• L'HOTEL DIEU - LYON

    L'HOTEL  DIEU - LYON

    Chaque grande ville de France a eu son Hôtel Dieu. Celui de Lyon est en plein centre-ville, dans la presqu'ile.

    L'HOTEL  DIEU - LYON

     L'Hôtel-Dieu de Lyon est l'un des plus grands bâtiments de la presqu'île de Lyon. Il est construit en bordure ouest du Rhône, dans le quartier de Bellecour. Ce n'est pas le premier hôpital lyonnais (ses premiers bâtiments sont attestés en 1184). Son rôle hospitalier lui a été dévolu par un autre établissement, créé en 542.

    L'HOTEL  DIEU - LYON

     Au voisinage de l'an mil, une confrérie de bourgeois lyonnais se créa pour faciliter les pèlerinages et les échanges, par la construction d'un abri, pour les accueillir. Pour cela, ils font appel à l'Ordre des frères pontifes, qui construisait des ponts (Avignon, ...). Elle construisait des ponts pour faciliter les communications et bâtissait à leurs débouchés ces lieux d'hébergement, nommés ensuite des "hospices" pour recueillir les "pèlerins, voyageurs et pauvres errants", devenant "hôpitaux"*, la section lyonnaise de l'Ordre commença la construction du pont du Rhône (le pont de la Guillotière) et dans son voisinage établit une "maison des pèlerins" en 1184-1185, puis dénommé l'hôpital du Pont du Rhône, ancêtre de l'Hôtel-Dieu

    L'HOTEL  DIEU - LYON

     Les hôpitaux du Moyen Âge étant de petite capacité d'accueil, les échevins de Lyon (dont Gadagne et Symphorien Champier) décidèrent de construire un grand hôpital, sur les lieux de l'actuelle chapelle : c'est l'Hôpital de Notre-Dame de la Pitié du Pont-du-Rhône ou Grand Hôtel-Dieu. En 1532, François Rabelais est nommé médecin de l'hôpital, il avait à sa disposition une vingtaine de religieuses « tant repenties que d'autres qui sont là dedans rendues pour l'honneur de Dieu, pour servir les pauvres lesquels sont nourris et habillés ». Rabelais a quitté subitement son poste en 1535, probablement à cause de l'affaire des Placards.

    L'HOTEL  DIEU - LYON

     En 1622, les locaux devenus exigus sont détruits et remplacés par un ensemble de constructions en forme de croix, groupées autour d'un dôme central : les salles des Quatre-Rangs. On construit une nouvelle église sur l'emplacement de l'ancien bâtiment, d'après les plans de l'architecte Guillaume Ducellet ; on en pose la première pierre le 23 décembre 1637, en présence du cardinal Alphonse-Louis du Plessis de Richelieu, archevêque de Lyon, et du marquis de Villeroy. Des agrandissements sont encore nécessaires, et l'endettement pousse l'administration au bord de la faillite. On construit de 1658 à 1663 un bâtiment réservé aux convalescents, sur les quais du Rhône.

    L'HOTEL  DIEU - LYON

     De 1741 à 1761 est construit sur les courtines du Rhône le « temple magnifique », véritable « monument élevé à la fièvre », comme le remarqua plus tard Joseph II d'Autriche. Les plans sont établis par Soufflot ; la façade en pierre de taille blanche est véritablement opulente avec une riche décoration extérieure. Le grand dôme est construit à partir de 1755 afin de permettre le renouvellement de l'air dans les immenses salles communes. Les statues du roi Childebert Ier et de la reine Ultrogothe, fondateurs du tout premier hôpital en 549, ornant l'entrée principale, sont sculptées par Pierre-Marie Prost.

    L'HOTEL  DIEU - LYON

    Cette période à Lyon n'a pas épargné la médecine et le soin des indigents. Différents décrets, de 1789 au 9 thermidor, suppriment les ordres religieux et tout ce qui est « organisation » (Sociétés médicales, Collège des médecins et des chirurgiens) ainsi que l'instruction (permettant à tout un chacun de se proclamer médecin). Le résultat est un trouble profond dans la marche des hôpitaux. 

    L'HOTEL  DIEU - LYON

    Lyon était au XIXe siècle un centre actif de la chirurgie, au point que « triompher au majorat de l'Hôtel-Dieu, c'était s'emparer du sceptre de la chirurgie dans le sud de la France ». L'hôpital est encore agrandi et abrite désormais près d'un millier de malades, dont cent vingt-cinq militaires. Il perd peu à peu son autonomie : son administration se confond avec celle de l'hôpital de la Charité

    L'HOTEL  DIEU - LYON

    Wilhelm Röntgen découvre les rayons X en décembre 1895 ; conscient des retombées énormes de cette technique, tant en médecine qu'en technologie, il en fait don à l'humanité. À Lyon, Étienne Destot réalise les premières radiographies en février 1896 et, équipé et outillé, il crée le premier service de radiologie français dans une boutique désaffectée de l'Hôtel-Dieu. Ollier y a souvent recours à la fin de sa carrière.

    Au début du XXe siècle, entre 1903 et 1909, Jules Courmont avec l’appui du maire de Lyon Édouard Herriot annoncent et mettent en projet la suppression de la fonction hospitalière de l'Hôtel-Dieu, voire souhaitent le démolir en grande partie ne voulant garder que la façade donnant sur le Rhône. Cette destruction en même temps que celle de l'Hôpital de la Charité, doit permettre de compenser les investissements que la mairie consent à faire pour la construction de l'hôpital Édouard Herriot. Cependant alors que le projet a été voté au conseil municipal, l'État classe l'Hôtel-Dieu en tant que monument historique remettant en question le projet de démolition et la création de nouveaux quartiers 

    L'HOTEL  DIEU - LYON

     La façade au sud, puis la façade donnant sur le Rhône, de l'Hôtel-Dieu sont par la suite restaurées, alors que le nord de l'Hôtel-Dieu constitué du « passage de l'Hôtel-Dieu » est remplacé par des immeubles neufs. Pendant la seconde moitié du XXe siècle, l'hôpital continue son activité médicale, un grand nombre des accouchements des hospices civils de Lyon ont lieu dans l'Hôtel-Dieu, alors que des services de chirurgie digestive et de diabétologie sont créés.

    L'HOTEL  DIEU - LYON

     L'Hôtel-Dieu a été jusqu’à octobre 2010 un centre hospitalo-universitaire dépendant des Hospices Civils de Lyon. Afin de récupérer et louer ce bâtiment exceptionnel construit sur un site de premier ordre, le premier hôpital lyonnais a été définitivement fermé et tous ses services ont été transférés vers d’autres établissements des Hospices Civils de Lyon1.

    L'HOTEL  DIEU - LYON

    À la suite du projet présenté le 25 septembre 2009, le comité de pilotage du projet de reconversion du site de l’Hôtel-Dieu a annoncé le vendredi 29 octobre 2010, la candidature retenue de l’équipe constituée de Eiffage Construction avec Generim et d'Albert Constantin (architecte lyonnais) et Didier Repellin (architecte en chef des Monuments historiques) avec InterContinental (chaîne hôtelière).

    L'HOTEL  DIEU - LYON

    L'Hôtel-Dieu est reconverti partiellement en hôtel de luxe de 140 chambres dont l’entrée se fait par le dôme central. Les rez-de-chaussées sont destinés aux activités commerciales, comme prévu jadis sur les plans de Soufflot, et le reste du site est occupé par des activités tertiaires et un centre de conventions. Enfin, les cours intérieures sont ouvertes au public. Les travaux démarrent en 2015. La commercialisation de l'offre (de 13,422 m2 de bureaux, 17,625 m2 de commerces, un hôtel 5 étoiles, la cité de la gastronomie, etc.) a été lancée en mars 2016 sous le nom de Grand Hôtel-Dieu. Selon une estimation, près de sept millions de visiteurs pourraient chaque année envahir les lieux. L'ouverture officielle au public s'est déroulée le vendredi 27 avril 2018 avec une programmation de deux mois de festivités. 4,8 millions de visiteurs sont venus la première année. 

    L'HOTEL  DIEU - LYON

    la verrière surplombant l'une des grandes cours 

    L'HOTEL  DIEU - LYON

     En octobre 2019 ouvre la cité internationale de la gastronomie de Lyon autour du dôme des Quatre-Rangs à côté de la chapelle sur un espace de 4 000 m2 dans la partie ancienne des bâtiments qui datent du XVIe au XXVIIIe siècle. La cité internationale de la gastronomie ne résiste pas à la crise du Covid-19 et annonce sa fermeture le 6 juillet 2020.

    Mes photos datent de juin 2018, quelques mois après l'ouverture au public. 

    L'HOTEL  DIEU - LYON

     Face à l 'une des entrées du Grand-Hôtel-Dieu se trouve la maison ou a vécu Louise Labé, dite la Belle Cordière

    Louise Labé, aussi surnommée « Louïze Labé Lionnoize » et « la Belle Cordière », née vers 1524 à Lyon, morte le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes où elle fut enterrée, est une écrivaine française principalement connue en tant que poétesse de la Renaissance. 

    A Bientôt.

    « LA PLACE DES JACOBINS - LYONMES ROSES NE PEUVENT ETRE QUE ROSE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 11:49

    un beau et grand bâtiment! merci pour la découverte. gros bisous. cathy

    2
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 18:24

    bonsoir Moune , ah oui que de belles photos et les reflets sur la 1  , waouhh  cet hôtel Dieu  est somptueux  et toutes tes photos me le font découvrir !  à voir un jour !!!  merci belle soirée A+ 

    3
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 19:49

    Bonjour Moune,

    Un très beau bâtiment que je n'ai vu que de l'extérieur. Bonne soirée; Bisous. Huguette 

    4
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 21:56

    C'est chouette de découvrir Lyon avec toi. Un jour, j'irai, c'est sûr...

    5
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 06:17
    superbe endroit que je ne connais pas....bien dommage....je te souhaite une agréable journée
    6
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 07:10

    C'est un bâtiment magnifique que je connais pour y avoir pénétré dans les années 70, ça date à présent. Je ne savais pas qu'il avait été reconverti, modernisé et qu'il était devenu un hôtel !! Tu me l'apprends. Bisous et une douce journée

    7
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 07:45

    Merci pour la visite de ce grand bâtiment et pour les explications.
    Je t'ai fait une réponse sur ma dernière série de papillons.
    Bisous et bonne journée Moune.

      • Jeudi 20 Octobre 2022 à 11:30

        la chasse aux papillons, c'était une boutade, je sais que tu es trés sensible aux vivants,  mais moi aussi. je te parlai plutot de mon état physique qui m'empèche de bouger comme je le voudrais.  je prends beaucoup de plaisir à te lire. je suis désolée que tu n'ai pas compris ma blague idiote qui ne mettais personne en cause a part moi. Bisous Bisous

    8
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 09:35
    Marenostrum

    On comprend l'importance de Lyon par ces grands bâtiments !! Tu nous en présente tous les développements et les destructions durant l'histoire. Il est vrai qu'avant les déplacements en avion...les pèlerins marchaient à pied et avaient bien besoin d'un endroit pour se reposer ou se soigner !!! C'est ainsi que naissent à Lyon ou Rome les premiers Ospedali ou Hôpitaux. D'ailleurs nous gardons hospitalier en français....forcément!!! Bel article et belles photos Monique !! Bises 

    9
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 10:50

    Bonjour 

    Il est magnifique cet hôtel dieu, merci pour la visite, superbes photos un + pour la première.

    Bonne journée   amitiés 

    10
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 15:09

    C'est vraiment un très bel exposé que tu fais là. La prise des photos est superbe et tes explications très bonnes. on sait tout mieux que si nous y étions.

    Lyon est vraiment une très belle ville. Merci pour tout.

    Bises de douce fin de journée

    11
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 18:09

    Bonjour Moune, 

    Belles photos pour illustrer cet article. La reconversion d'une partie du bâtiment me plaît beaucoup, car il n'est pas toujours éviodent ancien et moderne.

    Bises

    12
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 06:30
    et oui je vois que nous avons tous vu les mêmes choses et fréquenté le même genre de lieux, mai il fallait bien que l'on aille aux toilettes chez la personne où l'on se trouvait quand l'envie nous prenait, mais étant enfant on y faisait que peu attention....et maintenant on en souris, ça devait être plein de microbes.....passe un doux vendredi
    13
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 14:28

    Bonjour Moune

    L'Hôtel-Dieu a été reconverti partiellement en hôtel de luxe de 140 chambres et le rez-de-chaussée est occupés par des activités commerciales. Je ne suis pas sûr qu’au moment où le projet a été  dévoilé, les lyonnais ont apprécié ce choix. L'opposition municipale n’avait d’ailleurs pas accepté la gestion du dossier de reconversion de l'Hôtel-Dieu par le maire de Lyon Gérard Collomb selon des articles de presse qu’on peut retrouver sur le Net.

    Quoi qu’il en soit, ce bâtiment exceptionnel est magnifique et il faut le voir de nuit depuis la rive gauche du fleuve comme tu le montres avec ta première photo.

    Bises

    14
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 06:14

    ta photo de nuit est magnifique, bravo, je ne l'avais jamais vu comme cela.....je te souhaite un doux dimanche

    15
    Mardi 25 Octobre 2022 à 07:40

    et bien non ni 40, ni 50...mais un peu plus....et oui on vieillit, mais comme beaucoup d'entre nous,  j'aurai tant aimé que ça se passe mieux pour lui, je vais probablement aller cet après midi lui rendre visite, mais la covid traine dans l'hôpital, alors ça me fait peur....il va me falloir un peu de courage....passe un bien doux mardi

    16
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 10:25
    Bonjour, Très bel endroit, merci de toutes ces informations. Je trouve l’insertion de modernité très réussie. Bonne journée Anne
    17
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 20:11

    Bonjour Moune

    Cet HôtelDieu est vraiment magnifique et on apprend beaucoup de choses en lisant ton article qui nous permet de découvrir un peu plus Lyon .

    Bises

    18
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 06:39

    pour moi les patins étaient interdits, c'était plus pour mes frères, mais les genoux ont été souvent abimés.....passe une bien douce journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :