• CHARTRES

     

    Chartres est une commune française, préfecture du département d'Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire. La ville est à environ quatre-vingt-dix kilomètres de Paris (centre). Elle est surnommée « Capitale de la lumière et du parfum »

     CHARTRES

    Première approche le soir vers 17 heures, nous la voyons de loin,  mais elle disparait en s'approchant, beaucoup de rues sont interdites aux Ccar et nous ne pouvons pas entrer dans les parkings ( portiques à 2m20)

     Nous repartons vers une aire de CCar,  quelque kilomètres plus loin.

    CHARTRES

     

    le lendemain nous voila plus prés et nous trouvons un parking le long de l'Eure

    Le cœur de la ville de Chartres se situe sur le plateau de la Beauce, sur un promontoire rocheux que contourne l'Eure.

    Chartres est traditionnellement un lieu de pèlerinage, notamment le dimanche des Rameaux pour les étudiants, ainsi que la Pentecôte pour le pèlerinage de Chrétienté. La ville est également située sur la Via Turonensis du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle.

    CHARTRES

     

     Nous longeons l'Eure et nous trouvons un pont qui n'est pas privé.... et nous montons par l'escalier de Reine Jeanne

    CHARTRES

    Un ensemble architectural roman subsiste à Chartres, l'église Saint-André, rue Saint-André, datant de la seconde moitié du XIIe siècle. Le chœur emjambant l'Eure s'est effondré en 1805, rompant l'harmonie de cet édifice. 

    CHARTRES

    Fontaine Saint Nicolas, jadis principale  source d'eau potable de la ville.

    CHARTRES

    Cet édifice est employé comme magasin à fourrage de la Révolution à 1861, et sa restauration commencée en 2003 apporte une nouvelle vocation à la collégiale en tant que lieu d'activités culturelles. 

    CHARTRES

     Nous montons toujours  pour nous trouver à la porte  de l'Officialité

    le cloitre avait 9 portes

    Au Moyen-Âge, le quartier cathédrale, sous l’administration de l’évêque, était totalement clos, percé de neuf portes. Ces dernières donnaient accès à l’ancien cloître médiéval, qui accueillait les maisons des chanoines du Chapître de la cathédrale. Ces fameuses portes, dont vous pourrez certainement en déceler les traces de leur ancienne existence, étaient constituées en madriers de chêne et munies de ferrures. Elles mesuraient plus de 3,50 mètres de hauteur. La plupart d’entre elles ont été détruites entre la fin du 18e et vers le milieu du 19e siècle. Elles représentent aujourd’hui l’entrée d’un vaste secteur piétonnier.

    CHARTRES

    et au bout nous découvrons la cathédrale 

    CHARTRES

      cette porte débouchait sur les anciens bâtiments de l’administration épiscopale et des lices, où se trouvait entre autres l’échafaud, débouchant sur l’entrée de la rue Saint-Yves.

    CHARTRES

     Le portail nord

     Le portail nord est aussi appelé « portail de l'Alliance ». Il se présente, comme le portail sud, sous la forme d'un porche percé de trois portails. Des accès latéraux relient les trois baies et permettent de circuler à l'abri du porche. Ses statues ont été exécutées entre 1205 et 1210. Elles représentent des scènes de l'Ancien Testament et de la vie de la Vierge Marie. Les voussures de la baie centrale évoquent les épisodes de la Genèse. La baie de droite reprend le thème des travaux et des jours.

    CHARTRES

     La baie centrale représente, dans le tympan, le Couronnement de la Vierge et, sur le trumeau, Anne, mère de Marie. La porte est entourée de dix statues représentant des personnages de l'Ancien testament qui ont figuré ou prophétisé la naissance de Jésus-Christ et les évènements de sa vie, soit de gauche à droite, sur l'ébrasement de gauche : Melchisédech, Abraham, Moïse, Samuel ou Aaron, enfin David, et sur l'ébrasement de droite : Isaïe au-dessus de Jessé endormi, Jérémie, Siméon, Jean-Baptiste et saint Pierre.

    CHARTRES

    La baie de gauche représente des épisodes de la vie de Marie. L'ébrasement de gauche accueille d'abord Joseph père du Christ ou Daniel, voire le prophète Isaïe qui a annoncé selon l'Ancien testament que « la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils », puis l'Annonciation : Marie écoute l'ange Gabriel en portant un livre symbolisant la sagesse. L'ébrasement de droite, de manière symétrique, présente la scène de la Visitation où Marie reçoit Élisabeth, puis, isolé à droite, le mari de celle-ci Zacharie ou bien un prophète qui pourrait être Malachie. Le tympan montre la naissance de Jésus et le réveil des bergers sur le registre inférieur, la venue des rois Mages et leur départ sur le registre supérieur ; cette disposition permet de placer la Vierge avec l'Enfant au centre de la composition. 

    CHARTRES

    La baie de droite représente, sur le tympan, le jugement de Salomon dans le registre inférieur et Job sur le fumier dans le registre supérieur. Dans l'ébrasement de gauche on voit, de gauche à droite, les statues de Samson ou de Balaam, de la reine de Saba et de Salomon au-dessus du bouffon Marcolf apparaissant dans un récit médiéval, et dans l'ébrasement de droite celles de Ben Sira, de Judith ou de la Sibylle d'Érythrée et de Gédéon ou de Joseph fils de Jacob. 

    CHARTRES

    Nous arrivons sur la place centrale et nous trouvons une maison renaissance

    Maison Canoniale du 13 ème siècle, pied à terre du roi Henri III lors de ses voyages à Chartres, il y trouva refuge en 1588 au moment de la journée des barricades

    CHARTRES

    Facade Ouest avec son portail royal 

    CHARTRES

     Rosace au dessus du portail royal.

    La cathédrale a 3 fois 3 portails donc 9 portes

    Mais je vous en parlerai la prochaine fois

    A bientôt.

     

    « SAINT PIERRE DE BRESSUEJOULSCHARTRES - SUITE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 15:59

    Bonjour Mune,

    Pas toujours fcile en caming-car pour visiter les villes. Merci pour tous ce détails et ces photos, je découvre avec toi. les portes que tu nous a déjà présentées sont de toute beauté. Bon AM. Bisous. Huguette

    2
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:02

    Coucou Moune,
    Merci pour la balade.
    Il faut dire que cette cathédrale est vraiment magnifique.
    Bises

    3
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:33
    Renée

    La soeur de maman dit que la cathédrale de Chartres est la plus belle de France. Bisous

    4
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 21:09
    Marenostrum

    que de souvenirs!! Jadis.....je fis un pélerinage d'étudiants dans cette ville. Moins de religieux pour ma part mais surtout pour une expérience juvénile!!! :-)))) J'avoue que tout ce que tu nous montres m'avait échappé mais évidemment nous étions encadrés!!! Tout l'ensemble des édifices autour de la cathédrale  aujourd'hui ouvert aux piétons était vraiment énorme! Mais j'ai bien lu "échafaud"??????????

    Bises Monique

    5
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 21:18

    une merveille cette cathédrale!!!! et le reste de la ville à l'air très beau aussi, merci pour cette belle découverte! gros bisous. cathy

    6
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 21:57

    J'y suis allé, mais je n'ai visité que cette splendide cathédrale. Je découvre donc un peu la ville avec toi. 

    7
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 07:07

    quand nous faisions ce genre de balade a une époque de notre jeunesse, rien n'était interdit et nous pouvions nous garer où bon nous semblait être bien....mais il faut dire que c'était dans les premières maisons roulantes....nous en avons bien profité.....passe une douce journée

    8
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 11:01

    Bonjour,

    La balade est très instructive. La cathédrale est superbe et te suivre à travers ton article est un plaisir.

    Douce journée. Bises

    9
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 15:58

    bonjour Moune , ah oui Chartres est une ville superbe qu'on a visité il y a longtemps  alors tes photos me le rapellent  et j'aime  la cathédrale qui est si belle !!!! ++++++ , son portail est un chef d'œuvre  merci bisous bon 14 juillet  a+  

    10
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 18:27

    Quelle belle visite tu nous offres Moune ! La cathédrale est magnifique, tellement riches de détails, avec de superbes sculptures. Pour admirer chaque détail il y a des heures à passer.

    Merci pour cette belle découverte. Je te souhaite une belle soirée. Bises.

    11
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 20:43

    Bonjour Moune, 

     Merci pour ces photos qui me ramènent il y a bien longtemps en arrière. Un superbe monument dont la rosace vue de l'intérieur, à elle seule, vaut le déplacement.

     BiseS

    12
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 08:36

    Cette cathédrale est vraiment magnifique, il faut bien le reconnaître et j'admire le travail effectué par les artisans de l'époque même si je trouve encore plus émouvant et dans mes goûts l'ensemble roman que tu nous montres aujourd'hui. Merci pour la visite de cette ville que je ne connais pas (mes parents l'ont visité lorsque j'avais 3 ans et je n'en garde bien entendu aucun souvenir !) Bisous

    13
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 11:08

    Coucou Moune

    Je ne connais pas Chartres aussi ai-je parcouru cette page avec intérêt.

    Bises

    14
    Samedi 16 Juillet 2022 à 06:20

    très bel endroit que cette église de Montréal dans l'Aude, mais la vue aussi était magnifique, un bien agréable moment de faire cette visite avec mon fils,....passe un doux samedi

    15
    Samedi 16 Juillet 2022 à 10:04

    J'agrandis une de vos photos, et ça donne, sauf erreur, la présentation de Jésus au temple avec Marie.

                                        

    Amicalement. Yann

                    

    16
    Samedi 16 Juillet 2022 à 10:22

    Merci de nous vanter Chartres. Un vitrail dans une église d'Épinal montrait la cathédrale.

                                            

    Reconnaissable aux deux tours distinctes. Un travail de Gabriel Loire de Chartres.

    Il a eu comme maître, une autre pointure de cette ville, le nom m'échappe. J'ai du me le noter, mais où?

    Je fais du Yann à peu près.

    Depuis 2 ans, je visite les églises, comme but, reconnaître les scènes représentées. À suivre, si vous le permettez. Yann

      • Samedi 16 Juillet 2022 à 12:51

        sur mon prochain post je mettrais les photos du tour du choeur, un must merci de votre visite

        Moune

    17
    Samedi 16 Juillet 2022 à 12:03

    ......... J'ai trouvé la réponse à ma propre devinette :-))

    J'avais noté sur ma page WORD, artistes à retenir.

    Ce vitrailliste est Charles Lorin. Né aussi à Chartres. Yann

    Un vitrail > " ici ".  Adam et Eve chassés du paradis.

    18
    Lundi 18 Juillet 2022 à 08:15
    Combien de fois avons-nous aperçu les flèches de la cathédrale en passant... Finalement, j'ai réservé un jour le camping et nous y avons passé un chouette week-end. Il y avait aussi une aire le long d'une route. Je ne me souviens plus de certains détails comme le pied à terre d'Henri III... Tes explications très bien documentées constituent une très belle nouvelle visite, merci. Bises, Martine
    19
    Lundi 18 Juillet 2022 à 11:49
    J'ai trouvé sur le prochain billet, les 4 évangélistes, je les collectionne. J'ai même appris leur nom et leur symbole. Et pour les vitraux, j'ai lu qu'il y avait le bleu de Chartres. Tu m'as vraiment donné l'envie de m'y rendre ... Dedans dehors, des tas de choses à découvrir. Yann
    20
    Yan
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 15:10

    Magnifique article très complet. Merci pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :