• ARCHITECTURE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

    A Dunkerque, comme dans beaucoup de villes du Nord, l'Architecture y est assez différentes que dans la reste de la France.

    J'ai découvert cet immeuble que je croyais bien plus vieux qu'il n'y parait et j'ai eu un peu de mal a trouver une personne qui me raconterai son histoire.

    Il abrite La communauté urbaine de Dunkerque ou CUD, et j'ai découvert qu'il avait été construit dans les années 1980 pour cela, dans un style que je n'arrive pas a formuler. J'ai essayé d'avoir des infos directement mais pas de réponses.

    ARCHITECTURE  D'HIER  ET  D'AUJOURD'HUI

    Tout a commencé avec l'installation des premiers habitants dans une crique naturelle, sur des sols libérés par le retrait de la mer. Si l'on se réfère à l'assèchement d'une partie des terres, la création de ce qui n'était alors qu'un simple hameau de pêcheurs se situerait aux alentours de l'an 800.

    ARCHITECTURE  D'HIER  ET  D'AUJOURD'HUI

    Le 28 janvier 1988 est inauguré par François Mitterrand l'hôtel communautaire sur le pertuis du bassin de commerce de Dunkerque.

    ARCHITECTURE  D'HIER  ET  D'AUJOURD'HUI

    Mis a part des détails techniques sur la gestion de cette communauté, je ne trouve rien concernant sa construction

    ARCHITECTURE  D'HIER  ET  D'AUJOURD'HUI

    Dunkerque est devenue en septembre 2018 la plus grande agglomération d’Europe à instaurer la gratuité pour tous sur l’ensemble de son réseau de bus. En un an, la fréquentation des bus a ainsi augmenté de 65 % en semaine et de 125 % le week-end

    ARCHITECTURE  D'HIER  ET  D'AUJOURD'HUI

    La Halle aux sucres

    Ancien bâtiment portuaire, la Halle aux sucres est aujourd’hui un lieu vivant pour la ville durable, un lieu pour tous ceux qui réfléchissent à la transformation de nos vies quotidiennes. Elle propose des espaces entièrement réaménagés selon les principes du développement durable en privilégiant le réusage et la sobriété.

    ARCHITECTURE  D'HIER  ET  D'AUJOURD'HUI

    La Halle aux sucres est parmi les derniers bâtiments témoignant de l’activité du port de marchandises de Dunkerque dans la seconde moitié du 19e siècle. Situé sur le Môle 1, juste en face de la Citadelle, l’« Entrepôt réel des sucres indigènes » destiné au stockage du sucre cultivé dans la grande région du Nord, a été construit en 1898. Il a connu les soubresauts des deux conflits mondiaux du 20e siècle. Désaffecté et remplacé par un terminal plus adapté sur le Môle 4 en 1978, il connaît quelques années de déshérence avant de faire l’objet d’une profonde réhabilitation en 2011.

    ARCHITECTURE  D'HIER  ET  D'AUJOURD'HUI

    2011 : Début des travaux de réhabilitation par l'architecte Pierre-Louis Faloci

    ARCHITECTURE  D'HIER  ET  D'AUJOURD'HUI

    30 Janvier 2016 : la Halle aux sucres vous est dévoilée dans son intégralité : 1250m2 d’expositions, 10 000 ouvrages et documents, un auditorium, un forum convivial. L'exposition de référence "Villes durables"

    ARCHITECTURE  D'HIER  ET  D'AUJOURD'HUI

     

    ARCHITECTURE  D'HIER  ET  D'AUJOURD'HUI

    Le CMUA conserve de grands ensembles d’archives, tant publics que privés, décrits dans des inventaires et répertoires détaillés. Les fonds publics dunkerquois se décomposent en 3 grandes époques : le fonds ancien allant des origines jusqu’à la Révolution française ; le fonds moderne allant de 1790 à 1945 ; les fonds contemporains comprenant les versements de l’administration municipale de 1945 à nos jours.

    ARCHITECTURE  D'HIER  ET  D'AUJOURD'HUI

    Le Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération – Archives de Dunkerque assure le traitement, la conservation, la communication et la diffusion du patrimoine documentaire de la Ville et de la Communauté urbaine de Dunkerque.

    ARCHITECTURE  D'HIER  ET  D'AUJOURD'HUI

    RD y a trouvé des éléments qui n'étaient pas encore numérisés, l'acte de mariage de son arrière grand père en 1879.

    Ces bâtiments ont une histoire j'ai eu beaucoup de plaisir a les découvrir.

     a bientôt

    Prenez soin de vous.

     

     

    « MON BEBE EST A L'HOPITALCATHEDRALE SAINT ELOI - DUNKERQUE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juillet à 14:37

    bonjour Moune , oui c'est pas ce qu'il y a de plus beaux à Dunkerque , on y était allés  et ...

    merci pour les photos et infos je ne connaissais pas ?  et les phrases  hi hi hi  oui bien sur !  , 

    bisous  A+

    2
    Mercredi 10 Juillet à 15:52

    Il est particulier ce bâtiment, je ne saurais dire de quel style il est. 

    S'il avait été plus ancien, j'aurais dit "art déco", mais là, c'est un mystère. 

    Bonne journée.

      • Jeudi 11 Juillet à 10:53

        je pensais artdéco comme toi .bizzzzzzzzzzz

    3
    Mercredi 10 Juillet à 16:32

      bonjour 

    un style particulier ,   trés tassé , il prend  de la place et ne passe pas innappercut

     merci pour  les photos 

     

     bonne journée Mouna 

     kénavo bises 

    4
    Mercredi 10 Juillet à 19:02

    de belles photos d'architecture comme je les aime. En ce qui concerne le premier le projet donne beaucoup d'espace à la lumière comme il est désormais la priorité. On peut dire qu'il a de la gueule!! Le second plus massif a subi des transformations et la perspective que tu nous offres et de toute beauté! Vive l'architecture!!! Bises pour deux 

    5
    Mercredi 10 Juillet à 21:46

    Bonsoir Moune,

    Voilà un bâtiment qui a une expression particulière, je ne sais rien te dire à son sujet. Mais effectivement il fait vieillot. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    6
    Jeudi 11 Juillet à 00:18
    Hello l’ami j’en avais entendu parler c’est vraiment pas beau des amis il me l’avait dit écoute c’est un genre on y est pas habitué nous en bord de mer j’espère que tu vas mieux je te fais de gros bisous
      • Jeudi 11 Juillet à 10:55

        je ne le trouve pas si moche que ça ! c'est peu vu !

    7
    Jeudi 11 Juillet à 08:51

    C'est une totale découverte pour moi qui n'en avais jamais entendu parler (par contre je savais pour la gratuité des bus, ce qui montre bien que cette décision devrait être de mise dans toutes les villes, c'est juste une volonté politique). Que te dire sinon que franchement je ne trouve pas du tout ces bâtiments beaux. Ce n'est pas du tout ce que j'apprécie mais ils ont leur utilité et en ville se côtoient souvent des architectures de différents genres et c'est ce qui fait leur originalité. Merci pour tes photos et les infos. Bisous et un très bon jeudi

    8
    Jeudi 11 Juillet à 09:47

    ce n'est pas ce que je préfère comme architecture, mais c'est mieux que si ils avait fait un immeuble blanc, la, c'est dans le style régional quand même. C'est une région que je ne connais pas du tout. gros bisous. cathy

    9
    Jeudi 11 Juillet à 11:33

    Bonjour Moune

    J'espère que cette architecture plutôt lourde (certains diront quelque peu soviétique et ils n'auront pas tort) plaise aux habitants de la cité parce que pour les visiteurs que nous sommes, on ne peut pas dire qu'on est séduit !

    Bises savoyardes

    10
    Vendredi 12 Juillet à 22:09

    J'y suis allé il y a quelques années, mais je ne me souviens pas de ces bâtiments...

    11
    Lundi 29 Juillet à 10:07

    Bonjour Moune,  

    Le style de ce bâtiment de la CUD, s'apparente à l'architecture des bâtiments industriels du siècle dernier (usines textiles par exemple). Même si pour certains, cet édifice n'est pas spécialement beau, il pérennise la vie sociale passée.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :