• MERVEILLEUX IRIS

    Dans le jardin ouvrier de mes parents, il y avait de magnifiques massifs d'iris bleu ciel. Je garde le souvenir de leur parfum  entêtant que je n'appréciais guère, je trouvais cette plante trop raide, trop altière.
    Plus tard lorsque je suis allée au collège, au parc Chabrière à Oullins (69) je n'appréciais toujours pas ces  plantes qui ornaient le massifs magnifiquement (1).


    Le temps a passé, et lorsque  la retraite venue, nous nous sommes installés dans notre grange retapée dans les montagnes du Pilat, nous avons trouvé quelques touffes d'iris bleu dans le jardin.


    Ils étaient de couleur uniforme toujours bleu ciel. je les ai gardé et j'ai même replanté quelques rhizomes dans mes massifs.

    Quelques années plus tard, la professeur de français de Pierre, me proposait des iris de son jardin, cette femme admirable, qui avait donné le goût du beau texte à notre fils, était comme moi, une fan de roses anciennes, et nous avions souvent échangé sur notre passion commune.

    J'acceptais bien volontiers son cadeau, d'autant plus que mon jardin était grand et que de nouvelles vivaces étaient les bienvenues.
    Ma collection  d'iris commençait, j'avais donc 4 coloris, ciel, bleu moyen, violet et rose violine.

    Je me suis prise de passion pour cette belle fleur,  ses feuilles pratiquement persistantes et ses coloris en camaïeux.
    D'autres sont arrivés dans mon jardin, des marines bordés de blanc, des violets au coeur jaune, des jaunes et marron, des roux, des noirs, des clairs des foncés etc......





    C'est une plante facile à cultiver, voici quelques conseils de plantations et d'entretien.

    L'Iris est une plante vivace que l'on peut cultiver dans tous les jardins, peu importe le climat ou la nature du sol.





    Iris roux du plus bel effet



     Plantez les dans un endroit ensoleillé et bien drainer. Si le climat est humide, installez les sur de petites buttes.


    Les Iris se plantent de Juillet à fin septembre, fin novembre dans les régions à climat doux. Une plantation tardive compromet la prochaine floraison.
    ameublir le terrain sur 20 cm de  profondeur, y incorporer du compost ou fumier décomposé, enterrer les racines, mais laissez le dessus des rhizomes affleurer le sol.






















    Chaque année, lors du départ de la végétation, faire un apport d'engrais, puis biner et arroser. ne pas couper les feuilles juste enlever les fleurs fanées

    Divisez les iris tout les 4 ans, sinon ils fleurissent moins.






















    IMPORTANT : faire en sorte que les iris de différents coloris ne se mélangent pas, leurs coloris deviendraient uniforme. Toujours planter d'autres vivaces entre vos différents iris.


    Il existe des iris remontant, qui fleurissent de nouveau en automne. Ils nécessitent des arrosages suivis en été et un apport d'engrais  après la premières floraison.


    (1) chaque année en mai on fête les iris dans cette ville du Rhône.
    « Il neige sur....Jardin blanc »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :