• LE CLAPS DE LA DROME

    En rentrant chez nous, nous sommes passés dans le département de la Drôme.

    Le Claps (de l'occitan clap ou clapas, « bloc de rocher ») est un site qui se trouve à deux kilomètres au sud du village de Luc-en-Diois, dans le département de la Drôme.

    LE  CLAPS  DE  LA  DROME

    C’est un site né de l'écroulement d'un flanc de montagne du pic de Luc. Il s'y est développé des activités de loisirs (détente et baignade). Il s'agit également d'un site privilégié par les amateurs d'escalade, puisqu'on y trouve de nombreuses voies équipées, ainsi qu'une via ferrata.

    LE  CLAPS  DE  LA  DROME

    En 1442, une assise se détacha du flanc sud du pic de Luc (au-dessus de Luc-en-Diois). En glissant, elle vint heurter en aval un éperon calcaire. Cette masse rocheuse se divisa, se brisa en blocs énormes et barra la Drôme en deux points.

    LE  CLAPS  DE  LA  DROME

     Ainsi se forma en amont le Grand Lac (5 km de long environ, 300 hectares de surface) et en aval, le Petit Lac (6 hectares).

    LE  CLAPS  DE  LA  DROME

    Le lac a son histoire : il donna lieu à des conflits entre seigneurs et riverains. Il devint en 1561, la propriété des Chartreux de Durbon qui en firent une réserve de poissons pour leur monastère, mais eurent quelques peines à le défendre des maraudeurs. Il fallut l'intervention du Parlement de Grenoble puis de Louis XIV lui-même. 

    LE  CLAPS  DE  LA  DROME

    Finalement, par crainte de maléfices au niveau des rives marécageuses et des problèmes d'insalubrité firent envisager en 1753 son assèchement. Mais des rivalités engendrèrent de nouveaux procès et retardèrent les travaux jusqu'en 1788... Et ce fut après la Révolution, en 1804, que sera percée la roche par où s'écoulent les eaux du « saut de la Drôme »

    LE  CLAPS  DE  LA  DROME

    Ainsi cet éboulement qui en son temps fut ressenti comme une catastrophe et donna lieu par la suite à d'incessantes mésententes locales est devenu aujourd'hui un « site classé », cher aux habitants du Diois, et une des curiosités du Dauphiné.

    LE  CLAPS  DE  LA  DROME

    Il existe une légende comme quoi l’ancienne ville de Luc aurait disparu sous les eaux du Petit Lac. Un témoin Aymar du Rivail, affirma avoir visité les lieux en 1553 (près de cent ans après l'éboulement) et avoir vu émerger de l'eau les restes de constructions importantes. Mais outre que le récit comporte des invraisemblances, on a la preuve aujourd'hui grâce à des historiens que l’actuel site de Luc est, selon toute vraisemblance, celui de l’antique Lucus voconce, et donc qu'il n'a pas été englouti par les eaux

    LE  CLAPS  DE  LA  DROME

    Toutefois, en 2002 une archéologue a révélé l'existence d'une ordonnance du Dauphin, futur Louis XI, datée de 1451, accordant une réduction fiscale aux habitants de Luc et de six lieux voisins en raison des dommages causés à leurs habitations par l'inondation de la Drôme et de la nécessité de reconstruire ces habitations. 

    LE  CLAPS  DE  LA  DROME

     

    Le site du Claps est connu pour sa pratique de l'escalade, il a pour nom le "Chaos du Claps" et comporte des voies typées couenne, une via ferrata et une grande voie ainsi que du bloc entre les rochers. C'est également un endroit de départ pour le canyoning ainsi qu'un endroit propice à la randonnée.

    LE  CLAPS  DE  LA  DROME

     

    De cet endroit on voit bien les blocs de pierre qui ont débaroulé de la montagne.

    Nous reprenons le Ccar pour rentrer chez nous.

     a bientôt.

     

    « ENTREVAUX - EGLISE ET FORTIFICATIONS LA GARE ET LE MUSEE D'ORSAY - 2019 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Août 2022 à 18:36

    Coucou Moune,
    La nature a décidé et à formé un bien bel endroit.
    J'espère que cela n'a pas été trop rude votre vadraouille en CC avec ces chaleurs. Toujours 42+ chez moi encore aujourd'hui.
    Belle fin de soirée. Bises

      • Jeudi 4 Août 2022 à 19:42

        ce voyage date du mois de juin 2022. Nous ne partons jamais durant juillet et aout, il fait trop chaud et nous laissons les juilletistes et les aoutiens sur les routes. mais  nous avons trés chaud à la maison aussi. merci de tes messages. bisous bisous  

    2
    Jeudi 4 Août 2022 à 18:39
    Un site magnifique ! Bises, Martine
    3
    Jeudi 4 Août 2022 à 19:26

    woah, c'est très beau ce site, merci pour cette découverte!!! on a vraiment des endroits magnifiques en France!! gros bisous. cathy

    4
    Jeudi 4 Août 2022 à 22:10

    Bonsoir Mounne,

    Voilà un bel endroit que je découvre avec toi et qui me plait beaucoup. Je note et peut être y passerons nous un jour.

    Pour répondre à ta question voir ta messagerie. Bonne soirée et bnne fin de semaine. Bisous. Huguette 

    5
    Vendredi 5 Août 2022 à 11:08
    Marenostrum

    c'est assez "effrayant" en lisant ton texte mais c'est superbe en regardant tes photos. Les éboulements sont plus fréquents actuellement et en Italie un morceau de glacier s'est détaché....sans parler des falaises qui s'effritent, comme en France d'ailleurs. Mais bon.....regardons cette nature si agréable par ces temps de chaleur. Bises romaines

    6
    Vendredi 5 Août 2022 à 14:11

    Une très jolie halte. De la verdure et de l'eau. De gros rochers .... Je découvre grâce à toi un bien bel endroit. Une douce fin de semaine

    7
    Vendredi 5 Août 2022 à 14:45
    Renée

    La nature fait d'étrange chose mais c'est beau du coup là...Merci pour tes explications. Bisous

    8
    Vendredi 5 Août 2022 à 15:51

    bonjour Moune , ah oui ce site est incroyable et les rochers suite a cet éboulement ont des droles de formes  

    ça nous plairait +++ de le visiter  merci bisous beau weekend a+   ps :   tu es venu sur mon autre blog 

    d'ou l'autre photo de la bannière  hi hi   merci ...

    9
    Vendredi 5 Août 2022 à 22:02

    Je ne suis jamais allé dans la Drôme et je découvre cet endroit qui me plait beaucoup et dont je n'avais jamais entendu parler. Merci pour la découverte et bon weekend. 

    10
    Samedi 6 Août 2022 à 07:00

    voilà encore une belle balade, profitez-en bien...passez tous les deux une belle journée en ce samedi d'aout

    11
    Lundi 8 Août 2022 à 09:19

    Contente de te retrouver et en plus tu me gâtes. J'adore cet endroit et j'en ai d'ailleurs parlé sur mon blog l'an passé. Nous étions montés à pied de Luc en Diois jusqu'au saut de la Drôme. J'y vais souvent car mon mari est originaire de Die. Tes photos mettent superbement le site en valeur et tes explications sont très claires. Bisous et une belle semaine

    12
    Lundi 8 Août 2022 à 11:32

    Bonjour Moune

    Par grandes chaleurs comme actuellement, ce site du claps et ses bassins d'eau sont bien agréables pour retrouver un peu de fraîcheur ou pour glisser une bouteille de Clairette de Die dans une vasque pour la déguster en fin de journée.

    Bises

    13
    Mardi 9 Août 2022 à 18:17

    Un site vraiment étonnant que je ne connais pas. Je note pour y aller une prochaine fois, lors d'une escapade dans la Drôme. Merci pour ce beau partage.
    Bisous et bonne fin de journée !

    14
    Vendredi 12 Août 2022 à 19:26

    Bonjour Moune,

    Un endroit surprenant par sa rudesse mais compensée par la présence de l'eau. Encore une curiosité de la nature à découvrir mais par d'autres temps.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :