• Pas de photos aujourd'hui, vous prendriez peur !!! hier, en allant faire des courses au marché de Feurs, je suis tombée, face contre terre dans une rue piétonne . RD n'était pas loin, heureusement, il  m'attendait dans la voiture. j'avais assez de sens pour l'envoyer chercher. Je saignais abondamment du visage. heureusement, j'ai été secourue par plein de personnes. Mais du fait que les pompiers n'arrivaient pas je suis restée plus d'une demie heure couchée par terre. Les  pompiers ont fini par arriver, ils venaient d'un peu plus loin, ceux de Feurs s'occupaient d'un accouchement.

    Donc ensuite il faut attendre que le médecin régulateur de Saint Etienne, informe le chef des pompiers a quel hôpital m'envoyer. J'ai oublié de vous dire que les urgences de l'hôpital de Feurs sont fermé depuis 6 mois. 

    Donc j'ai fini par arriver aux Urgences de Montbrison ou j'ai été bien soignée. j'en suis sortie aujourd'hui au début de l'aprés midi. Une nuit a l'hôpital avec cette chaleur, pas facile. en plus ils voulaient me garder une nuit de plus !!!! GRRRRRRRRRRR !!

    Aprés un scanner de la tête et du cou, les résultats ne sont pas trop méchant, fracture du nez, plusieurs points de suture sur le nez, plein de micro fractures aux orbites  et autres os du visage. Mon dentier m'a fait quelques dommage dans ma bouche que j'ai de la peine a ouvrir.

    c'est un vrai tableau de Picasso ! le front est rouge décoré par quelques ecchymoses, les paupières du haut et du bas sont violettes et la couleur descend jusqu'au menton coté gauche. Le nez est bariolé, il n'y a que le menton qui est encore neuf !!!

    Donc notre voyage est repoussé, j'ai lundi prochain un rendez vous a St Etienne à l'hôpital pour voir un stomatologue ! là j'ai pas tout compris ? mais apparemment il s'occupe de la bouche et des dents entre autre.

    je ne résiste pas a vous montrer un petit carré. et aujourd'hui je suis encore plus enflée, mon champ de vision s'est rétréci, j'a des difficultés a lire.

    LES  BETISES  CONTINUENT

    Mais bonne nouvelle je n'ai aucun problèmes aux cervicales ni a la tête. J'ai mal au cou mais tout cela est peu de chose. Je sais que je vais partir de cette façon la, les bélier ont un point faible "la tête".

    Donc je ne sais pas si je mettrais des articles sur mon blog , mais je vous dis a bientôt.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    16 commentaires
  • Je recommence !!!!! je viens de faire un article sur la cascade du chorsin mon article était terminé et poffffffffffffffffffffffffff !!! comme je ne l'avais pas enregistré en cours de route ???????? il est parti . Donc je recommence.

    Nous quittons le village de Sauvain par un chemin forestier afin d'accéder à la cascade du Chorsin

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Logée dans une ancienne vallée glaciaire, cette cascade dont les eaux venues tout droit des tourbières situées sur les sommets est l'une des plus belles cascades des Monts du Forez.

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     pour y accéder un chemin a été balisée par le Musée de la Fourme et des Traditions.

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Prés du pont de Fontfort nous trouvons un parking 

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    il y a sous ce pont une source ferrugineuse, je ne suis pas descendue pour la gouter.

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Me voila donc partie, bien chaussée, l'APN en bandouillère

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    le chemin est large et on le dirait comme pavé de gros cailloux bombés

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    il est important de regarder ou l'on met les pieds. j'ai trébuché une fois je me suis rattrapée a un arbre

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     on est accompagné par le chant de l'eau et ce n'est pas désagréable

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     je monte, je monte... plusieurs fois je me suis dit " Mais qu'es tu venue faire dans cette galère"

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     je n'ai rencontré personne a la montée

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Et puis j'ai fini par la trouver

     LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Bof ! bof ! bof cela ne vaut pas le Hérisson

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Je suis redescendu par le bois  il y avait plein de troncs moussu comme celui là. Je suis tombée encore une fois et je me suis rattrapée avec un tronc qui était pourri et qui m'est resté dans les bras, j'ai bien ri  !!

    Cela faisait plus d'une heure que j'étais partie. RD qui s'inquiétait était venu a ma rencontre. je suis arrivée fourbue. Mais qu'est ce que j'ai dans la tête  à faire  des bêtises pareilles pour aller faire des photos. J'ai 50 ans dans ma tête, mais mes guibolles et le reste a 80 balais. il y a des jours ou je me battrais. Il est absolument nécessaire que je me calme, devrais je me remettre au tricot ?????? ou  à l'écriture ......

    Nous sommes repartis et nous sommes montés dans les "Hautes chaumes"

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Les Hautes Chaumes constituent un site naturel du réseau Natura 2000, formé de vastes plateaux d'altitude vallonnés qui s'étendent sur 8 000 ha (80 km2) au-delà de 1 400 m d'altitude, sur la partie sommitale des monts du Forez. Cet étage de type subalpin est composé de landes parsemées de tourbières d'une riche diversité floristique. Certains endroits herbacés sont entretenus par une activité pastorale, permettant le mélange de graminées.

    J'avais grand soif et nous sommes montés à la Jasserie de Garnier qui est maintenant une auberge. 

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Chaque année, en mai, les familles avec les troupeaux quittaient les vallées et gagnaient les estives jusqu'aux premières neiges. Les tâches familiales étaient bien réparties, les hommes s'occupaient des foins et des moissons dans la vallée, la surveillance, la traite des vaches ferrandaises et la fabrication de fourme de Montbrison ou fourme d'Ambert était quant à elles à la charge des femmes et des enfants dans les jasseries. À partir des années 1960, avec la révolution agricole, la transhumance perdit de son attrait, les jasseries furent petit à petit abandonnées et les pelouses menacées par le reboisement.

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     de là on pouvait  voir Sauvain et toute la Plaine du Forez ou nous habitons depuis 2019

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    au fond, les monts du Lyonnais.

    Voila cette visite que l'on pourrait appeler "Le Pays de la Loire" est terminée. Lyonnaise de naissance et de souche je me suis laissée apprivoisée par cette contrée ou j'ai décidé de "poser" mes valises lorsqu'il sera temps. Mais si je continue a faire des bêtises cela ne saurai tarder.

    je vous souhaite une belle fin du mois d'Aout, je ne sais si je pourrai mettre un nouvel article avant notre départ la semaine prochaine. Cela dépendra de la canicule, car je ne me vois pas passer des nuits caniculaires dans le Ccar. Nous partirons lorsque le thermomètre sera plus calme.

    Notre destination.......  La Loire.... jusqu'à Nantes.

    Prenez soin de vous !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    11 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume, si je vous parlais du Forez ou je vis depuis plus de 5 ans, entre les monts du Lyonnais et les monts du Forez, le long de la Loire qui vient de naitre dans le département à coté, l'Ardéche.

    Constituée d'une vaste plaine traversée par le fleuve Loire et entourée de monts, la région du Forez correspondrait aux limites du pagus forensis ou pays de Feurs (l'antique forum segusiavorum qui donna son nom à la région). Ce pagus est l'une des divisions administratives du territoire des Ségusiaves sous Auguste, qui perdura sous les Carolingiens. Ah ils sont forts ces romains !!!

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Voici donc mon paysage journalier, la plaine du Forez au milieu duquel coule la Loire, trés doucement, elle s'étale, la pente est très faible jusqu'à la mer. Ensuite les monts du Forez dont les cimes partagent Rhône-Alpes et l'Auvergne.

    Donc hier 15 aout, nous avions prévu de monter à Sauvain pour la fête des Myrtilles. A 8 heures il pleuvait a seaux !! Chic ! la jardin est content, c'est déja ça. Mon téléphone m'annonçait du ciel bleu entre 11h et Midi. Nous partons vers 11 h avec les coupe vents, les parapluies etc.....

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Pour arriver à Sauvain sous un superbe ciel bleu. Nous trouvons a nous garer pas trop loin de la Fête. 

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Sauvain se trouve à une altitude de 886 mètres. La commune abrite le sommet de Pierre-sur-Haute qui est le point culminant du département de la Loire (1 634 m) et où sont installés une station hertzienne militaire, un radar de l'aviation civile et des moyens de communications civils.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    C'est a Sauvain que se trouve  Le musée de la Fourme et des Traditions (Maison Sauvagnarde) : depuis 1968, musée des scieurs de long, du sabot, de Louis Lépine et des traditions locales. La commune est considérée comme le berceau de la fourme de Montbrison et compte de nombreux élevages dédiés ainsi que les plus importantes fromageries.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    L'Église Notre Dame de la Nativité. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1914

    Louis Lépine (1846-1933), préfet de police de Paris, né a Lyon, a résidé dans son château de Sauvain.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Belle végétation environnante, le village est a 885 m

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Des dames animaient avec leur accordéon, j'ai trouvé cela trés plaisant, ce n'était pas du Yéyé, ou de la Pop encore moins du Rock, c'était du bal musette dans la pure tradition et moi j'adore ! Il y avait de l'animation plus haut dans un grand pré, mais nous sommes resté au village, nous avons déjeuné d'un plateau repas.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

     

    Très écolo avec des couverts en bois, j'ai surtout adoré le gratin de pommes de terre cuisiné avec la Fourme. il y avait aussi de la charcuterie et du fromage bien entendu. Un café plus tard, nous sommes allés visiter le musée de la Fourme. 

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

     

    Je ne sais pas si vous avez de la Fourme de Montbrison chez votre crémier, elle est moins connue que la Fourme d'Ambert qui est faite pas trés loin dans les monts du Livradois, de l'autre coté de la montagne. Mais elle est délicieuse. Contrairement a son nom, elle n'est pas fabriquée à Montbrison. Elle a été nommée ainsi car au XIXe, elle était vendue au marché de Montbrison, d'où sa dénomination.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

     

    Photos prises dans le musée ce sont de fausses fourmes

    Elle est élaborée à partir de 20 à 25 litres de lait, le salage est réalisé en cours de moulage, ce qui la différencie de sa sœur la fourme d'Ambert. Après un salage en cours de moulage, les fourmes sont couchées sur des chéneaux en bois d'épicéa et retournées à la main d'un quart de tour toutes les douze heures. Pendant cet affinage, elles sont piquées avec de longues aiguilles pour favoriser le développement des marbrures bleutées.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Matériel de mise en forme du fromage. Un guide nous a tout expliqué. Le musée était aussi basé sur les traditions locales du XIXe, de la fabrication des sabots, etc... Je fais l'impasse car nos campagnes ont toutes des musées semblables.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    le lavoir, Inauguré en grande pompe au début du XIXe avec le préfet, des photos en témoignent. 

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

     

    Nous avons quitté Sauvain, non sans avoir bu de nouveau un café et mangé un beignet aux myrtilles appélé "Sauvagnet" un délice !

    Il était encore tot et le soleil était brulant..... que dirait on d'une balade en foret dans le Forez, au bord de la rivière...... A suivre

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    14 commentaires
  • une dernière construction a vous faire découvrir avant de quitter Nuremberg

    LA TOUR

    C'est une maison-tour résidentielle médiévale faite de grès rouge. Bien que construite à l'origine dans un style roman, la maison est toujours caractérisée par des éléments de style gothique après quelques rénovations. C'est la dernière maison-tour résidentielle subsistant à Nuremberg. La tour se trouve dans la vieille ville, en face de l'église Saint-Laurent.

    LA TOUR

    Le nom Nassauer Haus est utilisé depuis le XIXe siècle et est basé sur une référence erronée au roi Adolphe de Nassau au XVe siècle. Apparemment c'est la poste qui s'y est installée.

    LA TOUR

    Au XIXe siècle, les voûtes de la cave et du rez-de-chaussée ont été surélevées. Les deux étages supérieurs, qui se distinguent clairement par leur maçonnerie régulière en pierre de taille des petits murs structurés des étages inférieurs, sont du XVe siècle. Au moins l'avant-dernier étage peut être attribué à une rénovation de 1422 par le propriétaire de l'époque Jobst Haug.

    LA TOUR

     

    Ulrich Ortlieb fit reconstruire le dernier étage avec sa frise d'armoiries et les trois tourelles vers 1433. Selon l'état actuel des connaissances, les armoiries suivantes sont attachées aux maisons suivantes (à partir de la tourelle d'angle sud-ouest): Archiduché d'Autriche, Grandes armoiries de la ville de Nuremberg, comté de Cilli, électorat de Trèves, électorat de Cologne, électorat de Mayence, roi des Romains, pape Eugène IV, Saint-Siège, ville de Rome, Empereur romain, royaume de Bohême, Palatinat du Rhin, électorat de Saxe, Marche de Brandebourg, église St Laurent de Nuremberg, Armoiries de la ville de Nuremberg, les armoiries d'Ortlieb.

     

    LA TOUR

     Avec son décor d'armoiries, la maison Nassau présente le premier exemple des deux armoiries de la ville, ainsi que de la juxtaposition du roi et de l'aigle impérial (à deux têtes). Elle n'est devenue qu'une «tour de défense» au XIXe siècle. Le changement extérieur le plus important est l'installation des ouvertures cintrées au rez-de-chaussée en 1836, l'une d'elles a été agrandie en porte vers 1900.

    La tour a été durement touchée par les bombardements américains en 1945. La reconstruction a eu lieu dans les années 1950 à 1952.

    Voila notre voyage à Nuremberg est terminé, nous n'y sommes restés qu'une journée, mais ce fut pour moi une excellente entrée en matière concernant ce voyage en Allemagne. 

    Nous avons quitté Nuremberg et la Bavière pour Liepzig, je vous en parlerai plus tard, je ne veux pas vous assommer avec l'Allemagne. 

    Bonne fin de semaine a toutes et tous, merci de vos commentaires chaleureux.

    a Bientot.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    15 commentaires
  • Lors de mon article précédent je vous avais parlé de l'église Notre Dame (Frauenkirche) concernant le culte catholique.Les deux églises dont il est question aujourd'hui concerne le culte protestant que l'on appelle aussi Réformé.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    Vue depuis le château en gros plan les clochers de l'Eglise  Saint Sébald, au loin les clochers de l'église Saint Laurent

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    Ici c'est l'eglise Saint Laurent  on fait la différence entre les clochers et la forme des fenêtres de toits

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    L'église Saint-Sébald de Nuremberg est une église du Moyen Âge tardif, nommée ainsi d'après un ermite du nom de Sébald qui vivait dans la région de Nuremberg vers le VIIIe siècle. Avec l'église Notre-Dame et l'église Saint-Laurent, elle est l'une des constructions confessionnelles marquantes de la ville. Elle est située sur le chemin menant de la place du marché au château fort, près de l’hôtel de ville.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

     

    Depuis la réforme, l'église Saint-Sébald est, avec l'église Saint-Laurent, l'une des deux grandes églises protestantes de la ville. Elles sont toutes deux propriété de l'église évangélique luthérienne en Bavière.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    Cette photo n'est pas ma propriété.

    Ce jour là après avoir visiter le château, nous sommes descendu place du marché, afin de voir Notre Dame et La Belle Fontaine. En attendant midi afin de voir les automates, nous nous sommes baladé aux alentours, et j'ai pris qques photos de Saint Sébald qui étaient a proximité. Ensuite nous sommes partis déjeuner. Puis nous avons continué notre visite dans une autre direction. Pour nous retrouver devant Saint Laurent. A aucun moment je n'ai pensé que ce n'était pas la même église que précédemment. Ce qui fait que je n'ai pas fait de photo de la façade de Saint Sebald qui est trés particulière comme vous pouvez le voir. RD m'a gentiment prêté une photo qu'il avait faite il y a quelques années

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    L'église Saint-Laurent est une église gothique située à Nuremberg, en Bavière, en Allemagne. Elle se trouve dans la vieille ville, en face de la Nassauer Haus. (*) Il s'agit de l'église principale de l'Église évangélique luthérienne en Bavière. La première mention d’un édifice culte dédié au Saint-Laurent est une chapelle érigée entre 1235 et 1258. Cependant, une fouille archéologique effectuée en 1929 a révélé les restes d’une basilique romane antérieure, dont les matériaux ont été réutilisés pour la construction de la chapelle.La construction d’une nouvelle église, l’actuelle, a été entreprise vers 1280 à partir de la façade et s’est poursuivie jusqu’en 1390 avec l’achèvement de la croisée du transept  et des tours à trois nefs.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

     

    Entre 1439 et 1477, Konrad Heinzelmann, de l’école de Peter Parler, ajouta le grandiose chœur gothique tardif – voir : l'architecture gothique -, également avec trois nefs, mais du type de salle. L’histoire architecturale de l’église a toujours été inspirée par le plus grand exemple de la ville, de l’autre côté du fleuve, de la Pegnitz, de l’église de Saint Sebald l’hermite,  le patron de la cité.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

     

    La grande façade ouest déchiquetée reflète la puissance et la richesse de la ville de l’époque. Le modèle est une fois de plus l’église de Saint Sebald, et donc, indirectement, la cathédrale de Bamberg. Il est dominé par deux tours jumelles de 81 mètres de haut et divisé en trois niveaux. Au fond s’ouvre le portail jumeau, richement sculpté entre 1350 et 1360 avec les Histoires de la vie de Jésus; ci-dessus ouvre la grande rosette avec un diamètre de 9 mètres, et au sommet couronne l’ensemble un tympan triangulaire richement perforé. Le chœur, dans un style gothique tardif, a extérieurement un double ordre de polyphores et décoré avec des contreforts.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

     

     Il est devenu l’église paroissiale du village méridional de Nuremberg, affilié à l’église paroissiale supérieure de Bamberg. La vénération croissante de Deocarus, confesseur de Charlemagne et fondateur légendaire de la ville et de l’abbaye d’Ansbach, dont l’église gardait les vestiges depuis 1316, favorise la reprise du chantier financé par les riches citoyens et la municipalité. 

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

     

    Saint-Laurent fut l’une des premières églises d’Allemagne à rejoindre la Réforme luthérienne, dès 1525. L’église a été gravement endommagée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, qui ont principalement frappé les toits et les voûtes. Les travaux de reconstruction-restauration ont été entrepris à partir de 1949.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    Sur le coté sud de l'église, j'ai découvert ceci, mais je ne peux rien vous en dire, mais j'ai trouvé cela trés beau.

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    en gros plan

    NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME

    De même, il y a le long de l'église une rangée de dalles biseautées dont je ne sais rien.

    Actuellement, il y a un débat vigoureux, au niveau national, sur les plans controversés de la paroisse luthérienne locale, de construire environ 190 mètres carrés, environ un tiers de la partie principale de la cathédrale, avec des bureaux, placards, cuisines, magasins, etc., dans tout le narthex, la zone d’entrée et les allées. La hauteur de ces installations serait de trois étages. La critique a été exprimée par l’historien de l’art, le professeur Stefan Trinks.

    Peut on penser qu'un jour on programmera de semblables idées pour agrémenter Notre Dame De Paris...... 

    (*) Nassauer Haus encore un bel endroit dont je me dois de vous parler. 

    A bientôt .

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    16 commentaires
  • L'église Notre-Dame de Nuremberg est une église qui se trouve sur la place du marché, en face de la Belle Fontaine. Elle est affectée au culte catholique. C'est l'église paroissiale de la ville de Nuremberg.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

    Elle a été construite sur l'impulsion de l'Empereur Charles IV à l'époque de la famille Parler entre 1352 et 1362 et consacrée en 1358. C'est une église-halle avec trois fois trois travées.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

     

    L'église a été construite sur les ruines de la synagogue juive détruite lors du pogrom de 1349. Elle a été commanditée par l'empereur du Saint-Empire romain germanique Charles IV. On pense que l'architecte chargé de la conception est Peter Parler, le maître d'œuvre de la cathédrale Saint-Guy de Prague, sans toutefois qu'il n'y en ait de preuve.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

     

    Le fronton ouest comporte un tabernacle extérieur d'Adam Kraft de 1509 pour une horloge astronomique appelée Männleinlaufen et qui est encore en service. De nombreuses sculptures de grande qualité, bien que fortement restaurées, datent de l'époque de l'édification autour de 1360.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

    L'horloge astronomique a été mise en place par l'Empereur Charles IV en mémoire de la Bulle d'or. L'empereur et les princes-électeurs devaient être représentés artistiquement au-dessus du portail dans une horloge. L'horloger Jörg Heuss et Sebastian Lindenast l'ancien achèvent l'horloge dans les années 1506-1509. Le mécanisme a été construit par von Heuss, tandis que Lindenast s'occupait des figures montées sur cuivre. Pendant la Seconde guerre mondiale, l'horloge est mise en magasin dans le bunker d'art de Nuremberg.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

    Le déroulement est le suivant : à midi pile, une porte de l'horloge s'ouvre. Un héraut apparaît, il ouvre la représentation avec une clochette, puis ouvre et ferme la bouche. Peu de temps après, dans une autre fenêtre, un garde donne la mesure avec son bâton. Suivent deux joueurs de trombone, un joueur de flûte, et un tambour qui jouent silencieusement. Ensuite viennent les sept princes-électeurs avec les insignes impériaux, ils s'inclinent et tournent trois fois autour de l'Empereur, qui salue avec son sceptre. Dans des petites tours en fer forgé, deux hommes en costume folklorique turc frappent une cloche à tour de rôle. Après que la cloche a compté les heures, l'ensemble de la procession disparaît à nouveau dans l'horloge. 

    J'ai fait un film mais je ne sais pas bien comment le mettre sur EKB.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

    Cet oriels se trouve  sur la sacristie de l'église catholique, je vous l'avais déjà montré, mais je ne résiste pas a le faire de nouveau.

    J'ai assez peu de photos de ce bel édifice, et je le regrette beaucoup. abondance de bien nuit. J'avais fait beaucoup de photos sue la Belle Fontaine.

    a bientôt.....

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires
  • Nous voici toujours a Nuremberg, sur la place du Marché, se dresse un monument coloré, appelé "La Belle Fontaine"

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    La Belle Fontaine est un monument gothique de Nuremberg situé sur le marché central, à côté de l'église Notre-Dame de Nuremberg. Elle fut construite par Heinrich Beheim de 1385 à 1396. Décorée de 40 figures sculptées et peintes, elle est haute de 19 mètres.

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    La fontaine actuelle est une copie, installée en 1912, du monument original, qui avait déjà été restauré à plusieurs reprises. Protégée par un caisson de béton, elle a résisté aux bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale.

     

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    un système complexe fait couler l'eau de ces lances

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    c'est une des curiosités de Nuremberg. Tout en haut de la pyramide, on reconnaît Moïse et les prophètes, et en dessous, les sept princes-électeurs et une série de neuf héros : trois antiques, trois juifs et trois chrétiens.

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    Un anneau de laiton placé dans la grille de protection du monument a la réputation d'être un porte-bonheur si on le touche.

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    l'intérieur du socle avec les jets d'eau

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

     

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

     

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    NUREMBERG - LA  BELLE  FONTAINE

     

    derrière la Fontaine, une magnifique maison décorée, dont je ne saurai vous dire le nom. Mais je continue a chercher.

    a bientôt.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    11 commentaires
  •  

    Nuremberg est baignée par la Peignitz, charmante rivière, bucolique qui sépare la vieille ville en deux quartiers, celui de Sebald et celui de Lorenz, nommés d'après les deux principales églises de Nuremberg.

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    La Pegnitz est une petite rivière de Franconie (Bavière), et un affluent de la Regnitz, donc un sous-affluent du Rhin par le Main.

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    Nous avons longé la rivière, tantôt par la droite, tantôt par la gauche

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    Le Weinstadel (littéralement, magasin à vin ou entrepôt à vin) est un bâtiment de la ville médiévale et impériale de Nuremberg. C'est l'un des monuments les plus célèbres de la partie nord de la vieille ville de Nuremberg qui constitue une étape sur le mile historique de Nuremberg. Le nom Weinstadel est dérivé de sa fonction d'ancien entrepôt de vin de la ville impériale, qui a été consacré vers 1571 au rez-de-chaussée du bâtiment principal .

    L'entrepôt à vins est situé dans la vieille ville de Sebald sur la Maxplatz, au nord de la rivière Pegnitz au pont Max, en face de l'île du marché aux puces.

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    Le pont de Fleisch

    Le pont de Fleisch ou encore Pegnitzbrücke est un pont de la Renaissance tardive.  Le pont traverse la rivière Pegnitz, au centre de la vieille ville, reliant les quartiers de St. Sebald et de St. Lorenz le long de l’axe du marché principal. Le pont à une seule arche a été construit entre 1596 et 1598 mixte de pierre et de bois, détruite à plusieurs reprises par les inondations.

    Le pont de Fleisch est remarquable pour plusieurs caractéristiques techniques qui ont été avancées pour son époque. Celles-ci comprennent une largeur inhabituelle de 15,3 m et une travée dégagée de 27 m, ce qui en faisait le plus grand arc en maçonnerie de pont en Allemagne au moment de sa construction. Avec une hauteur de seulement 4,2 m, l’arceau présente un taux de portance de 6,4 ce qui confère au pont un profil plat presque sans précédent.

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    Le pont de Fleisch est resté pratiquement inchangé depuis l’ajout du portail en 1599 et a pratiquement survécu à la Seconde Guerre mondiale. Une inscription latine sur le portail se lit comme suit: Omnia habent ortus suaque in crementa ecce quem cernis nunquam bos fuit hic Vitulus. ("Toutes les choses ont un début et grandissent, mais le bœuf sur lequel vous regardez maintenant n'a jamais été un veau." ) cqfd........

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    Le Heilig-Geist-Spital (Hôpital du Saint-Esprit) à Nuremberg (familièrement souvent HeiGei 1) était la plus grande installation urbaine pour le soin des malades et (surtout) des personnes âgées dans la ville impériale. L'hôpital a été en partie construit sur le lit de la rivière Pegnitz. Il a été offert par Konrad Groß, le citoyen le plus riche de Nuremberg à l'époque.

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

     

    L'hôpital a été construit en 1339 avec une église en tant que soi-disant infirmerie, qui, comme dans toutes les villes médiévales, a été consacrée au Saint-Esprit. C'était une fondation privée appartenant à la ville et gérée par les franciscains. Il servait de foyer pour personnes âgées et handicapées, comme bâtiment scolaire, hôpital avec pharmacie et maternité. Après la mort du bienveillant patricien Groß en 1356, qui trouva sa dernière demeure dans l'église de l'hôpital, la collégiale du Saint-Esprit, le complexe fut agrandi par des dons.

     

    NUREMBERG - BALADE  AU  BORD  DE  LA  PEIGNITZ

    La cour intérieure, nous sommes sortis du restaurant par cet endroit . et je ne sai ce qui est dévolu a l'hopital et au restaurant.

    il me reste a vous faire visiter la Belle Fontaine et les 3 églises de la Ville, deux luthériennes et une catholique.

    A bientôt

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    11 commentaires
  • Sur la place devant la maison de Durer se trouve une statue de lapin agonisant ????

    LE  LAPIN  DE  DURER

    Installée près de la Tiergartentor, à deux pas de la maison de Dürer, cette sculpture en bronze créée par Jürgen Goertz (né en 1939) est-elle réellement un Hommage à Dürer ?

    L’œuvre est en effet inspirée d’une aquarelle d’Albrecht Dürer (1471-1528), Le Lièvre (Der Feldhase), réalisée en 1502, et reconnue comme un chef-d’œuvre de réalisme, expressif, donnant presque vie à l’animal, dans le plus pur esprit de la Renaissance. Peintre et graveur, Dürer recherchait en tout la perfection technique basée sur une approche extrêmement scientifique.

    LE  LAPIN  DE  DURER

     

    Si vous observez de près la grande sculpture, vous verrez sous la patte droite ce qui semble un pied humain (celui de Dürer ?) avec des ongles brillants, ainsi que de nombreux petits lapins sortant de la caisse.

    LE  LAPIN  DE  DURER

    Mais le lièvre de Goertz de 1984 apparaît monstrueux et effrayant, au point d’avoir été considéré comme «l'une des œuvres d'art public les plus laides du monde». D’autres voient dans ce design alternatif une critique ironique de l’hyper réalisme et du manque d’imagination de l’illustre artiste de la Renaissance auquel un culte aveugle est voué. 

    LE  LAPIN  DE  DURER

    Pour les amateurs on peut caresser le museau ou la queue de l'animal.... la queue a eu plus de succès

    LE  LAPIN  DE  DURER

     

    Est-ce d’ailleurs pour souligner ce manque de créativité avec lequel Dürer a peint son lièvre qu’un tout petit lièvre a été ajouté devant la sculpture sur un socle distinct ? je vois là, la renaissance du lapin et du genre humain. Il renait à chaque génération en bien ou en mal.

    Nul n'est prophète en son pays. On peut trouver ce lapin beau ou affreux, mais quelque part il interpelle. Exemple sur la première photo des orteils d'homme.

    je vous souhaite une bonne fin de semaine. A bientôt

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    11 commentaires
  • NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg (Saint-Empire), où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. Il est né à Nuremberg. Voici sa maison.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

    Dürer établit sa réputation et son influence à travers l'Europe dans sa vingtaine grâce à ses gravures sur bois de haute qualité. Il est en contact avec les grands artistes italiens de son temps, dont Raphaël, Giovanni Bellini et Léonard de Vinci, et à partir de 1512, il est patronné par l'empereur Maximilien Ier.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     Le vaste corpus d'œuvres de Dürer comprend des gravures, sa technique préférée, des retables, des portraits et des autoportraits, des aquarelles et des livres. La série de gravures sur bois est plus gothique que le reste de son œuvre. Ses gravures bien connues incluent les trois Meisterstiche (estampes maîtresses) Le Chevalier, la Mort et le Diable (1513), Saint Jérôme dans sa cellule (1514) et Melencolia I (1514).

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     Prés du quartier ou est né Durer se trouvent de belles maisons avec des balcons que je qualifierais de grande beauté

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

    Beaucoup d'entre elles ont des quadrans solaires peints 

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     la guide nous a parler vaguement de "petits coeurs" mais je ne trouve aucun écrit la dessus. Si l'un d'entre vous a connaissance de ces détails d'architecture, j'en serais ravie.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     J'en ai vu quelques uns en Alsace mais pas de si beau. Cela doit bien avoir un nom

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     il existe quelques œuvres du maitre au Louvre.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     épitaphes lors de sa mort

    Albrecht Dürer a d'abord orné le monde de ses peintures, il a répandu partout son art excellent. Maintenant il ne lui reste qu'à décorer le ciel avec son pinceau. Abandonnant la terre il monte vers les étoiles.

    Tout le talent, tout ce qui est honnête et sincère, tout ce qui est sage et louable, l'amitié et l'art gisent dans cette tombe.

    Albrecht, que nos larmes te rendent la vie ! Que la terre nAlbrecht Dürer a d'abord orné le monde de ses peintures, il a répandu partout son art excellent. Maintenant il ne lui reste qu'à décorer le ciel avec son pinceau. Abandonnant la terre il monte vers les étoiles.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     la aussi un cadran solaire peint sur ce bel édifice, sobre mais si beau

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     je souligne que dans les temps anciens le blé était stocké dans le grenier d'où ces fenêtres sur le toit.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     encore un bel appendice sur cette maison

     NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     j'ai essayé de lire ce qui est écrit sur la grosse étiquette, mais mon allemand est trés trés scolaire, a part ya et danke......

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

     J'ai beaucoup aimé cette rue, des maisons trés différentes mais qui ne se gache pas les unes des autres.

    NUREMBERG - ALBRECH  ET LE CENTRE ARTISTIQUE

    Ensuite nous sommes allés manger dans les locaux de l'ancien hôpital. l'Aprés midi a été trés chargé ....

    je vous en parle bientôt...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires
  • Nous voila dans cette belle ville de Nuremberg (Bavière) bien connu pour le fameux procès qui s'est tenu dans cette ville du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, dans le Palais de Justice.

    NUREMBERG

    Avec des juges venus des Etats-Unis, de Russie, de France, le procès se déroule en plusieurs langues, dans une atmosphère très calme et oppressante, au point que l'on n'entendait que les bruits des machines des traducteurs, se souvient la secrétaire d'un des avocats.

    NUREMBERG

     

    Mais Nuremberg est aussi une magnifique ville fortifièe de Bavière, en Allemagne. Avec 542 544 habitants en octobre 2022, c'est la deuxième ville de Bavière après Munich. Elle est le centre économique du district de Moyenne-Franconie et l'un des principaux centres industriels d'Allemagne du Sud. La rivière Pegnitz sépare la vieille ville en deux quartiers, celui de Sebald et celui de Lorenz, nommés d'après les deux principales églises de Nuremberg.

    NUREMBERG

    Le premier document mentionnant la ville de Nuremberg, connu sous le nom de Norenberc est dû à l’empereur Henri III (1017-1056). Il date du 16 juillet 1050 et a été rédigé à l’occasion de l’affranchissement d’une femme de basse condition nommée Sigena qu'un noble nommé Richolf souhaitait prendre en mariage ; l'empereur lui aurait rendu sa liberté à cette occasion. L'acte d'affranchissement se termine par les mots : Actum Nórenberc [fait à Nüremberg]. Feliciter Amen).

    NUREMBERG

    Les premières constructions de la forteresse remontent à 1050. La ville s'étend alors autour de la falaise sur laquelle le château est construit. Ce dernier est agrandi de 1140 à 1180 sous le règne de Frédéric Barberousse. En 1191, le comte Frédéric III de Hohenzollern devient par alliance le burgrave Frédéric Ier de Nuremberg.

    NUREMBERG

    Nuremberg fait ainsi rapidement partie des villes impériales préférées et en 1219, le futur empereur Frédéric II remet à Nuremberg, qui n’était encore qu'une ville royale sans autonomie, sa fameuse Große Freiheitsbrief (grande lettre de liberté). C’est en 1256 qu’il est fait pour la première fois mention d’un conseil à Nuremberg qui entre, la même année, dans la ligue des Villes Rhénanes. 

    NUREMBERG

    En 1273, le comté des Hohenzollern devient héréditaire. En 1332, l'empereur Louis le Bavarois confirme la liberté douanière des habitants de Nuremberg. Il séjournera 74 fois dans la ville.

    NUREMBERG

    En 1356 se déroule une étape majeure dans l'histoire de Nuremberg : Charles IV signe la loi impériale de la Bulle d'Or. Désormais, les 7 princes-électeurs élisent le nouveau roi qui doit tenir son premier Reichstag à Nuremberg. Charles IV séjournera plus de 50 fois dans sa ville préférée. Vers 1400, le dernier rempart est enfin achevé. Quant à l'élargissement des fossés, il ne sera terminé qu'en 1452.

    NUREMBERG

    Du XVe au XVIe siècle, Nuremberg s'impose comme une vraie cité artistique et même comme le berceau de l’humanisme allemand. En effet, de grands artistes tels que le peintre Albrecht Dürer, qui se fera connaître comme peintre et graveur de même que Michael Wolgemut, le sculpteur sur bois Veit Stoss et le tailleur de pierre Adam Kraft créent à Nuremberg des œuvres d’une grande notoriété. Hans Sachs et les Meistersinger (maîtres-chanteurs) donnent dès le XIIIe siècle un nouvel essor à la poésie allemande. Ils inspireront à Richard Wagner son opéra de 1868, Die Meistersinger von Nürnberg (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg).

    NUREMBERG

    Dans les domaines de l'astronomie et de la géographie, c'est à Nuremberg que Martin Behaim réalise vers 1492 le premier globe terrestre parvenu jusqu'à notre époque, toujours conservé au musée historique de la ville. Hartmann Schedel y publie en 1493 la Chronique de Nuremberg et Nicolas Copernic en 1543 De Revolutionibus Orbium Coelestium (De la révolution des sphères célestes).

    NUREMBERG

    La cathédrale  Saint Sebald dont je vous parlerai dans un prochain article.

    NUREMBERG

     

    NUREMBERG

    Dans la seconde moitié du xve siècle, Nuremberg profite tout particulièrement de l'essor économique des villes allemandes. Au siècle suivant, elle accroît très largement son territoire aux dépens des pays du Haut-Palatinat en prenant part, contre Robert du Palatinat, à la guerre de succession de Landshut aux côtés des vainqueurs, le duc Albert IV de Bavière-Munich et l'empereur Maximilien Ier.

    NUREMBERG

    L'eglise du chateau que l'on ne visite pas.

    NUREMBERG

     

    Le château impérial de Nuremberg, construit au XIᵉ siècle, est l'une des plus importantes forteresses d'Allemagne. Pendant cinq siècles, empereurs et rois y ont séjourné. J'ai du flouter les visages de mes compagnes et compagnons de voyage.

    NUREMBERG

    Dès 1933, le régime national-socialiste exploitera le prestigieux passé de l’ancienne ville impériale au profit des gigantesques manifestations et rassemblements destinés à marquer l'opinion publique par leur importance et organisés dans le complexe du Reichsparteitagsgelände (une des réalisations majeures de l'architecte officiel du Troisième Reich Albert Speer), et cela, jusqu’en 1938. Elle obtient le 7 juillet 1936 le titre honorifique nazi de « ville des sessions du parti ». 

    NUREMBERG

     

    Elle obtient le 7 juillet 1936 le titre honorifique nazi de « ville des sessions du parti ». C'est probablement une des raisons qui motivèrent les Alliés, en plus de son importance industrielle, à bombarder massivement la ville, notamment le 2 janvier 1945. Ces bombardements détruisirent presque complètement le centre historique de Nuremberg.

    NUREMBERG

     

    Dans les années 1950, la reconstruction s'opère lentement. En 1950 se tient la première Foire internationale du Jouet. Aujourd'hui encore, Nuremberg est considérée comme l'une des capitales mondiales du jouet. En 1955 est inauguré l'aéroport à Kraftshofer Forst. 

    Le 10 décembre 2000 à Paris, la ville de Nuremberg s'est vu attribuer le prix Unesco de l'éducation aux droits de l'homme en reconnaissance des initiatives extraordinaires prises pour encourager l'éducation aux droits de l'homme. Face à son histoire nazie, Nuremberg s'est décidée à apporter une contribution active à la paix mondiale ainsi qu'à la défense des droits de l'homme. Tous les deux ans un Festival cinématographique est consacré aux droits de l'homme.

    Cette ville au passé sulfureux fut pour moi une belle découverte. Le château est en trés bon état, et les murs des fortifications agrémentés de tours plongent dans la ville nouvelle.

    A suivre.....

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires
  •  

    Nous voici maintenant à Ussel ville  qui m'a beaucoup plu. elle est située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.

    Située à 631 m d'altitude, dans le Massif central sur les derniers contreforts du plateau de Millevaches, la commune d'Ussel est traversée par la Méridienne verte. La ville repose sur une croupe molle entre la vallée de la Diège et celle de la Sarsonne.

    USSEL  -  CORREZE

    Le centre ancien de Ussel m'est apparu trés curieux, toutes les maisons ont une tour qui je le pense doit servir de montée d'escaliers

    USSEL  -  CORREZE

    L'origine d'Ussel remonterait à l'époque gauloise (Âge du fer), alors que le site corrézien faisait partie de la civitas (ou cité, territoire) des Lémovices. Par ailleurs, son nom, à l'instar de ses homonymes localisés dans les départements du Cantal, du Lot et de l'Allier est probablement issu du gaulois Uxello-, ou Uxo-, signifiant « élevé », adjectif qualifiant ce site de hauteur située entre Diège et Sarsonne ou qualifiant une divinité celte connue sous le théonyme d'Uxisama.

    USSEL  -  CORREZE

     

    Le lieu est alors défendu par l'oppidum du Charlat également appelé oppidum du Camp de César. Le camp de Charlat est un oppidum modeste couvrant 1,4 ha, mais de nombreux indices d'occupation à son pied suggèrent que le secteur est dynamique et peuplé.

    USSEL  -  CORREZE

    Au xvie siècle, Ussel devient le centre administratif du duché-pairie de Ventadour. La justice seigneuriale est alors déplacée d’Égletons à Ussel. Du XVIIe au XVIIIe siècle, Ussel est une ville vouée à la boucherie et à ses activités dérivées, dont la tannerie, ce qui a donné le surnom de « Pelauds » à ses habitants.

    USSEL  -  CORREZE

    Siège de l'une des cours les plus renommées au XIIème siècle, cette petite ville offre aux visiteurs de nombreux témoignages d'un passé qui vit éclore maintes habitations de nobles et de bourgeois.

    USSEL  -  CORREZE

    l' Envolée, "Café Thérapeutique"

    USSEL  -  CORREZE

     

    USSEL  -  CORREZE

    J'ai beaucoup aimé toutes ces maisons Renaissance, maisons dont on ne parle dans aucun guide, je trouve cela trés dommage. 

    USSEL  -  CORREZE

     

    Sur la place de la république se dresse une élégante demeure renaissance construite par les ducs de Ventadour au début du XVIIe siècle. Sa tour d'escaliers se distingue par sa forme octogonale et sa décoration raffinée. Ses vicomtes étaient poètes de père en fils.

    Hôtel Ventadour, inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1932

    USSEL  -  CORREZE

    Son bel ensemble architectural au riche passé historique la met au rang de ville de caractère et de charme.
    Le vieil Ussel constitue un ensemble urbain remarquable aux nombreuses maisons bourgeoises des XVème, XVIème, XVIIème ou XVIIIème siècles.

    La maison dite des « Prêtes Communalistes » montre sa tourelle sur pignon au détour d’une ruelle. A l’intérieur s’élève un bel escalier de granit.

    A mon retour, je vous parlerai de l'Eglise Saint André et de la rencontre d'un dragon. 

    Nous délaissons le Ccar pour partir en Allemagne en voyage organisé, nous irons jusqu'a Berlin voir ce qui reste du mur et de ses turpitudes.

    A bientôt.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    15 commentaires
  • Nous voici dans le Cantal à la limite de la Corrèze. J'aime beaucoup ces départements et le bien être qu'ils dégagent. 

    Le château de Val est un château fort du XIIIe siècle, remanié et restauré à plusieurs reprises, qui se dresse sur la commune de Lanobre dans le département du Cantal, dans le pays d'Artense, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    CHATEAU  DU  VAL

    Autrefois, le château dominait la vallée. Aujourd'hui, l'eau du lac artificiel arrive au pied de ses murailles. Son parc a disparu sous les eaux du lac. Il se trouve sur la commune de Lanobre dans le Cantal mais la commune de Bort-les-Orgues (Corrèze) en est propriétaire depuis la construction du barrage.

    Le fief d'Enval, devenu de Val, a d'abord appartenu aux familles de Thynières, puis à Pierre de Pierrefort.

    CHATEAU  DU  VAL

    Guillaume IV d'Estaing, né en 1397 de Jean, seigneur de Cheylade, et d'Elise de Pierrefort, est chambellan du roi Charles VII, gouverneur et sénéchal du Rouergue, puis bailli de Nîmes. Il achète Val et fait construire le château actuel. La famille d'Estaing possédera et habitera le château jusqu'à Guillaume V d'Estaing, dit Guillot, seigneur de Val, de Cheylade et de Landorre, né en 1529. Un certain nombre de familles vivront ensuite successivement dans le château, jusqu'à la famille d'Arcy.

     CHATEAU  DU  VAL

    En 1946, la famille d'Arcy est expropriée en vue de l'inondation de la vallée pour le barrage de Bort-les-Orgues. Elle emporte avec elle le mobilier du château. Finalement, la hauteur de l'engloutissement est revue à la baisse et le château ne sera pas englouti. Mais, laissé sans surveillance, il est pillé par des cambrioleurs en 1949, avant que le syndicat d'initiative de Bort-les-Orgues n'y installe un gardien en 1951. Devant l'insistance du président du syndicat d'initiative, Maurice Georges, EDF revend en 1953 le château pour un franc symbolique à la ville de Bort-les-Orgues,

    CHATEAU  DU  VAL

    bien qu'il se situe sur la rive auvergnate du lac. Le syndicat d'initiative aura par la suite la responsabilité de la rénovation et de la gestion du site. EDF consent quant à elle à financer la construction d'une jetée permettant, lors des eaux hautes, d'accéder au château. Celui-ci est aujourd'hui un lieu touristique, et peut être visité.

    CHATEAU  DU  VAL

    Pas de chance, il n'était pas encore ouvert à la visite

    CHATEAU  DU  VAL

    Portail fermé

    Le château de Val a été construit au XIVe siècle et au début du XVe siècle. La chapelle Saint-Blaise, les communs et la fontaine datent de la fin du XVe siècle.

    Le château se présente sous la forme d'un haut corps de logis que flanquent de près quatre tourelles d'angle.

    CHATEAU  DU  VAL

    J'ai pu prendre cette photo par dessus le portail sur la pointe des pieds

    CHATEAU  DU  VAL

    En 1960, une scène du film Le Capitan d'André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil a été tournée dans ce château. Pour le film il est nommé château de Clairefont et sert de prison où est enfermée Gisèle d'Angoulême. Il s'agit de la scène connue de l'escalade et du poignard qui se casse4.

    En 1970, le château de Val est le château de la fée Morgane dans le film Morgane et ses nymphes de Bruno Gantillon.

    CHATEAU  DU  VAL

    Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait. Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel. Il est désormais niché sur une petite presqu’ile en bordure de lac.

    CHATEAU  DU  VAL

    le lac de Bort les orgues

    Le barrage de Bort-les-Orgues se trouve sur la Dordogne et a fortement modifié la physionomie de la commune et celle de sa proche région, lors de la mise en eau de sa retenue en 1952. Plusieurs villages ont été engloutis à cette occasion, Port-Dieu par exemple : l'anthropologue Armelle Faure a publié une étude fouillée sur le sujet où elle confirme que « Port-Dieu est devenu un lieu presque mythologique ».

     A bientot .

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    17 commentaires
  • Il nous arrive de sortir pas trop loin de notre Loire et de retourner dans cette ville ou j'ai vécu qques 75 ans. Nous avions pris nos billets en janvier afin d'être certains d'avoir de la place.

    Notre choix était la 9 ème symphonie de Beethoven dite "l'Ode a la Joie" Je pense que c'est la plus connue puisqu'elle est l'Hymne de la Communauté Européenne.

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    La Part-Dieu est un quartier situé dans le 3e arrondissement de la ville de Lyon, en France. La Part-Dieu est considéré comme le deuxième centre-ville de Lyon après la Presqu'île et est le second quartier d'affaires français après La Défense. Conçu initialement comme une alternative au centre-ville ancien, ce quartier est devenu alors le premier quartier d'affaires de France hors Île-de-France. Il est essentiellement composé d'immeubles bas et de tours. C'est le « centre névralgique » de l'agglomération lyonnaise en tant que métropole d'équilibre en France ; important pôle multimodal en France (et européen), ce quartier nouveau comporte les facilités d'accès à Lyon par l'avion, son accès direct par le train, l'accès à toute l'agglomération-département (métro-tramway-bus).

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    J'ai beaucoup travaillé a proximité et j'y allais déjeuner chaque jour. Mais je n'y étais pas retournée depuis 2018. Changement de vie puis covid........

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    les rues qui l'abordent sont délimités par des contre allées arborées pour les cyclistes et les piétons et pour les rats que nous y avons rencontré.

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    je n 'ai jamais réussi a les faire pousser dans mes jardins

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

     il y en a plein partout pour mon plus grand plaisir

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    la Tour du Crédit Lyonnais que nous appelons aussi le Crayon

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    l'Auditorium, ou je suis allée plusieurs fois, on aime sa forme ou pas  ?

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

     une fontaine avec de grandes bobines de fil

    La Part-Dieu apparaît pour la première fois dans un accord de 1203 entre l'abbaye de Saint-Irénée de Lyon et un certain Jean Blanchard, qui reçoit le « dominium » d'une terre « au-delà du port du Rhône » qui est dite « a la part Deu », orthographe ancienne pour l'actuelle « Part-Dieu », que l'on peut comprendre comme la « propriété de Dieu » ou le « don de Dieu ». Une hypothèse de ce nom semble renvoyer à la nature marécageuse de la zone qui s'étend du quartier des Brotteaux (le « broteau » est une terre basse et inondable) à l'axe actuel du cours Lafayette : un homme pieux du xiie siècle aurait vu, dans la partie sud épargnée par les eaux et rendue fertile, un don du Ciel.

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    il y a plusieurs tours mais c'est loin d'être la Défense de Paris-Nanterre.

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    de face, cette partie est au dessus de la scène (voir la photo 16 de l'intérieur.)

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

     

    le coté de l'entrée 

    Du fait de mon grand age j'ai vu le centre sortir de terre

    Les terrains constituant actuellement le quartier de la Part-Dieu furent longtemps composés de champs et de terrains insalubres soumis aux inondations du Rhône. D'après un inventaire des biens de l'Hôtel Dieu, la terre aurait été donnée aux moines de Saint-Irénée, en 1150, par Guillaume de Fuer, d'une famille attestée du patriciat lyonnais. Les moines confient le domaine à des gestionnaires, comme Jean Blanchard en 1203.

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    Typique des grands ensembles commerciaux du XXIème siècle. Mais je ne vous cache pas que cela m'a vite "gonflée" nous y sommes entrés juste afin d'y boire un café. Trop grand, trop cher !! comme disait un célèbre chanteur.

    En 1670, la seigneurie est la possession de MarcèAntoine Mazenod, ancien échevin de Lyon, qui la lègue par son testament de 1679 à sa fille Catherine, devenue en 1694 Madame de Servient. Les bâtiments sont situés à proximité de l'angle des rues André Philip et Chaponnay (noms en vigueur depuis les années 1970). Catherine de Servient les vend en viager aux Hospices civils de Lyon qui les récupèrent en 1737. Les Hospices civils les cèdent à leur tour en 1844 pour construire les casernes de la Part-Dieu, qui resteront en activité pendant plus d'un siècle.

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

     

    Le MacLyon (Musée d'Art Contemporin) y organise des expositions temporaires de diverses oeuvres 

    En 1926, la municipalité de Lyon qui souhaite récupérer les terrains pour y construire un nouveau quartier, organise un concours d'architecture, dont le projet lauréat prévoit l'édification de deux tours. Ce projet ne voit cependant pas le jour, du fait de l'opposition de l'administration militaire.

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    En 1957, le ministère de la Défense vend les terrains de la caserne à la ville de Lyon, qui confie l'aménagement à la SERL (Société d’équipement du Rhône et de Lyon). Au début des années 1960, le projet d'aménagement de la Part-Dieu se transforme pour réaliser un véritable « centre directionnel ». Le programme de ce « centre directionnel » est présenté en 1963 par l'architecte Charles Delfante, nommé urbaniste en chef par le maire de Lyon Louis Pradel.

     

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    les chaises attendent les virtuoses  en compagnie des contrebasses.

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

     

    Attention les musiciens s'installent -  En première partie Gustav Mahler Extrait de la Symphonie n°1 "Titan" et Lieder de Richard Strauss

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    l'auditorium est plein a craquer 65% de retraités environ, la musique classique ne fait pas recette chez la jeune génération

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    sur la 8ème photos je faisais référence aux petitex ouvertures que l'on voyait sur la façade, on les voit sur cette photo en haut en dessous des  projecteurs. Là on comprend mieux  l'architecture de ce batiment.

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    Symphonie n°9 de Ludwig Van Beethoven

    Orchestre national de Lyon 

    sous la direction de Nokolaj Szeps-Znaider

    Jeune Choeur d'Auvergne et Jeune Choeur Symphonique (70 Ch) 

    SAMEDI  DE JUIN  - L'AUDITORIUM  DE  LA  PART DIEU

    Nous nous sommes régalés ce fut une magnifique soirée.

    Vers 20 heures nous retrouvions notre véhicule et nous sommes rentrés dans la Loire un peu plus tard aprés nous être restauré dans notre restaurant préféré.

    Pas d'église ni de château pour ce sujet cela change un peu

    A bientôt

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    14 commentaires
  • Aprés notre rendez vous kiné, vite partons tant qu'il est encore temps, direction le Puy de Dôme, par la nationale 89. Noirétable, Thiers, Clermont Ferrand que nous contournons par le nord.

    La première halte de notre périple sera Orcival, nous y arrivons vers midi. Le repas est prés, nous déjeunons  sur un parking au dessus du village. 

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    Puis nous nous garons facilement aux abords de la basilique.

    La basilique Notre-Dame d'Orcival est une église de style roman auvergnat dans le département français du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie des cinq églises romanes d'Auvergne dites « majeures », avec la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, l'église Saint-Austremoine d'Issoire, l'église de Saint-Nectaire et l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

     

    L'église Notre-Dame d'Orcival fut édifiée entre 1146 et 11781. Au XIe siècle, une église située à l'est du village accueillait une statue de la Vierge extrêmement vénérée ; une légende prétendait qu'elle avait été sculptée par saint Luc. Tout porte à croire que la basilique actuelle fut édifiée en raison du succès grandissant d'un pèlerinage. Notre-Dame d'Orcival devint alors le nouveau lieu d'accueil de la célèbre statue, conservée aujourd'hui dans le sanctuaire de l'église et qui est depuis l'objet d'un pèlerinage annuel, le Jeudi de l'Ascension.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

     

    Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840 : elle fait partie de la première liste de monuments historiques français, la liste des monuments historiques de 1840, qui comptait 1 034 monuments. Elle est un lieu de pèlerinage manouche.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    Le chœur, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes possèdent chacun une corniche largement débordante soutenue par des modillons à copeaux. Les fenêtres du chœur sont surmontées de mosaïques polychromes de losanges réalisés avec du trachyandésite et alternent avec des loges rectangulaires abritant chacune trois colonnettes.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    L’élévation sud est remarquable de par la porte saint Jean dont les pentures aux têtes d’hommes et d’animaux sont d’origine ; mais aussi par les boulets en façade et la rose des vents surmontée d’une Vierge à l’enfant en bas-relief avec à ses pieds un homme enchainé dont la symbolique voudrait qu’il soit le symbole du Pèlerin.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    C’est de l’époque moderne que datent les premières mentions de libérations miraculeuses de prisonniers innocents ou de bagnards délivrés par l’intercession de la Vierge (d’où le vocable de Notre Dame des Fers). Sous les arcatures du Transept sud sont suspendues des chaines, ex-voto de captifs délivrés. Des boulets et des chaines suspendues sous les arcades du croisillon sud, perpétuent ce culte rendu à la Vierge Marie depuis des temps immémoriaux. 

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

     

    La structure des façades latérales de la nef est en tout point semblable à ce que l'on peut observer à la basilique Notre-Dame-du-Port, à l'église Saint-Austremoine d'Issoire ainsi qu'à l'église de Saint-Nectaire : les fenêtres des façades latérales de la nef, bordées d'un cordon de billettes, sont logées sous de grands arcs de raidissement surmontés de triplets de baies aveugles.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    Plus que toute autre époque, l'époque romane est un art monumental. C'est avant tout l'œuvre des tailleurs de pierre, dans la maçonnerie. Mais c'est aussi une question d'un art de spiritualité, imprégné de la foi chrétienne, dont le secret est la répartition de la lumière autour de formes pures. Les jeux d'ombres et de lumières sont représentés dans une merveilleuse variété dans Notre-Dame d'Orcival.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    La lumière de midi en particulier fait ressortir la splendeur romane. Presque tous les murs, piliers, colonnes, arcs et soubassements sont en pierre, tandis que toutes les voûtes en berceau et en arêtes, les dômes et les calottes en coupole sont recouverts de plâtre lisse. 

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    On peut admirer ses chapiteaux ornés de feuillages, d’animaux fabuleux, de démons ou d’oiseaux. On remarquera celui décrivant le châtiment de l’Avare, représenté par un homme avec une bourse suspendue au cou.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    Une particularité du narthex d'Orcival est que, faute de portail d'entrée à l’ouest, il ne remplit pas, selon l'habitude, le rôle de vestibule menant de l'extérieur à l'espace principal pour l'assemblée des fidèles. Dans cette église, l'accès à la nef se fait par le portail principal situé au sud de la seconde travée.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    Le narthex montre à l'étage inférieur un arc central en plein cintre qui abrite une simple niche murale profonde et arrondie. Peut-être les bâtisseurs avaient-ils prévu à l'origine d'y placer un véritable portail, accessible par un escalier extérieur, comme celui de la basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand. Une coupe longitudinale de l'église d'Orcival montre une cavité souterraine derrière l'actuelle niche baptismale, ce qui confirme l'hypothèse d'un tel projet d'accès par l'ouest du bâtiment.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

     

    Dans le mur ouest du narthex, au rez-de-chaussée, se trouve une niche en plein cintre dont la profondeur correspond aux deux tiers environ de l'épaisseur du mur. Il n'est pas sans rappeler le sanctuaire de source que l'on trouve aux origines du monument et sert essentiellement au rite du baptême. Dans chacune des deux nefs du narthex, une porte ouvre sur le mur ouest donnant accès à l'escalier à vis qui monte à l'entresol, à la galerie et aux tribunes latérales.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    La Vierge d'Orcival est une statue de procession en noyer, datée de 1170 environ, donc contemporaine de la construction de l'église. Elle mesure 74 centimètres de haut, socle compris.

    Cette statue de procession est datable du 3e quart du XIIe siècle, contemporaine des Vierges de Tournus, Marsat, Chalus-Lembron, Saint-Flour. Elle a échappé à la destruction systématique du mobilier de l'église lors de la Révolution. Les mains sont des ajouts du XVIIIe siècle.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    Le Narthex pris depuis le choeur

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    La crypte est accessible depuis les bras du transept par deux escaliers tortueux. Son plan est presque identique à celui du chœur, du déambulatoire et des chapelles radiales.

    Huit colonnes puissantes, paraissant robustes en raison de la faible hauteur sous plafond, correspondent à celles de l'abside du chœur. De plus, quatre colonnes identiques sont disposées en carré à l'intérieur du demi-cercle. Au lieu de chapiteaux, les colonnes sont coiffées de plaques d'imposte carrées. Quatre absides alignées radialement sont encastrées dans le mur extérieur incurvé en demi-cercle.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    La basilique Notre-Dame d'Orcival présente un remarquable chevet roman auvergnat constitué d'un étagement de volumes de hauteur croissante : deux absidioles adossées aux bras du transept, quatre chapelles rayonnantes, le déambulatoire, le chœur, les bras du transept, le « massif barlong », le clocher octogonal.

    La silhouette caractéristique et l'élan vertical des chevets romans auvergnats sont dus au « massif barlong », ce parallélépipède allongé transversalement qui surmonte la croisée du transept et est couronné par le clocher. L'élévation progressive des volumes est encore accentuée par les deux toits en appentis du « massif barlong », qui encadrent la naissance du clocher.

    LA  BASILIQUE   D' ORCIVAL

    Le chevet possède une décoration polychrome en opus reticulatum (qui ressemble à celle du portail carolingien de l'abbaye de Lorsch). Cette décoration est cependant nettement plus sobre que celle que l'on trouve au chevet de l'église Saint-Austremoine d'Issoire: on n'y trouve pas de mosaïque (opus sectile) de rosaces polychromes sous la corniche du chœur.

    La visite est terminée, mais avant de quitter Orcival nous désirions boire un café en terrasse, et bien non il était soi disant trop tard pour cela. Merci à l'établissement " Le Cantou".

    Néanmoins de toutes les églises romane d'Auvergne, l'église Saint-Austremoine d'Issoire est pour moi la plus belle.

    A bientôt.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires