• LA SEMAINE BLEUE

    En octobre, de partout en France, on organise la semaine nationale des retraités et personnes agées. Ici a Irigny le CCAS nous prpose une aprés midi gaie et festive mercredi prochain.
    Mais il n'y a pas que la fête qui soit importante pour les personnes agées, il y a malheureusement des maladies et parmi ces maladies, la Malaie de Parkinson qui touche bon nombre de personnes même trés jeunes.
    Donc Jeudi 15 octobre, j'étais invitée à une table ronde sur la MP à Montargis par mon amie Suzanne Moutin dite Suzon, qui oeuvre beaucoup pour les défavorisés et les malades, son association ASSOPARK réuni une cinquantaine de personne, malades ou aidants et c'était pour parler de la ma "qualité" d'aidant que j'étais venue dans sa commune Chalette dans le Loiret.
    Tout d'abord, nous écoutions Annick Tournier atteinte de la MP depuis 9 ans qui nous parlait de sa vie de PCP (*) et du livre qu'elle a écrit " Corps à corps avec Parkinson" éditions "Les empêcheurs de penser en rond".
    Annick Tournier raconte avec beaucoup de sensibilité la vie quotidienne, les relations avec les médecins, le kiné, le réapprentissage des actes de tous les jours qu'impose la progression inéluctable de la maladie . Car a défaut de guérir, il faut jouer la montre ! Comment ne pas perdre son identité quand on perd son autonomie ? comment apprendre a cohabiter avec un double en cours de destruction  ?
    Cette femme admirable tant elle repousse la maladie et qui préfère passer pour une niaise, plutot que d'une malade. Comme elle nous le racontait lors d'un stage de cuisine ou elle avait des difficultés à touiller ou mettre le couvert. Cette femme qui a refusé dés le départ de prendre de la lévodopa et qui se soigne de façon diffférente au grand dam de son neurologue. J'ai été époutoufflée par tant de volonté.
    Et puis j'ai parlé de ma vie d'aidante, pas toujours facile, du mur qui s'était dressé devant moi et qui m'interdisait de faire des projets à long terme. De mes envies de sortir de ce carcan  que je ne puis quitter. De la souffrance de Robert, de son refus que je fasse ce voyage, de la maladie qui le rendait un peu plus dépendant et sa manque de punch, lui qui était un battant et qui se laisse bouffer par la MP chaque jour un peu plus.
    J'ai aussi parlé de ma peinture, de mon jardin et de mon blog qui me permettent de m'évader et qui sont ma thérapie.

    Nous avons écouté aussi un représentante du PIF Point information famille qui a pour but d'orienter les familles dans les différentes ONG suivant le problème à traiter.

    (*) Personne avec parkinson

    Puis, j'ai repris mon train en gare de Montargis, mais mes aventures ne sont pas encore terminées.
    attendez la suite......au prochain article.

    Si vous désirez vous remémorer mes aventures avec la SNCF retour vers cet article.



    L'AVENTURE, C'EST L'AVENTURE
    « GARE ! GARE !C'EST LE BLOG BLEU APRES LA SEMAINE BLEUE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :