• NASSAUER HAUS

    une dernière construction a vous faire découvrir avant de quitter Nuremberg

    LA TOUR

    C'est une maison-tour résidentielle médiévale faite de grès rouge. Bien que construite à l'origine dans un style roman, la maison est toujours caractérisée par des éléments de style gothique après quelques rénovations. C'est la dernière maison-tour résidentielle subsistant à Nuremberg. La tour se trouve dans la vieille ville, en face de l'église Saint-Laurent.

    LA TOUR

    Le nom Nassauer Haus est utilisé depuis le XIXe siècle et est basé sur une référence erronée au roi Adolphe de Nassau au XVe siècle. Apparemment c'est la poste qui s'y est installée.

    LA TOUR

    Au XIXe siècle, les voûtes de la cave et du rez-de-chaussée ont été surélevées. Les deux étages supérieurs, qui se distinguent clairement par leur maçonnerie régulière en pierre de taille des petits murs structurés des étages inférieurs, sont du XVe siècle. Au moins l'avant-dernier étage peut être attribué à une rénovation de 1422 par le propriétaire de l'époque Jobst Haug.

    LA TOUR

     

    Ulrich Ortlieb fit reconstruire le dernier étage avec sa frise d'armoiries et les trois tourelles vers 1433. Selon l'état actuel des connaissances, les armoiries suivantes sont attachées aux maisons suivantes (à partir de la tourelle d'angle sud-ouest): Archiduché d'Autriche, Grandes armoiries de la ville de Nuremberg, comté de Cilli, électorat de Trèves, électorat de Cologne, électorat de Mayence, roi des Romains, pape Eugène IV, Saint-Siège, ville de Rome, Empereur romain, royaume de Bohême, Palatinat du Rhin, électorat de Saxe, Marche de Brandebourg, église St Laurent de Nuremberg, Armoiries de la ville de Nuremberg, les armoiries d'Ortlieb.

     

    LA TOUR

     Avec son décor d'armoiries, la maison Nassau présente le premier exemple des deux armoiries de la ville, ainsi que de la juxtaposition du roi et de l'aigle impérial (à deux têtes). Elle n'est devenue qu'une «tour de défense» au XIXe siècle. Le changement extérieur le plus important est l'installation des ouvertures cintrées au rez-de-chaussée en 1836, l'une d'elles a été agrandie en porte vers 1900.

    La tour a été durement touchée par les bombardements américains en 1945. La reconstruction a eu lieu dans les années 1950 à 1952.

    Voila notre voyage à Nuremberg est terminé, nous n'y sommes restés qu'une journée, mais ce fut pour moi une excellente entrée en matière concernant ce voyage en Allemagne. 

    Nous avons quitté Nuremberg et la Bavière pour Liepzig, je vous en parlerai plus tard, je ne veux pas vous assommer avec l'Allemagne. 

    Bonne fin de semaine a toutes et tous, merci de vos commentaires chaleureux.

    a Bientot.

    « NUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORMEENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNES DU SOIR »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Août 2023 à 14:44

    moi, tu ne m’assomme pas du tout, je ne connais pas ce pays, et il y à l'air d'avoir beaucoup de belles choses à voir!!! incroyable cette maison, quelle beauté, merci!!!! gros bisous. cathy

    2
    Vendredi 11 Août 2023 à 15:39

    Bonjour Moune

    Cette maison Nassauer Haus à Nuremberg est vraiment superbe et tu nous fais vivre de bons moments de ton voyage à Nuremberg .

    Bises

    3
    Vendredi 11 Août 2023 à 16:36

    Je découvre toujours avec grand plaisir en plus je sais que je n'irai peut-être jamais et j'aime le regard que tu portes sur ce patrimoine et tes photos sont magnifiques !! Bref j'apprécie donc...cette maison est superbe et les pierres de construction originales. Les rajouts gothiques ne choquent pas et sont bien intégrés à l'ensemble. Merci pour la découverte. Bisous et une belle fin de semaine

    4
    Vendredi 11 Août 2023 à 17:18

    Coucou Moune,
    C'est une très belle bâtisse.
    Les vitres sont superbes, mais alors quel courrage il faut pour les nettoyer ;-)
    Bises et bonne soirée

    5
    Vendredi 11 Août 2023 à 18:22

    waouh mais que c'est beaux ces monuments avec ces sculptures !  ces tours et quelle belle ville  bisous belle fin de semaine A +

    6
    Vendredi 11 Août 2023 à 19:51
    algeroma

    Grandiose et compliquée! smile Une telle batisse devait en mettre la vue à ceux qui s'en approchaient! Meme si la guerre l'a détruite sa reconstruction s'est certainement faite à l'identique .Oui c'est un pur gothique (et on sait que les Goths venaient de l'actuelle Allemagne). très belle la structure sur la façade qui reprend la forme des tourelles. Donc on attend la suite car tu ne nous assommes point!!!!

    Bises pour deux

    7
    Vendredi 11 Août 2023 à 20:51
    Merci pour la visite j ai bien aimé Bon weekend Amitiés Bérénice
    8
    Vendredi 11 Août 2023 à 23:51
    Bonsoir Moune Voilà un très beau bâtiment et tu sais fort bien nous le présenter. Je connais très peu l'Allemagne et je prends plaisir à te suivre.Douce nuit. Bisous. Huguette
    9
    Samedi 12 Août 2023 à 10:30

    Bonjour Moune, merci pour ce beau reportage d'un lieu  chargé d'histoire et  d'où surement je n'irais jamais, voyant peu depuis  quelques temps. les aménagements ont étés bien réalisés  sans dénaturer les bâtiments anciens détruits. l'Allemagne est un pays chargé par un passé chaotique mais  de beaux bâtiments y sont légions, la visite de ce pays est  à faire. Bon week-end.

    10
    Samedi 12 Août 2023 à 11:30

    Ca ne m'assomme pas, j'aime beaucoup les monuments et cette tour est splendide. 

    Heureusement qu'elle est encore debout. 

    Bon séjour.

    11
    Samedi 12 Août 2023 à 22:19

    Ce fut un beau reportage qui m'a donné envie de visiter cette ville ! Merci pour la découverte. Je n'aurais jamais eu l'idée d'aller là-bas. J'espère que j'en aurai l'occasion un jour...

    Bon dimanche

    12
    Dimanche 13 Août 2023 à 06:42

    la chaleur est déjà là, il va falloir faire avec, pas d'air ce matin....je pense que nous resterons bien tranquille, (lol), passe un bien doux dimanche

    13
    Dimanche 13 Août 2023 à 08:34

    trop beau ! merci !

    bonne journée bises

    14
    Mercredi 16 Août 2023 à 06:22

    et oui quelques petits chaussons à pour accueillir nos petits bouts de choux....j'y ai vraiment pris plaisir à les faire, je te souhaite une bien douce journée

    15
    Jeudi 17 Août 2023 à 16:08

    Bonjour Moune, 

     Encore un superbe bâtiment à l'allure bien germanique et qui en impose par sa stature.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :