• CHATEAU GAILLARD

     

    Château-Gaillard est un ancien château fort construit à la fin du xiie siècle, aujourd'hui en ruine, dont les vestiges se dressent sur la commune française des Andelys au cœur du Vexin normand, dans le département de l'Eure, en région Normandie.

    CHATEAU  GAILLARD

    on arrive sur le parking et il nous saute à la figure.

    CHATEAU  GAILLARD

    Sa construction par le roi d'Angleterre et duc de Normandie, Richard Cœur de Lion, s'inscrit dans la lutte que se livrent, depuis les années 1060, les rois de France et les rois d'Angleterre, alors ducs de Normandie. 

    CHATEAU  GAILLARD

    Elle verrouillait, avec d'autres châteaux et ouvrages fortifiés, la vallée de la Seine. Sa prise en 1204, annonce la perte de la Normandie et la fin de l'empire Plantagenêt.

    CHATEAU  GAILLARD

    En 1189, Richard Ier dit Richard Cœur de Lion hérite des patrimoines de son père Henri II Plantagenêt, partagés entre la France et l'Angleterre. Le roi Philippe Auguste, jusque-là allié de Richard, s'éloigne de lui. Ils partent toutefois ensemble dès l'hiver 1190-1191 pour la Terre sainte dans le cadre de la Troisième croisade.

    CHATEAU  GAILLARD

    Toutefois, après quelques mois, Philippe Auguste retourne dans son royaume et profite de l'absence de Richard pour entamer la conquête de la Normandie. 

    CHATEAU  GAILLARD

    Le choix des Andelys par Richard pose un double problème : d'une part, le lieu appartient à l'archevêque de Rouen, Gautier de Coutances à l'époque ; d'autre part, le duc n'a pas le droit de fortifier l'endroit selon les termes du traité de 1196. Mais, il n'a pas le choix s'il veut défendre la vallée de la Seine et passe donc outre. Ceci lui vaut les foudres de l'archevêque Gautier, jusqu'à ce qu'un compromis soit trouvé en octobre 1197 : Richard offre au prélat plusieurs terres ducales en échange de la possession des Andelys5, dont le port de Dieppe, source d'importants revenus. Cet échange est particulièrement favorable à l'Église.

    CHATEAU  GAILLARD

    Lorsque l'on arrive sur cette colline, on est un peu époustouflé par cette vue et ce château posé là comme un gros gâteau

    Après la mort de Richard Cœur de Lion en avril 1199, son jeune frère Jean sans Terre lui succède sur le trône ducal. Philippe Auguste profite de cette succession pour relancer la conquête du duché de Normandie. Sous la pression du légat Pierre de Capoue, le roi conclut un traité de paix le 22 mai 1200, connu sous le nom de traité du Goulet. Philippe Auguste conserve ses dernières conquêtes, notamment le Vexin normand, à l'exception de Château-Gaillard.

    CHATEAU  GAILLARD

    Le château a été construit sur une boucle de la Seine sur la commune Des Andelys

    Aprés avoir traversé la Seine nous voici sur l'autre coté du château.

    Cette paix est rompue en 1202. Le roi reprend l'offensive et en août 1203, il s'empare de l'île d'Andely (avec son fort) et du bourg de la Couture, abandonné par sa population.

    CHATEAU  GAILLARD

    Mais ce n'est pas la famine qui assure au roi de France la prise de Château-Gaillard. Il tire parti des « erreurs dans la conception même de la forteresse, qui vont apparaître au fur et à mesure de la progression de l'assaut ». Les Français attaquent d'abord la grosse tour qui domine l'ouvrage avancé. Son écroulement oblige les défenseurs à se replier dans le château proprement dit.

    CHATEAU  GAILLARD

     

    L'affaire de la tour de Nesle.

     

    En 1314, deux des trois belles-filles de Philippe IV le Bel (1268-1314) furent enfermées à Château-Gaillard après l'affaire de la tour de Nesle, Marguerite de Bourgogne, femme adultère de l'héritier du trône Louis de France (futur Louis X le Hutin) et Blanche de Bourgogne, épouse de Charles de France (3e fils de Philippe, futur Charles IV le Bel). La première y mourut l'année suivante, peut-être étranglée sur ordre de son époux ou probablement à la suite des mauvaises conditions de sa détention, tandis que la seconde, après avoir passé dix ans dans la forteresse, est « autorisée » à se retirer au couvent de Maubuisson, où elle meurt en 1326.

     

    Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

    « GRAVELINES - VAUBAN A ENCORE FRAPPE ABBAYE CISTERCIENNE DE FONTENAY »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 14:35
    Renée

    Je trouve toujours dommage vu la magnificence de ces édifices qu'ils n'aient pas étés mieux préservés. Bisous

    2
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 15:35

    Imposant château dont on peut regretter qu'il ne reste guère plus que ses murailles. Bises

    3
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 15:35

    qu'il est beau!! merci pour ces photos, je rêve de le voir "en vrai " ce château, j'aime tellement l'histoire de cette période!! gros bisous. cathy

    4
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 16:55

    Merci pour cette page d'histoire. J'aime beaucoup. J'aime les châteaux et leur histoire. 

    Je ne connais pas celui-ci bien que je sois déjà passé par les Andelys. Je me souviens du nom. 

    L'histoire de France est un peu compliquée pour moi, mais je m'y intéresse. Je lis notamment les livres de Stéphane Bern. La difficulté, c'est de retenir tout ça. 

    J'ai apprécié cet article. Merci. 

    5
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 18:09

    Bonjour Mouneluna,

    Merci pour ce rappel historique à travers tes photos très parlantes. Cette forteresse en imposait comme elle le fait encore actuellement, mais au profit des touristes photographes et des passionnés d'histoire.

     Bises.

    6
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 18:31

    bonsoir Mouneluna , ah oui ce chateau sur cette colline rocheuse !!!  waouh  ils voyaient de loin

    et vous avez pu en profiter , le paysage tout autour  waouh  ,  la 3 avec la vue sur la rivière 

    et la 8  est magnifique  et  +++  , et en prime on te voit   !  merci de ce beau partage bisous belle soirée a+

    7
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 06:43

    Il est en effet très impressionnant ! Quel dommage que cet édifice ne soit pas préservé. Merci pour tes explications. Je ne connais pas du tout cette région et je la découvre avec plaisir grâce à toi. Bisous et une douce journée

    8
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 06:47

    des photos étonnantes, quelle beauté depuis cette colline....il y a aussi un château gaillard dans l'ain.....mais je ne pense pas que ce soit aussi spectaculaire.....passe une bien agréable journée

    9
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 11:12
    Marenostrum

    et bien...chapeau Madame pour ces belles photos qui en disent beaucoup sur le paysage. On apprécie avec toi cet endroit si particulier et, surtout, si riche d'histoire. Bien sur qu'on ne pouvait restaurer un emplacement si ancien mais ce qu'il en reste est de toute beauté. Et quant à l'Histoire...les relations entre la France et l'Angleterre sont toujours aussi tendues!!!!! Heureusement que l'on ne se fait plus la guerre!!!!!

    Bises Monique et merci pour ces beaux articles que tu nous offres.

    10
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 17:11

    Il est impressionnant et toujours majestueux bien qu'il n'ait pas été entretenu ce château.
    Il est également superbement placé et s'y promener doit être très agréable.
    Merci à toi pour ce beau partage.
    Bises et bonne soirée

    11
    Yan
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 17:43

    Quel château !! Merci pour le partage.

    12
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 05:40

    j'ai oublié de te dire que tes anciens quartiers ont les as beaucoup appréciés....

    13
    Samedi 6 Novembre 2021 à 07:25

    pour le pont de Millau, nous avons eu la chance avec le groupe des donneurs de sang de le visiter tout en bas, avec une personne habilité bien sûr....et pour celui de Normandie nous l'avons vu aussi de dessous...dommage nous ne les avons pas franchi....passe une bien agréable journée

    14
    Samedi 4 Décembre 2021 à 07:40

    Bonjour, je découvre ton blog en suivant le lien depuis Jean-François et j'y découvre le même genre de voyage que j'affectionne : découvertes de châteaux, d'abbayes, etc. Celui-ci, j'en ai souvent entendu parler et se trouve sur ma liste de mes découvertes futures... Bon week-end à toi. Il faut m'excuser pour le tutoiement, mais j'ai tellement l'habitude que lorsque je vouvoye, on me réponds "tu" qu'à présent, je l'ai adopté de suite...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :