• BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    Nous revoila à Sainte Marie Majeure, voici l'intérieur, je ferais 2 articles car il y a beaucoup de merveilles tant architecturales que sculptures ou peintures.

    En voici tout d'abord le plan 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    Je vous parlerai des chapelles dans mon prochain article.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    Les colonnes de marbre athéniennes soutenant la nef sont encore plus anciennes et proviennent soit de la première basilique, soit d'un autre édifice romain antique : trente-six sont en marbre et quatre en granit, épurées ou raccourcis à l'identique par Ferdinando Fuga, qui leur fournit des chapiteaux en bronze doré à l'identique. Ces colonnes ioniques portent de superbes architraves et entablements en marbre, très bien conservés, décorés d'une frise en mosaïque à rinceaux sur fond d'or, datant du sanctuaire paléochrétien du Ve siècle.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     L' art s'est essayé à de nouvelles formes dans l'arc de triomphe de la basilique Sainte-Marie-Majeure érigée par Sixte III, où il semble faire écho à la prière de Cyrille au concile d'Éphèse contre l'hérésie de Nestorius : "Je vous salue, ô Marie, mère de Dieu, vénérable trésor du monde entier, lampe qui ne s'éteint jamais, couronne resplendissante de virginité, temple indestructible, mère et vierge à la fois... Salut, vous qui avez porté l'infini dans vos entrailles... 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    Ces mosaïques ont donné aux historiens un aperçu des mouvements artistiques, religieux et sociaux de cette époque. Comme Margaret Miles l'explique, les mosaïques de Sainte-Marie-Majeure ont deux objectifs : glorifier la Vierge Marie en tant que Theotokos et présenter « une articulation systématique et complète de la relation entre la Bible hébraïque et les écritures chrétiennes comme une articulation dans laquelle la Bible hébraïque préfigure le christianisme »

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    la nef principale est longée de deux autre nefs plus étroites d'ou partent des chapelles

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    Les mosaïques trouvées à Sainte-Marie-Majeure constituent l'une des plus anciennes représentations de la Vierge Marie de l'Antiquité tardive (une tradition du XVIIe siècle qui commence avec Giovanni Ciampini voulait même qu'elles aient été réalisées au IVe siècle) : ombrage, nuances avec des transitions chromatiques progressives, représentation réaliste de l'espace et des volumes, éclaboussures de couleur, fond irisé par rapport au contraste avec les figures. Comme le dit un érudit : « Cela est bien démontré par la décoration de Santa Maria Maggiore à Rome... où la représentation iconographique de la Vierge Marie a été choisie au moins en partie pour célébrer l'affirmation de Marie comme Théotokos (porteuse de Dieu ) par le troisième Concile œcuménique d'Éphèse en 431 EC. 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    Les mosaïques de l'arc triomphal et de la nef sont un modèle pour les futures représentations de la Vierge Marie. Les influences de ces mosaïques sont enracinées dans l'impressionnisme de l'Antiquité tardive que l'on pouvait voir dans les fresques, les peintures manuscrites et de nombreuses mosaïques de chaussées dans des villas en Afrique, en Syrie et en Sicile au cours du Ve siècle. Cela étant dit, le couronnement de Marie sur l'abside a été fait beaucoup plus tard par Torriti par commission du pape Nicolas IV (XIIIe siècle)

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    La conception programmatique de ce décor Sixtine entendait donc témoigner de la divinité du Christ incarné dans la Vierge, telle que réaffirmée lors du récent concile d'Éphèse, et en même temps la primauté de l'Église romaine dans l'écoumène chrétien. L'agencement même des scènes de l'Ancien Testament, le choix des épisodes de l'arc triomphal, la priorité des correspondances visuelles sur les correspondances chronologiques, tout converge dans l'identification d'une sorte de théologie visuelle, d'un manifeste symbolique figuratif, qui représentait une nouveauté dans le contexte de Rome de ces années cruciales du Ve siècle.

     

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    la chapelle Pauline

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    La conception programmatique de ce décor Sixtine entendait donc témoigner de la divinité du Christ incarné dans la Vierge, telle que réaffirmée lors du récent concile d'Éphèse, et en même temps la primauté de l'Église romaine dans l'écoumène chrétien. L'agencement même des scènes de l'Ancien Testament, le choix des épisodes de l'arc triomphal, la priorité des correspondances visuelles sur les correspondances chronologiques, tout converge dans l'identification d'une sorte de théologie visuelle, d'un manifeste symbolique figuratif, qui représentait une nouveauté dans le contexte de Rome de ces années cruciales du Ve siècle.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    Sous le maître-autel de la basilique se trouve la crypte de la Nativité (ou crypte de Bethléem), commandée par le pape Pie IX et réalisée par Virginio Vespignani où un reliquaire en cristal conçu par Luigi Valadier contiendrait du bois de la crèche de la nativité de Jésus-Christ : des pèlerins revenant de Terre sainte en ramenèrent de précieux fragments du bois du Saint Berceau (en italien Sacra Culla, du latin Cunabulum), qui sont encore aujourd'hui conservés dans ce reliquaire.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    L'arc triomphal situé à la tête de la nef est d'abord appelé arc de l'abside, mais est connu ensuite sous le nom d'arc triomphal. Il est décoré de mosaïques représentant différentes scènes du Christ et de la Vierge Marie. Il y a une différence dans les styles utilisés dans les mosaïques de l'arc triomphal par rapport à ceux de la nef : le style de l'arc est beaucoup plus linéaire et plat, si bien qu'un érudit le décrit comme n'ayant pas autant d'action, d'émotion et de mouvement qu'il y en a dans les mosaïques de l'Ancien Testament de la nef.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

    Lorsque les papes sont revenus à Rome après la période de la papauté d'Avignon, les bâtiments de la basilique ont été occupés par les papes en raison de l'état détérioré du Palais du Latran. La résidence papale a ensuite été déplacée au palais du Vatican.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    Plus hiératiques et plus rythmées, les scènes des mosaïques, représentant certains moments de l'enfance du Christ, dont certaines sont tirés d'évangiles apocryphes (Annonciation, Présentation de Jésus au Temple, Adoration des mages, Rencontre avec le gouverneur Aphrodisio, Massacre des Innocents, Rois mages chez Hérode Ier le Grand). 

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    La nef a toujours été décorée à l'époque Sixtienne de mosaïques, dans des panneaux placés sous les fenêtres, à l'origine entourés d'édicules, avec un cycle d'histoires de l'Ancien Testament : histoires d'Abraham, Jacob, Isaac sur le côté gauche, Moïse et Josué sur le côté droit. Des quarante-deux panneaux originaux, dont beaucoup présentaient deux scènes superposées, il en reste  (12 sur le mur de gauche et 15 à droite) après la destruction due aux ouvertures latérales du XVIIIe siècle.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    Au-dessus du maître-autel, la calotte de l'abside est revêtue d'une mosaïque de Jacopo Torriti de 1295 célébrant le Couronnement de la Vierge : Jésus couronne sa mère, elle-même assise sur un trône, sous le regard d'anges et de saints.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    C'est certainement le premier cycle figuratif à apparaître dans une église romane. Les histoires de l'Ancien Testament montrent des tangences stylistiques incontestables avec le soi-disant « Vatican Virgile », un manuscrit de l'Énéide conservé à la bibliothèque apostolique vaticane, et avec la Bible appelée Itala di Quedlinburg, mais des liens avec l'iconographie impériale ont également été notés, selon à un processus d'appropriation de l'image impériale et des attributs visuels typiques de l'art paléochrétien.

    BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - INTERIEUR

     

    si les plafonds sont magnifique le sol n'en est pas moins beaux.

    A bientôt pour voir les chapelles qui entourent les nefs latérales.

     

    « BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - ROMEBASILIQUE SAINTE MARIE MAJEUR - LES CHAPELLES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 17:55

    Coucou Moune,
    Elle est magnifique cete Basilique, merci pour la visite au travers tes très jolies photos.
    Les plafonds dont vraiment splendides.
    Bises et bonne soirée

    2
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 18:26

    bonsoir Moune , ah oui moi je suis sous le charme de cette basilique qui est un chef d'oeuvre à mes yeux  !  

    je regarde ++++ de fois chaque photo de ces plafonds , du sol et autel et chapelle et les tableaux

    et coupoles et +++  , merci pour tes photos magnifiques bisous belle soirée a+ 

    3
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 19:39

    une merveille, elles sont si belles ces églises italiennes, j'adore, merci!!! gros bisous. cathy

    4
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 20:19

    Oh làlà!! A nous faire tourner la tête!! C'est vrai que lorsqu'on rentre dans cette immensité on ne sait où regarder! Bravo pour tes photos qui donnent bien l'exceptionalité de cette basilique

    Gros bisous 

    5
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 21:34

    Elle est vraiment splendide ! On en faisait des merveilles à une certaine époque ! 

    Merci pour la découverte. 

    6
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 22:23

    Bonsoir Moune,

    C'est vraiment de toute beauté. Sue de merveilles à contmpler et à photographier. Bonne soirée. Huguette 

    7
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 12:27

    Bonjour Moune

    Quelle magnificence mais devant ça je préfère les lignes pures et simples des petites églises romanes ou byzantines.

    Bises

    8
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 15:37
    Renée

    époustouflée par la splendeur que ce soit au sol les décos ou plafond c'est magnifique. merci pour tes explications fort détaillées. Bisous doux début de weekend

    9
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 16:46

    Que de merveilles tu nous montres encore aujourd'hui ! Les mosaïques sont en effet magnifiques et d'une telle richesse qu'on ne sait plus où regarder pour en découvrir tous les détails. Merci pour ce partage même si perso je préfère plus de simplicité je suis tout de même admirative de ce remarquable travail ! Bisous et bon week-end

    10
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 06:24

    que c'est beau, il doit falloir beaucoup de temps pour tout voir.....une belle visite et surtout de beaux souvenirs avec tes photos.....passe une bien agréable journée en ce dimanche

    11
    Lundi 16 Janvier 2023 à 11:26

    Bonjour Moune,  

    Quelle opulence, quelle avalanche de décors. Il faudrait des jours et des jours pour détailler toutes ces oeuvres.

     Bises

    12
    Mardi 17 Janvier 2023 à 08:32

    Bonjour Moune

    Personnellement je trouve cela très chargé en décorations et dorures, mais je reconnais que les artisans et artistes on réalisé un travail exceptionnel.

    Je te souhaite une belle journée.

    13
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 07:24

    ce matin je vais laisser mes yeux se poser sur les détails de tes magnifiques photos et un peu laisser ces hauts dignitaires papoter dans notre dos, de toute façon ils finiront tous comme nous....passe une bien douce journée

    14
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 17:53

    Bonsoir 

    L'intérieur de cette basilique est magnifique, superbes photos, merci pour la visite .  Bonne soirée   amitiés 

    15
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 06:55

    je ne me lasse pas de regarder tes photos, un lieu magnifique....que j'aimerai bien aller visiter....passe un doux jeudi

    16
    Samedi 21 Janvier 2023 à 05:48

    tu as raison nous sommes formatés dès que l'on nait.....nos parents étaient déjà comme ça, mais on entendait pas de bruit.....passe un doux samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :