• LA MADONE DE BRUGES

     

    La Madone de Bruges ou Vierge et l'Enfant est une statue en marbre réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504 et représentant la Vierge Marie et l'Enfant Jésus. Sa hauteur est de 125 cm. L'œuvre est conservée depuis le XVIe siècle dans l'église Notre-Dame de Bruges, en Belgique.

    J'avais entendu parler ce cette oeuvre en regardant le film "Monument Man"

    Elle fait partie du Trésor de l'église donc il faut payer 8 euros afin de la voir, mais je pense qu'elle le vaut bien.

    LA  MADONE  DE  BRUGES

    Cette statue de la Vierge et l'Enfant de Michel-Ange diffère sensiblement des représentations antérieures du même sujet, qui avaient tendance à représenter une Vierge pieuse et souriante regardant le nouveau-né dans ses bras. Au lieu de cela, dans la Madone de Bruges, se référant délibérément aux formes hiératiques de l'iconographie byzantine et médiévale.

    LA  MADONE  DE  BRUGES

    Michel-Ange figure Jésus debout entre les genoux de sa mère et enveloppé dans sa robe, presque sans soutien, exprimant à la fois sa nature divine et humaine dans une traduction presque littérale de « né de la Vierge Marie » et « le Verbe fut fait chair ». Il est retenu légèrement par la main gauche de Marie et semble être sur le point de s'éloigner de sa mère et partir dans le monde. 

    LA  MADONE  DE  BRUGES

     Pendant ce temps, Marie ne tient pas son fils et ne le regarde même pas. Son regard vague regarde au loin comme si elle savait déjà ce que serait le destin de son fils.

    LA  MADONE  DE  BRUGES

    Presque grandeur nature, la Madone de Bruges a des similitudes certaines avec la Pietà (1499) de Michel-Ange, qui a été achevée peu de temps avant, principalement par le mouvement de la draperie et par son fini. Le long visage ovale de Marie rappelle aussi celui de la Pietà.

    LA  MADONE  DE  BRUGES

    La statue en marbre de la Madone de Bruges, réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504, a la particularité d'être la seule sculpture de l'artiste à avoir quitté l'Italie de son vivant et d'être presque inconnue à Florence. Elle a été achetée pour 4 000 florins par Giovanni et Alessandro Moscheroni (Mouscron) membres d'une riche famille de marchands de tissus de Bruges, à l'époque une des villes commerciales les plus importantes d'Europe. Les lettres envoyées de Rome à son père par Michel-Ange donnent des instructions précises pour l'expédition.

    LA  MADONE  DE  BRUGES

    La sculpture a quitté deux fois Bruges : La première fois en 1794, les révolutionnaires français, qui avaient envahi les Pays-bas autrichiens, emportèrent la statue ainsi que d'autres œuvres d'art. La statue regagna Bruges après la défaite de Napoléon Ier en 1815. 

    LA  MADONE  DE  BRUGES

     La seconde fois en 1944 quand les soldats allemands au cours de la retraite emportèrent la statue camouflée dans un matelas dans un camion de la Croix-Rouge. Elle a été retrouvée en 1945 par les Monuments Men, dans une mine de sel à Altaussee en Autriche, avec de nombreuses autres œuvres d'art pillées dans toute l'Europe et ramenée de nouveau dans l'église Notre-Dame de Bruges où elle se trouve aujourd'hui.

    LA  MADONE  DE  BRUGES

     

    Elle est trés belle, mais elle ne m'a pas touché autant que la Piéta qui se trouve à Saint Pierre de Rome. Et je suis toujours étonnée qu'un artiste avec un bloc de marbre et un ciseau réalise des œuvres aussi belles.

    Passez un bonne fin de semaine. a bientôt.

     

    « NOTRE DAME DE BRUGES ET SES TRESORSMARIE DE BOURGOGNE ET SON PERE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Avril 2023 à 13:35

    C'est vrai qu'elle est très fine et Michel-Ange dans ce domaine était un grand maître.
    Merci pour le partage.
    Bisous et bonne journée Moune

    2
    Vendredi 28 Avril 2023 à 14:53

    Elle est vraiment superbe et Michel Ange a réalisé des merveilles dans tous les domaines. Je trouve qu'on fait de plus en plus payer les visites un peu partout, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais l'art ne sera jamais à la portée des plus pauvres en faisant ainsi, 8 € par personne c'est trop cher pour une famille avec des enfants, à moins que le tarif famille existe bien entendu. Merci en tous les cas pour ce reportage, et pour tes photos. Je la découvre avec grand plaisir vu que je suis à peu près certaine de ne jamais aller à Bruges. Bisous et un bon week-end

    3
    Vendredi 28 Avril 2023 à 15:38
    Renée

    je n'ai vu la Pièta qu'en photo sur le net mais bien qu'elle soit très belle et peut-être plus grande je suis plus sensible a celle-ci parce que Jésus n'as pas encore vécu son clavaire et que l'espoir de vie est visible. Bises bon début de weekend

    4
    Vendredi 28 Avril 2023 à 17:37

    j'ai vu la Pieta à Rome, mais elle c'est une totale découverte, et je t'en remercie, elle est sublime, quelle finesse! gros bisous. cathy

    5
    Vendredi 28 Avril 2023 à 18:48

    Merci pour cet article enrichissant et détaillé. Bisous - daniel

    6
    Vendredi 28 Avril 2023 à 19:08
    algeroma

    Avant meme de lire ta description je me suis dit...mais cela ressemble à Michel Ange!!!!! J'ignorais qu'il y avait une statue du maitre en Belgique!!! Merci pour cette jolie (magnifique!) découverte! Bises et bonne fin de semaine

    7
    Vendredi 28 Avril 2023 à 20:47
    Bonsoir Moune ah oui mais là j'en apprend+++ je l'ai vue mais... Superbe photos et cette statue est magnifique merci bisous beau weekend à+
    8
    Vendredi 28 Avril 2023 à 21:53

    Bonsoir Moune,

    Elle est vraiment superbe, merci pour tous ces détails. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette

    9
    Vendredi 28 Avril 2023 à 22:04

    Elle est vraiment splendide ! 

    10
    Samedi 29 Avril 2023 à 11:37

    Bonjour Moune

    Je suis plus porté par la peinture et celles des artistes italiens notamment ceux du Rinascimento mais je ne boude pas pour autant les œuvres de ses sculpteurs et les réalisations de Michel-Ange plus particulièrement.

    Merci de nous avoir montré cette superbe Madone de Bruges.

    Bises

    11
    Dimanche 30 Avril 2023 à 06:46

    magnifiques statues les visages sont superbes....une chance qu'elle est été retrouvée....passe une bien agréable journée

    12
    Lundi 1er Mai 2023 à 07:41

    bonjour 

     comme toi je suis trés fan  de l 'histoire  et des vieilles pierres 

     deux beaux articles trés intéressants  , je te souhaite une belle journée 

     bon premier mai 

     bises  

    Petits Génies: Le 1er MAI FÊTE DU MUGUET PORTE-BONHEUR

    13
    Lundi 1er Mai 2023 à 17:43

    Bonjour Moune, 

     Comment commenter cette statue admirable ? C'est du Michel-Ange et le seul nom suffit à classer l'œuvre.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :