• Nous quittons l'Allemagne et ses magnifiques villes afin de retourner dans les châteaux de la Loire, je vous avais un peu parlé de Chambord, mais voici quelques détails de ce grand et beau château, qui n'a pas grand chose a nous compter du point de vue historique. C'est surtout un faire valoir pour le roi François 1er. Par contre coté architecture c'est une merveille.

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

    Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques.

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

    Nous devons en faire le tour pour y entrer.

    e nom Chambord – du gaulois cambo-rito – signifie « passage sur la courbe » ; c’est un gué dans la courbe d’une rivière9. Ce gué crée un marécage sur lequel est construit un pont mentionné dès 1307 dans le testament du comte de Blois, Hugues II de Blois-Châtillon, alors propriétaire du terrain

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

    Chambord a été considérablement modifié au cours des 28 années de sa construction (1519-1547), pendant lesquelles le chantier a été supervisé par Pierre Nepveu. Le château étant en voie d'achèvement, François Ier exhibe son énorme symbole de richesse et de puissance en accueillant à Chambord son ancien rival, l'empereur Charles Quint.

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

     

    Dès la fin du Haut Moyen Âge, Chambord accueille un château fort, au Xe siècle, destiné aux comtes de Blois. Thibault VI et sa veuve y signent notamment des chartes à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Le château, situé à une lieue au nord de celui de Montfrault, bénéficie d'une localisation préférentielle par les comtes.

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

    Comme l’ensemble des possessions des comtes de Blois, le château de Chambord passe de la maison de Châtillon, à celle des ducs d’Orléans en 1397, avant d’être rattaché à la couronne de France lorsque Louis d’Orléans devint Louis XII de France en 1498, le petit château fort étant déjà à cette époque une maison de plaisance et de chasse.

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

    En 1516, François Ier, roi de France depuis 1515, auréolé de sa victoire à Marignan, décide la construction d’un palais à sa gloire, à l’orée de la forêt giboyeuse de Chambord. Le désir du roi est de réaliser une ville nouvelle à Romorantin, et à Chambord un grand édifice dans le style néoplatonicien. Le projet se nourrit de l’humanisme d’Alberti, qui a défini les principes de l’architecture Renaissance, dans son traité De re aedificatoria, inspiré de l’architecte romain Vitruve. Il repose sur la géométrie, les rapports mathématiques et la régularité.

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

    Le donjon est achevé lorsque l’empereur du Saint-Empire romain germanique, Charles Quint, grand rival du roi de France, est accueilli à Chambord par François Ier, dans la nuit du 18 au 19 décembre 1539, alors qu’il quitte l’Espagne pour Gand, sa ville natale, qu’il veut châtier d’avoir refusé sa contribution aux frais de guerre. Le cortège est reçu par des ballets et des jonchées de fleurs dans un somptueux décor de tapisseries.

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

    L’aile royale à la pointe Nord de l’enceinte du château est achevée en 1544. Une galerie extérieure portée sur des arcades et un escalier à vis sont ajoutés vers 1545, alors que se poursuivent les travaux de l’aile symétrique (aile de la chapelle), et d’une enceinte basse fermant au sud la cour, à la manière d’une forteresse médiévale, comme au château de Vincennes.

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

    François Ier meurt en 1547. Le roi a finalement passé très peu de temps à Chambord (42 jours au total en 32 ans de règne). Il a pris l’habitude de disparaître en forêt pour y chasser en compagnie d’un petit groupe d’intimes - composé de beaucoup de dames - que les contemporains appellent la « petite bande » du roi.

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

    depuis le coté sud les jardins

    Les travaux de l’aile de la chapelle se poursuivent sous le règne de Henri II, mais ils sont interrompus par sa mort en 1559. Le traité de Chambord est signé en 1552 au château entre le roi et des princes allemands s’opposant à Charles Quint.

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

    coté sud  vu depuis la terrasse on voit l'enceinte basse qui entoure le château fermant au sud la cour, à la manière d’une forteresse médiévale, comme au  château de Vincennes.

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

     en voici le plan ! on comprend mieux

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

    Photo de la face Nord, c'est la plus belle bien entendu.

    Lors de notre visite nous avons regardé des projections de films qui nous renseignaient sur les diverses phases de la construction du château. On comprend mieux comment se sont articulées les différentes tours.

    LE  CHATEAU  DE  CHAMBORD

    prés du château coté Est se trouve la chapelle

    Il faut attendre l’avènement de Louis XIV pour que soit achevé le projet de François Ier. Le Roi-Soleil comprend le symbole que représente Chambord, manifestation du pouvoir royal, dans la pierre et dans le temps. Il confie les travaux à l’architecte Jules Hardouin-Mansart, qui, entre 1680 et 1686 achève l’aile ouest, la toiture de la chapelle (la plus grande pièce du château), ainsi que l’enceinte basse, qui est couverte d’un comble brisé destiné aux logements du personnel.

     

    Bientôt, je vous parlerai de la terrasse et ses cheminées et du fameux escalier a double révolution.

     

    Je vous ai trouvé un site qui explique la construction du château.

    https://www.chambord.org/fr/histoire/le-chateau/architecture/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    15 commentaires
  • Le Zwinger est un ancien lieu de détente et de festivités des rois de Saxe, aujourd'hui transformé en musée.

    LE ZWINGER

    Il a été construit sur l'emplacement de l'ancienne forteresse de Dresde dont le mur extérieur a été conservé. Le mot « Zwinger » (fausse braie) désigne la partie située entre les remparts extérieur et intérieur d'une forteresse.

    LE ZWINGER

     Vous retrouverez ce bâtiment vu depuis la place du théâtre à la fin de mon article.

    Une partie est en travaux

    LE ZWINGER

    A l'époque d'Auguste le Fort, il se trouvait à l'extérieur de la ville.et le Glockenspiel. Le Wallpavillon qui contient un carillon en porcelaine de Meissen installé entre 1924 et 1936.

    LE ZWINGER

    Il est une des attractions majeures de la ville de Dresde, notamment parce qu'il abrite des musées des Collections nationales de Dresde comme la Gemäldegalerie Alte Meister, la Rüstkammer (La Salle d'armes ) ou encore la Porzellansammlung. (Musée de la porcelaine)

    LE ZWINGER

    Le Zwinger fut commandé en 1709 par Auguste II dit « le Fort » et réalisé par Matthäus Daniel Pöppelmann entre 1711 et 1722. L'enceinte a été fermée par la construction, entre 1847 et 1854, du bâtiment qui abrite la galerie de Peintures, réalisé par Gottfried Semper.

    LE ZWINGER

    De style baroque, il fut gravement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, le 13 février 1945. Le Zwinger fut l'un des premiers édifices de Dresde à être reconstruits après la guerre. La restauration s'acheva durant les années 1960.

    LE ZWINGER

    Avec la cathédrale au nord-est et le Semperoper opéra de l'architecte Gottfried Semper à l'ouest, le Zwinger fait partie de place du Théâtre.

    LE ZWINGER

    Le Zwinger est constitué de six pavillons reliés par des galeries. Les deux principaux sont le Wallpavillon, orné de sculptures baroques et surmonté d'une statue d'Hercule,

    LE ZWINGER

    Le site est fermé au nord, le long de l'Elbe, par la Semper galerie, de style Renaissance, qui abrite la galerie de Peinture des Maîtres Anciens. Celle-ci fut construite au XIXe siècle par l'architecte Gottfried Semper. À l'époque d'Auguste le Fort il n'existait rien à cet emplacement.

    LE ZWINGER

    Au nord du Zwinger se trouve un petit édifice nommé  Le petit village italien, avec des restaurants et des cafés. Le nom vient d'une ancienne auberge avec des logements d'ouvriers italiens œuvrant sur l'opéra de Gottfried Semper.

    LE ZWINGER

    L'entrée s'effectue par la Kronentor (porte de la Couronne), à l'ouest, surmontée d'un dôme en bulbe orné de dorures.

    LE ZWINGER

    La galerie de Peinture des Maîtres Anciens du Zwinger est une des attractions culturelles majeures de Dresde. Elle présente une collection de peintures de maîtres, parmi lesquelles des œuvres de Rubens, Sandro Botticelli, Albrecht Dürer, Paolo Veronese et bien sûr la fameuse Sixtine Madonna de Raphaël.

    LE ZWINGER

    Le Zwinger vu depuis la place du théâtre, dans ce bâtiment se trouvent les plus belles collections de peinture des Maitres Anciens.

    La vieille ville de Dresde est vraiment a découvrir, et le fait qu'elle soit reconstruite après la guerre apporte un regain d’intérêt. Je ne voulais pas aller en Allemagne et j'avais bien tort. Merci à RD de  m'avoir fait découvrir ces magnifiques endroits.

    Notre voyage est presque terminé, nous sommes passés à Meissen voir la fabrique de porcelaine.

    LE ZWINGER

    c'était fort intéressant, mais fort cher.

    LE ZWINGER

    J'adore les coquelicots....... mais pas leur prix.

     

    A bientôt !!!!

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    15 commentaires
  • Nous continuons a visiter le centre ancien de Dresde

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    Je mets cette photo afin que vous identifiez l'endroit d’où part cette fresque monumentale, sur la gauche

    Cette peinture monumentale représentant les Ducs de la Maison de Saxe( 35 margraves, princes-électeurs et rois sur une période d'environ 1 000 ans ) fut transférée en 1906 sur 25 000 carreaux de porcelaine de Saxe et se situe sur la façade extérieure du château

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    Il a été peint à l'origine entre 1871 et 1876 pour célébrer le 800e anniversaire de la dynastie Wettin, la famille dirigeante de Saxe.  D'une longueur de 102 m, elle est connue comme la plus grande œuvre d'art en porcelaine au monde. La peinture murale présente les portraits ancestraux des 35 margraves, électeurs, ducs et rois de la maison de Wettin entre 1127 et 1904.

     

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    Pour le 800e anniversaire de la maison de Wettin en 1889, une autre version en stuc d'une peinture murale à grande échelle a été commandée. Elle a été réalisée par l'artiste Wilhelm Walther entre 1871 et 1876. Comme l'œuvre s'est rapidement détériorée, elle a été remplacée par environ 23 000 carreaux de porcelaine de Meissen entre 1904 et 1907.

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    Seuls des dommages minimes aux carreaux de porcelaine résultent du bombardement du 13 février 1945. En clair les carreaux remplacés

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    Le presse citron

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    Dôme en verre de l'Académie des beaux-arts de Dresde appelé le "Presse-citron" est surmontée d'une statue de l'ange d'or.

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    Le 6 février 1764, le prince Xavier de Saxe devient l'administrateur-fondateur d'une nouvelle académie de peinture, au nom de son neveu encore dans sa minorité, le prince-électeur Frédéric-Auguste Ier de Saxe. L'institution comprend dans un premier temps un second établissement, plus petit, situé à Leipzig, subordonné à celui de Dresde

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    Le "langer Gang", une longue galerie formée par des arcades toscanes. Cette galerie ferme la cour des écuries.

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

     

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

     

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    Je reviens dans la grande cour intérieur du château, j'avais oublié quelques photos

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

     

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    toujours en travaux

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    Le Johanneum de Dresde est un bâtiment Renaissance de 1586 nommé d'après le roi Johann Ier de Saxe. Il servait à l'origine d'écuries pour accueillir les chevaux des Electeurs et les voitures. Aujourd'hui, il abrite le musée des transports de Dresde.

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    Ce lundi 26 août 2013, Dresde, capitale de la Saxe, à l’est de l’Allemagne, inaugure un nouveau pont à quatre voies surplombant l’Elbe. La construction suscite la polémique depuis plusieurs années. L’Unesco, qui estime qu’elle altère la vue sur la vieille ville – largement détruite pendant la seconde guerre mondiale, puis restaurée – a ainsi pris la décision de retirer Dresde de la liste de patrimoine mondial de l’humanité sur laquelle elle figurait depuis seulement 2004.

    LE  CORTEGE  DES  PRINCES   ET  LES  ECURIES

    le pont Auguste sur l'Elbe

    l y a eu un pont au même endroit, au moins depuis le XIIe siècle ; on y aboutissait par une porte de la ville, devenue la Georgentor au XVIe siècle. Sous le roi Auguste II le Fort de Pologne et de Saxe, un nouveau pont en grès a été construit entre 1727 et 1731, qui était l’œuvre d'un architecte de Dresde, Daniel Pöppelmann (1728–1730) ; malgré les protestations contre la reconstruction de cet ouvrage d'art, l’accroissement du trafic imposait sa démolition : il a donc été remplacé par l'ouvrage actuel, conçu par Wilhelm Kreis et Theodor Klette. Kreis imagina un pont utilisant des matériaux modernes, mais respectant au plus près l'architecture historique de l'ancien pont, et ce compromis trouva la faveur du public

    Il me reste a vous montrer le Zwinger......a bientôt !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    18 commentaires
  • C'est un très grand château, il est chargé d'histoire, puisqu'il est un des plus vieux bâtiments de la ville (bien qu'il ait été reconstruit) et qu'il était la résidence des princes-électeurs saxons (1547–1806) puis des rois de Saxe (1806–1918). En tant que résidence de la branche albertine de la Maison de Wettin, il fut dès le XVIe siècle d'une importance capitale pour le développement culturel de la ville. Ensuite, de nombreux styles architecturaux vinrent se greffer pour en faire un complexe unique en son genre.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Voici une photo prise depuis Google Earth, qui vous montre l'étendue du chateau

    Le château d'origine fut bâti au début du XIIIe siècle (les textes recensant son existence remontent à 1289), puis agrandi entre 1471 et 1474 par l'architecte Arnold von Westfalen. Cependant, à la suite d'un feu survenu en 1701, Auguste le Fort le reconstruit dans un style baroque typique de l'époque. Au XXe siècle, le château est à nouveau transformé avec des apports néo-Renaissance. Cependant dans la nuit du 13 au 14 février 1945, le bâtiment est entièrement détruit. Ce n'est qu'à partir des années 1960 que la reconstruction de l’ensemble débute.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    L'une des facades gothiques, on entre dans la cour du château par plusieurs passages votés

    e Georgenbau (aile Georg) et la Georgentor (porte Georg) de Dresde furent construits entre 1533 et 1535, sous le règne du duc Georg. Cette aile relie la partie Nord du château à la partie opposée, la chancellerie, érigée entre 1565 et 1567. Dans cet ensemble furent intégrées des parties de l’Elbtor (porte de l’Elbe), datant du Moyen Âge. Sous la porte Georg se trouve un passage voûté qui n’est autre qu’une arche de l’ancien Elbbrücke (pont de l’Elbe). La partie située aujourd’hui à l’extrémité de l’aile Georg est accolée à un bâtiment de 1899.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    les abords du château sont en travaux, on y trouve des barrières  avec des photos Avant/Aprés

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Un pont entre la résidence et l'un des bâtiments adjacents

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Autrefois, les visiteurs avaient la possibilité d’aller de l’aile Georg à l’Hausmannturm (tour Hausmann), dont l’accès aujourd’hui n’est possible que par l’entrée principale pour visiteurs de l’aile Ouest. Cette haute tour culmine à 100,27 mètres depuis qu’elle a retrouvé en 1991 la flèche qui la surmonte, ce qui en fait un des bâtiments les plus remarquables de Dresde. On peut accéder, après avoir grimpé les 222 marches qui y amènent, à la balustrade de la tour, située à 38,5 mètres de hauteur, et d’où l’on peut jouir d’un magnifique panorama de la ville.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Nous entrons dans une cour en travaux a ciel ouvert qui est décorée d'une façon remarquable

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    en passant cette porte, nous entrons dans la petite cour dont je vous montre des photos  ensuite

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    par contre je ne trouve aucune explication sur cette décoration romaine impériale

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    que nous avons trouvé particulièrement belle

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Si l'un ou l'une d'entre vous a des détails, je suis preneuse. Ensuite nous allons visiter la Voute Verte fabuleux musée de Dresde en passant par la petite cour

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    À la fin de la rénovation de la plus grande partie du château, on eut l'idée de recouvrir la petite cour intérieure de la Résidence d'un toit permettant d'accueillir les nombreux visiteurs. À la suite de longues discussions, les autorités de l'État libre de Saxe se décidèrent pour la solution des architectes Peter Kulka et Philipp Stamborski.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    La coupole recouvrant la cour pèse 84 tonnes et est composée de 265 coussins en feuilles d'ETFE, remplis d'air comprimé. L'ETFE, une matière transparente et très solide, a été testée dans des conditions extrêmes en Arizona.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    La Voute Verte divisée en deux parties
    Le Kupferstich-Kabinett (collection d’estampes, de dessins et de photographies)
    Le Münzkabinett (Cabinet des Monnaies et Médailles)
    La Türkische Cammer (Cabinet Turc) ainsi qu'une Kunstbibliothek (bibliothèque d'art).

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Nous avons commencé la visite qui montrait des bijoux d'une riche beauté. je ne vous cache pas que tout cela m'a laissé de marbre. Voici sur ces  photos la maquette de la Résidence vue sur ses 4 faces.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Dans les salles baroques du château de la Résidence de Dresde, tout scintille : la Voûte verte historique attire le public venu admirer les collections d’État de Dresde. De 1723 à 1730, Auguste le Fort réalisa sa vision de l’œuvre d’art totale baroque, expression de la richesse et du pouvoir absolutiste. En harmonie avec l’architecture festive, environ 3 000 œuvres d’art vous sont présentées devant des murs d’exposition décorés ou sur des tables d’apparat. Le point culminant de la visite est la Salle des Bijoux avec les parures d’Auguste le Fort et de son fils, une collection unique de bijoux d’apparat du XVIIIe siècle.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Tandis que les œuvres d’art du trésor de la Voûte verte historique fusionnent avec l’aménagement intérieur pour former une œuvre d’art totale baroque, dans la Nouvelle Voûte verte, située juste un étage au-dessus, les quelque 1 000 objets exposés, dont certains ne sont entrés dans la collection qu’après la mort d’Auguste le Fort, sont au mis au premier plan.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Le cambriolage de la voûte verte de Dresde se produit le 25 novembre 2019, au cours duquel des dizaines de parures en diamants et autres pierres précieuses sont dérobées.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    quelques étrangetés

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Nous nous sommes installés dans la petite cour à l'ombre pour attendre nos amis voyageurs qui visitaient la Voute Verte !!!!! 

    Je vous souhaite une bonne soirée à bientôt pour le suite de Dresde !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    22 commentaires
  • Nous voici maintenant devant l'église Notre Dame culte protestant appelée Frauenkirche.

    NOTRE DAME  - FRAU

    L'église Notre-Dame de Dresde (Dresdner Frauenkirche en allemand) est une église luthérienne de Dresde, œuvre de l'architecte George Bähr, commencée en 1726 et achevée en 1743. On l'a considérée comme une des plus belles églises luthériennes d'Allemagne. Avec son immense dôme surhaussé en pierre, chef-d’œuvre technique de l'architecture baroque, et le grand lanternon qui le surmonte, l'église mesure 96 mètres de hauteur.

    NOTRE DAME  - FRAU

    Statue de Martin Luther

    Elle fut presque entièrement détruite, comme la majeure partie de la ville, lors du bombardement allié de Dresde le 13 février 1945. Sa reconstruction à l'identique débuta en 1994 et fut achevée en 2005. Les anciennes pierres qui ont été réintégrées à l'édifice se démarquent par leur couleur foncée, due au vieillissement, alors que les nouvelles pierres, majoritaires, sont de couleur claire.

    NOTRE DAME  - FRAU

    Dès sa construction, l'église Notre-Dame est considérée par les habitants luthériens de Dresde comme le symbole du protestantisme, face au prince-électeur de Saxe et roi de Pologne, Auguste II le Fort, qui s'est converti au catholicisme en 1697. Son fils Auguste III va faire construire l'église catholique de la Sainte-Trinité, en même temps que la municipalité fait construire l'église Notre-Dame.

    NOTRE DAME  - FRAU

    L'architecte municipal de la ville, George Bähr, dresse les plans de l'édifice entre 1722 et 1726 et commence les travaux à partir de 1726. L'église Notre-Dame est consacrée en 1734. Après la mort de George Bähr en 1738, c'est son élève J. G. Schmid qui termine la construction jusqu'au 27 mai 1743, par la fixation de la croix sur le dôme.

    NOTRE DAME  - FRAU

    Il faut attendre la réunification allemande en 1990 pour que la situation évolue. Si quelques Dresdois engagés évoquent une reconstruction en 1989, l'impulsion est donnée le 13 février 1990 avec « l'appel de Dresde »  lors du 45e anniversaire de la destruction de la ville.

    NOTRE DAME  - FRAU

    L'initiative, sous la direction du musicien dresdois Ludwig Güttler, démarre en 1990 avec quatorze membres. Après l'appel de Dresde, qui touche une audience mondiale, l'association compte 5 000 membres, répartis dans plus de vingt pays, en 1991. Quatre cents associations sont affiliées : ainsi le Dresden Trust au Royaume-Uni, les Friends of Dresden, Inc. aux États-Unis ou encore, en France, l'« association Reconstruction de la Frauenkirche à Dresde ».

    NOTRE DAME  - FRAU

    D'expositions en concerts, de donations en subventions, le projet de reconstruction trouve son véritable point de départ avec la mise en place de la Fondation Église Notre-Dame de Dresde sous le patronage du Land de Saxe et de l'Église protestante. Les travaux de reconstruction sont évalués à quelque 125 millions d'euros.

    NOTRE DAME  - FRAU

    Il faut dire que cette reconstruction ne s'est pas faite dans l'unanimité. En Allemagne, une majorité des conservateurs du patrimoine et même certains cercles religieux désapprouvaient ce chantier. Ce projet était considéré comme une falsification de l'histoire au détriment d'une ruine imposante qui rappelait et symbolisait, pour beaucoup, l'effondrement du Troisième Reich.

    NOTRE DAME  - FRAU

     C'est ainsi que la Frauenkirche de Dresde devint une pierre d'achoppement sur l'attitude à avoir, à la fin du XXe siècle, à l'égard du patrimoine monumental ».

    NOTRE DAME  - FRAU

    L'église est rebâtie à l'identique. La croix dorée surplombant l'église est financée par des crédits britanniques, en signe de réconciliation. À l'intérieur de l'église, l'orgue signé du facteur alsacien Daniel Kern n'est pas une copie de l'ancien orgue disparu, mais un instrument moderne qui peut aussi bien jouer les pièces romantiques du XIXe siècle que la musique contemporaine. Les fresques sont refaites sur la base de documents et de récits. De nouvelles cloches sont installées.

    NOTRE DAME  - FRAU

    L'église parachevée a été consacrée le dimanche 30 octobre 20052. Elle a été dévoilée complètement aux yeux du public en 2006 à l'occasion du 800e anniversaire de la ville. Elle peut recevoir jusqu'à 2 200 fidèles et accueille régulièrement des concerts.

    Nous ne ferons pas de comparaison entre Notre Dame de Paris et cette église magnifique.

     

    Bientôt nous parlerons du "Château de la Résidence" de Dresde qui  était la résidence des princes-électeurs saxons (1547–1806) puis des rois de Saxe (1806–1918).

    Prenez soin  de vous.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    17 commentaires
  • Nous continuons notre visite du quartier historique de Dresde. Voici la Cathédrale de la Sainte Trinité de culte catholique. Elle est située dans la "Vieille Ville". Symbolique de Dresde, elle a été construite par l'architecte Gaetano Chiaveri entre 1739 et 1755.

    EGLISE  DE  LA  SAINTE TRINITE

    Le roi Auguste II le Fort, portant peu d'intérêt à la religion catholique, après s'être converti au catholicisme en 1697 pour pouvoir devenir roi de Pologne, faisait dire la messe dans une modeste chapelle du château de la Résidence de Dresde, puis à partir de 1707 dans l'opéra vide près du château. Lorsque la population luthérienne de la ville, a été sur le point de construire l'église Notre-Dame (Frauenkirche), l'édifice sacré protestant le plus important d'Europe, le roi Auguste III de Pologne voit alors la nécessité de construire un pendant catholique.

    EGLISE  DE  LA  SAINTE TRINITE

    Mais à cette époque, il n'était pas facile d'édifier une église catholique dans une ville protestante, même pour le roi ! C'est pourquoi les plans et les préparatifs de la construction ont été faits dans le plus grand secret. Le roi s'est adressé à l'architecte italien Gaetano Chiaveri qui va la construire entre 1739 et 1755 en style baroque. Elle est considérée comme l'une des plus grandes églises de Saxe.

    EGLISE  DE  LA  SAINTE TRINITE

    On ne le voit pas trés bien, mais il existe un pont entre le château de la résidence et la cathédrale comme le pont des soupirs à Vénise.

    EGLISE  DE  LA  SAINTE TRINITE

    La cathédrale est consacrée le 29 juin 1751 par le nonce apostolique en Pologne, l'archevêque Albert Archinto, et dédiée à la Sainte Trinité. Les habitants de Dresde, en majorité luthériens, ont toujours refusé à l'église catholique de pouvoir faire sonner les cloches. Ce n'est qu'en 1806, lorsque l'empereur français Napoléon Ier fait du duché électoral de Saxe un royaume, que retentissent pour la première fois ses cloches.

    EGLISE  DE  LA  SAINTE TRINITE

    Au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors du bombardement de Dresde du 13 au 15 février 1945, l'église a été frappée à plusieurs reprises par les bombes, ce qui l'a fortement endommagée. Le toit et la voûte se sont effondrés à l'intérieur de l'édifice, et certains murs extérieurs ont été complètement détruits.

    EGLISE  DE  LA  SAINTE TRINITE

    La crypte de la cathédrale accueille le cœur de l'électeur de Saxe et roi de Pologne Auguste II, ainsi que les dépouilles de 49 membres de la maison de Wettin, depuis qu'Auguste II s'est converti au catholicisme le 1er juin 1697.

    EGLISE  DE  LA  SAINTE TRINITE

     La reconstruction par la République démocratique allemande a commencé en 1962 et a duré tout le reste du XXe siècle. Les traces des destructions sont encore visibles sur les différences de couleur des pierres de la nef. Trois des chapelles d'angle magnifiquement conçues ont été restaurées à l'original.

    EGLISE  DE  LA  SAINTE TRINITE

    L'aménagement intérieur est richement décoré. On peut y admirer une chaire rococo du sculpteur Balthasar Permoser et des peintures de Raphaël Mengs.

    EGLISE  DE  LA  SAINTE TRINITE

    Une pietà en porcelaine de Saxe, œuvre de Friedrich Press datant de 1973, se trouve dans la chapelle latérale dédiée aux « victimes du 13 février 1945 et de toute violence injuste ».

    EGLISE  DE  LA  SAINTE TRINITE

    Elle est trés imposante et mesure

    Longueur totale : 92 m
    Largeur totale : 54 m
    Hauteur du clocher ajouré : 83 m
    Hauteur des 78 statues extérieures : 3 m
    Superficie totale : 4 800 m2

    Je vous retrouverai bientôt pour un autre monument, l'église Notre-Dame (Frauenkirche), de culte protestant.

    Prenez soin de vous !! Profitez du soleil.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    19 commentaires
  • Le Semperoper est un opéra situé à DRESDE en Allemagne. Il abrite l'« Opéra d'État saxon de Dresde »), parfois abrégé simplement en Staatsoper Dresden. Symbole de la ville de Dresde.

    Le bombardement de 1945

    DRESDE - OPERA ou SEMPEROPER

    À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un tiers de la ville fut détruit du 13 au 15 février 1945 par la Royal Air Force, avec l'appui de l'aviation américaine ; 650 000 bombes incendiaires et explosives d'un poids total de 3 900 tonnes sont larguées sur la ville, tuant un nombre encore indéterminé d'habitants. Les chiffres ont oscillé entre 35 000 et 50 000 morts, sans être pour autant le fait d'un parti pris politique (la Croix-Rouge soutint une estimation assez proche de celle donnée par les différents rapports de l'état-major allemand). Il est néanmoins très difficile d'établir un nombre étant donné que les corps ont été brûlés par le bombardement et que, pour établir des estimations, il ne restait que des cendres qui ont pu être pesées.

    DRESDE - OPERA ou SEMPEROPER

    je me permets de vous montrer l'Opéra tel qu'il est présenté sur une affiche après reconstruction

    DRESDE - OPERA ou SEMPEROPER

    En 1838, l'architecte Gottfried Semper (1803–1879) commence la construction du premier théâtre de la cour royale dans un style Renaissance. Achevé en 1841, il ouvre le 13 avril 1841. Mais, en 1849, pour avoir participé à l'insurrection de mai, Semper est contraint de quitter la Saxe.

    DRESDE - OPERA ou SEMPEROPER

    Mais la guerre ne l'épargnera pas. Le 13 février 1945, l'opéra frôle la disparition sous les bombes. Il ne reste que les murs extérieurs et quelques sculptures.

    DRESDE - OPERA ou SEMPEROPER

    Un début de classification des pièces manquantes a lieu dès 1952. La première pierre du troisième Semperoper est posée en 1977. En attendant sa reconstruction, l'opéra se joue dans le Staatsschauspiel reconstruit en trois ans seulement après la Seconde Guerre mondiale et inauguré en 1948.

    DRESDE - OPERA ou SEMPEROPER

    La reconstruction se fera à l'identique. Pour seul changement, lié à l'évolution des normes, le nombre de places sera réduit à 1 400 en même temps qu'on élargit la scène. Le troisième Semperoper est inauguré le 13 février 1985 avec l'opéra Der Freischütz (Le tireur libre) de Weber.

    DRESDE - OPERA ou SEMPEROPER

    Pourtant, le sort s'acharne encore. En 2002, l'opéra souffre de l'inondation du siècle. L'Elbe monte jusqu'à un niveau de 8 m dans l'édifice. Les cages d'escalier et les caves sont sévèrement endommagées.
    En 2004, l'opéra est une nouvelle fois sauvé.

    DRESDE - OPERA ou SEMPEROPER

    Je ne saurai vous dire qui est ce fier cavalier, sauf son prénom Johann

    L'opéra donnera ainsi des représentations jusqu'au 31 août 1944.

    DRESDE - OPERA ou SEMPEROPER

    Les efforts de reconstruction se sont accélérés avec la réunification de l'Allemagne et culminent en 2006 avec les fêtes des 800 ans de la ville. Si les reconstructions se poursuivaient au rythme et avec l'orientation actuels, la tragédie de 1945, d'un point de vue architectural, serait à peu près effacée vers 2025. Dresde est redevenue, avec Heidelberg, Bamberg ou Ratisbonne, l'un des hauts lieux du tourisme en Allemagne.

    DRESDE -  LA FLORENCE DE L'ELBE   L'OPERA ou SEMPEROPER

    A gauche de la place du théatre, Le Zwinger de style baroque, c'est un ancien lieu de détente et de festivités des rois de Saxe, aujourd'hui transformé en musée.

    DRESDE -  LA FLORENCE DE L'ELBE   L'OPERA ou SEMPEROPER

    Je vous en reparlerai plus tard.

    A propos des bombardements de février 1945. Il se dit que c'est aprés avoir découvert les camps de concentration que les anglais et les américains ont lancé ces bombardements en représailles. Il est a noté que la quartier historique de Dresde a été reconstruit à l'identique. Je vous en reparlerai bientôt.

    Prenez soin de vous.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    17 commentaires
  • Je pense que vous l'avez ressenti..... il fait froid ! normal c'est l'hiver ! Chez moi, comme chez vous et dans tout l'hémisphère nord. 

    J'ai eu envie de vous faire profiter de mon paysage hivernal. Il doit ressembler au vôtre.

    IL  ETAIT  UNE  FOIS   - L'HIVER

    De ma fenêtre, 15 km de plaine du Forez puis les monts du Forez ou il a neigé déjà a plusieurs reprises. Entre les deux la Loire qui coule nonchalamment. Je ne me lasse pas du paysage, il n'est jamais le même suivant les jours et les saisons.

    IL  ETAIT  UNE  FOIS   - L'HIVER

    Une petite maison dans la prairie

    IL  ETAIT  UNE  FOIS   - L'HIVER

    Je vois les 4 saisons se succéder sur ces arbres qui bordent les prés, la culture des céréales est prépondérante dans cette plaine, quelques troupeaux de vaches et des pâtures pour les chevaux, il y a beaucoup de haras dans les environs. Feurs a un grand hippodrome ou l'on court le tiercé plusieurs fois pas an. (non, je ne joue pas)

    IL  ETAIT  UNE  FOIS   - L'HIVER

    les arbustes ont pris leur couleur de glace.

    IL  ETAIT  UNE  FOIS   - L'HIVER

    mon romarin qui est bien vieux se rafraichit les idées.

    IL  ETAIT  UNE  FOIS   - L'HIVER

    Heureusement, on nous a livré du bois ...... mais on attendra des jours meilleurs pour l'empiler.

    Le printemps ne saurai tarder..... nous sommes dans notre phase cocooning comme beaucoup d'anciens de nos âges.  Nous préparons nos prochaines escapades, il faut bien rêver.

    Prenez soin de vous, attention sur les routes...... a bientôt.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    21 commentaires
  • Donc voici l'intérieur du Palais de Sanssouci a Potsdam.

    L'architecture baroque transfère l'étage noble du premier étage vers le rez-de-chaussée. Dans le cas de Sanssouci et sur le choix de Frédéric, ce rez-de-chaussée est par ailleurs le seul étage du corps de logis (les communs, pour leur part, en comportent deux). 

    PALAIS DE  SANSSOUCI - L'Intérieur

    Le plan intègre aussi l'innovation issue de France d'une double circulation, l'une, destinée aux maîtres, se présente typiquement sous la forme de belles pièces en enfilade donnant sur le parc, l'autre que le langage du temps appelle « dégagements », est destinée aux serviteurs et se trouve sur l'arrière du bâtiment. 

    PALAIS DE  SANSSOUCI - L'Intérieur

    L'enfilade des pièces nobles permet au visiteur de percevoir d'un seul coup d'œil l'étendue et la richesse des appartements et, par là-même, de son propriétaire. Les dégagements quant à eux permettent de se faire servir sans avoir à supporter la présence constante du personnel de maison.

    PALAIS DE  SANSSOUCI - L'Intérieur

    On pénètre dans le palais par le vestibule où l'ordre classique de la colonnade de la cour d'honneur à l'extérieur se poursuit à l'intérieur. Les murs sont soutenus par dix paires de colonnes corinthiennes en stuc blanc aux chapiteaux dorés. Les dessus-de-porte sont ornés de reliefs représentant le mythe de Bacchus et font écho au vignoble créé à l'extérieur. Ils sont l'œuvre de Georg Franz Ebenhech. L'austère élégance est adoucie par un plafond peint par le Suédois Johann Harper représentant Flore et des génies jetant des fleurs depuis le ciel.

    PALAIS DE  SANSSOUCI - L'Intérieur

    Frédéric se soucie peu de l'étiquette et de la mode, il aime en revanche à s'entourer d'objets d'art et de peintures. Il arrange ses appartements privés en fonction de ses goûts et de ses besoins en ignorant le plus souvent les courants en vogue et les modes, c'est ainsi qu'on parle de rococo frédéricien pour décrire le style qui se développe alors en Prusse sous l'impulsion du roi.

    PALAIS DE  SANSSOUCI - L'Intérieur

    Frédéric, outre le plan général, dessine lui-même ses desiderata pour la décoration intérieure et ses souhaits sont interprétés et réalisés par des artistes comme Johann August Nahl, les frères Hoppenhaupt, les frères Spindler et Johann Melchior Kambly dans le style rococo.

    PALAIS DE  SANSSOUCI - L'Intérieur

    La salle de musique est considérée comme un chef-d’œuvre du rococo allemand. Des toiles d’Antoine Pesne sur le thème des Métamorphoses d'Ovide alternent avec de grands miroirs entre les boiseries à palmettes et rocailles.

    PALAIS DE  SANSSOUCI - L'Intérieur

    La salle d'étude du roi et la chambre à coucher attenante ont été refaites par Frédéric-Guillaume von Erdmannsdorff, en 1786 après la mort de Frédéric, dans un style néo-classique qui contraste avec l'atmosphère rococo de l'enfilade qui y conduit. On peut cependant y admirer le bureau sur lequel Frédéric travailla et le fauteuil dans lequel il mourut et qui ont été rapportés ici au milieu du XIXe siècle en même temps que d'autres portraits et peintures qui faisaient l'agrément du roi.

    PALAIS DE  SANSSOUCI - L'Intérieur

    On aime, ou pas, mais il faut souligner le travail des artistes de ce temps là.

    PALAIS DE  SANSSOUCI - L'Intérieur

    La Marmorsaal, ou salle de marbre est la principale pièce du palais. De forme elliptique, elle retient le même système architectonique de paires de colonnes corinthiennes en stuc blanc et aux chapiteaux dorés que dans le vestibule mais elles soutiennent ici un dôme surmonté d'une coupole. La décoration des murs et des sols est en marbre de Carrare et de Silésie. 

    PALAIS DE  SANSSOUCI - L'Intérieur

    Deux niches font face au parc et abritent des statues d'Uranie et d'Apollon par le Français François Gaspard Balthazar Adam rendent hommage aux dieux des arts et à la muse de l'astronomie et placent l'iconographie de Sanssouci sous l'égide des arts et de la nature. Le dôme quant à lui est orné de trophées militaires -on est en Prusse- et de putti enjoués -on est au XVIIIe siècle.

    PALAIS DE  SANSSOUCI - L'Intérieur

    Il n'est pas certain que le célèbre philosophe des Lumières a effectivement dormi dans la « chambre de Voltaire », toujours est-il qu'on a ici l'une des plus délicieuses décorations rococo qui nous soient données de voir, avec ses murs laqués de jaune, ses guirlandes de fleurs et de fruits, ses oiseaux exotiques, perroquets ou aigrettes, ses singeries qui lui donnent un caractère amène et joyeux, voulu par Frédéric qui en dessina l'essentiel et réalisé par Johann Christian Hoppenhaupt entre 1752 et 1753.

    PALAIS DE  SANSSOUCI - L'Intérieur

     

     Le palais et le parc de Sanssouci, souvent décrits comme le « Versailles prussien », représentent une synthèse des mouvements artistiques et de l'art de cour européen au XVIIIe siècle. Cet ensemble est un exemple unique de l'intégration de l'architecture et du paysage dans le cadre intellectuel des idées de l'État monarchique.

    Je ne connais pas Versailles et je ne puis faire la comparaison. Mais ce bel endroit m'a enchanté et m'a fait me pencher sur l'histoire de ce monarque Prussien.

    A suivre .....

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires
  • Cher(es) Aminautes, me voila revenue dans la blogosphère, presque en pleine forme, mais à mon âge, que demander de plus. Je veux tout d'abord vous souhaiter les meilleurs bonheurs possible, une bonne santé, un peu d'argent, beaucoup d'amour et de tendresse autour de vous.

    Je voudrais aussi souhaiter pour notre pauvre terre, la paix ! notre terre se déchire à grande vitesse que ce soit du fait des éléments ou des hommes. Je suis très pessimiste pour elle. l'I.A. va t' elle apporter du bonheur au monde, je n'y crois pas. Dire que l'on est obligé d'apprendre l'Empathie à l'école à nos enfants. Je croyais qu'ils étaient nés avec ........

    Je vais reprendre mes histoires de voyages, j'ai un bon stock, l'année 2023 a été prolifique. Nous avons des projets pour 2024, tout dépendra de ma facilité a me déplacer.

    le Palais de Sansouci a Potsdam

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Le palais de Sanssouci ou Sans-Soucie est l'ancien palais d'été du roi de Prusse Frédéric II (dit Frédéric le Grand). Il est situé à Potsdam, dans le Land du Brandebourg, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin. Il fut bâti entre 1745 et 1747 par l'architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff dans un style issu du rococo, que l'on nomme rococo frédéricien. Il est également renommé pour ses fabriques, ses jardins et les autres extravagances du parc de Sanssouci, attenant à l'édifice.

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

     Je vous en propose les extérieurs. 

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Sanssouci répondait au besoin qu'avait Frédéric II d'une résidence privée où se détendre, loin des solennités de la cour berlinoise. Le « palais », pour cette raison, s'apparente en réalité davantage à une grosse villa, et son véritable équivalent en France est le château de Marly.

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Le roi y réunissait ses proches — il y reçut Voltaire — et la conversation se faisait uniquement en français, pour des repas en petit comité, des tabagies, ou des concerts quotidiens privés où le roi se mettait souvent à la flûte. 

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Le bâtiment de dix pièces s'étend sur un seul niveau, au sommet d'une colline en terrasses et au centre du parc. Les goûts personnels du roi ont eu une telle influence sur la conception et la décoration du palais que l'on parle parfois de « rococo frédéricien ».

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Au XIXe siècle, le palais devint la résidence du roi Frédéric-Guillaume IV. Ce dernier engagea l'architecte Ludwig Persius pour agrandir l'édifice, tandis que Ferdinand von Arnim fut chargé d'embellir les environs afin d'offrir un meilleur panorama depuis le palais. Après la Seconde Guerre mondiale, le palais devint une attraction touristique en République démocratique allemande. 

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Le gouvernement est-allemand, sensible à la valeur historique du site, fit le choix de le garder en l'état et de l'entretenir. À la suite de la réunification allemande, la dernière volonté de Frédéric le Grand put enfin être accomplie : son corps ramené du château de Hohenzollern dans le Jura souabe (le berceau de sa dynastie) fut inhumé « sans splendeur, sans pompe et de nuit… » en ce lieu tant aimé et y trouva une nouvelle tombe.

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Il est écrit FREDRICH DER GROSSE, il est  enterré a coté de ses chiens. 

    En bon économiste, il se montre mercantiliste dans la lignée du matérialisme propre aux Lumières. En abolissant les octrois à l'intérieur du territoire, il développe le commerce et l'industrie de son pays qu'il protège par des barrières douanières élevées. Les transports (avec, entre autres, la construction du canal de Bydgoszcz entre l'Oder et la Vistule) sont améliorés. Avec l'aide de colons hollandais, des marais sont drainés pour augmenter la surface agricole et de nouvelles espèces (pomme de terre et navet) introduites. Voici pourquoi les visiteurs mettent des pommes de terre sur sa tombe.

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Sanssouci et ses vastes jardins furent inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990 au sein des châteaux et parcs de Potsdam et Berlin 

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

     

    au fond, en face les ruines d'un chateau ?????

     

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

     

    Le 10 août 1744, Frédéric ordonne que le coteau soit transformé en une vigne terrassée. Trois larges terrasses sont alors créées avec une forme d'arbalète convexe pour maximiser l'apport du soleil (voir plan). Des plants de vignes dont les cépages sont issus du Portugal, d'Italie, de France et du Neuruppin voisin y sont plantées sur treilles alors que des figuiers sont mis en terre dans les 168 niches protégées de parois vitrées pour bénéficier d'un effet de serre.

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Cette photo est de MBzt. Je ne suis pas descendu jusqu'en bas. je l'ai bien regretté, mais je n'aurai pas pu remonter. 

    Prochainement les photos de l'intérieur du style "Rococo Fredericien".

     a bientôt !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    14 commentaires
  • Coucou mes aminautes 

    Je suis en plein travaux pour "Mieux vivre chez soi"  j'ai le plombier à la maison et l'électricien ne saurait tarder

    QUELQUES  PHOTOS  DE  CHAMBORD

    Voici quelques photos du château de Chambord

    QUELQUES  PHOTOS  DE  CHAMBORD

     

    QUELQUES  PHOTOS  DE  CHAMBORD

     

    QUELQUES  PHOTOS  DE  CHAMBORD

     

    QUELQUES  PHOTOS  DE  CHAMBORD

     

    QUELQUES  PHOTOS  DE  CHAMBORD

     

    QUELQUES  PHOTOS  DE  CHAMBORD

     

    QUELQUES  PHOTOS  DE  CHAMBORD

     

    Je vous donne rendez vous dés que tout sera remis en ordre.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    23 commentaires
  • Nous, européens de l'ouest, nés durant la guerre, nous avons été marqué par cette histoire de l'Allemagne coupée en 2 et de ce "Check point Charlie" C'est en général ce que l'on connait le plus pour nous parler de cette triste histoire. Le cinéma américain nous l'a souvent montré dans les films d'espionnage. Tout prés il y a le musée du Mur. On en ressort avec encore plus d'émotions, à la découverte de ce qu'ont fait les berlinois pour échapper à cet enfer.

                     BERLIN  -  LE  MUR

    Le Checkpoint Charlie (« point de contrôle C », « Charlie » désignant la lettre C dans l'alphabet phonétique de l'OTAN permettant ainsi la compréhension entre les pays tels que les États-Unis, l'Allemagne, la France et d'autres) est l'un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est. Il se situait sur la Friedrichstraße, à la frontière entre les districts de Mitte (en secteur soviétique) et Kreuzberg (en secteur américain).

    BERLIN  -  LE  MUR

    Les différents « points de contrôle » (checkpoint en anglais) établis entre les zones occidentales et orientales ont reçu les noms de code :

    Alpha (point de contrôle A) : sur la frontière interallemande, entre Helmstedt (Basse-Saxe, RFA) et Marienborn (Saxe-Anhalt, RDA) pour la Bundesautobahn ;

    Bravo (point de contrôle B) : entre Drewitz (Brandebourg, RDA) et le quartier de Nikolassee (Berlin-Ouest, RFA) ;

    BERLIN  -  LE  MUR

    Un morceau du mur sur la façade d'un commerce . Beaucoup de morceaux ont voyagé jusqu'aux confins du monde.

    BERLIN  -  LE  MUR

    le 26 juin 1963, les hommes du pouvoir de la RDA craignaient que leur peuple ne lance des regards de sympathie au Président américain J.F. Kennedy, lorsque celui ci se rendrait à la porte de Brandebourg. Afin d'éviter tout contact visuel tous les passages de la porte de Brandebourg furent boucher de haut en bas par des rideaux. Cet évènement grotesque fut la source d'inspiration du peintre berlinois Karl Opperman pour son tableau "le plus grand rideau du monde " Que l'on peut voir au Musée du Mur.

      BERLIN  -  LE  MUR

    Une statue de Mstislav Rostropovitch jouant devant le mur le 11 novembre 1989.

    BERLIN  -  LE  MUR

    Rien n'est plus laid

    BERLIN  -  LE  MUR

    mais il doit rester debout afin de montrer cette horreur aux générations suivantes

    BERLIN  -  LE  MUR

    Le mur, composante de la frontière intérieure allemande, a séparé physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et a constitué le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer.

    BERLIN  -  LE  MUR

    Je me souviens de la joie immense que j'ai ressentie en 1989 lorsqu'il est tombé 

    BERLIN  -  LE  MUR

    Plus qu'un simple mur, il s'agissait d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec un chemin de ronde entourant intégralement le secteur ouest de la ville sur 155 km, et incluant 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel.

    BERLIN  -  LE  MUR

    le bonheur des retrouvailles

    BERLIN  -  LE  MUR

    à la place du mur des pieux de métal

    BERLIN  -  LE  MUR

    Un nombre indéterminé de personnes ont été victimes des tentatives de franchissement du mur. En effet, durant ces vingt-huit années, des gardes-frontières est-allemands et des soldats soviétiques n'hésitaient pas à tirer sur des fugitifs.

    BERLIN  -  LE  MUR

    Pour les 25 ans de la chute du Mur, trente fragments vierges d'environ un mètre sur 1,20 m, appartenant à un collectionneur privé, sont décorés d'œuvres uniques réalisées pour l'occasion par trente artistes internationaux d'art urbain

    BERLIN  -  LE  MUR

    En voici quelques uns

    BERLIN  -  LE  MUR

     

    BERLIN  -  LE  MUR

     

    BERLIN  -  LE  MUR

    Celui la est très connu, c'est le portrait de Gorbatchef 

    BERLIN  -  LE  MUR

    le mur a été filmé, chanté, peint, raconté......... 

    Il fait partie intégrante de ma vie. J'avais 18 ans en 1961 lorsqu'il a été construit. Mon père était communiste, Je me souviens de toutes les querelles qui nous ont opposées. Il est décédé en 1982, il n'a pas vu le mur tomber.

    a Bientôt pour la suite de mes aventures berlinoises

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    20 commentaires
  • L’église du Souvenir de l'Empereur Guillaume (en allemand : Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche), plus connue en français comme église du Souvenir, est située au centre de la Breitscheidplatz à l'entrée du Kurfürstendamm, une des plus célèbres avenues de Berlin, la capitale allemande. Cette église protestante construite entre 1891 et 1895 selon un projet de Franz Schwechten rendant hommage au premier empereur allemand, Guillaume Ier

    RETOUR  A  BERLIN  -  L'EGLISE  DU  SOUVENIR

    L'église vers 1900. ce qu'il en reste est maintenant nommé "La dent creuse" par les berlinois.

    RETOUR  A  BERLIN  -  L'EGLISE  DU  SOUVENIR

    Le clocher a été conservé dans son état consécutif au bombardement de Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale et complété de 1959 à 1961 par un nouveau bâtiment dessiné par Egon Eiermann, comme mémorial des destructions dues au conflit. 

    RETOUR  A  BERLIN  -  L'EGLISE  DU  SOUVENIR

    ce bâtiment octogonal est la nouvelle église 

    Après la guerre, le chœur vétuste a été démoli à partir de 1956. En mars 1957, un concours d'architecture a été organisé pour le réaménagement de l'église du Souvenir. De 1959 à 1961, une nouvelle église a été construite selon un projet du gagnant Egon Eiermann, à l'emplacement des ruines de la nef, du transept et du chœur de l’ancien édifice. Initialement, le projet d'Eiermann prévoyait la démolition complète de l'ancienne église mais devant l'opposition de nombreux Berlinois, un compromis a été trouvé et la tour en ruines a été conservée en mémoire de la guerre

    RETOUR  A  BERLIN  -  L'EGLISE  DU  SOUVENIR

     

    Le nouveau clocher à côté de la « dent creuse », vitraux de Gabriel Loire. la première fois que j'ai vu cette tour industrielle, je pensais que c'était un échafaudage ?????  c'est le clocher, apparemment il faut le voir la nuit, les vitraux sont allumés 

    RETOUR  A  BERLIN  -  L'EGLISE  DU  SOUVENIR

     

    Les vitraux du nouveau bâtiment furent réalisés par Gabriel Loire, maître-verrier établi à Chartres. L'église comporte une croix constituée de clous provenant de l'ancienne cathédrale de Coventry détruite par des bombes nazies en Angleterre. Elle a été consacrée le 25 mai 1962, soit le même jour que la nouvelle cathédrale de Coventry, qui comme la Gedächtniskirche, a été construite à côté des ruines de l’ancien bâtiment, gardées comme rappel des horreurs de la guerre.

    RETOUR  A  BERLIN  -  L'EGLISE  DU  SOUVENIR

    comme vous l'avez sans doute vu, ces photos sont prises depuis le car . La première et la troisième photo ne sont pas de moi, mais de Wikipédia.

    Encore un bâtiment démoli par la folie des hommes. Berlin est une plaie toujours ouverte pour ne pas oublier la barbarie. Malheureusement la barbarie est toujours présente ailleurs..........

    Bonne semaine a vous, merci pour vos gentils messages.  

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    14 commentaires
  • Cela fait 2 semaines que j'ai pris un peu de repos, j'ai a peine surfer, rien envie de faire, pas envie de bouger,  rien envie de dire.  Juste de la lecture, et juste un peu d'introspection, et c'était nécessaire.

    REPRISE  EN  DOUCEUR

    Depuis ce matin la neige est arrivée sur les Monts du forez.

    Depuis mon accident le 22 aout 2023, ma vie a bien changé, tout d'abord j'ai bien mis deux mois avant de me mouvoir sans peur, le kiné a bien fait son boulot. Néanmoins les escaliers restent ma hantise. Et comme la maison ou j'habite a un garage en rez de chaussée, problèmes  !!! la machine a laver, le sèche linge et le congélateur coffre sont moins accessible. J'ai la chance d'avoir un gendre formidable qui est venu me faire quelques travaux afin d'installer le congélo au 1er étage. En ce qui concerne le reste je dois demander au propriétaire la permission de faire quelques travaux.

    REPRISE  EN  DOUCEUR

    cueillette de champignons, la semaine dernière chez moi.

    Durant toutes les années de maladie de Robert, de 2005 à 2018, j'ai eu des aides ménagères qui se sont occupées de Robert lorsque je devais m'absenter.  Mais actuellement, c'est bien difficile mais je dois accepter d'avoir moi même  besoin d'être aidée !!! et ça moralement ce n'est pas facile !!! 

    REPRISE  EN  DOUCEUR

    Aprés 20 ans de retraite, je n'en suis pas encore a demander l'APA, mais il existe un système organisé par la CARSAT qui s'appelle, "bien vivre chez soi". J'aurais quelques heures d'aide à domicile par mois afin de faire les travaux difficiles, comme les vitres par exemple. S'il est vrai que j'ai un peu honte a demander de l'aide, ce sera un moyen précieux qui m'évitera quelques accidents. Ces aides ne sont pas prises complètement en charge financièrement, il est bien normal de participer. Et cela est déductible des impôts. 

    Il est bien difficile de vieillir, tant physiquement que moralement. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours 50 ans dans ma tête....mais mes articulations me disent qu'elles en ont 80. 

    Mais je ne devrais pas me plaindre, je ne suis pas seule, mes enfants ne sont pas prés, et ils sont trés occupés,  mais la colocation est un excellent choix, il suffit de bien choisir la personne et avoir les mêmes passions. 

    Je reprendrais prochainement mes reportages 

    A bientôt

     

     

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires
  • Désolée mes amis, j'ai un petit passage a vide, pas envie de parler, pas envie d'écrire..... Rien envie de faire..... juste rester au lit avec un livre. Es ce ma neuvième dizaine qui commence a se faire sentir. Grosse fatigue ! 

    PASSEGE  A  VIDE

    Chambord.

    Je reviens des que je retrouve la lumière.

    je vous embrasse fort

    Prenez soin de vous !

    Moune

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    15 commentaires