• SAINT PIERRE DE BRESSUEJOULS

    J'ai beaucoup visité l'Aveyron, en 2017 avec les enfants nous avions loué un bungalow à Espalion. Le matin je partais visiter la campagne. Pierre s'occupait de Robert.

    j'ai donc découvert, sur le chemin de Saint Jacques cette superbe église en grés rose, pleine de surprise.

    SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

    L'église Saint-Pierre est une église située en France sur la commune de Bessuéjouls, dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.

     Située sur l'un des plus prestigieux chemin de pèlerinage "Le Chemin de St Jacques de Compostelle", l'église de St Pierre de Bessuéjouls, en grès rose, a été rebâtie au XVIe siècle mais a conservé intacte sa partie romane sous le clocher.

    SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

    La particularité de l'église est de disposer d'une chapelle haute de style roman, située au premier étage du clocher. On accède à cette chapelle « aérienne » par une petite porte et un escalier situés au fond de l’église.

     SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

    Un linteau dit « en mitre d’évêque », agrémenté d’un motif tressé, surmonte cette petite porte.

     SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

    Le maître autel est orné d’un retable du XVIIe ou XVIIIe siècle représentant saint Pierre et saint Paul au pied du crucifix. 

    SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

    Un autre retable de facture originale datant de la même époque meuble une chapelle latérale dédiée au Sacré-Cœur : deux anges adorateurs sont prosternés devant un cœur rayonnant. 

    SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

    Ici le baptistère 

      On observe un rare autel du XIIe siècle, des linteaux sculptés d'entrelacs, des chapiteaux figurés parmi lesquels une sirène à double queue encadrée de deux centaures et un chapiteau à entrelacs considéré comme un modèle du genre. 

    SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

     Autel du XIIème siècle

    SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

     quelques détails des colonnes a chapiteaux sculptés

    SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

    modèle du genre usité au XIIe siècle. 

     SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

     

    SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

    La petite salle mesure six mètres de côté environ sur sept à huit mètres de haut. Cette chapelle cubique est soutenue par six colonnes à chapiteaux historiés et quatre rangées de colonnettes alignées en manière de cloître aérien ou de triforium.

    SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

     J'ai beaucoup aimé cette chapelle haute. Quelques années plus tard, j'ai eu le plaisir de visiter une autre bijou du XIIIeme siècle avec 2 chapelles haute et basse, c'était la Sainte Chapelle, construite pas Saint Louis.

    SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

     chapiteaux figurés parmi lesquels une sirène à double queue encadrée de deux centaures  

    SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

    belle table installée devant l'église  est ce pour un office en plein air ou un pique nique.

    SAINT  PIERRE  DE  BRESSUEJOULS

    Cette église n'est visitable qu'a pied ou en 4x4,  car le chemin n'y est pas carrossable. J'y ai rencontré des pélerins dont un couple avec un bébé, ils arrivaient sacs au dos. 

    Passez une bonne semaine

    A bientôt

     

    « DES FLEURS ET UN SAINTCHARTRES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 18:52

    Coucou Moune,
    Une église qu'il faut donc aller chercher pour pouvoir la visiter.
    Merci pour la visite et tes jolies photos de beaux détails.
    Elle a gardé un aspect de l'époque romane et j'aime bien.
    Bises et bonne soirée

    2
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 21:15

    Bonsoir Moune,

    Tu as été bien courageuse, mais récompense par cette belle visite que tu nous présente. Merci pour tous ces détails. Bonne soirée et bon début de semaine. Bisous. Huguette

    3
    Lundi 11 Juillet 2022 à 06:12

    toujours très agréable de faire ce genre de visite dans les département français....quel bonheur....passe une douce journée

    4
    Lundi 11 Juillet 2022 à 08:01
    Marenostrum

    très suggestif et surtout très original! Il faut donc monter pour prier??? Et bien dis moi c'est quelque chose de rare. Bien sur ceux qui font la route de Compostel n'ont aucun problème!! Je plaisante bien sur....et je dois avouer que tes photos sont très évocatrices d'un endroit spécial. J'aime beaucoup tes découvertes que tu partages avec nous. Une façon d'échanger nos expériences...c'est ça les blogs!!!

    Bonne semaine et gros bisous romains

    5
    Lundi 11 Juillet 2022 à 08:30

    Quelle belle découverte pour moi qui n'en connaissais pas l'existence ! Elle est vraiment magnifique et tes photos la mettent superbement en valeur, avec son grès rose, ses sculptures...Merci de nous la faire visiter, j'adore l'art roman ! bisous et bon lundi

    6
    Lundi 11 Juillet 2022 à 10:35

    woah, c'est un petit trésor cette église, merci, quelle belle découverte, et l'écrin de verdure qui l'entoure fait rêver!!! gros bisous. cathy

    7
    Lundi 11 Juillet 2022 à 11:14

    Une jolie visite de cette église, Je rigole devant cette table. On ne risaue pas de la piquer celle-là !

    Tes photos sont belles. merci pour la découverte. Bises

    8
    Lundi 11 Juillet 2022 à 15:23

    Une très jolie découverte, merci du partage

    Attention au soleil !

    Bises

    9
    Lundi 11 Juillet 2022 à 16:30
    Renée

    tu as fait là une jolie découverte merci de partager. Bisous douce semaine

    10
    Lundi 11 Juillet 2022 à 18:18

    Bonjour Moune, 

    Encore un de ces trésors dont notre territoire a le secret. Qu'on ne puisse y accéder en voiture, me convient. Gardons lui son cachet naturel et authentique. Merci pour cette  découverte.

     Bises  

    11
    Lundi 11 Juillet 2022 à 18:28

    bonjour Moune , ah oui elle se mérite hi hi avec ce chemin  mais après  waouh elle est belle et merci pour tous les détails  j'aime +++ bisous belle semaine A +  merci ...

    12
    Lundi 11 Juillet 2022 à 21:43

    Et moi, c'est une région que je ne connais pas, alors, je la découvre avec toi ! 

    13
    Mardi 12 Juillet 2022 à 06:27

    je profite de ces instants de fraicheur pour me mettre sur l'ordi, en essayant que ni lui, ni moi nous nous mettons ensurchauffe....hihihi...passe une bien douce journée

    14
    Mardi 12 Juillet 2022 à 14:05

    Bonjour 

    Peut être pas facile d'accès cette église mais l'effort est récompensé, merci pour cette visite détaillée . J'aime bien la dernière photo, bon aprem.   amitiés 

    15
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 06:38

    Un endroit très intéressant à découvrir. De plus, grâce à tes explications, j'en sais un peu plus sur l'architecture comme par exemple le fameux linteau dit "en mitre d'évêque", je n'en avais jamais entendu parler ? Merci également pour ta visite sur mon blog "LesVoyagesDeFred".

    16
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 11:00

    Bonjour Moune

    Cette petite église romane mérite qu'on s'arrête pour la découvrir.

    Bises

    17
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 06:05
    Superbe église qui mérite le détour ! Un département que je connais très peu, il faudra que j'y remédie. Bises, Martine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :