•  

    Alors que nous cherchions des cigognes, nous avons trouvé, par hasard, cette collégiale gothique du 14ème siècle.

    un dicton alsacien affirme que le clocher de Strasbourg est le plus haut, celui de Fribourg le plus gros, et celui de Thann le plus beau. mais je ne saurai le dire car ce clocher est trés caché par les échafaudages

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

    nous l'abordons pas l'arrière, elle est en travaux, étant situé au centre de la ville, nous n'avons pas trop de place pour la photographier en entier.

    La collégiale doit son nom au collège de chanoines venu s’y installer en 1442.

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

     

    Malgré sa petite taille, la collégiale est un des chefs-d’œuvre de l’architecture gothique flamboyante dans le sud de l’empire du Moyen Âge. Le plan et la voûte sont des exemples du langage artistique du style gothique, la nef centrale sans triforium, typique pour le sud-ouest de l’empire.

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

    La construction de la collégiale actuelle fut commencée à la première moitié du 14 ème siècle (nef latérale sud, partie basse de la façade ouest).

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

    Le portail de la façade ouest et la tour sont les deux pièces majeures de la collégiale. Le portail fait 18 m de haut et 8 m de large. Les deux portails avec des archivoltes, des extrados avec des personnages et des tympans sont surmontés d’un autre, plus grand, composé de trois archivoltes et d’un tympan en cinq parties. 

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

     

    Dans cette composition, on trouve 150 scènes sculptées avec environ 500 personnages, qui relatent la vie de la Vierge sur le tympan principal 

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

    On voit cela plus en détail , mais il faut agrandir la photo

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

     

    la vierge couronnée entre les deux petits tympans

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

     

    Juste au-dessus du portail, Jésus en juge du monde avec Jean le Baptiste et la Vierge Marie. Sur le fronton, saint Thiébaut avec des pèlerins.

     

     

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

    la Nativité et l'arrivée des Rois mages sur le petit tympan de droite, 

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

     la Crucifixion sur celui de gauche.

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

    Les pollutions atmosphériques ont des effets redoutables sur l’épiderme des édifices ce qui avait amené le Conseil de l'Europe à adresser une recommandation aux États membres, « relative à la lutte contre la dégradation du patrimoine architectural par la pollution ». Des recherches pour en pallier les effets ont été menées à la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, Haut-Rhin, dans le cadre d’un programme de recherche franco-allemand.

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

    les toitures sont en tuiles vernissées

    LA  COLLEGIALE  DE  THANN

    L’ancienne collégiale Saint-Thiébaut de Thann est l’un des monuments majeurs de l’art gothique tardif. Le chantier commencé en 1307, endommagé par le tremblement de terre de Bâle en 1356, s’est poursuivi jusqu’en 1516. La façade occidentale est commencée en 1342 (ses sculptures sont exécutées entre 1360 et 1400). Le collatéral nord porte les dates de 1430 et 1455. La flèche est érigée à partir de 1506. La collégiale de Thann doit sa renommée à la beauté de son clocher et à la couleur dorée de ses pierres. La restauration de la façade occidentale a constitué la dernière tranche d’un vaste programme de remise en état de l’édifice commencé dans l’immédiat après-guerre, à la suite d’importants dégâts causés par les bombardements

    J'ai beaucoup aimé ce portail et ses 3 tympans trés ouvragés

    A suivre .... l'intérieur et les sculptures des facades.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires
  •  

    En traversant les villes alsaciennes, nous avons vu assez peu de cigognes, je dois dire que nous ne conduisons pas le CC le nez en l'air. Il existe à Cernay-Thann un parc à Cigognes.

    PAS  D'ALSACE  SANS  CIGOGNES

    le long de la rivière et prés du camping se trouve un beau parc ou les cigognes, sédentaires pour la plupart, se font admirer.

    PAS  D'ALSACE  SANS  CIGOGNES

    Image emblématique de l'Alsace, la cigogne est également celle de la ville de  Thann-Cernay. En 1978, est implanté dans la ville l'un des premiers centres de réintroduction de cet oiseau pour contribuer à sa protection.

    PAS  D'ALSACE  SANS  CIGOGNES

    sur les hautes branches de grands nids permettent aux promeneurs de les admirer.

    PAS  D'ALSACE  SANS  CIGOGNES

     de grands mats sont installés afin que des nids accueillent ces dames

    PAS  D'ALSACE  SANS  CIGOGNES

     

    sur cette photo on voit bien comment sont fait ces nids

    PAS  D'ALSACE  SANS  CIGOGNES

    il y a aussi dans ce parc un enclos fermé, afin de sédentarisé les cigognes

    PAS  D'ALSACE  SANS  CIGOGNES

    quelques explications

    PAS  D'ALSACE  SANS  CIGOGNES

    Ce parc abrite une soixantaine de cigognes sédentarisées.  on compte environ 50 couples de cigognes dont 20 sont complètement sédentaires. Chaque année, on compte environ 30 naissances.

    PAS  D'ALSACE  SANS  CIGOGNES

    Les cigognes se promènent librement dans la ville et se rendent en général au parc pour les repas.

    PAS  D'ALSACE  SANS  CIGOGNES

    ces dames les cigognes se perchent sur les hauteurs.

     pour vous mettre dans le bain, j'aurais du vous enregistrer leurs claquements du bec.

     A bientôt.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    10 commentaires
  • BELFORT  ET  SON  LION

    Belfort n'est pas qu'une ville c'est aussi un département Français. Le Territoire de Belfort a été créé en 1922 à partir de l'arrondissement de Belfort, seule partie du Haut-Rhin et de l'Alsace restée à la France après la défaite de 1871. Il était à l'origine nommé « arrondissement subsistant du Haut-Rhin ». En 1919, il ne réintègre pas le Haut-Rhin, et devient officiellement un département français le 18 février 1922. En 1956, il n'intègrera cependant pas la région de programme d'Alsace, à l'inverse du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Par un décret de 1960, il est rattaché à la circonscription d'action régionale de Franche-Comté, avant d'être finalement rattaché à la région Franche-Comté lors de sa création en 1982 à la suite des lois sur la décentralisation. Il est donc, administrativement, séparé du reste de l'Alsace, sa région historique. Il fait désormais partie de la région Bourgogne-Franche-Comté.

    BELFORT  ET  SON  LION

    Sa situation stratégique au cœur de la trouée de Belfort a fait d'elle une place forte militaire et une cité de garnison aux frontières des mondes rhénan et rhodanien.

    BELFORT  ET  SON  LION

     pour y accéder, il faut monter, nous trouvons un parking pas trop loin 

    BELFORT  ET  SON  LION

    Quand Vauban découvre Belfort en juin 1675, il donne une description négative de la villotte de cent vingt deux maisons et du château qu'il découvre. Louis XIV l'a missionné pour établir une ceinture de fer sur les frontières du Royaume de France. La nécessité première de Vauban est d'agrandir la ville et de la fortifier pour empêcher des possibles incursions allemandes. Il revient par deux fois à Belfort en 1677 et en 1679 avec le ministre de Guerre Louvois pour organiser le pré carré. En juin 1686, la Ligue d'Augsbourg se crée pour contrer les aspirations annexionnistes du Roi de France. Le grand projet de fortification de Belfort devient une priorité et Vauban s'attèle à la tâche en accélérant les travaux en 1687F 5. Les aménagements gigantesques entrepris, tels que la fortification de la ville en pentagone avec des tours bastionnées, la déviation du canal, dureront jusqu'en 1703.

    BELFORT  ET  SON  LION

    Arsenal 

    BELFORT  ET  SON  LION

     Bâtiment militaire dont je ne me souviens plus la destination

    BELFORT  ET  SON  LION

    cette photo n'est pas de moi.

    BELFORT  ET  SON  LION

    Œuvre du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, il commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre franco-allemande de 1870. la statue représente un lion couché, la patte posée sur une flèche qu'il vient d'arrêter. Reposant sur un piédestal en rocaillage, la sculpture est longue de 22 m et haute de 11 m, ce qui en fait la plus grande statue de pierre de France. Elle est constituée de blocs de grès rose de Pérouse (type de grès rouge des Vosges). 

    BELFORT  ET  SON  LION

     il est trés imposant et on le voit de trés loin.

    Nous quittons Belfort direction l'Alsace et les cigognes.

     a bientôt.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    9 commentaires
  •  

    La saline royale d'Arc-et-Senans est une ancienne saline / saunerie (production industrielle de sel, « or blanc » ou sel gemme / halite) du xviiie siècle en activité jusqu'en 1895, Elle compte parmi les plus importantes salines d'Europe de son époque, et est construite par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux sous le règne du roi Louis XV pour transformer la saumure, extraite aux salines de Salins-les-Bains.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

    À cette époque, le 18 ème siècle, le sel était utilisé pour la conservation de certains aliments comme la viande ou le poisson. C'était donc à ce titre une denrée essentielle. Un impôt basé sur sa consommation, la gabelle, était perçu par la ferme générale.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

     

    le batiment d'entrée

    Il constitue l'unique entrée du site et répond au besoin de contrôler les entrées et les sorties. Il comportait un poste de garde, une prison, un lavoir et un four banal. Il sert aujourd'hui de librairie (à l'est) et d'accueil (à l'ouest). Vers l'extérieur il est doté d'un péristyle composé de huit colonnes doriques.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

    Sous le péristyle une «grotte» en cul-de-four ornée d'un ensemble de blocs de pierre brute, évoque les entrailles de la terre d'où l'on extrait le sel. Au-dessus du linteau de cette porte un médaillon, sur lequel étaient peintes les armes royales, qui ont été effacées lors de la Révolution.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

    Vers l'extérieur il est doté d'un péristyle composé de huit colonnes doriques. 

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

    Comme tous les membres du personnel, le directeur vivait sur le site. Sa maison est située au centre du diamètre, d'où l'on peut surveiller l'ensemble des bâtiments. 

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

    vue du ciel, la photo n'est pas de moi.

    Ledoux conçut l'ensemble architectural en forme de demi-cercle (370 mètres de diamètre), comprenant les installations techniques et les logements des ouvriers.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

     j'ai beaucoup aimé la maquette.

    La maison du directeur avec son fronton et son péristyle imposait une certaine idée de l'ordre. Elle rappelle la villa Rotonda de Palladio, près de Vicence (Italie).

    Emprisonné sous la Révolution, Ledoux imagine la cité idéale de Chaux, qui devait entourer la saline, projet qui restera dans les cartons de l'architecte tombé en disgrâce.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

     

    La remise et les écuries du directeur

    C'est le 20 février 1940 que l'arrêté classant la saline et son mur d'enceinte aux monuments historiques est publié au journal officiel.

    Après juin 1940, la saline se trouve du côté allemand de la Ligne de démarcation et des troupes continuent d'y séjourner. À la suite d'une requête formulée quelques mois plus tard par les Allemands, un Centre de Rassemblement des tziganes et nomades de la région est installé dans la saline par les autorités françaises de mai 1941 à septembre 1943. Au cours de l'hiver 1944-1945, le site sert de camp de prisonniers de guerre allemands.

    SALINE  ROYALE  D'ARC  ET  SENANS

     

    L'histoire nous rattrape, pensons à tout ceux qui ont souffert de le folie de quelques uns

     

     a bientôt 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    9 commentaires
  • Le dicton nous dit que le vin d'Arbois, plus on en bois, plus on va droit. Je n'ai jamais essayé, d'ailleurs je n'ai jamais gouté ce vin là. 

    Arbois possède un paysage typique de la région naturelle du Revermont. La plaine est plutôt occupée par une agriculture de type céréalière avec des parcelles de taille moyenne. Les bas du coteau sont principalement cultivés en prairies entourées de petites haies pour l'élevage laitier. Certaines vignes sont cultivées dans la même zone. Le reste des coteaux est occupé par de petites parcelles de vigne avec quelques prés disséminés suivant les zones. Le haut des coteaux et le plateau sont recouverts de bois.

    Mais n'oublions pas que Louis Pasteur, bien que né a Dole, a vécu dans cette ville .

    la maison de Pasteur a Arbois

     

     

     

     

     

    C'est une belle demeure est situé sur la parcours de la Cuisanne

    Eglise Saint Just d'Arbois

    Clocher tour de guet de 75 m de hauteur, intégré dans les fortifications de la ville.

     

    C'était notre première halte  dans le Jura. Au début le ciel était bleu.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    9 commentaires
  •  

    Comme je dis sur mon compte FB "Plus jamais je ne prend mes vacances en Juillet, Novembre c'est mieux."

    Nous voila revenu de notre périple en CC dans l'est de la France et au delà. Voici quelques photos ( je suis folle j'en ai pris plus de 700)

    ALSACE,  LORRAINE, VOSGES et ALLEMAGNE

    Arc et Senans

    ALSACE,  LORRAINE, VOSGES et ALLEMAGNE

    Besançon ( pas possible de monter  à la citadelle, travaux )

    ALSACE,  LORRAINE, VOSGES et ALLEMAGNE

    Belfort et son Lion.

    ALSACE,  LORRAINE, VOSGES et ALLEMAGNE

     les cigognes a Thann

    ALSACE,  LORRAINE, VOSGES et ALLEMAGNE

     le ballon d'Alsace

    ALSACE,  LORRAINE, VOSGES et ALLEMAGNE

    Murbach - abbaye bénédictine construite au 8 ème siècle au creux d'un vallon.

    ALSACE,  LORRAINE, VOSGES et ALLEMAGNE

     La route des crêtes, un coté vue sur la Lorraine, l'autre sur l'Alsace

    ALSACE,  LORRAINE, VOSGES et ALLEMAGNE

     Kaysersberg.

    ALSACE,  LORRAINE, VOSGES et ALLEMAGNE

    Turckheim

    ALSACE,  LORRAINE, VOSGES et ALLEMAGNE

     Riquewihr (mon préféré)

    ALSACE,  LORRAINE, VOSGES et ALLEMAGNE

    Le château du Haut-Koenigsbourg

    ALSACE,  LORRAINE, VOSGES et ALLEMAGNE

    le château de Lunéville

    Puis il y a eu, Nancy, puis Metz, Trèves, Saverne, Marmoutier, Baccarat, Epinal et puis terrassés par la pluie, nous rentrons dans nos foyers ou il pleut aussi. 

    Je ne manquerais pas de vous donner, bientôt,  tous les détails de ce périple mouillé. 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires
  •  

    Ce n'est pas trop la forme en ce moment, et puis la météo n'est pas trés bonne. Heureusement les fleurs de mon jardin m'apportent que du bonheur.

    QUELQUES  ROSES  DE  MON  JARDIN

    C'était le temps des pivoines

    QUELQUES  ROSES  DE  MON  JARDIN

    Rose de Resch

    QUELQUES  ROSES  DE  MON  JARDIN

    Graham Thomas 

    QUELQUES  ROSES  DE  MON  JARDIN

    Chantal Merieux

    QUELQUES  ROSES  DE  MON  JARDIN

    Rouge pour l'homme

    QUELQUES  ROSES  DE  MON  JARDIN

    Sharifa Asma

    QUELQUES  ROSES  DE  MON  JARDIN

    Madame Isaac Pèreire

    QUELQUES  ROSES  DE  MON  JARDIN

    New dawn

    QUELQUES  ROSES  DE  MON  JARDIN

     

    Chantal Thomass

    Bonne semaine à tous, je vais vraisemblablement partir qques jours en Alsace et plus si affinités.

     a bientôt !!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires
  • L'an dernier, nous nous préparions a partir en cure a Brides les bains, et  nous nous sommes beaucoup promené dans les environs.

    Voici Bozel charmant village  situé en Tarentaise dans la limite de la Vanoise.

    LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

    Nous y touvons un lac fort rafraichissant

    LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

     

    des baigneuses y faisait trempette

    LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

    clocher à double bulbes est l'une des silhouettes la plus reconnaissante de Savoie

    LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

    l'intérieur fort beau

    LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

    La décoration intérieure apporte un bel exemple de la persistance de l'inspiration baroque au-delà de la Révolution.

    LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

     

    LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

     

    plafond peint d'une rare beauté

    LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

    face à l'église Saint Francois de salles, se trouve la Chapelle de Notre Dame de Tout Pouvoir

    LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

    Ce sanctuaire est bien protégée sous la large avancée de la toiture, nous sommes intrigués par les peintures de la facade

     LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

    l'émerveillement baroque continu à l'intérieur...

    Comme d'autres chapelles de pèlerinage voisines, Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir se caractérise par un plan centré "en croix grecque" que surmonte un dôme octogonal couronné d'un lanternon. Cet élégant édifice surprend par la décoration de sa façade, dont les scènes peintes préfigurent la décoration intérieure...

    LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

    en 1780, les frères Pierre et Joseph Desdominique ornent les huit pans du dôme d'épisodes de la vie de la Vierge. 

    LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

     

    Dans la niche du retable baroque de 1754 était déposée la statue miraculeuse de la Vierge, dont la vénération est à l'origine de l'édification du sanctuaire. Détruite lors de la Révolution française, elle a laissé sa place à une Vierge à l'Enfant du XIXe siècle..

    LES  CHEMINS  DU  BAROQUE - SAVOIE 2020

    Les chemins du Baroque sont a voir dans toutes les églises ou chapelles de la Savoie. On peut y découvrir de trés beaux édifices religieux.

     

     a bientot.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    23 commentaires
  •  

    Début 2019, j'ai rapporté d'un jardin ami, 3 plants de pivoines, dont je ne savais pas le coloris, printemps 2019, elles ont fait de petits boutons qui ont séché..... 2020, rien, il est vrai que les pivoines n'aiment pas être transplanté.

    Et ce printemps, elles ont poussé a une vitesse folle, 1 bouton sur la première, 1 bouton sur la seconde et 9 boutons sur la 3ème. Chaque matin j'allais les voir pour un peu je prenais mon pied à coulisse afin de les mesurer.

    LA  FETE  DE  LA  PIVOINE

    la première est blanche, je n'avais jamais eu de pivoine blanche

    LA  FETE  DE  LA  PIVOINE

     une seule fleur, mais que de beauté

     la seconde est encore en bouton , mais je pense qu'elle sera rose.

     

    LA  FETE  DE  LA  PIVOINE

     

     la troisième est rouge pivoine

    LA  FETE  DE  LA  PIVOINE

    j'adore

    LA  FETE  DE  LA  PIVOINE

     

    LA  FETE  DE  LA  PIVOINE

     

     en bonne compagnie

    LA  FETE  DE  LA  PIVOINE

    la pluie a fait pencher la tête de celle ci, elle plie mais ne romp pas.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

     a bientôt

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires
  •  

    J'ai créé mes nouveaux massifs de fleurs, en mars 2019, ce qui fait qu'a l'aube d'un troisième été, tout y est magnifique, les plus attendues sont les pivoines transplantées a cette date et qui n'ont encore pas fleuries. J'ai eu la chance que My Girl qui a un jardin fantastique a 40 kms d'ici, me donne des boutures de vivaces. Voici mes fleurs en ce mois de mai particulièrement pluvieux. 

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

     

    PROMESSES, PROMESSES....

    Beaucoup d'euphorbes, dans mon jardin, je les adore, Elles colorent mes massifs avant que les fleurs d'été n'arrivent.

     

    J'ai quelques peu délaissé la blogosphère durant quelques semaines, j'ai souffert de la méchanceté humaine, et j'ai et du mal a reprendre mes habitudes, photos, scrapbooking, surf sur le net etc.... mais ça va mieux, on va reprendre la route bientôt, pour de nouvelles aventures photographiques.

     a bientot donc.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique