• LA PLACE DES JACOBINS - LYON

    Je vous propose aujourd'hui, des photos d'une belle place de ma bonne ville de Lyon. La place des Jacobins.

     

    LA  PLACE  DES  JACOBINS - LYON

     

    La place des Jacobins est une place située dans le quartier de Bellecour, dans le 2e arrondissement de la ville de Lyon. 

    Jusqu'en 1782, la place est appelée place Confort. Après cette date, elle devient place des Jacobins, du nom des religieux Jacobins ou ordre des Prêcheurs dit également « ordre dominicain » qui ont occupé les tènements du côté sud de la place. Ces Dominicains se voient ainsi désignés quand Philippe Auguste leur attribue, au XIIIe siècle, un bâtiment à Paris d'où les frères partent en pèlerinage pour Saint-Jacques-de-Compostelle (Jacobus en latin). Sous Louis-Philippe (1830-1848), ce bâtiment accueille la préfecture du Rhône.

    LA  PLACE  DES  JACOBINS - LYON

     Au centre se trouve une magnifique fontaine avec les statues d'hommes célèbres nés a Lyon qui ne sont pas des jacobins.

    En 1858, le conseil municipal décide de « doter les places des Jacobins et de Lyon (place de la République) d'un monument ». Deux « seconds prix » sont attribués, dont l'un à Gaspard André pour son projet « Art ». Le 17 juin 1878, un second concours attribue la conception des quatre statues principales à Degeorges : la statue d'Hippolyte Flandrin sera exécutée à Paris et les trois autres, Gérard Audran, Guillaume Coustou et de Philibert Delorme sont taillées à Lyon. Bien que le contrat prévoit un achèvement pour le 1er novembre 1878, les statues ne sont achevées qu'en 1885. La fontaine est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH, 18/05/1992).

    LA  PLACE  DES  JACOBINS - LYON

    à gauche Hyppolite Flandrin (peintre) 1809- 1864, à droite Phillipe Delorme (architecte) 1514- 1570

    LA  PLACE  DES  JACOBINS - LYON

    les même vu de plus prés

    LA  PLACE  DES  JACOBINS - LYON

    Hyppolite Flandrin 

     LA  PLACE  DES  JACOBINS - LYON

    Guillaume Coustou (sculpteur) 1677- 1746

    LA  PLACE  DES  JACOBINS - LYON

    Gérard Audran (Graveur) 1640- 1707

    LA  PLACE  DES  JACOBINS - LYON

     

    J'ai toujours beaucoup aimé cette place, tout autour ce trouve de magnifiques façades d'immeubles certains construits avant et au XXe siècles. Photo prises en 2018, l'année du grand chamboulement.

    A bientôt.

     

    « MONTLUCON - ALLIERL'HOTEL DIEU - LYON »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 17:10

    Bonsoir Moune

    J'ai bossé durant trois années à quelques dizaines de mètres de cette place des Jacobins (je n'en conserve pas un bon souvenir d'ailleurs), c'est dire si je connais...

    Belles photos de la majestueuse fontaine.

    Bises

    2
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 17:13
    Renée

    tu as rasion de l'aimer elle est magnifique. bisous douce journée

    3
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 17:54

    Bonjour Moune,

    Il y a longtemps que je ne suis pas passé par là mais je connais cette place. nous ne sommes p as très loin de lyon mais nous n'y allons pratiquement plus. Magnifique fontaine. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    4
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 19:53
    Marenostrum

    l'emblème de cette magnifique ville....la capitale de la Gaule romaine....ah ben vi!!!! wink2 Toujours agréable d'admirer tout ce qu'il y a sur cette vaste place et surtout avec à la clef une photo de la photographe!!!!! Bises Monique 

    5
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 06:41
    ah Lyon, on devait y aller pour aller manger dans un bouchon, mais voilà il va falloir attendre encore un peu....très belles photos, bravo...passe un bien agréable jeudi
    6
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 07:02

    Hi hi c'est super que tu montres tes photos. Je connais cette place mais je n'en ai pas fait de photos car ça date d'il y a encore plus longtemps que toi, le numérique n'existait pas encore, alors je dois en avoir des diapos !!! La fontaine monumentale est magnifique. Bisous et une douce journée

    7
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 10:06

    quelle belle et grande place, la fontaine est magnifique, et l'architecture aussi!!!! je ne connais pas du tout cette ville, merci. gros bisous. cathy

    8
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 10:50
    Une très jolie série que je prends plaisir à admirer. merci à toi. Bisous
    9
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 11:20

    bonjour Moune , ah oui je découvre toujours Lyon ...  et cette fontaine est magnifique tout comme les photos  ! et tous les détails  waouh  ça nous plairait bien  !  et cette place est à voir +++ merci bisous belle journée a+

    10
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 19:19

    Bonsoir 

    Superbes photos de cette place, je ne connais pas du tout Lyon, c'est une ville qui mérite une visite sur le plan culturel ainsi que pour sa gastronomie . Bonne soirée   amitiés 

    11
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 21:54

    Je comprends que tu aimes cette place : elle est vraiment très jolie. J'aime beaucoup cette fontaine. 

    12
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 06:18
    ce matin cartonnageet kiné pour monsieur, il va devoir y aller seul, nous n'avons plus qu'un véhicule....j'espère qu'il n'aura pas de malaise.....passe un bien doux vendredi
    13
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 07:41

    Bel endroit chargé d'histoire. Bonne fin de semaine Moune. Bises.

    14
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 21:08

    Bonjour Moune,

     Une très belle place que je découvre vraiment car la seule fois où je l'ai vue, c'était pendant la nuit des lumières... Alors  un  grand  merci.

     Bises

    15
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 06:49
    toujours très agréable des regarder tes photos. on parle souvent de Paris mais pas assez à Lyon à mon goût.....je te souhaite un doux dimanche
    16
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 12:45
    Le Maître de Frimous
    Que je vieillis... Je confondais avec les Terreaux. Je cherchais la fontaine avec les chevaux...
    17
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 18:09

    Bonjour Moune

    Tu me fais découvrir la place des Jacobins et tes photos sont belles et permettent de voir les détails .

    Bises

    18
    Lundi 17 Octobre 2022 à 06:09

    il y a une dizaine le tour arrivait dans notre petite commune, et cette année là nous avions nos petits canadiens, je crois bien que la foule et les cris les ont terriblement surpris....pas sur qu'il aient apprécié....

    19
    Lundi 17 Octobre 2022 à 11:47

    Coucou Moune,
    Tu as réalisé de très jolies photos de cette place magnifique et de ses belles bâtisses.
    La fontaine est superbe aussi.
    Merci pour le partage.
    Bisous et bonne journée

    20
    Lundi 17 Octobre 2022 à 12:36

    Bonjour,

    Bel endroit effectivement et des grands hommes de l'art dont les noms et les oeuvres traversent les époques. Et dire que je ne connais toujours pas Lyon autrement qu'en photos ! 

    Merci de la balade,

    Anne

    21
    Mardi 18 Octobre 2022 à 06:59
    et oui ce fut un jour de sortie et de marche à pied pour nous deux, même si les difficultés ont été plus difficiles pour monsieur, mis il a fait l'aller et retour, pas eu le choix, chemin interdit aux voitures.....passe un doux mardi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :