• BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    Troisième chapitre concernant la plus belle basilique de Rome intramuros.

    aprés l'extérieur, l'architecture intérieure, voici les chapelles qui ornent les deux nefs latérales.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    Tombeau de  Clément IX

     BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    monument funèbre d'Agostino Favoriti 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    En juin 1605, le pape Paul V Borghèse décide de construire la chapelle familiale dans la basilique, en forme de croix grecque et de la taille d'une petite église. La partie architecturale est confiée à Flaminio Ponzio, liée dans le plan par la chapelle miroir du pape Sixte V de l'autre côté de la nef. La structure est achevée en 1611, la partie décorative, avec des marbres colorés, des ors et des pierres précieuses, à la fin de 1616. Les deux tombeaux des papes Clément VIII et Paul V sont placés sur les murs latéraux, enfermés dans une architecture en arc de triomphe avec leur statue et des bas-reliefs picturaux au centre. 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

     La chapelle présente l'icône de la Vierge à l'Enfant, objet de vénération à travers les siècles, plus connu sous le nom de Salus populi romani (Santé du peuple romain ou Salut du peuple romain), en raison d'un miracle au cours duquel l'icône aurait aidé à empêcher la peste dans la ville. Elle a au moins mille ans et, selon la tradition, elle a été peinte d'après nature par l'apôtre saint Luc sur la table en bois de la Sainte Famille à Nazareth.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    détail des peintures derrière la Chapelle sixtine

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    Chapelle de Clement VIII 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    détail du plafond 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    détail de l'abside  derrière l'arc triomphal  datant du 5ème siècle

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

    plafond de la chapelle du Baptistère 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES

     

     la chapelle Sixtine 

    Sixte V, grand protagoniste de la transformation urbaine de Rome à la fin du xvie siècle, choisit la basilique comme somptueux lieu de sépulture pour lui-même, pour sa famille et pour son grand protecteur, le pape Pie V. À cette fin, il charge son architecte Domenico Fontana, en 1585, d'ériger une nouvelle chapelle monumentale dans le bras droit du transept, dédiée au Saint-Sacrement, remarquable - ainsi que pour le mobilier et les matériaux utilisés - car elle intègre l'ancien oratoire de la Nativité, avec les fragments de la sculpture de la Nativité que l'on pense être par Arnolfo di Cambio (xiiie siècle), les reliques de la crèche et les reliefs réalisés par le sculpteur Niccolò Fiammingo. La chapelle est couronnée d'une coupole recouverte de fresques.

     

    Ceci clot notre visite à Sainte Marie Majeure à Rome qui reste pour moi la plus grandiose intramuros.

    a Bientôt.

     

    « BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEURLES FORUMS IMPERIAUX - TRAJAN »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier 2023 à 12:37

    Coucou Moune,
    Merci pour les photos.
    J'en ai tout de même visité quelques unes lors de mes voyages en Italie même si je ne suis pas une adepte de ces édifices, certaines valent vraiment le coup de les découvrir, on y trouve des oeuvres admirables.
    Bises et bonne journée

    2
    Samedi 21 Janvier 2023 à 15:38
    Renée

    C'est vraiment somptueux, Rome regorge de trésors dans ces églises et, musées. Bisous bon weekend

    3
    Samedi 21 Janvier 2023 à 16:22

    bonjour Moune , ah oui cet intérieur de la basilique  et

    tes photos sont magnifiques ++++++++++++++++

    l'autel et les statues et sculptures et même au plafond waouh   !

    un régal  et ça nous plairait de la visiter +++ bisous beau weekend A+  

    4
    Samedi 21 Janvier 2023 à 18:11

    Brava comme on dit chez moi! Tu as su capter toutes les beautés de ces chapelles, une plus belle que l'autre . J'aime bien ta précision de plus belle basilique intramuros....car il y en a une autre extra muros!!!smile

    Heureusement que nous avons notre ordi et nos photos car meme ici ça caille et on ne sort pas volontiers!!!!!!

    Gros bisous 

    5
    Samedi 21 Janvier 2023 à 18:29

    Bonjour Moune, 

     Si j'écris époustouflant, suis-je dans le vrai? Quelle richesse, quel travail de la part des artistes ! 

     Bises.

    6
    Samedi 21 Janvier 2023 à 21:45

    Bonsoir Moune,

    Je fais une visite avec toi, même si elle est virtuelle elle est magnifique. Bonne soirée et bon dimanche.Bisous; Huguette 

    7
    Samedi 21 Janvier 2023 à 22:14

    Qu'est-ce que c'est beau et richement décoré ! J'adore ! 

    Merci pour le partage et bon dimanche. 

    8
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 09:47

    Coucou Moune,

    Merci pour ces photos. Ces vastes bâtiments ne m’inspirent vraiment pas même si bien sûr je leur ai rendu visite à l’occasion de mes divers voyages de l’autre côté des Alpes.

    Bises

    9
    Lundi 23 Janvier 2023 à 07:01

    C'est vraiment grandiose et de toute beauté mais, même si j'admire le travail et les richesses, je tombe davantage sous le charme des petites églises ou chapelles. Cependant si un jour je vais à Rome, forcément je la visiterai c'est toujours une belle découverte et tes photos donnent envie de la découvrir en vrai. Merci pour le partage. Bisous et une bonne semaine

    10
    Lundi 23 Janvier 2023 à 09:43

    quand on pense à ceux qui ont fait tout ça, c'est fou, créer tant de beauté... merci pour les photos. gros bisous. cathy

    11
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:52

    Bonjour 

    Je ne suis pas un grand fan des édifices religieux mais cette basilique est magnifique, belle architecture on en prend plein les yeux . Bonne semaine  amitiés 

    12
    Lundi 23 Janvier 2023 à 14:12

    Que de belles choses à découvrir ! Un vrai musée on se régale à visionner ton article. Merci à toi. Douce fin de journée

    13
    Mardi 24 Janvier 2023 à 06:37

    ah ah si je pouvais aller là bas, je serais la plus heureuse, en attendant je vais me contenter de voir tes belles photos.....passe une bien agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :