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HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 Rotterdam
Nous avions quitté Bruxelles sous le soleil à 7 h 30. Pour changer un peu, il pleuvait. Arrivée à Rotterdam vers 10 heures. Nous prenons le bateau afin de visiter le port en suivant le Rhin et la Meuse qui se jette dans la Mer du nord. Comme nous le savons tous la Hollande (Pays creux) n'est pas un pays mais une province des Pays Bas, appelé Nederland.
Deuxième ville des Pays-Bas en nombre d'habitants après la capitale Amsterdam et devant le chef-lieu de la Hollande-Méridionale La Haye, Rotterdam représente le cœur industriel du pays. Sa position géographique, à l'embouchure du Rhin et de la Meuse, à proximité de la mer du Nord, lui assure une place commerciale stratégique dans les échanges européens, notamment avec l'Allemagne. Huitième port mondial en 2014 et premier port européen, ses infrastructures portuaires s'étendent sur près de 42 kilomètres. La capacité et la modernité de celles-ci lui garantissent un quasi-monopole sur les arrivées d'hydrocarbures, étant le seul port européen, avec Le Havre, capable d'accueillir des supertankers transportant jusqu'à 400 000 tonnes de pétrole. Le port est aussi un pôle important pour les matières premières et les conteneurs.
Frontaliers de la Belgique au sud et de l'Allemagne à l'est, les Pays-Bas possèdent également une frontière avec la France sur l'île de Saint-Martin (Caraïbes). Historiquement, nous y retrouvons les ducs de Bourgogne, Charles Quint, .........et les Huguenots venus se réfugier par milliers après la révocation de l’Édit de Nantes.
Un quart du territoire néerlandais européen se situe sous le niveau de la mer et atteint même plus de 6,76 mètres en négatif, record en Europe. Or, d'après les scientifiques, les terres de très basse altitude (en dessous de 10 mètres) pourraient être très vite affectées par la montée des océans. Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat) considère par ailleurs le delta du Rhin comme l'un des plus vulnérables du monde.
A gauche, l'immeuble De Rotterdam, conçu par l'architecte Rem Koolhaas et terminé en 2013, est l'immeuble le plus grand du pays en superficie, avec une surface totale intérieure de 160 000 m2
En mai 1940, l'Allemagne envahit les Pays-Bas malgré son statut de pays neutre. L'armée néerlandaise est impuissante face aux forces nazies. Les forces de la marine résistent pendant quatre jours, tentant d'empêcher l'entrée de l'armée allemande lors de la bataille des ponts de la Meuse, qui sévit à Rotterdam sur les deux ponts, ferroviaire et routier, Willemsbrug. Rotterdam, comme le reste du pays, est occupée pendant cinq années. Les autorités municipales et nationales doivent organiser la reconstruction de la ville et prennent dès lors la décision d'exproprier les zones sinistrées, dont les habitants doivent se réfugier dans les banlieues ou d'autres villes proches. Durant l'occupation allemande, de nombreux Néerlandais, ainsi que les réfugiés d'autres pays européens, notamment allemands, installés aux Pays-Bas dès les années 1930, pour fuir le nazisme, sont persécutés, puis déportés dans des camps de concentration, la plupart d'entre eux en raison de leurs origines juives.
Le pont Érasme est un pont à haubans, il relie la rive nord et la rive sud de la nouvelle Meuse. Ce pont est ainsi nommé en l'honneur du philosophe humaniste Érasme, originaire de Rotterdam. Il a été dessiné par Ben van Berkel et Caroline Bos, et achevé en 1996. Le pont de 802 m de long a un pylône asymétrique de 139 m de haut. La forme du pylône évoquant le cou d'un cygne lui vaut le surnom de De Zwaan. Le pont est composé d'une partie fixe et d'une partie mobile. La travée sud comporte un tablier à bascule de 89 m de long pour les bateaux trop importants pour passer sous le pont. Ce pont à bascule est l'un des plus grands d'Europe.
Le 6 septembre 1996, le pont a été inauguré par la reine Beatrix. Il aura coûté 165 millions de florins (environ 75 millions d'euros). Peu après son ouverture au trafic en octobre 1996, on s'aperçut que le pont avait de la gîte sous certaines conditions de vent. Pour réduire ces ondulations, de gros amortisseurs furent ajoutés.
Un immeuble parmi tant d'autres
Rotterdam a été presque totalement détruite durant le seconde guerre mondiale
À l'automne 1944, les infrastructures et les équipements portuaires sont bombardés par les avions allemands : les quais sont anéantis sur 7 km et plus de 120 grues ainsi que l'ensemble des pétroliers sont détruits. Les 10 et 11 novembre 1944 a lieu ce qui est appelé la « Razzia de Rotterdam » : environ 52 000 hommes, entre 17 et 40 ans, sont arrêtés par les occupants qui les parquent dans un premier temps dans le stade de Feyenoord avant de les déporter à l'est des Pays-Bas et en Allemagne pour travailler ; environ 400 personnes perdent la vie à la suite de cet événement. La commune est marquée par une grande famine au cours de l'hiver 1944, conséquence du blocus exercé par les Allemands à partir de septembre. Rotterdam, comme l'ensemble des Pays-Bas, est libéré par les forces alliées en mai 1945.
De gauche à droite : pont Érasme 1996, les tours Maastoren et immeuble De Rotterdam. Le bateau nous attend afin de visiter la plupart des darses du port. Les Maastoren sont les bâtiments les plus élevés des Pays-Bas. La tour New Orleans est le bâtiment résidentiel le plus haut du pays. La tour Montevideo fut la plus haute du pays lors de sa construction. Située sur Kop de Zuid, à proximité de l'hôtel New York, elle mesure 139,50 m. Elle détient maintenant la troisième place des tours les plus hautes
Croisière sur la Meuse, mais le temps n'est pas au mieux, et mes photos en pâtissent
on n'a pas pris ce bus !!! son tirant d'eau était trop bas .
Des ponts, des ponts, des ponts
Le 3 juillet 2010, le pont est sur l'itinéraire du prologue du Tour de France 2010. Le jour suivant, le 4 juillet, le départ y fut lancé. Le premier ministre néerlandais de l'époque Jan Peter Balkenende, le bourgmestre de Rotterdam Ahmed Aboutaleb et le directeur du Tour Christian Prudhomme ont coupé le ruban de l'inauguration.
La croisière s'amuse.....les bateaux sont a l'échelle des immeubles. je préfère mon bus.
Les plans de la municipalité prévoient la construction de futurs gratte-ciel encore plus hauts, en particulier les tours De Zalmhaven, à proximité du pont Érasme, prévues pour mesurer 215 m.
Avec la Poste, voici un des rares bâtiments qui n'a pas été détruit en 44.
L'Euromast est une tour de Rotterdam, située dans le quartier Scheepvaart, lui-même situé dans l'arrondissement de Rotterdam-Centre. Avec 185 mètres, elle est la plus haute tour des Pays-Bas ouverte au public. La tour est construite en 1958 et 1960 par l'architecte Hugh A. Maaskant et le constructeur JP of Eesteren. Elle est ouverte pour l'exposition internationale d'horticulture Floriade. Bâtie dans le principal parc de la ville, Het Park, elle devient un des symboles du profil de la ville en plein reconstruction et en pleine expansion.
Encore un grand bâtiment nouvellement construit. En dessous le yacht du propriétaire (je rigole)
Ce ne sont pas des HLM mais des immeubles cossus, il faut bien loger tout ce monde.
Plan des darses que nous avons emprunter, mais nous ne sommes pas allé jusqu'à la mer
J'ai fait beaucoup de photos mais elles ne sont vraiment pas présentable. Mais j'ai appris énormément sur l'histoire ce pays de Shadoks ........ Nous avions une guide trés érudite qui nous a parlé du travail des hommes depuis plus de 1000 ans. Ils ont pompé, pompé et construit des digues afin de préserver leur terre.
Ce pont Erasme fut pour moi la cerise sur le gâteau.
A suivre ..... le Keukenhof.
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Commentaires
Bonjour, et bien quel beau reportage sur ce pays que je ne connais pas mais au vu de tes photos je crois que j'y suis allé dans un fauteuil avec ton reportage, même si certaines photos sont foncées on voit très bien le paysage et la grandeur des gratte-ciels. C'est à celui qui construira le plus haut mais où vont ils s'arrêter? On dirait un peu le Pont de Millau même construction et architecture. A bientôt pour la suite. Bonne journée.
woah, c'est impressionnant, on est loin de l'image que l'on se fait avec les moulins et les tulipes!!! gros bisous. cathy
Bonsoir Moune,
Merci pour ce beau reportage. Ces immeubles sont vraiment impressionnants. Tu vas nous régaler aussi avec le Keukenhof. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Je n'ai jamais visité Rotterdam. Je suis allé à Amsterdam, 2-3 fois voir le Keukenhof et 2 fois en Zélande. Merci pour la visite. Dommage pour le temps !
Une page d'histoire agrémentée de photos qui en disent long sur la modernité. J'imagine que le besoin de maisons nécessite la hauteur mais quand meme! Les dangers de la montée des eaux et les sols gagnés sur la mer font frémir. Tu me diras que Monaco, en plus petit, a la meme situation!!! Bien sur le mauvais temps ne t'a pas aidée mais tu t'en es bien sortie!! Tu nous présente un excellent résumé de cette partie de la ville . Alors on attend la suite. Bises pour deux
bonjour
une grande ville , c'est trés moderne je ne voyait pas cela ainsi
peut être au bord des canaux c'est moins géant
le bateau aussi dans le style moderne
belle destination quand même (je me sentirais toute petite aux pieds des immeubles )
merci ^pour les photos
bises Moune
Coucou Moune,
Pour être parfaitement honnête, ce n'est pas ce que j'ai recherché aux Pays-bas.
Je ne sais trop quoi dire sur ce billet car ce genre d'environnement hyper urbanisé, ces immeubles verticaux et flottants... c'est tout ce qu'il faut pour me donner une grosse crise d'angoisse ;-(
Bises et bonne journée.-
Mardi 23 Avril à 10:26
Je te l'accorde, ce n'est pas très réjouissant, mais c'est la vie de ce peuple qui doit se battre chaque jour contre les éléments. On ne peut pas montrer que ce qui est beau, et puis le ciel trés gris n'arrange rien.
Je suis certaine que la suite de mon voyage te plaira davantage.bonne semaine Bisous
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Je n'ai pas connu cette ville depuis la construction de ces bâtiments et ponts hypermodernes que franchement je n'aime pas vraiment même si pour les habitants ils doivent bien faciliter la vie, du coup je reconnais rien du tout mais comme j'étais adolescente, tu te doutes bien que de l'eau a passé sous les ponts, c'est le cas de le dire. Par contre comme toi j'aurais adoré en apprendre davantage sur l'histoire du pays, c'est toujours plus parlant quand on est sur place je trouve. Bisous et merci pour ton reportage
bonjour Moune , ah oui ça il y en a des ponts qui sont plus ou moins beaux mais quelle architecture
quand même ! merci pour les photos en partage bisous belle semaine A +
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Encore une très belle partie de ce voyage éclair.
J'y pense souvent à la montée des eaux et à ce pays construit sur des polders. Ca sent malheureusement la catastrophe à long terme.
Quelle idée de toujours construire plus haut, je sais qu'ils manquent de place, mais c'est dangereux.
Bonne semaine.