• LA GARE ET LE MUSEE D'ORSAY - 2019

    Situé dans le 7e arrondissement de Paris le long de la rive gauche de la Seine, en surplomb de la promenade Édouard-Glissant, il est installé dans l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900 et réaménagée en musée sur décision du président de la République Valéry Giscard d'Estaing. 

    MUSEE  D'ORSAY -  2019

    Quoi de plus beau qu'un hall de gare pour y installer la fine fleur de la sculpture francaise

    MUSEE  D'ORSAY -  2019

     

     

    MUSEE  D'ORSAY -  2019

    Anacréon - Eugène Guillaume

    MUSEE  D'ORSAY -  2019

     Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc. Il est l'un des plus grands musées d'Europe pour cette période.

    MUSEE  D'ORSAY -  2019

     

    Le musée d’Orsay a ouvert ses portes dans la gare reconvertie, le 9 décembre 1986. Afin de permettre sa transformation en un musée des arts du XIXe siècle, le bâtiment a été reconfiguré de 1983 à 1986 par les architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon (agence ACT Architecture), lauréats d'un concours d’architecture organisé en 1979, rejoints ensuite par l’architecte d’intérieur italienne Gae Aulenti. 

    MUSEE  D'ORSAY -  2019

    Le musée d'Orsay expose et conserve la plus grande collection de peintures impressionnistes (plus de 480 toiles) et post-impressionnistes (plus de 600 toiles cloisonnistes, néo-impressionnistes, symbolistes, nabis...) au monde, ainsi que de remarquables ensembles de peintures de l'école de Barbizon, réalistes, naturalistes, orientalistes et académiques, y compris des écoles étrangères.

    MUSEE  D'ORSAY -  2019

    Dès les années 1920 des projets de liaisons avec la gare des Invalides et celle du Luxembourg sont prévus. Mais seule une amorce d'environ 300 mètres vers Luxembourg est construite et servira par la suite comme tiroir pour les manœuvres en gare, puis à partir de 1939 comme garage pour les rames de banlieue. Ses quais devenant trop courts pour l'évolution des transports ferroviaires, l'édifice voit sa fonction limitée au trafic de banlieue en 1939. Le trafic grandes lignes est alors reporté à la gare de Paris-Austerlitz.

    MUSEE  D'ORSAY -  2019

     

    À la suite de l'appel de l'abbé Pierre en 1954, la gare, rebaptisée « Gare de l'espoir », est transformée en entrepôt servant de vide-greniers pour l'« opération débarras ». Dès le début des années 1960, ses voûtes à l'abandon abritent des tournages de films dont celui du Procès d'Orson Welles d'après Kafka, sert de lieu d'implantation, pendant plusieurs années, au théâtre d'Orsay (démontable) de la compagnie Renaud-Barrault et accueille des salles de vente de l'hôtel Drouot pendant sa reconstruction.

    MUSEE  D'ORSAY -  2019

     

    photo prise depuis la pendule

     

    Les premiers projets de rénovation de la capitale sous le président Charles de Gaulle prévoient sa démolition pour laisser la place à un immense hôtel en verre et de forme parallélépipédique (projet Guillaume Gillet-René Coulon). Pour sa part, Le Corbusier propose également d'y édifier à la place une barre d'immeuble, alors que Jean Faugeron a l'idée d'une tour. Mais des efforts pour sa sauvegarde la sauvent de justesse. L'ancienne gare est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1973.

    MUSEE  D'ORSAY -  2019

     

    La fin des années 1970 marqua de grands changements pour la gare d'Orsay. En 1979, le percement d'un tunnel avec la gare des Invalides, située à quelques centaines de mètres, est enfin achevé. La gare d'Orsay ne comporte dès lors que quatre voies à quai (au lieu d'une dizaine) et devient une station souterraine de passage du RER C. L'amorce des anciennes voies supprimées devient durant les années 1980 un atelier pour les trains de travaux du RER C, tandis que l'amorce vers la gare du Luxembourg reste un lieu de garage des rames le week-end.

     

    Je voulais surtout vous parler de cet édifice qui a échappé de peu à la démolition et qui est l'un des plus beaux musée des arts que ce soit en peinture et en sculpture.  

    A bientôt .

    « LE CLAPS DE LA DROMEABBAYE DE CLUNY - DE L'ASCENSION A LA DESTRUCTION »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Août 2022 à 14:19

    Et en plus, il a échappé à la démolition...quels sont les "abrutis" qui ont eu cette idée. J'espère que cette architecture hors normes restera en place jusqu'à la fin des siècles.
    Un lieu exceptionnel. Merci pour ce superbe article. Bonne fin de WE.

    2
    Dimanche 7 Août 2022 à 14:52
    Renée

    Cela donne un bel espace pour l'art en plus d'être un bien beau batiment. Bisous

    3
    Dimanche 7 Août 2022 à 17:06
    Marenostrum

    tout à fait d'accord avec toi...un des plus beau musée d'art de la capitale. J'ysuis allée deux fois et à chaque fois il fallait faire un choix tant les oeuvres sont nombreuses et importantes. J'ai beaucoup aimé tes photos depuis l'horloge, un des "must" de l'ancienne gare que l'on a eu la bonne idée de conserver! Bonne fin de journée Monique. Gros bisous

    ps: afin d'envoyer son commentaire on nous demande de deviner des photos....de bien basse qualité et difficile! Il n' a pas d'autres moyens????

    4
    Dimanche 7 Août 2022 à 17:51

    Coucou Moune,
    C'est un magnifique endroit. Du temps de ma vie Parisienne, je m'y rendais régulièrement, il y a y a toujours quelque chose à y découvrir.
    Merci pour ce partage.
    Bises et bonne soirée

    5
    Dimanche 7 Août 2022 à 22:21

    Je connais le bâtiment extérieurement, mais je n'ai pas visité le musée. Il faudrait que je passe plusieurs jours à Paris pour découvrir tous ses trésors ! 

    Bonne semaine

    6
    Dimanche 7 Août 2022 à 22:44

    Bonsoir Moune,

    Merci de nous présenter cet édifice magnifique. Nonne soirée. Bisous. Huguette 

    7
    Lundi 8 Août 2022 à 09:20

    C'est magnifique ! Je regrette souvent de ne pas mieux connaître Paris mais c'est ainsi que je n'y suis allée que quelques rares fois dans ma vie, du coup je suis bon public ! Bisous et une belle semaine

    8
    Lundi 8 Août 2022 à 09:56

    qu'est ce que c'est beau!!! heureusement que ce magnifique batiment n'a pas été démoli!!!! merci de nous le faire visiter. gros bisous. cathy

    9
    Lundi 8 Août 2022 à 14:47

    C'est une très jolie découverte. Merci de nous montrer ces jolies choses. C'est tellement agréable !

    Une douce journée

    10
    Lundi 8 Août 2022 à 15:22

    bonjour Moune , ah oui quel beau monument  que j'ai loupé quand on vivait dans le coin !  mais bon on travaillait  alors !  ,  et la pendule est un chef d'œuvre et cette ancienne gare est à voir ++++ ! merci pour les photos et détails  bisous A+ bel am

    11
    Lundi 8 Août 2022 à 16:34

    En effet c'est un très beau musée et il y a de belles sculptures comme celle d'Anacréon qui a retenu mon attention 

    Je n'ai jamais visité ce musée .

    Bises

    12
    Mardi 9 Août 2022 à 06:54

    voilà encore un bel endroit que je n'ai jamais visité....alors j'apprécie encore plus tes photos, merci et passe un bien agréable mardi

    13
    Mardi 9 Août 2022 à 09:37

    Bonjour Moune

    Je retiens surtout de ce musée d'Orsay ce qu'on peut découvrir des peintres impressionnistes. Pour moi qui apprécie cette peinture, la visite d'Orsay est un pur bonheur.

    Bises

    14
    Mercredi 10 Août 2022 à 06:44
    les ronds points ne sont pas toujours facile à photographier, certains même impossible....passe une bien douce journée
    15
    Mercredi 10 Août 2022 à 14:15

    Bonjour 

    Une bonne initiative d'avoir aménagé cette gare en musée . Je ne suis pas fan de peintures par contre les sculptures sont magnifiques. Je n'habite pas au Maroc, depuis 2005 j'y vais tous les ans (sauf covid) entre 4 et 6 semaines . Bon aprem.   amitiés 

    16
    Jeudi 11 Août 2022 à 06:55

    peu dormie cette nuit je viens seulement de me lever et j'ai deux RDV ce matin, grrrr, alors vite je te souhaite une douce journée

    17
    Jeudi 11 Août 2022 à 09:39

    Beau et excellent reportage! J'ai visité ce Musée au temps où je pouvais me mouvoir et où j'allais en voiture à Paris. Avant c'était la gare d'Orléans. Bisous - daniel

    18
    Vendredi 12 Août 2022 à 06:28

    en tous cas c'est toujours difficile de prendre en photos ces ronds points, on ne sait jamais où s'arrêter....je te souhaite une bien douce journée avec cette bonne chaleur (lol)

    19
    Vendredi 12 Août 2022 à 16:10
    Mon musée préféré ! J’y allais quand j’étais étudiante et j’en ai gardé un attachement particulier pour ce très beau musée. Adhérente depuis des années, il m’arrive d’y entrer juste en passant, pour le plaisir du lieu, Merci de ce bel article. Bises Anne
    20
    Vendredi 12 Août 2022 à 19:31

    Bonjour Moune,

    Un magnifique endroit que j'ai connu du temps où c'était le terminus de la ligne C du RER, une toute autre ambaince alors ! Mais je n'ai pas eu l'occasion de visiter le musée.

    Bises.

    21
    Samedi 13 Août 2022 à 10:36

    Je l'associe un peu au Grand Palais, de par son éclairage par une verrière.

    Elle baigne les œuvres exposées, d'une belle lumière.

    J'ai suivi avec attention tout ce que tu as dit, et j'adore la vue sur Paris à travers la grande horloge.

    L’épisode Abbé Pierre, comme presque tout le reste, je l'ignorais. Yann

    22
    Dimanche 14 Août 2022 à 07:17

    ben voyons ce ne sont que des bouteilles de récup.....le travail est formidable, voilà comment construire son petit chez soi....passe un doux dimanche

    23
    Mardi 16 Août 2022 à 06:46

    ce serait le comble si avec la chaleur on ne pouvait pas sourire....pressée ce matin RDV à 8h30, alors vite je te souhaite une bien douce journée

    24
    Jeudi 18 Août 2022 à 06:40
    le choix serait difficile si il fallait refaire faire notre porte d'entrée....hihihi....passe une bien douce journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :