• LA CASCADE DU CHORSIN

    Je recommence !!!!! je viens de faire un article sur la cascade du chorsin mon article était terminé et poffffffffffffffffffffffffff !!! comme je ne l'avais pas enregistré en cours de route ???????? il est parti . Donc je recommence.

    Nous quittons le village de Sauvain par un chemin forestier afin d'accéder à la cascade du Chorsin

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Logée dans une ancienne vallée glaciaire, cette cascade dont les eaux venues tout droit des tourbières situées sur les sommets est l'une des plus belles cascades des Monts du Forez.

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     pour y accéder un chemin a été balisée par le Musée de la Fourme et des Traditions.

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Prés du pont de Fontfort nous trouvons un parking 

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    il y a sous ce pont une source ferrugineuse, je ne suis pas descendue pour la gouter.

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Me voila donc partie, bien chaussée, l'APN en bandouillère

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    le chemin est large et on le dirait comme pavé de gros cailloux bombés

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    il est important de regarder ou l'on met les pieds. j'ai trébuché une fois je me suis rattrapée a un arbre

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     on est accompagné par le chant de l'eau et ce n'est pas désagréable

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     je monte, je monte... plusieurs fois je me suis dit " Mais qu'es tu venue faire dans cette galère"

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     je n'ai rencontré personne a la montée

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Et puis j'ai fini par la trouver

     LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Bof ! bof ! bof cela ne vaut pas le Hérisson

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Je suis redescendu par le bois  il y avait plein de troncs moussu comme celui là. Je suis tombée encore une fois et je me suis rattrapée avec un tronc qui était pourri et qui m'est resté dans les bras, j'ai bien ri  !!

    Cela faisait plus d'une heure que j'étais partie. RD qui s'inquiétait était venu a ma rencontre. je suis arrivée fourbue. Mais qu'est ce que j'ai dans la tête  à faire  des bêtises pareilles pour aller faire des photos. J'ai 50 ans dans ma tête, mais mes guibolles et le reste a 80 balais. il y a des jours ou je me battrais. Il est absolument nécessaire que je me calme, devrais je me remettre au tricot ?????? ou  à l'écriture ......

    Nous sommes repartis et nous sommes montés dans les "Hautes chaumes"

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Les Hautes Chaumes constituent un site naturel du réseau Natura 2000, formé de vastes plateaux d'altitude vallonnés qui s'étendent sur 8 000 ha (80 km2) au-delà de 1 400 m d'altitude, sur la partie sommitale des monts du Forez. Cet étage de type subalpin est composé de landes parsemées de tourbières d'une riche diversité floristique. Certains endroits herbacés sont entretenus par une activité pastorale, permettant le mélange de graminées.

    J'avais grand soif et nous sommes montés à la Jasserie de Garnier qui est maintenant une auberge. 

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    Chaque année, en mai, les familles avec les troupeaux quittaient les vallées et gagnaient les estives jusqu'aux premières neiges. Les tâches familiales étaient bien réparties, les hommes s'occupaient des foins et des moissons dans la vallée, la surveillance, la traite des vaches ferrandaises et la fabrication de fourme de Montbrison ou fourme d'Ambert était quant à elles à la charge des femmes et des enfants dans les jasseries. À partir des années 1960, avec la révolution agricole, la transhumance perdit de son attrait, les jasseries furent petit à petit abandonnées et les pelouses menacées par le reboisement.

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

     de là on pouvait  voir Sauvain et toute la Plaine du Forez ou nous habitons depuis 2019

    LA  CASCADE  DU  CHORSIN

    au fond, les monts du Lyonnais.

    Voila cette visite que l'on pourrait appeler "Le Pays de la Loire" est terminée. Lyonnaise de naissance et de souche je me suis laissée apprivoisée par cette contrée ou j'ai décidé de "poser" mes valises lorsqu'il sera temps. Mais si je continue a faire des bêtises cela ne saurai tarder.

    je vous souhaite une belle fin du mois d'Aout, je ne sais si je pourrai mettre un nouvel article avant notre départ la semaine prochaine. Cela dépendra de la canicule, car je ne me vois pas passer des nuits caniculaires dans le Ccar. Nous partirons lorsque le thermomètre sera plus calme.

    Notre destination.......  La Loire.... jusqu'à Nantes.

    Prenez soin de vous !

     

    « ENTRE LES COLLINES DU MATIN ET LES MONTAGNES DU SOIRLES BETISES CONTINUENT »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Août 2023 à 14:00

    Une très belle balade périlleuse et rafraichissante pour découvrir cette jolie cascade. Les alentours moussus, j'adore mais c'est en effet glissant (j'ai fait comme toi lors de ma balade à Aucelon dans la Drôme). L'important est de se laisser glisser dans ce cas là on ne se fait pas mal...J'aime beaucoup aussi les vues prises à ton retour. En effet la semaine qui s'annonce va être très très chaude et je pense que dans les maisons on est bien mieux qu'en voiture ou en camping car...il va te falloir suivre la météo de près. Merci pour ce partage. Bisous et bonnes balades

    2
    Vendredi 18 Août 2023 à 14:25

    merci d'être montée jusqu'a cette jolie cascade, j'aime beaucoup! et quels paysages magnifiques!!! oui, quelle chaleur en ce moment, c'est vraiment pénible! gros bisous. cathy

    3
    Vendredi 18 Août 2023 à 14:55

    au moins, je sais maintenant où est la cascade. bisous

    4
    Vendredi 18 Août 2023 à 19:00

    Bonjour Moune, 

     Quelle promenade ! Et intéressante à plus d'un point. C'est la nature à l'état pur. Je te rassure, le Hérisson ou la Cascade des Tufs à Baume, ne sont guère fringants non plus (la cascade de Baume est même à sec). Mais au moins toi, tu as de l'eau.

     Bises 

    5
    Vendredi 18 Août 2023 à 20:53

    bonsoir Moune , ah oui quelle magnifique nature comme on l'aime et avec la rivière - torrent et après la cascade  waouhhhhh  j'aime +++ et les vues de là haut waouhhh  bisous A+ 

    6
    Vendredi 18 Août 2023 à 21:25

    Bonsoir Moune,

    Une jolie balade mais il faut rester prudent. Je crois que faire des balades permets de rester jeune dans sa tête même si les jambes ne suivent pas toujours. Mais cela permet de garder la forme. En cc difficile par cette  chaleur. Nous allons aussi partir vers le sud vers les enfants et puis nous aviserons. Bonne balades vers nantes, ramène nous de belles photos. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    7
    Samedi 19 Août 2023 à 09:11
    algeroma

    tu es téméraire ma chère amie ! T'es un vrai Bélier!!!!!!!!!Remarque que cela nous a permis d'admirer ce sous bois et cette eau fougueuse sans bouger de notre chaise!! N'aie pas de remords tu as bien fait mais RD a du s'inquiéter un max (comme on dit!) . Les panoramas d'après ton escalade sont fort beaux et je comprends ton choix pour cette région. Pour la prochaine excursion...je crois qu'il vous faudra attendre. Je regarde la télé française qui vous promet de hautes températures. Ici c'est kif kif mais on n'en fait pas tout un plat comme en France!!!happy A bientôt donc. Bises pour deux 

    8
    Samedi 19 Août 2023 à 22:11

    Ouh que ça m'énerve quand mon article disparait ! Sur Canalblog, il s'enregistre au fur et à mesure. 

    Une très belle promenade même si tu as été déçue de la cascade. 

    Bon dimanche. 

    9
    Lundi 21 Août 2023 à 11:13

    Bonjour 

    Sympa cette sortie dans ce joli coin nature, la cascade et belle ainsi que les points de vue. J'ai bien aimé suivre tes pas, bonne semaine   amitiés 

    10
    Lundi 21 Août 2023 à 16:52

    Coucou Moune,
    Voilà une bien jolie balade dans la nature qui m'offre un peu de fraîcheur et crois moi ce n'est pas négligeable. Je me suis régalée.
    Pour ma part, je pars du principe que tant que je pourrais je ferais, rien de tel pour garder la forme non ?
    Merci pour ces chouettes photos.
    Bisous et bonne soirée.

    11
    Mardi 22 Août 2023 à 10:43

    Bonjour Moune

    Faire des bêtises à notre âge, n'est-ce pas en réalité la démonstration que nous savons être restés jeunes?

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :