• RETOUR A BARCELONE

    Je suis allée en septembre dernier a Barcelone, j'avais fait quelques articles sur cette magnifique mégapole, puis je suis passée a autre chose, en me promettant d'y revenir.

    Aujourd'hui je vais vous parler en image de "La Sagrada Familia" On aime ou on déteste, j'étais trés attirée pas cet ouvrage gigantesque tout droit sorti de l’imagination débordante de Gaudi. Personnage tellement énigmatique, mais aussi attachant.

    RETOUR  A  BARCELONE

     pas facile a photographier de loin , de prés non plus

    RETOUR  A  BARCELONE

    C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catala et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudi, la Sagrada Família est située dans le quartier du même nom (district de l EIXAMPLE). L’architecte a conçu une minutieuse symbologie  qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve d'une grande audace de construction formelle, telle que la manière de concevoir la structure d’ arc en chaînette ou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et de l’abstraction des tours. Selon les données de l’année 2004, la Sagrada Família est le monument le plus visité d’ Espagne, dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du prado, à Madrid : en 2012, elle a attiré plus de 3,2 millions de visiteurs. La partie du monument réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 2005.

    RETOUR  A  BARCELONE

     

    RETOUR  A  BARCELONE

     

    RETOUR  A  BARCELONE

    Puisqu'il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumone. En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eut fallu, mais depuis les  années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique.

    RETOUR  A  BARCELONE

     

    RETOUR  A  BARCELONE

     Photo prise depuis le Parc Guell

    RETOUR  A  BARCELONE

    RETOUR  A  BARCELONE

    Le projet présenté par Gaudi, alors âgé de 31 ans, constitue un changement total par rapport à celui de Villar. Il prévoit la construction d’un temple à l’architecture issue de son imagination personnelle, de tendance naturaliste-modernisme, formé de cinq nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur, trois façades et dix-huit tours, dont douze pour symboliser les apôtres, quatre pour les Evangélistes  (haute de 135 mètres), une pour la Vierge Marie (127,50 mètres surmontée de l'Étoile du matin) et la plus haute (de 172,5 mètres au centre pour symboliser Jésus-Christ. Ce nouveau projet augmente sensiblement les dimensions de l’église. Les références mystico-religieuses ont une grande importance dans l’œuvre de Gaudí, tant du point de vue strictement iconographique que du point de vue symbolique. Il souhaitait que le temple reflète l'histoire et les mystères de la foi chrétienne. Ainsi, les trois façades représentent trois étapes de la vie du Christ, la Nativité, la Passion et la Gloire. La croisée renvoie à la Jérusalem celeste symbolisant la paix.

    RETOUR  A  BARCELONE

     

    RETOUR  A  BARCELONE

    Gaudí voulait faire de cette église l'édifice le plus haut de Barcelone. Pour soutenir la charge, il introduit de nouveaux moyens, comme l'arc en chainette et les voûtes hyperboloïdes. La longueur est de 120 m et la largeur de 45 m. La superficie totale sera de 4 500 mètres carrés pour une capacité d'accueil de 14 000 personnes. Les proportions sont calculées à partir d'un quadrilatère de 7,5 m par 7,5 m. Toutes les mesures sont des multiples de ce quadrilatère.

    Le nouvel architecte va dédier le reste de sa vie à cette œuvre, acceptée avec un grand enthousiasme par le promoteur. Il consacra ses quinze dernières années exclusivement à la réalisation de la Sagrada Família.

    RETOUR  A  BARCELONE

    Renversé par un tramway, Antoni Gaudí décéda le 10 juin 1926. Il est enterré dans la crypte, dans la chapelle dédiée à la Mère de Dieu des Carmes le 12 juin 1926.

     

    les explications sont de Wikipédia

     a bientot

     

    « ALSACE - JE REVIENDRAIDES NOUVELLES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Février à 13:12

    bonjour Mouneluna , ah oui une ville ou je voudrais allé et visiter ce monument qui est magnifique +++++++++++++++++++++ ! merci pour tes photos et  infos 

    gros bisous beau weekend  A+

    2
    Samedi 15 Février à 13:34

    Coucou Mouneluna,
    Perso, j'adore, et je suis restée émerveillée au pied de cet ouvrage architectural colossal et unique.
    Merci pour ton partage.
    Bonne journée

    3
    Dimanche 16 Février à 08:22

    Cette cathédrale est fascinante.

    4
    Dimanche 16 Février à 11:42
    Marenostrum

    Oh oui!!!! Heureusede revoir ces endroits que j'ai tant aimés!! COntinue à nous en offrir c'est un vrai bonheur!

    J'y suis allée avec une amie..qui n'est plus et les souvenirs remontent....

    Tes photos sont très réussies! Brava comme on dit ici

    Je t'embrasse

    5
    Lundi 17 Février à 08:01

    J'avais adoré visiter cette sagrada familia quand j'ai visité Barcelone il y a un certain temps maintenant ! Une merveille ! Et mon premier contact avec le génie de Gaudi. Merci pour cette belle visite qui me rappelle plein de souvenirs...bises et une belle journée

    6
    Lundi 17 Février à 15:56
    Renée

    Un édifice qui doit être fabuleux a voir merci de nous en montrer les clichés.....je reviens doucement. Bisousss 

    7
    Lundi 17 Février à 18:49

    Bonjour Mounelune

     Particulièrement atypique si On se réfère à nos cathédrales  gothiques. Mais tellement exceptionnelle d'invention. 

     Bises.

    8
    Lundi 24 Février à 15:49
    Renée

    Coucou espère tu va bien...bonne semaine. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :