• FONTENAY - Suite .....

    Je ne voudrais pas vous barber avec cette Abbaye, aussi je vous fait un troisième et dernier article. Je vous suggère si vous passez en Cote d'or d'aller la voir, si ce genre d'édifice vous intéresse . En ce qui me concerne cela me passionne, à la fin de notre séjour nous avons visité Fontevraud, je vous en parlerai plus tard.

    FONTENAY - Suite .....

     Avant d'entrer , voici le plan de l'Abbaye, il y a des bâtiments qui ne sont pas visitable, les propriétaire du lieu y vivent depuis plus de 200 ans.

    FONTENAY - Suite .....

    À gauche du palais abbatial, le colombier borde le chemin qui mène à l'église. Les murs de sa tour ont plus d'un mètre d'épaisseur et sa construction doit remonter au XIIe ou XIIIe siècle. De l'autre côté du chemin, deux sculptures de chiens rappellent l'emplacement de l'ancien chenil. Les chiens des ducs de Bourgogne qui chassaient dans la forêt y étaient en pension.

    FONTENAY - Suite .....

    Ici nous voyons le clocher, Saint Bernard avait voulu un clocher qui ne soit pas ostentatoire, juste 3 cloches.

    FONTENAY - Suite .....

     La Forge et le bassin, Fontenay doit son nom aux multiples sources qui couraient dans le vallon. Quant à la forge, le bâtiment se trouve à la limite sud de la propriété, il mesure cinquante-trois mètres de long sur treize mètres cinquante, sur voutes d'ogives reposant sur des colonnes centrales et aux murs sur des culots en pyramide tronquée.

    FONTENAY - Suite .....

    Il a été construit par les moines à la fin du XIIe siècle afin de travailler le minerai qui était extrait de la colline dominant le monastère. La dérivation du ruisseau de Fontenay, le long du mur de la forge, faisait tourner des roues qui actionnaient les martinets pour battre le fer.

    FONTENAY - Suite .....

     la salle capitulaire ou salle du chapitre

    La salle capitulaire, qui communique directement avec le cloître, est un lieu important de la vie monastique. Dans cette pièce, tous les moines formant la communauté se réunissaient chaque matin. Un chapitre de la Règle de Saint Benoît était lu et commenté (d’où le nom de la salle), avant que le travail quotidien ne soit réparti entre les moines. Cette salle servait également à partager les nouvelles des autres Abbayes, à élire les abbés, et à la confession publique des fautes.

    FONTENAY - Suite .....

    Quoique bien conservée, cette salle a été amputée d’une travée à l’époque des moines, ce qui explique la présence aujourd’hui de piliers engagés dans le mur extérieur.

    FONTENAY - Suite .....

    À l'origine la salle capitulaire était parfaitement carrée, elle était formée de trois larges travées voûtées d'ogive et reposant sur des colonnettes; la troisième travée fut détruite par un incendie vers 1450. Au début du xxe siècle, on a abattu la cloison entre la salle capitulaire et le parloir. Les clés de voûte sont ornées par un motif floral simple.

    FONTENAY - Suite .....

    Le dortoir occupe tout l'étage du bâtiment des moines, au-dessus des différents locaux de la galerie Est. Il est desservi par un escalier à chaque extrémité. Au nord, l'escalier de nuit permettait de descendre directement dans l'église pour l'Office de Matines. Le dortoir fut incendié au XVe siècle, et la charpente remplacée par celle que l'on peut admirer de nos jours et qui a une forme de coque de navire renversé. Dans la règle de Saint Benoît, on trouve des prescriptions détaillées relatives au dortoir.

    FONTENAY - Suite .....

     Le chauffoir, qui communique avec le cloître et la salle des moines, était, avec la cuisine et l’infirmerie, l’une des seules salles chauffées de l’Abbaye. La vie des moines en hiver était rude dans le vallon de Fontenay, qui connaît régulièrement des températures descendant jusqu’à -20°C.

    Sur le préau du cloître, on peut voir les deux têtes de cheminée du XII° siècle qui sont d’un modèle élaboré.

    FONTENAY - Suite .....

    Dans le prolongement de la salle capitulaire et du parloir, se trouve la salle des moines. Cette grande salle, recouverte de douze voûtes d'ogives formant six travées, mesure trente mètres de long. Elle était affectée à des tâches diverses ; c'est sans doute dans l'une de ses parties que les moines copistes recopiaient et enluminaient les manuscrits.

    FONTENAY - Suite .....

    L'abbaye de Fontenay est fondée en 1119 par saint Bernard de Clairvaux, et reçoit le nom de Fontenay car le site comporte de nombreuses sources. Elle est consacrée par le pape cistercien Eugène III le 21 septembre 1147 en présence de dix cardinaux, huit évêques et de nombreux abbés du jeune Ordre, dont celui de Clairvaux.

    FONTENAY - Suite .....

     La boulangerie, à l'extrémité nord, conserve encore son ancienne cheminée cylindrique.

    FONTENAY - Suite .....

     ne pas oublier!  on distingue la niche du chien et le trou dans le mur par lequel il pouvait passer la tête. 

    FONTENAY - Suite .....

    Partie non visitable

    À partir du XVIIIe siècle, l'abbaye de Fontenay n'est plus que l'ombre de ce qu'elle avait été : les moines sont obligés, faute de moyens financiers pour l'entretenir, de détruire le réfectoire. L'hôtel particulier de Montbard, le Petit Fontenet est vendu en 1768 au naturaliste Buffon qui y installe sa bibliothèque et son laboratoire de chimie. La Révolution ne chasse qu'une dizaine de moines de l'abbaye.

    FONTENAY - Suite .....

    En 1791, l'abbaye est vendue pour 78 000 francs, avec toutes ses terres à Claude Hugot qui, profitant des installations hydrauliques des moines, la transforme en papeterie, elle le reste pendant près d'un siècle.

    En 1820, elle devient la propriété d'Élie de Montgolfier (de la famille des inventeurs de la montgolfière).

    FONTENAY - Suite .....

    En 1906, l'abbaye est rachetée par Édouard Aynard (grand-père d'Andrée Putman), banquier lyonnais et amateur d'art. Entre 1905 et 1911 de grands travaux de restauration sont entrepris pour lui rendre son aspect médiéval. Les usines sont démolies, le sol de l'église dégagé sur 80 cm et l'aile gauche du cloître est remontée pierre par pierre.

    En 1981, l'abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

     

     

    « MON CIEL UN SOIR DE NOVEMBRELE LAC DU SALAGOU »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 13:02

    C'est vrai qu'elle est très belle et le bassin est de toute beauté.
    Merci pour la suite de cette agréable balade.
    Bises et bonne journée

    2
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 15:57

    Elle est vraiment magnifique j'imagine bien ces lieux bruissant de la vie des soeurs....qi sont pourtant forts silencieuses. Bisous bisous

      • Vendredi 19 Novembre 2021 à 16:25

        ce n'était pas un couvent, mais une abbaye, avec des moines. bisous a toi.

    3
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 18:15

    Bonsoir 

    C'est un plaisir de continuer la visite, cette abbaye mérite vraiment d'être vue. Merci les photos et explications, je note le nom au cas ou je passerai dans ce coin de France . Bonne fin de semaine   amitiés 

    4
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 20:16

    C'est un vaste complexe ! 

    L'abbaye a été bien restaurée ! Elle est magnifique ! Ce n'est pas étonnant qu'elle soit placée sur la liste de l'UNESCO ! 

    Bon weekend. 

    5
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 22:12

    bonsoir Mouneluna , ah oui moi j'aime beaucoup tes photos et cette abbaye est magnifique et en prime cette cascade et le plan d'eau devant !  superbe +++ ,  et le cloitre et +++  ! vraiment c'est très beau à visiter  merci  beau weekend a+

    6
    Samedi 20 Novembre 2021 à 06:25

    ne te fais pas de soucis, j'ai aussi voir ces beaux monuments que je ne connais pas, c'est une belle découverte pour moi.....merci je te souhaite une bien agréable journée en ce samedi

    7
    Samedi 20 Novembre 2021 à 06:58

    comme tu dis il y a du monde, c'était jour de marché devant l'église que l'on aurait bien aimé visiter, dommage qu'elle ait été fermée....nous n'avions guère de temps devant nous pour aller plus loin, mais le peu que l'on ai pu voir nous a semblé être intéressant.....passe un doux samedi

    8
    Samedi 20 Novembre 2021 à 10:33

    tu ne risque pas de me barber avec les abbayes, j'adore ça!!! et celle la, quelle beauté, c'est vraiment une belle découverte. amusant la niche du chien, je n'avais jamais vu ça!!! gros bisous. cathy

    9
    Samedi 20 Novembre 2021 à 20:36

    waouh, magnifique visite

    Bises

    10
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 15:37
    Marenostrum

    Comment veux tu nous barber avec de telles images??? J'apprécie beaucoup tes photos car on rentre vraiment dans ce qui fut le décor de ces moines. Préservé malgré tout c'est une richesse historique. Et du point de vue de l'architecture l'abbaye a fait école dans toute l'Europe.

    Alors je te dis...merci!!yes

    Bisous Monique

    11
    Lundi 22 Novembre 2021 à 06:21

    merci c'est mieux ainsi pour répondre que d'en recevoir un peu partout...et oui un peu de surréalisme ne fait pas de mal.....certain son doué....passe un bien agréable lundi

    12
    Lundi 22 Novembre 2021 à 07:28

    J'adore ces lieux chargés d'histoire alors tu ne risques pas de me barber !! Cette abbaye est vraiment superbe, j'aime le colombier, le four de la boulangerie, le bassin extérieur, bref cette suite de visite est un vrai bonheur. Merci de tous ces détails pris en photos et partagés, ainsi on se rend mieux compte de la beauté de cette abbaye. Bisous et une douce semaine

    13
    Lundi 22 Novembre 2021 à 17:30

    Bonjour Moubeluna, 

     Merci pour cette visite particulièrement bien documentée et superbement enrichie de belles photos. Tout ici mérite notre attention.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :