• Un plan ou pas....

    Faire un plan ou ne pas en faire ?


    En 1997, lorsque j'ai créé mon jardin dans le Pilat, j'étais très novice, le terrain était plat et j'avais surtout envie de massifs de roses, de grimpants sur la façade, des hortensias coté nord, des bulbes de printemps, des arbustes à fleurs de printemps ou d'été, etc.......enfin tout ce que les manuels du débutant nous montrent à longueur de page.


    J'étais pressée de voir des fleurs s'épanouir dans MON jardin.


    J'ai donc choisi des rosiers, que j'ai planté allègrement à 50 cm les uns des autres, je ne me suis pas occupée de la rusticité de ceux ci, j'ai choisi la couleur, la forme de la fleur et accessoirement le parfum. Le printemps suivant j'avais déjà quelques disparitions ayant choisit des rosiers plutot frileux, par contre en ce qui concerne les 6 merveilleux « Sourire d'orchidée » que j'avais planté très prés les uns des autres, ils se génaient, et pour cause ce sont des grands arbustifs voir grimpants. Je du en déterrer 3.  Un seul a survécu à ce changement. Je n'étais vraiment pas douée.



    Tout ceci n'est qu'un détail parmi d'autres grosses bourdes que j'ai faites en installant ce jardin. J'ai continué mes plantations avec plus de discernement, mais je n'ai jamais pris un papier et un crayon pour faire un plan. J'adore les jardins anglais c'est a dire le mélange de plantes, mélange de couleurs de texture de feuillags etc......

    Et ma foi mon jardin était pas trop mal réussi.


    Lorsque nous avons décidé de déménager, il était bien entendu que nouschoisirions un maison avec un jardin. Lors de nos pérégrinations immobilières, deux maison ont retenu notre attention et pour chacune (l'une parés l'autre) je m'étais empressée de faire un plan pour le jardin. La première devait être livrée fin mars ...... à ce jour elle n'est pas encore finie. Pour la seconde, un mois aprés la signature du bail, le propriétaire nous annoncait qu'il s'opposait à toutes intervention sur les murs pas de chevilles pour installer des éléments de cuisine, ni de glaces, ni de tableaux, ni de tringles à rideaux etc ....et le terrain devait rester en pelouse, impossiblede planter quelques plantes que ce soit!!!!!!! moi sans jardin !!!!! c'était l'enfer !!!!! Nous avons demandé à l'agence de nous rendre nos deniers et nous avons chercher une autre maison. Je signale au passage que cette maison n'est toujours pas louée.


    Donc pour ces deux maisons j'avais consciencieusement fait des plans à l'échelle, le must du plan. Pour la troisième je me suis dit « je ne ferais pas de plan avant ».!!!!!! Et je n'ai pas fait de plan aprés.

    J'ai amené toutes mes plantes, elles sont en pots, je n'ai laissé dans mon éphémère jardin ardéchois que deux lavatères olbia qui étaient vraiment énormes.


    Actuellement je fais connaissance avec le terrain. Il descend en faysses jusqu'à un petite rivière qui ne coule pas actuellement (sècheresse oblige). De la route à la rivière 8 faysses complètement envahies par des ronces sauf autour de la maison ou la terre a été retournée lors de la construction.


    J'ai commencé par le potager, j'ai consciencieusement enlevé les ronces et autres vignes pour planter mes tomates, mes courgettes, mes courges et afin d'installer mes carrés. J'ai déjà 3 carrés qui sont plantés de salades, aubergines, celeri, etc..... je vais même y semer quelques vivaces pour l'été prochain.


    Pour le reste ........ rosiers, arbustes, iris, vivaces, je vais seulement choisir les emplacements en fonction de l'ensoleillement des parcelles, en installant en base de départ un rosier ou un arbuste, ensuite je broderais sur un thème ou une couleur, ceci ne m'a pas trop mal réussi jusqu'à maintenant.


    à suivre

    « Le bestiaire d'AthosELLES FLEURISSENT.... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :