• ANNE DE BEAUJEU

    Un peu décue de ma visite de Beaujeu, je tiens tout de même à vous parler d'Anne de France ( 1460-1522)
    Fille ainée de Louis XI, elle  assura la régence du royaume à la mort de son père en 1483, jusqu'à la majorite de son frère  Charles VIII.
    C'est Louis XI lui même qui impose sa fille à ce poste. il confie le royaume "à la moins folle femme du monde"


    Depuis la loi Salique les filles ne peuvent pas être reine de France.

    Loi salique

    Mais revenons à Beaujeu. au XI ème siècle les limites des terres du seigneurs de Beaujeu s'étendent peu à peu des plaines du Forez aux confins de la Bresse et des Dombes , jusqu' aux portes même de Lyon.
    En 1400, Edouard II dernier seigneur de la lignée des Beaujeu, laissa ses biens aux bourbons : l'un d'eux ,Pierre de Bourbon, épousa Anne de France, fille du roi Louis XI, elle avait 14 ans et son époux 36.



    La maison de la Tour ou habitait Louis XI, lorsqu'il venait voir sa fille. Ce qui nous fait penser que cette maison est antérieur au XV ème siècle.

    Pour connaître les déboires de cette jeune régente voir :
    Anne de France dite dame de Beaujeu

    Anne de Beaujeu, bien que très jeune, elle avait vingt-trois ans à la mort de Louis XI, fut un excellent administrateur. En restaurant l’ordre, en mettant au pas les grands féodaux et en travaillant à l’élargissement du royaume, elle a poursuivi l’oeuvre de son père.

    Après la mort de son mari, Anne de Beaujeu écrit Enseignements à ma fille - Suzanne n'avait alors que douze ans -, source importante sur l’éducation des jeunes filles de l’aristocratie de l’époque. Elle publie également une Histoire du siège de Brest, œuvre littéraire dont l’action se déroule durant la Guerre de Cent Ans et qui donne des exemples des actes d’une femme lors d’une situation critique. Anne meurt à Chantelle le 14 novembre 1522. Elle est enterrée dans la cathédrale de Souvigny .



    L'église Saint Nicolas de Beaujeu est une des plus importantes église romane du pays beaujolais. C'est le 12 février que l'église fut consacrée par le Pape Innocent II, réfugié en France. De nombreux cardinaux et évèques assitèrent à la cérémonie , ainsi que le grand abbé de Cluny, Pierre le Vénérable. L'église avait été fondée par le puissant seigneur de Beaujeu, Guichard III.



    La légende raconte que le lieu où est implanté cette église était un étang, que le fils du prince Guichard III, revenant de chasse, y voulu faire boire son cheval et tomba dedans et ne parut plus; la nouvelle de cet accident, si inopiné, étant portée à sa mère, elle voua de faire bâtir une église au lieu où son fils paraîtrait, ce vœu ne fut pas plutôt énoncé de la bouche de cette princesse, qu'on vit le prince fils, remonter du fond de l'étang au dessus, ce qui fit que Guichard III fit bâtir l'église au lieu où elle est encore présente.



    Le clocher

    Imposant par son antiquité, c'est le monument le plus ancien de la ville. C'est le clocher clunisien en forme de lanterne, se terminant par une croix surmontée d'un coq. Ce genre était en honneur au XIIème Siècle.
    C'est un lourd clocher carré à trois étages: l'étage supérieur est percé sur chaque face de deux fenêtres à plein cintre dont la retombée intérieure des archivoltes vient reposer sur un massif de trois colonnettes disposées en demi-quinconces; la retombée extérieure des archivoltes se fait sur des pieds-droits cantonnés chacune d'une colonnette. Les deux groupes de fenêtres géminées sont séparés par une colonne engagée qui, reposant sur le cordon d'où s'élève l'étage, va soutenir la corniche de la flèche. Les arêtes verticales du clocher sont cantonnées elles-mêmes, chacune des deux colonnettes. L'étage médian n'a qu'une fenêtre amortie en plein cintre sur des pieds-droits cantonnés de colonnettes. L'étage inférieur, très bas, est aveugle.
    Je n'ai pas pu photographier l'intérieur, car un couple y présentait leur voeux de mariage.

    Les petites histoires de l'histoire.

    Anne de Beaujeu est amoureuse du beau Louis d'Orléans, grand séducteur, Mais celui ci a d'autres projet, marié de force avec  la soeur d'Anne, Jeanne la difforme, il envisage de s'en séparer pour épouser une autre Anne, ........ Anne de Bretagne. Anne la bafouée "aime trop Louis pour ne le point haïr" et la guerre folle que se livre les Beaujeu et le parti de Louis d'orléans trouve en partie sa cause dans ce dépit d'amour.
    Mais en 1491 c'est Charles VIII qui épouse Anne de Bretagne. Mai ceci est une autre histoire

    Bibliographie : Histoire de France pour les nuls.



    De vieilles pierres toujours, une tour transformée en.......WC, il en faut  !!!



    Je préfère ce coté de la tour.



    Et pour terminer, n'oublions pas que Beaujeu (69) est la capitale du Beaujolais village.
    « BALLADE BEAUJOLAISESORTIE DU MATIN »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :