• ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNES DU SOIR

    Une fois n'est pas coutume, si je vous parlais du Forez ou je vis depuis plus de 5 ans, entre les monts du Lyonnais et les monts du Forez, le long de la Loire qui vient de naitre dans le département à coté, l'Ardéche.

    Constituée d'une vaste plaine traversée par le fleuve Loire et entourée de monts, la région du Forez correspondrait aux limites du pagus forensis ou pays de Feurs (l'antique forum segusiavorum qui donna son nom à la région). Ce pagus est l'une des divisions administratives du territoire des Ségusiaves sous Auguste, qui perdura sous les Carolingiens. Ah ils sont forts ces romains !!!

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Voici donc mon paysage journalier, la plaine du Forez au milieu duquel coule la Loire, trés doucement, elle s'étale, la pente est très faible jusqu'à la mer. Ensuite les monts du Forez dont les cimes partagent Rhône-Alpes et l'Auvergne.

    Donc hier 15 aout, nous avions prévu de monter à Sauvain pour la fête des Myrtilles. A 8 heures il pleuvait a seaux !! Chic ! la jardin est content, c'est déja ça. Mon téléphone m'annonçait du ciel bleu entre 11h et Midi. Nous partons vers 11 h avec les coupe vents, les parapluies etc.....

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Pour arriver à Sauvain sous un superbe ciel bleu. Nous trouvons a nous garer pas trop loin de la Fête. 

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Sauvain se trouve à une altitude de 886 mètres. La commune abrite le sommet de Pierre-sur-Haute qui est le point culminant du département de la Loire (1 634 m) et où sont installés une station hertzienne militaire, un radar de l'aviation civile et des moyens de communications civils.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    C'est a Sauvain que se trouve  Le musée de la Fourme et des Traditions (Maison Sauvagnarde) : depuis 1968, musée des scieurs de long, du sabot, de Louis Lépine et des traditions locales. La commune est considérée comme le berceau de la fourme de Montbrison et compte de nombreux élevages dédiés ainsi que les plus importantes fromageries.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    L'Église Notre Dame de la Nativité. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1914

    Louis Lépine (1846-1933), préfet de police de Paris, né a Lyon, a résidé dans son château de Sauvain.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Belle végétation environnante, le village est a 885 m

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Des dames animaient avec leur accordéon, j'ai trouvé cela trés plaisant, ce n'était pas du Yéyé, ou de la Pop encore moins du Rock, c'était du bal musette dans la pure tradition et moi j'adore ! Il y avait de l'animation plus haut dans un grand pré, mais nous sommes resté au village, nous avons déjeuné d'un plateau repas.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

     

    Très écolo avec des couverts en bois, j'ai surtout adoré le gratin de pommes de terre cuisiné avec la Fourme. il y avait aussi de la charcuterie et du fromage bien entendu. Un café plus tard, nous sommes allés visiter le musée de la Fourme. 

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

     

    Je ne sais pas si vous avez de la Fourme de Montbrison chez votre crémier, elle est moins connue que la Fourme d'Ambert qui est faite pas trés loin dans les monts du Livradois, de l'autre coté de la montagne. Mais elle est délicieuse. Contrairement a son nom, elle n'est pas fabriquée à Montbrison. Elle a été nommée ainsi car au XIXe, elle était vendue au marché de Montbrison, d'où sa dénomination.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

     

    Photos prises dans le musée ce sont de fausses fourmes

    Elle est élaborée à partir de 20 à 25 litres de lait, le salage est réalisé en cours de moulage, ce qui la différencie de sa sœur la fourme d'Ambert. Après un salage en cours de moulage, les fourmes sont couchées sur des chéneaux en bois d'épicéa et retournées à la main d'un quart de tour toutes les douze heures. Pendant cet affinage, elles sont piquées avec de longues aiguilles pour favoriser le développement des marbrures bleutées.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    Matériel de mise en forme du fromage. Un guide nous a tout expliqué. Le musée était aussi basé sur les traditions locales du XIXe, de la fabrication des sabots, etc... Je fais l'impasse car nos campagnes ont toutes des musées semblables.

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

    le lavoir, Inauguré en grande pompe au début du XIXe avec le préfet, des photos en témoignent. 

    ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNE DU SOIR

     

    Nous avons quitté Sauvain, non sans avoir bu de nouveau un café et mangé un beignet aux myrtilles appélé "Sauvagnet" un délice !

    Il était encore tot et le soleil était brulant..... que dirait on d'une balade en foret dans le Forez, au bord de la rivière...... A suivre

    « NASSAUER HAUSLA CASCADE DU CHORSIN »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Août 2023 à 16:01

    C'est une belle journée bien occupée. 
    Je ne connais pas ce fromage, mais c'est loin de la Picardie. 

    Bonne fin de journée.

    2
    Mercredi 16 Août 2023 à 17:59

    bonsoir Moune , eh bien tu habites un beau village à visiter sans retenue ! et  la Fourme de Montbrison on en a mangés 2 fois on aime !  mais dans ta région  , il n'y en a pas en gironde ... merci bisous a+

      • Mercredi 16 Août 2023 à 21:53

        me serais je mal expliquée Sauvain n'est pas le village ou j'habite. je suis au niveau de la Loire, le village de Sauvain est dans la montagne . bonne soirée

    3
    Mercredi 16 Août 2023 à 20:40

    ravie de découvrir ton lieu de vie, quels beaux paysages, et le village est charmant! et moi qui adore le fromage, ce musée me plairait!!! gros bisous cathy

    4
    Mercredi 16 Août 2023 à 21:16

    Bonsoir Moune,

    Un beau village que tu nous présente, la fourme de monbrison, pas goûtée mais j'an ai entendu parler à la TV lors de l'émission sur le plus beau marché de France. Bonne soriée. Bisous. Huguette

    5
    Jeudi 17 Août 2023 à 06:58

    nous avions visité il y a bien des années "la fourme d'Amert"....je ne sais si il y a une relation avec celle que tu nous montre.....une région bien dans la verdure et dans le calme, passe une bien douce journée

      • Jeudi 17 Août 2023 à 10:29

        la fourme d'Ambert est faite dans le Livradois, c'est l'autre versant de la Montagne, mais dans le département du puy de Dome, et C'est en Auvergne.

    6
    Jeudi 17 Août 2023 à 08:15
    algeroma

    j'apprends la géographie avec toi!!yes tu m'avais parlé du Forez et maintenant de la Loire! Je me suis précipitée sur Google!!! Trêve de plaisanterie! J'aurais aimé être avec vous pour cette excursion à 800 mètres d'altitude où, j'imagine, il ne devait pas faire froid vu les manches courtes des promeneurs. Mais surtout pour le fromage et son musée! Car j'ai une dévotion (le mot n'est pas très fort!) pour le fromage. Je connaissais bien sur la fourme d'Ambert (bien que expatriée!) et j'en découvre une autre. Une journée bien remplie donc pour vous! Vive la France!! Gros bisous à partager.

    7
    Jeudi 17 Août 2023 à 12:48

    Bonjour Moune Merci de cette agréable visite

    J apprends beaucoup en venant chez toi

    Du fromage, un bon plateau repas , une visite

    un beau paysage que dire de plus Bon jeudi Bérénice

    8
    Jeudi 17 Août 2023 à 16:41

    Bonjour Moune, 

     Il est heureux que certains villages fassent vivre certaines traditions soit par des fêtes, soit par des musées ruraux. Quel bel héritage à transmettre à nos enfants, pour autant qu'ils veuillent bien y accorder du temps. 

     Bises.

    9
    Jeudi 17 Août 2023 à 18:07

    bonjour 

    ravie  de  montrer   ton escapade 

     je ne connait rien de tout cela , le Forez  , la fourme d' ambert , 

     je lis que tu habites  vers la loire  , je ne vais pas  souvent  en dessous  de la  loire  rires 

     mais j 'aime bien  voyager  sur le net et les blogs des  amies 

    merci pour les photos 

     bises  Mouna 

     kénavo

     

    10
    Vendredi 18 Août 2023 à 08:40

    Coucou Moune,
    Merci pour la balade dans ton environnement au travers ces photos bien sympas. Excellente la Fourme 
    Je connais un peu la région car j'avais une amie qui y vivait. J'avais visité avec elle pas mal d'endroits dont l'Écopôle du Forez. Certes nous étions plus facilement dans la nature que dans les villes et villages, j'ai donc beaucoup de lacunes sur ce point ;-)
    Bises et bonne journée.

    11
    Vendredi 18 Août 2023 à 14:05

    Que c'est jolie par là-bas ! Je ne connais pas cette région du forez, je l'ai juste traversé mais sans faire d'arrêt. Ce village dans la montagne sait perpétuer les traditions et tu me fais saliver en me parlant du gratin à la fourme et du beignet aux myrtilles :) je suis gourmande pour les bonnes choses traditionnelles. J'ai adoré voir l'intérieur du musée, comme toi je serais allée le visiter sans hésiter. Bisous et une très belle journée

    12
    Vendredi 18 Août 2023 à 18:14

    Bonjour Moune

    Je connais la fourme d'Ambert mais pas celle de Montbrison .

    Une fête bien sympa et l'idée de faire un gratin à la fourme est à essayer .

    Super chouette ce musée de la fourme .

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :