• GRAVELINES - VAUBAN A ENCORE FRAPPE

     

    Cet automne, j'a découvert la ville de Gravelines,  située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle est bordée par la mer du Nord et comme toutes les villes du Nord elle a un beffroi. la rivière qui la traverse est trés connu des cruciverbistes "Aa".

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

     

    Elle appartient à l'unité urbaine de Dunkerque, une agglomération intra-départementale regroupant 8 communes et 166 021 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue

    Mais ce qui m'a bien plu sont les fortifications créer par Vauban.

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

    Au temps de la conquête romaine le Pays des Morins, dont Gravelines faisait partie, était envahi par les eaux. L'histoire de la ville ne commence réellement qu'en 800 après l'assèchement du Blootland, où une chapelle dédiée à Saint Willibrord, un évêque d'origine anglo-saxonne, est construite.

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

    Gravelines est une ville frontière située sur le fleuve de l'Aa qui sert de limite entre la Flandre et le Calaisis. Enjeu stratégique, elle est d'abord fortifiée par les ducs de Bourgogne. Au XVIe siècle, l'empereur Charles Quint fait réédifier le château et lance un vaste programme de bastionnement. A Gravelines, Charles Quint et Henri VIII, roi d'Angleterre, scellent en 1520 leur alliance après l'échec de la rencontre François Ier, roi de France, Henri VIII au Camp du drap d'or. Philippe II, fils de Charles Quint, continue les travaux et fait construire sur la dune le fort qui portait son nom (en ruines au XVIIIe siècle).

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

    À cause de son enjeu et de sa situation géographique, la forteresse de Gravelines fut à de nombreuses reprises attaquée. Comme nous l'avons tous et toutes appris en classe. la Flandre maritime a été Française, Espagnole, Anglaise . Et même un jour, l'a t elle été alternativement durant 24 heures.

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

    cet endroit est devenu un port de plaisance

    Après le traité des Pyrénées (1659), Gravelines reste définitivement à la France mais ses murs perdent de leur valeur du fait du recul de la frontière. La ville demeure une ville de garnison jusqu'au début du XXe siècle. Vauban la fortifie et donne à la citadelle son aspect quasi définitif, Gravelines fait partie des sites majeurs fortifiés par le futur maréchal.

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

    La porte aux boules

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

    la même vue de l'autre coté

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

     le plan en relief des fortifications 

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

     c'est devenu un bel endroit de promenade.

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

     Le château, appelé aujourd'hui l'arsenal, date du XVIe siècle, et a été restauré par Vauban après l'explosion de la poudrière en 1654. Il abrite le musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines.

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

    les murs du château

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

     le bâtiment de la poudrière qui abrite le musée.

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

     de beaux jardins agrémentés de sculptures (l'homme au loin)

    GRAVELINES  -  VAUBAN A ENCORE FRAPPE

     Cette ville nous a beaucoup plu. 

    économiquement !!

    La centrale nucléaire de Gravelines est la seconde centrale la plus productive d’Europe, avec 35 TWh produits par an, après la Centrale nucléaire de Zaporijia (Ukraine) qui produit 37 à 38 TWh par an et la plus puissante ex-aequo avec celle-ci (6 réacteurs de 910 MW toutes les 2).

    En 2013, l'hébergeur OVH a implanté un nouveau centre de données, alors le plus grand d'Europe. Il dispose d'une capacité de 500 000 serveurs sur 20 000 m2.

    Le Jean Bart

    En 1992, l'association Tourville lance un projet de construction d'un navire de guerre du XVIIe siècle, le Jean Bart. Les travaux débutent en 2002. Il s'agit d'un vaisseau de ligne de 1er rang de 84 canons mesurant 57 m de long. Sa construction devrait durer 25 ans. Le chantier se visite et pourrait constituer à terme une attraction touristique importante pour la ville comme l’Hermione à Rochefort (Charente-Maritime) achevée en 2014.

     

    « LA VIE REPREND - VEZELAYCHATEAU GAILLARD »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 11:13

    je connaissais vaguement le nom, à cause de la centrale je pense, mais c'est c'est tout! j'aime beaucoup la façon dont ils ont aménagé les fortification, ce jardin est superbe, et le petit port... merci pour cette belle découverte. Non, pas de cours de cuisine, on a juste visité le village. gros bisous. cathy

    2
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 13:20

    ah oui Mouneluna , une petite ville qui nous avait beaucoup plu également , merci pour tes photos si belles et je vois que vous avez vue tout ces remparts et citadelle et aussi cette rivière  !  vraiment j'aime +++ ...  bisous A+

    3
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 14:09

    Bonjour,

    Une leçon d'histoire et de géographie pour moi qui ne connaissais pas. Merci pour ta série, un article bien documenté et de belles photos. J'habite si loin que ton billet me fait voyager ! Belle fin de journée. Bises

    4
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 17:20
    Marenostrum

    On doit se défendre autrement désormais....mais que ça avait de la gueule ses forts! L'entretien et le décor actuels sont des plus beaux. Pour la statue on dirait un Rodin!!!

    Bises Monique

    5
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 18:08
    Bonjour et merci pour cette belle page d’Histoire et de Géographie ! Très intéressant à lire. Il y a des photos qui montrent des « monuments « (pardon ce n’est pas exactement le terme mais pas trouvé mieux !!!) qui ressemblent au château que nous avons ici du moins sa grande entrée et des fossés autour ainsi que de la verdure ! Peut-être datent ils de la même époque ? J’ai admiré tout le savoir de ceux qui ont construit ces fortifications et bien sûr Vauban ,,.. pour faire face aux ennemis, Bonne fin de semaine. Amicalement.
    6
    Maya61
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 21:04
    Impressionnantes fortifications en effet Bisous
    7
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 06:44

    un endroit qui nous est inconnu, alors merci de tes belles photos, c'était un géni ce personnage.....pour mes petites sorcières, c'était un essais, mais ce serait étonnant que je recommence....passe une bien agréable journée

    8
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 17:51

    Belle découverte (virtuelle) de cette petite ville avec de bien jolies photos

    9
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 18:10

    Coucou Mouneluna,
    Vauban a décidément laissé des traces partout et de belles fortifications.
    Sympa la balade dans cette petite ville, et j'ai beaucoup aimé tes différents cadrages.
    Bises et belle fin de soirée

    10
    Samedi 30 Octobre 2021 à 17:16

    merci pour cet article si beau et il y a tellement de beaux villages à visiter ...

    la preuve avec celui çi que je revois avec plaisir  bises beau weekend a+

    11
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 10:19

    Bonjour Mouneluna, 

     Merci pour ce voyage historique au cœur d'une ville marquée par le génie militaire et défensif de Vauban. Un style architectural qui lui est propre et que l'on retrouve dans de nombreuses cités nécessitant une défense appropriée.

     Bises

    12
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 15:54
    Renée

    Elle est très imposante mais néanmoins jolie. Bisous

    13
    Lundi 1er Novembre 2021 à 05:42

     voilà une journée d'halloween de passer, par chez nous pas d'enfants qui sont venus frapper à la porte.....ici ça ne se fait pas beaucoup.....passe un doux début de semaine

    14
    Mardi 2 Novembre 2021 à 08:58

    Je ne connaissais pas du tout sauf la rivière ! Le beffroi est très beau et le fort impressionnant comme toujours ! Merci pour la visite, je ne sais pas si un jour je visiterai cette région mais une halte s'impose en effet... Bisous

    15
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 17:00

    Ah ! Gravelines, je connais. J'y suis allé il y a 2 ans, je pense, tout en allant à Grand-Fort-Philippe. 

    J'ai logé juste à côté du beffroi et j'ai fait la balade des remparts. Ça m'a bien plu. 

    http://philippedester.canalblog.com/archives/2018/05/09/36340777.html

     

    16
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 05:38

    c'est la vue que j'ai tous les jours donc facile de repérer la neige....mais je m'en passerai bien hier journée froide pas plus de 7°, un peu juste pour une frileuse.....passe un doux vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :