• fleurs.jpg

    Des fleurs, des fleurs, des fleurs, pour nous faire oublier la grisaille de l'hiver, la pluie, le vent, le froid.

    rêvons à printemps, à l'été, en attendant qu'eils arrivent.... bientôt.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Quel drôle de nom , me direz vous !

    Il me faut vous expliquer le pourquoi de cette dénomination.
    En  été 2001, toute  nouvelle internaute je surfait allèfrémént sur tout ce qui passait à ma portée.... c'est ainsi que je devenais forumeuse assidue d'auféminin.com.

    les échanges de boutures de végétaux étaient devenus une passion. Mais difficile de recevoir des contreparties raisonnables de mes envois.
    je décidais donc de créer un groupe de plusieurs jardinautes avec lequel je ferais de sérieux échanges.
    le groupe se créa rapidement tout d'abord Gisèle dromoise des collines, que je connaissais par ailleurs (virtuellement) sur un site de serviettage. Puis arrivaient Chris,  lorraine méridionale, Emy de Bourgogne, Sylvie de Bretagne, suivie d' Agnés de Normandie.

    Il fallait bien nommer ce groupe d'irréductibles du bouturage. Nous devenions
    "Les Bouturées du mois d'Aout".
    Nous avonc créé un groupe de dicussion sur yahoo.
    De fil en aiguille, le Web ne nous suffisait plus nous nous sommes rencontrées de visu, et nos échanges se font toujours, mais nous sollicitons moins la poste.
    Chris a rencontré Emy, Emy a rencontré Agnés et Sylvie, Giséle, Chris et moi même, nous nous voyons souvent ( nous habitons à moins de 200 km les unes des autres).

    Je sais que Sylvie nous lit toujours, mais elle est moins disponible. 

    Une rencontre virtuelle a fait place a une véritable amitié.

    Et nous partageaons aussi nos photos de fleurs.
    voici des photos d'Agnés.

    Pourquoi celle ci plutot que d'autres par ce que ce sont celles que j'ai recu ces derniers temps


    Lyric rosier arbustif trés florifère

    Nahema-Affichage-Web-moyen.jpg

    Nahéma, rosier grimpant de Delbard



    Johan Strauss de Meilland


    la même en gros plan
     

    Jacques Cartier

    Les roses d'Agnés sont particulièrement belles, bien qu'elle ai quitté la Normandie.

    a suivre......
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Tulipes

    Coquelicot


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je fais beaucoup de photos avec mon appareil numérique, mais j'avais envie d'aller plus loin.  Je suis devenue une adepte de PSP 8, et avec un forum ami j'apprends des tas de techniques

    j'y prends beaucoup de plaisir.
    Voici l'une de mes réalisations


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • je ne cesse de planter, de planter, de planter tous mes végéteaux en plein terre. Depuis le début du mois de juin, nous sommes dans notre nouvelle maison. Qui dit maison, dit jardin, en tout cas pour moi. Je ne saurais vivre sans jardin.

    Mes rosiers, mes arbustes ont peu fleurit cet été, leur déménagement en pots a limité leur croissance. Les plantations se poursuivent à raison d'une vingtaine de plants par jour, arbustes, rosiers, vivaces, tout y passe, je peaufinerais avec les bulbes lorsqu'il ne me restera plus que des pots vides.

    A raison  d'une dizaine de pots par jour, je pense entre à jour autour du 5 décembre 2006. Je sais je suis folle j'ai déménager environ 200 pots plus ce que j'ai acheté depuis, plus ce que mes amies jardinautes m'ont donné...... etc, etc....
    Aussi pour patienter jusqu'au printemps prochain,  je rêve en regardant les photos de mon jardin du Pilat. Jardin que j'ai créé en 1998 et quitté début 2005.



    Citise récupérée aux alentours de Mende,  Iris ciel,
    Rosier Bolchoï au beau feuillage rouge.



    Golden Showers, rosier grimpant  fabuleux


    Rosier New Dawn et Image d'Epinal

    Un ensemble de Rudbeckias trés réussi

    à suivre......






    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le mois d'aout se termine, et l'été lance ses derniers feux, mais la saison suivante est pour moi la plus belle.
    Est ce parce que je suis à l'automne de ma vie ?
    Non, non, j'ai toujours adoré cette période. Les journées sont plus courtes,  mais une douce luminosité baigne la nature. Les rosiers et les vivaces se remettent à fleurir, les bulbes d'automne nous enchantent pas leurs coloris, que dire des dalhias dont on ne pourrait se passer dans tout jardin digne de ce nom.

    Mes dalhias, plantés trés tard, commencent juste à fleurir. Mais les rosiers toujours en pots se réveillent .


    Rosier Petit Trianon de Meilland



    Toujours Petit Trianon, en gros plan.

    ***********
    Un de mes derniers achats


    Lagerstromia ou lilas des indes.
    gros plan sur ces curieuses fleurs.





    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Faire un plan ou ne pas en faire ?


    En 1997, lorsque j'ai créé mon jardin dans le Pilat, j'étais très novice, le terrain était plat et j'avais surtout envie de massifs de roses, de grimpants sur la façade, des hortensias coté nord, des bulbes de printemps, des arbustes à fleurs de printemps ou d'été, etc.......enfin tout ce que les manuels du débutant nous montrent à longueur de page.


    J'étais pressée de voir des fleurs s'épanouir dans MON jardin.


    J'ai donc choisi des rosiers, que j'ai planté allègrement à 50 cm les uns des autres, je ne me suis pas occupée de la rusticité de ceux ci, j'ai choisi la couleur, la forme de la fleur et accessoirement le parfum. Le printemps suivant j'avais déjà quelques disparitions ayant choisit des rosiers plutot frileux, par contre en ce qui concerne les 6 merveilleux « Sourire d'orchidée » que j'avais planté très prés les uns des autres, ils se génaient, et pour cause ce sont des grands arbustifs voir grimpants. Je du en déterrer 3.  Un seul a survécu à ce changement. Je n'étais vraiment pas douée.



    Tout ceci n'est qu'un détail parmi d'autres grosses bourdes que j'ai faites en installant ce jardin. J'ai continué mes plantations avec plus de discernement, mais je n'ai jamais pris un papier et un crayon pour faire un plan. J'adore les jardins anglais c'est a dire le mélange de plantes, mélange de couleurs de texture de feuillags etc......

    Et ma foi mon jardin était pas trop mal réussi.


    Lorsque nous avons décidé de déménager, il était bien entendu que nouschoisirions un maison avec un jardin. Lors de nos pérégrinations immobilières, deux maison ont retenu notre attention et pour chacune (l'une parés l'autre) je m'étais empressée de faire un plan pour le jardin. La première devait être livrée fin mars ...... à ce jour elle n'est pas encore finie. Pour la seconde, un mois aprés la signature du bail, le propriétaire nous annoncait qu'il s'opposait à toutes intervention sur les murs pas de chevilles pour installer des éléments de cuisine, ni de glaces, ni de tableaux, ni de tringles à rideaux etc ....et le terrain devait rester en pelouse, impossiblede planter quelques plantes que ce soit!!!!!!! moi sans jardin !!!!! c'était l'enfer !!!!! Nous avons demandé à l'agence de nous rendre nos deniers et nous avons chercher une autre maison. Je signale au passage que cette maison n'est toujours pas louée.


    Donc pour ces deux maisons j'avais consciencieusement fait des plans à l'échelle, le must du plan. Pour la troisième je me suis dit « je ne ferais pas de plan avant ».!!!!!! Et je n'ai pas fait de plan aprés.

    J'ai amené toutes mes plantes, elles sont en pots, je n'ai laissé dans mon éphémère jardin ardéchois que deux lavatères olbia qui étaient vraiment énormes.


    Actuellement je fais connaissance avec le terrain. Il descend en faysses jusqu'à un petite rivière qui ne coule pas actuellement (sècheresse oblige). De la route à la rivière 8 faysses complètement envahies par des ronces sauf autour de la maison ou la terre a été retournée lors de la construction.


    J'ai commencé par le potager, j'ai consciencieusement enlevé les ronces et autres vignes pour planter mes tomates, mes courgettes, mes courges et afin d'installer mes carrés. J'ai déjà 3 carrés qui sont plantés de salades, aubergines, celeri, etc..... je vais même y semer quelques vivaces pour l'été prochain.


    Pour le reste ........ rosiers, arbustes, iris, vivaces, je vais seulement choisir les emplacements en fonction de l'ensoleillement des parcelles, en installant en base de départ un rosier ou un arbuste, ensuite je broderais sur un thème ou une couleur, ceci ne m'a pas trop mal réussi jusqu'à maintenant.


    à suivre

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Je n'ai jamais été folle des cactus, par contre Maman avait toujours des succulentes sur son balcon devant les fenetres de notre appartement. et puis le temps passant j'ai commencé à m'intéresser à ces gentilles plantes agressives s'il en est, mais tout de même charmantes.
    J'ai fait quelques achats de cactus, en voici quelques photos.


    Ne me demandez pas le nom de ces espèces, pour l'instant je me contente de les admirer. Sur celle là, des minuscules fleurs se détachent entre les aiguilles.


    Par contre, celui ci possède de magnifiques auguillons accérés


    Pour les succulentes, outres les sempervivums  que j'ai raméné de la Loire, j'ai depuis octobre dernier cet Aémonium que m'a donné la belle mère de mon amie Bidi lors de notre dernier voyage en Espagne.  Cette plante a déja fait des petits, et je suis ravie.


    Le même de plus loin, j'aime énormément sa couleur.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Malgré les sautes d'humeur du printemps, le jardin s'éveille à la verdure et les fleurs commencent a éclore. Aprés les bulbes de printemps, tulipes, jonquilles, narcisses, etc... les iris, les rosiers, les vivaces préparent en secret leurs plus belles floraisons.

    Voici les premières fleurs de mon jardin.

    Iris jaune installé au jardin en 2005


    iris marron et jaune installé au jardin en 2005


    Iris rose, donné par mon amie Chris

    iris jaune et orage acheté en 2006


    Le rosier Marie Rose a commencé à fleurir. il est pleinde boutons, voici la première rose.


    Les roses anglaises semblent aimer ce printemps pluvieux


    Iris rose et violet  que j'ai ramené de brurdignes.



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ah ! ce printemps, il en met du temps pour arriver vraiment !!! il se fait attendre, voici déjà presque un mois que le calendrier nous l'affiche mais lui n'est pas au rendez vous.

















    Les bulbes de printemps sortent enfin, de même que les forthitias et autres chaménoèles.









    les cerisiers fleurissent et nous promettent de bonnes récoltes.


    tulipes et cerisiers en fleurs.



    une spirée plantée il y a 1 an qui a bien fleuri

    des tulipes noires, ou plutot bordeaux.

    fleurs de cerisier, petites mais trés belles.

    Allez printemps, nous attendons que tu t'installes pour de vrai !!!! Fais nous ce plaisir.


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le temps des euphorbes.

    le printemps arrivant, les végétaux ont entendu le signal et ils sortent de terre.

    les premiers sortis sont les euphorbes sauvages.


    j'aime beaucoup ce coloris de vert chartreuse.


    on appelle cela des mauvaises herbes.


    personnellement j'adore cette plante, toutes les euphorbes ont des coloris particuliers, ils sont peu usités dans les jardins, pourtant depuis que je les connais je ne pourrais m'en passer.


    Euphorbes myrthinites.


    la plante peut etre cultivée en pot, son feuillage est persistant.






















    Euphorbes charachias au printemps

    Petit euphorbe deviendra grand.

    Plantez des euphorbes, ils vous le rendront au centuple, par contre une petite précision, lorsque l'on le taille du latex s'écoule , ce latex est irritant, une précaution , lavez vous les mains aprés les avoir touché.


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Le printemps ne devrait pas tarder, mais l'hiver lui ne veut pas partir, il s'incruste,  la neige est toujours présente, et nous avons besoin de couleur afin d'oublier le froid.

    voici quelques spécimens de mes rosiers   plantés à Burdignes dans mon jardin de monatgne.



    Yves Piaget de Meilland, Rosier magique qui donne de magnifiques fleurs


    Jardin de bagatelle de Meilland, un merveilleux coloris



    Bolchoi de Meilland.  ce rosier m'a été offert par meilland lors d'une achat groupé de rosier, et je pense que j'aurai passé à coté d'un superbe rosier à bien des égards, son coloris ses grandes fleurs et surtout son parfum inimitable.

    Cardinal de Richelieu,  non remontant mais quel couleur, la fleur devient ardoisée en fanant
    Pierre de Ronsard de Meilland, grimpant avec de somptueuses fleurs de style roses anciennes.
    Domaine de Courson de Meilland, grimpant d'une belle couleur carnée, il remonte un peu à l'automne.
    Abraham Darby de Austin,  obtenteur anglais bien connu. il crée de magnifiques roses. C'est un de mes préférés, enfin difficile de choisir sa préférée, elles sont toutes plus belles les unes que les autres


    New Dawn rosier liane, son coloris rose nacré est de toute beauté, attention ses brianches sont trés aiguillonnées, et son parfum de myrthe est irrésistible.

    Rosier Héritage, d'Austin,  beau coloris rose pale comme je les aime, il est mis en valeur par des coquelourdes rose soutenu.

    Honoré de Balzac de Meilland, ce rosier un peu raide peut monter à 2 mètres mais ses fleurs sont énormes.


    Douceau Normande de Meilland, ce rosier fleurit en continu, de juin aux gelées. il pousse sous tous les climats chauds ou frais





    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Mauvais temps !!!

    Donc en attendant le soleil, je prépare sur le papier mes massifs futurs.

    Tout d'abord Jardin blanc le plus facile car il n'y a qu'un ton de blanc !!!

    je commencerais par les arbustes les plus grands,  plusieurs choix , le buldelya blanc White profusion.

    il pousse trés vite, et est visité par des nuées de papillons.





    .


    Autre choix , le pyracantha, qui fleurit blanc et dont les fruits rouges en automne vivifient les massif blancs









    Rosier Sourire d'Orchidée
    trés florifère, et remontant.

    ce rosier est adoré pour les cétoines ??????







    Pour les petits jardins on peut également planter un viburnum plicatum mariesii.
    bouquet plat étagé.

    cet arbuste peut être planté en isolé, si vous le mettez dans un massif, ne rien mettre autour, seulement des vivaces  basses dessous, style ceraiste ou corbeille d'argent.
    ce viburnum  prend une belle  couleur pourpre en automne .

    Il existe beaucoup d'autres arbustes blancs comme les lilas, les seringats, etc....



    Grandes vivaces : marguerite , Lupin, Valériane blanche, Gaura, phlox,glaieul, glaieul d'Abyssinie, Lavande, jacinthe tulipes etc....


    Phlox













    Glaieul d'abysinie et gaura











     



    Molène ou verbascum










    Dahlias








    Couvres sol, paquerettes, corbeille d'argent, céraiste,













    que mettre dans ce massif pour lui donner du tonus ????  et bien du rouge !!!!
     cette couleur fait chanter le blanc.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans le jardin ouvrier de mes parents, il y avait de magnifiques massifs d'iris bleu ciel. Je garde le souvenir de leur parfum  entêtant que je n'appréciais guère, je trouvais cette plante trop raide, trop altière.
    Plus tard lorsque je suis allée au collège, au parc Chabrière à Oullins (69) je n'appréciais toujours pas ces  plantes qui ornaient le massifs magnifiquement (1).


    Le temps a passé, et lorsque  la retraite venue, nous nous sommes installés dans notre grange retapée dans les montagnes du Pilat, nous avons trouvé quelques touffes d'iris bleu dans le jardin.


    Ils étaient de couleur uniforme toujours bleu ciel. je les ai gardé et j'ai même replanté quelques rhizomes dans mes massifs.

    Quelques années plus tard, la professeur de français de Pierre, me proposait des iris de son jardin, cette femme admirable, qui avait donné le goût du beau texte à notre fils, était comme moi, une fan de roses anciennes, et nous avions souvent échangé sur notre passion commune.

    J'acceptais bien volontiers son cadeau, d'autant plus que mon jardin était grand et que de nouvelles vivaces étaient les bienvenues.
    Ma collection  d'iris commençait, j'avais donc 4 coloris, ciel, bleu moyen, violet et rose violine.

    Je me suis prise de passion pour cette belle fleur,  ses feuilles pratiquement persistantes et ses coloris en camaïeux.
    D'autres sont arrivés dans mon jardin, des marines bordés de blanc, des violets au coeur jaune, des jaunes et marron, des roux, des noirs, des clairs des foncés etc......





    C'est une plante facile à cultiver, voici quelques conseils de plantations et d'entretien.

    L'Iris est une plante vivace que l'on peut cultiver dans tous les jardins, peu importe le climat ou la nature du sol.





    Iris roux du plus bel effet



     Plantez les dans un endroit ensoleillé et bien drainer. Si le climat est humide, installez les sur de petites buttes.


    Les Iris se plantent de Juillet à fin septembre, fin novembre dans les régions à climat doux. Une plantation tardive compromet la prochaine floraison.
    ameublir le terrain sur 20 cm de  profondeur, y incorporer du compost ou fumier décomposé, enterrer les racines, mais laissez le dessus des rhizomes affleurer le sol.






















    Chaque année, lors du départ de la végétation, faire un apport d'engrais, puis biner et arroser. ne pas couper les feuilles juste enlever les fleurs fanées

    Divisez les iris tout les 4 ans, sinon ils fleurissent moins.






















    IMPORTANT : faire en sorte que les iris de différents coloris ne se mélangent pas, leurs coloris deviendraient uniforme. Toujours planter d'autres vivaces entre vos différents iris.


    Il existe des iris remontant, qui fleurissent de nouveau en automne. Ils nécessitent des arrosages suivis en été et un apport d'engrais  après la premières floraison.


    (1) chaque année en mai on fête les iris dans cette ville du Rhône.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


  • Le printemps est encore loin,  même si les jours rallonge de une minute chaque jour, il fait gris, froid, humide.

    Nous avons besoin de nous remémorer nos jardins des années précédentes.


    Voici mon jardin de montagne en  2000.

    ces photos argentiques ont été rephotographiées en numérique.

    On a l'impression qu'elles sont voilées.


           A droite et au centre Rosier Déborah



     Au centre sauge trouvée  dans la nature en Auvergne, un petite bouture est devenue en 2 ans une touffe magnifique  qui fleurit rose puis devient violette à la fanaison.
    Iris, Lychnis coronaria, Lin bleu, Sédum,Lupins,  je suis une adepte des vivaces.

    Le bassin est juste derrière ce massif.  Hélas, l'hiver suivant a été fort pluvieux et humide, les iris ont passés l'hiver, les pieds dans l'eau, mais j'ai réussi à sauver un rhizome.

    Une ambiance que j'adore, les coloris passés du rose, du violet, du bleu et du gris vert et bleuté.

    Oeuillets de poëte, lupins, digitales, bleuets,  le tout adouci par le vert bleuté de l'iris, et le gris de la santoline.

    Un autre aspect de mon grand massif, a gauche le rosier Bolchoï,  agréablement parfumé.








    Rosier Anglais, Graham Thomas,  Croix d'or, et au fond  Rosier  Johan Straussn le tout entouré de népéta et de géranium vivace bleu.













    Une de mes meilleures compositions, Rosier Centenaire de Lourdes, digitales roses et Campanules à fleur de pêcher.


    Ambiance jaune et bleue le long du chemin d'entrée, les lis jaunes sont en boutons, les marguerites sont des semis spontanés.


    Delphiniums en plein épanouissement, les bleus dressent leur hampes au mileu du massif, les rose- parme au premier plan sont plus modestes.

    Voila la ballade est terminée, pour aujourd'hui.

     





    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique