gardien du parc pendant plus de 50 ans.

    CA  COULE  DE  SOURCE

    Le site des sources de la Seine se présente sous la forme d'un vallon aménagé en parc paysager aménagé autour de la Seine encore ruisseau. La première source est protégée par un nymphée érigé en 1865 par les architectes Gabriel Davioud, Victor Baltard et Combaz, à la suite de l'achat du terrain par la ville de Paris. Il abrite une statue d'une nymphe fluviale, copie d'une œuvre du sculpteur bourguignon François Jouffroy.

    CA  COULE  DE  SOURCE

    La Seine coule ensuite sous l'esplanade aménagée pour admirer la grotte artificielle qui abrite la source. Cette esplanade est considérée par certains comme le premier pont sur la Seine.

    CA  COULE  DE  SOURCE

    La découverte de l'importance historique du site conduit la ville de Paris à racheter le terrain qui entoure la source en 1864. L'année suivante, elle érige une grotte artificielle destinée à la protéger, ainsi qu'une statue de nymphe symbolisant le fleuve, œuvre du sculpteur dijonnais François Jouffroy connue sous le nom de Nymphe des sources de la Seine. Très dégradé, l'original a été remplacé en 1934 par une copie réalisée par Paul Auban.

    CA  COULE  DE  SOURCE

    L'ensemble du site archéologique et paysager des sources de la Seine est inscrit au titre des monuments historiques par l'arrêté du 8 août 2016, remplacé par un arrêté de classement le 21 janvier 2020.  au XXIe siècle, le désintérêt relatif de Paris pour le site conduit la région Bourgogne à manifester son intérêt pour acquérir la parcelle afin de la mettre en valeur.

    CA  COULE  DE  SOURCE

    Dans l'Antiquité, le site des sources de la Seine est situé sur le territoire des Lingons, une tribu celte occupant la région du plateau de Langres. À partir de la fin de La Tène, il abrite un sanctuaire aménagé par les Lingons qui y construisent deux temples, une enceinte avec des colonnes et d'autres structures centrées sur la piscine et la source. À l'époque gallo-romaine, entre le Ier siècle et la fin du IVe siècle, le sanctuaire est dédié à la déesse Sequana, nymphe des sources du fleuve.

    CA  COULE  DE  SOURCE

    Par décret en date du 22 août 2019 le site est classé

    CA  COULE  DE  SOURCE

    « Ce vallon offre un aspect à la fois mélancolique et sauvage  ; éloigné de toute habitation, le regard ne peut s'y étendre au-delà des bois qui garnissent ses flancs et du tapis de verdure qui se déroule au fond du vallon. Dans les temps de sécheresse, les premières sources tarissent presque entièrement et n'offrent qu'un lit desséché qui accroît encore la tristesse et la solitude de ce vallon mystérieux  »

    CA  COULE  DE  SOURCE

    C'est un bel endroit qui doit être beaucoup visité à la belle saison, prés de la route se trouve une aire de pique nique avec des tables.

    J'ai beaucoup aimé me promener dans ce charmant vallon.

    bonne journée a bientôt

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    15 commentaires
  •  

    PAIX  SUR  LA  TERRE  ET  DANS  VOS  COEURS

     

    Du fond de mon coeur, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires
  •  

    12  MOIS  POUR  2022

    De beaux coucher de soleil pour Janvier

     

    12  MOIS  POUR  2022

    des promesses de primevères pour février

    12  MOIS  POUR  2022

    Dernier printemps pour Allia en mars

    12  MOIS  POUR  2022

     Première sortie en Auvergne pour Avril

    12  MOIS  POUR  2022

    Mes rosiers me comblent de joie pour un beau mois de mai.

    12  MOIS  POUR  2022

    une semaine de vacances pour le mois de juin à Corfou 

    12  MOIS  POUR  2022

    Drome, Provence,  Mercantour mois de juin bis

    12  MOIS  POUR  2022

    Juillet, nous sortons à peine, trop chaud, dans la montagne du Forez chez Franck

    12  MOIS  POUR  2022

    toujours trés chaud, je me lance dans le mixed média au mois d'aout

    12  MOIS  POUR  2022

     mes rosiers ont beaucoup souffert cet été, ils revivent en septembre

    12  MOIS  POUR  2022

     Octobre, il est temps de préparer l'hiver ! 8 stères de bois a empiler, cela passe le temps

    12  MOIS  POUR  2022

     Novembre en Bourgogne. j'ai besoin de me changer les idées, maintenant Allia repose a coté d'Athos sous le cerisier.

    12  MOIS  POUR  2022

     

    Quoi  de plus beau que de terminer l'année à Rome en décembre. Sainte Marie Majeur

    Voila donc notre année 2022 qui se termine, comme pour chacune et chacun d'entre nous il y a eu de bons et de mauvais moments. je ne veux retenir que les bons.

    Je ne sais ce que 2023 me réserve, mais je rentre dans ma  neuvième décade en mars ...... les ans commencent a me peser physiquement et moralement ..... mais mon index arrive toujours a appuyer sur le déclencheur de l'APN.

    A bientot mes ami(e)s

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    7 commentaires
  • Septembre 2019, je me souviens de cette visite sur une des collines qui entourent la ville. Le Tibidabo, cet endroit est trés connu car il s'y trouve un grand parc d'attraction. "je hais les parcs d'attraction" .

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

     

    Parmi les constructions religieuses les plus surprenantes de Barcelone se trouve l’église du Tibidabo, officiellement appelée le Temple Expiatoire du Sacré-Cœur. Il est situé, comme son appellation populaire l’indique, au sommet de la montagne Tibidabo, le pic le plus haut de la chaîne de Collserola. Cela vaut bien la peine de venir ici pour profiter des vues incroyables sur la ville grâce aux 516 mètres d’altitude sur lesquels se trouve le Temple Expiatoire du Sacré-Cœur 

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

    C’est une œuvre de l’architecte Enric Sagnier i Villavecchia, commencée en 1906 et achevée par son fils Josep Maria Sagnier i Vidal en 1961. De sorte que, le temple est composé d’éléments néo-byzantins, néo-romans et néo-gothiques. Le temple est catalogué comme Bien d’Intérêt Culturel et il comprend une crypte dans le bas et l’église au-dessus. À côté de l’église du Tibidabo se trouve le Parc d’Attractions du Tibidabo, de sorte que visiter la montagne enchantera à la fois, les petits et les grands. 

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

     Avoir choisi le mont Tibidabo pour construire un temple est quelque peu curieux. À la fin du XIXe siècle, l’idée d’ériger un temple catholique dans cette zone était déjà en l’air alors que les environs commençaient à s’urbaniser, ce fut une idée de l’homme d’affaires Salvador Andreu. Étant situé à haute altitude, on organisa un tramway sur l’avenue ainsi qu’un funiculaire qui montait jusqu’au sommet du Tibidabo.

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

    Le projet d’un temple catholique a finalement été réalisé comme une mesure pour freiner la construction d’une église protestante ou d’un hôtel-casino sur la montagne. De cette manière, le Conseil des chevaliers catholiques acheta le terrain et le remit au prêtre italien Juan Bosco (connu également sous le nom de Don Bosco par les salésiens). Avec lui vint l’idée de créer un temple dédié au Sacré-Cœur de Jésus. 

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

    De sorte que, en 1886, un ermitage néogothique soutenu par les salésiens fut érigé avec une congrégation créée par Juan Bosco. L’ermitage suivait un plan carré et mesurait huit mètres de hauteur. Une image du Sacré-Cœur de Jésus trouva refuge à l’intérieur. 

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

    j'ai trouvé la crypte trés belle, je l'ai préféré a l'église 

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

     

    quelle vue ! au centre la Sacrada Famiglia

     

    L’église située sur la partie supérieure du temple fut achevée en 1951. Cependant, les tours furent construites plus tard, de sorte que les travaux ne s’achevèrent qu’en 1961. En pierre gris bleuâtre, le bâtiment possède une tour centrale de taille considérable et quatre plus basses où les sculptures des douze apôtres ont été disposées.

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

     Quant à la façade principale, elle comporte trois corps. Au centre se trouve la figure de l’archange Michel et au fronton supérieur se trouve la figure de San Juan Bosco. De plus, sur la porte de gauche, vous pouvez voir la statue de Santa Teresa de Jesús et sur la porte de droite celle de Santa Margarita María de Alacoque. 

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

    Enfin, l’intérieur de l’église du Tibidabo se divise en trois nefs, complétées par des vitraux, des absides semi-circulaires et  quatre rosaces visibles sur les façades. Le grand crucifix sur l’autel principal est l’un des éléments des plus notoires. 

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

     

    mosaique au sol

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

    petit clocheton décoratif  prés de l'église

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

     un peu plus bas sur une autre colline un observatoire.

    UN  PETIT  TOUR  A  BARCELONE - EGLISE DU TIBIDABO

     J'ai beaucoup aimé cet endroit. Barcelone est une belle ville avec beaucoup de monuments à visiter. c'est aussi là que se trouve les plus belles réalisations de Gaudi.

     

    j'aurai pu continuer à vous parler de Rome, mais une photo vue sur FB m'a donné envie de revoir Barcelone.

    a bientôt.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires
  • JOYEUX  NOEL

     

    JE VOUS SOUHAITE A TOUS ET A TOUTES UN JOYEUX NOEL

    QUEL LA PAIX ET L'AMOUR SOIENT DANS VOS COEURS

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires
  • Le temple de Vénus et Rome - l'Eglise Sainte Françoise  Romaine

    Par 3 fois, au cours de mes 3 venues à Rome, je me suis intéressée a ces édifices antiques, sans savoir leur nom.

    ROME - ANTIQUE

    Les photos sont prises de différents endroits

    ROME - ANTIQUE

    Le temple de Vénus et de Rome est le plus grand temple par sa superficie de la Rome antique. Il a été construit durant le règne de l'empereur Hadrien, entre le vieux Forum Romain et le Colisée.

    Le temple est bâti sur la pente douce qui descend vers le Colisée, sur des terrains qui étaient occupés par le vestibule de la Domus aurea de Néron. Il a fallu d'ailleurs déplacer le colosse de Néron pour dégager l'espace voulu. Un important remblai a été nécessaire pour compenser une différence de niveau de 9 m et former une terrasse rectangulaire de 145 m sur 100 m2, au milieu de laquelle se trouvait le temple proprement dit long de 108 m et large de 54m. Deux doubles colonnades bordent les côtés les plus longs de la terrasse.

    ROME - ANTIQUE

    La basilique Sainte-Françoise-Romaine (en italien : basilique di Santa Francesca Romana) est un lieu de culte situé à Rome, en Italie. Elle est dédiée à Françoise Romaine dite « sainte Françoise » ou « Françoise de Rome », et est également connue sous le nom de Santa Maria Nova.

    Fondée au IXe siècle, elle est située entre le Forum romain et le temple de Vénus et de Rome, dans le quartier de Campitelli, la plus importante des sept collines de Rome.

    Le pape Grégoire XI y est enterré.

    ROME - ANTIQUE

    Mis en chantier en 121 ap. J.-C., au début du règne d’Hadrien, le temple n'est inauguré que le 21 avril 1352, ou 137 ou 138, jour anniversaire de la fondation de Rome, et sa décoration fut achevée en 141-143 sous le règne d’Antonin le Pieux.

    ROME - ANTIQUE

    Les deux chambres principales (cellae) du temple abritaient chacune une statue colossale, Vénus d’une part et Roma d’autre part, adossées dans le temple comme leurs noms, Vénus représentant l’Amour, ou AMOR et ROMA, épelé à l’envers.

    En 283, les cellae ont été endommagées par un incendie, et restaurées à partir de 308 par Maxence, qui fait refaire les absides que l'on voit aujourd'hui en les dotant d'une couverture en voûte. Des monnaies de Maximien Hercule et Maxence représentant le temple (la partie consacrée à la déesse Rome dont la statue fut miraculeusement épargnée par l’incendie) avec la légende CONSERVATOR VRBIS SVAE (littéralement « protecteur ou conservateur de sa ville ») commémorent ces travaux.

    ROME - ANTIQUE

    Vue depuis le sud-est : le soubassement, la colonnade restaurée côté sud, l'abside

    L'église est construite au IXe siècle, sur le site d'un oratoire existant. À la suite d'une restauration du Xe siècle, elle est dédiée à Marie sous le nom de Santa Maria Nova (Sainte Marie nouvelle) pour la distinguer de l'église du Forum romain dédiée à Marie sous le nom de Santa Maria Antiqua.

    Au cours du XIIe siècle, à l'initiative du pape Honoré II, le bâtiment subit une importante rénovation et l'érection de la tour ainsi que la décoration de l'abside. Avec le transfert des reliques de Francesca Romana dans la crypte, lors du XVe siècle, l'église est alors dédiée à Sainte Françoise.

    ROME - ANTIQUE

     

    C’est un temple double, combinant deux temples accolés dos à dos. L'un est dédié à Venus Felix, mère d’Énée, ancêtre mythique des Romains et l’autre à Roma Aeterna (Rome éternelle). Cette configuration double, originale et inédite à Rome même, existe déjà à l’époque en Orient, par exemple dans le temple de Zeus et de Cybèle à Sardes.

    ROME - ANTIQUE

    Au loin le monument dédié au roi d'Italie - Victor-Emmanuel.

    Tout est grandiose à Rome.

    Ma bronchite est presque guérie,  à bientôt

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous

    Je finis l'année en beauté. la semaine dernière nous étions invité par la municipalité a un petit gouter. Malheureusement la salle n'était pas ou peu chauffée,  et j'ai pris une bronchite, et vu mon âge, je suis en trés mauvais état. J'ai pourtant garder mon manteau, mais pas suffisant.

    C'est le dernier truc que le maire a trouvé pour faire des économies de papillotes l'an prochain !!!! je rigole bien entendu, il était lui même malade. 

    Voici quelques photos du coucher de soleil de mercredi passé.

    REPOS

     

    REPOS

     

    REPOS

     

    REPOS

    En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, prenez soin de vous.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    10 commentaires
  • Je l'ai beaucoup parcouru cette montagne que ce soit a pied ou a VTT, dans les Alpes, le Jura ou les Pyrénées. Ce fut toujours avec quelques douleurs mais beaucoup de plaisir.

    En voici quelques preuves

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

    les alpes

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

     

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

     

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

    je cois que c'est le glacier de la Meige

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

    le cirque de Gavarnie

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

    je crois que c'est prés des rochilles

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

     

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

    dans une descente prés de la clusaz

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

    en montant aux Aravis  je pousse le vélo 

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

     

    A droite Chloé que nous emmenions avec nous

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

    Lorsqu'elle était trop fatiguée Robert la mettait  dans son sac a dos

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

     

    en haut d'un col dans les pyrénées (Pierre avec le troupeau)

     

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

     

    la même montagne nous sommes plus prés

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT

    dans les Alpes

    LA  MONTAGNE  -  MAIS C'ETAIT AVANT  

    Termignon Championnat de descente VTT l'une de nos dernières compétitions en qualité de commissaire.

    Nous étions monté en 4x4 afin de reconnaitre le parcours 

    Vous aurez compris ma nostalgie lorsque je vois toutes vos photos de montagne. Mais on ne peut pas être et avoir été. 

    A bientôt .

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    15 commentaires
  • Place Navone 

    La piazza Navona (place Navone en français) est la plus grande place touristique de Rome en Italie. Située dans la partie nord du champ de Mars, à proximité du Panthéon, elle est construite sur les ruines du stade de Domitien du Ier siècle, dont elle conserve la forme exacte et quelques ruines. Elle est, avec son décor architectural monumental  l'un des plus beaux ensembles d'architecture baroque de Rome. En décembre 2005, le Project for Public Spaces a choisi la Piazza Navona comme la troisième meilleure place du monde.

    Fontaine des 4 fleuves  photos de 2007

    ROME  -  PLACE  NAVONE

    La fontaine des Quatre-Fleuves (en italien : Fontana dei Quattro Fiumi) (1648 - 1651) fut bâtie par le Bernin au centre de la piazza Navona  à Rome, devant l'église de Sant'Agnese in Agone. Elle est inaugurée le 21 juin 1651.

    ROME  -  PLACE  NAVONNE

    les photos qui suivent ont été prises de nuit en 2022

    ROME  -  PLACE  NAVONNE

    C'est une œuvre de commande du pape Innocent X : la colombe et le rameau d'olivier en haut de l'obélisque au centre de la fontaine sont l'emblème de sa famille (les Pamphili) qui avait un palais sur la place. Cet obélisque apporté à Rome par Caracalla provient du cirque de Maxence.

    ROME  -  PLACE  NAVONNE

    idem a la photo 3 mais prise 15 ans plus tard !!!

    Les quatre fleuves qu'elle représente symbolisent chacun un continent : le Danube (Europe) sculpté par Antonio Raggi, le Gange (Asie) sculpté par Claude Poussin, le Nil (Afrique) (le visage voilé car on ne connaissait pas sa source) sculpté par Giacomo Antonio Fancelli et le Rio de la Plata (Amérique) (tient un sac dont s'écoulent des pièces d'or pour montrer la richesse du continent) sculpté par Francesco Baratta.

    ROME  -  PLACE  NAVONNE

    Cette fontaine a été financée par une taxe très impopulaire sur le pain, la viande et le sel.

    ROME  -  PLACE  NAVONNE

    Une légende, encore très populaire aujourd'hui, est liée à la rivalité entre Le Bernin et Francesco Borromini. On prétend que la statue du Rio de la Plata a le bras tendu de peur d'un effondrement de l'église de Sant'Agnese in Agone et aussi que la statue du Nil couvre son visage pour ne pas la voir.

    ROME  -  PLACE  NAVONNE

    En fait, le visage de la statue est couvert d'un voile parce qu'on ne connaît pas encore les sources du Nil. Ce n'est qu'une légende, puisque la fontaine a été construite avant l'église, entre 1648 et 1651, alors que le début de la construction de Sainte-Agnès par Borromini n'est pas antérieur à 1652.

    ROME  -  PLACE  NAVONNE

    Une autre histoire dit que lors de l’inauguration, la fontaine ne fonctionnait pas à cause d’un défaut de fabrication. Borromini, qui attendait avec impatience une débâcle de son rival, ne put garder la bouche fermée et le dit à ses amis. Le Bernin en eut vent, et fut en mesure de résoudre le problème grâce à des informations qu’il reçut d’une connaissance de Borromini.

    Mes photos de nuit ne sont pas extra, j'ai besoin de cours de photos nocturnes.

    Il y a une autre fontaine sur cette place, je vous la montrerai bientôt.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    16 commentaires
  •  

    Me voila de retour dans mes foyers ou j'ai trouvé un temps trés pourri. Excellente semaine romaine ou j'ai eu la chance de rencontrer Jacqueline. Nous nous connaissons depuis 15 ans mais nous n'avions pas eu le plaisir de nous rencontrer en vrai.

    Je ne sais pas par où commencer. je suis allée à Rome trois fois. 1978 en famille. 2007 avec l'OL. Nous y avions passé une semaine et vu le match de Champions League OL/Roma. Et cette année, une petite semaine de mardi à samedi. (nous avons laissé le camping car et pris l'avion).

    Il y a tant de beaux endroits à voir dans cette belle ville qui est pour moi un musée à ciel ouvert.

    ENTRONS  PAR  LES  PORTES

     

    Porte saint Jean

    Elle est intéressante pour son système défensif demeuré quasiment intact. La partie extérieure date de la construction des murs mais fut modifiée par Honorius au début du Ve siècle. Une galerie au dessus de la porte s’appuie sur deux tours cylindriques.

    ENTRONS  PAR  LES  PORTES

    C’est de cette porte que partait l’antique via Ostiense qui reliait Rome à la cité portuaire d’Ostie, passage dans la muraille d’Aurélien construite au IIIe siècle de notre ère. Elle porte le nom de la basilique voisine depuis le moyen-âge, mais s’appelait à l’origine la Porta Ostiensis. 

    ENTRONS  PAR  LES  PORTES

    Le 10 septembre 1943, la porte a été le théâtre de l’ultime résistance italienne pour empêcher les allemands d’entrer à Rome.

    ENTRONS  PAR  LES  PORTES

    la Porta Maggiore

    La porta Maggiore, en français porte Majeure, est une porte de Rome en Italie construite en 52 sous l'empereur Claude, qui supporte l'aqueduc de l'Aqua Claudia à la traversée des via Praenestina et Labicana. Elle était alors nommée porta Praenestina-Labicana. Elle fut intégrée au mur d'Aurélien construit à partir de 271.

    ENTRONS  PAR  LES  PORTES

     

    Les deux bandes supérieures correspondent aux canaux des aqueducs de l'Anio Novus et de l'Aqua Claudia, commencés en 38 sous Caligula, achevés en 52 sous Claude. Ce passage monumental fut intégré au mur d'Aurélien, dont il devint une porte à part entière.

    ENTRONS  PAR  LES  PORTES

    Notre hotel était proche et nous y prenions le tramway qui nous emmenait au centre ville.

    Voila nous sommes entré nous aussi dans Rome et je peux dire que cette ville vaut le détour.

    J'ai fait 600 photos, mais je suis trés décue de mes photos de nuit. il va me falloir me perfectionner. a bientôt

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires