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PALAIS DE SANSSOUCI - L'Intérieur
Donc voici l'intérieur du Palais de Sanssouci a Potsdam.
L'architecture baroque transfère l'étage noble du premier étage vers le rez-de-chaussée. Dans le cas de Sanssouci et sur le choix de Frédéric, ce rez-de-chaussée est par ailleurs le seul étage du corps de logis (les communs, pour leur part, en comportent deux).
Le plan intègre aussi l'innovation issue de France d'une double circulation, l'une, destinée aux maîtres, se présente typiquement sous la forme de belles pièces en enfilade donnant sur le parc, l'autre que le langage du temps appelle « dégagements », est destinée aux serviteurs et se trouve sur l'arrière du bâtiment.
L'enfilade des pièces nobles permet au visiteur de percevoir d'un seul coup d'œil l'étendue et la richesse des appartements et, par là-même, de son propriétaire. Les dégagements quant à eux permettent de se faire servir sans avoir à supporter la présence constante du personnel de maison.
On pénètre dans le palais par le vestibule où l'ordre classique de la colonnade de la cour d'honneur à l'extérieur se poursuit à l'intérieur. Les murs sont soutenus par dix paires de colonnes corinthiennes en stuc blanc aux chapiteaux dorés. Les dessus-de-porte sont ornés de reliefs représentant le mythe de Bacchus et font écho au vignoble créé à l'extérieur. Ils sont l'œuvre de Georg Franz Ebenhech. L'austère élégance est adoucie par un plafond peint par le Suédois Johann Harper représentant Flore et des génies jetant des fleurs depuis le ciel.
Frédéric se soucie peu de l'étiquette et de la mode, il aime en revanche à s'entourer d'objets d'art et de peintures. Il arrange ses appartements privés en fonction de ses goûts et de ses besoins en ignorant le plus souvent les courants en vogue et les modes, c'est ainsi qu'on parle de rococo frédéricien pour décrire le style qui se développe alors en Prusse sous l'impulsion du roi.
Frédéric, outre le plan général, dessine lui-même ses desiderata pour la décoration intérieure et ses souhaits sont interprétés et réalisés par des artistes comme Johann August Nahl, les frères Hoppenhaupt, les frères Spindler et Johann Melchior Kambly dans le style rococo.
La salle de musique est considérée comme un chef-d’œuvre du rococo allemand. Des toiles d’Antoine Pesne sur le thème des Métamorphoses d'Ovide alternent avec de grands miroirs entre les boiseries à palmettes et rocailles.
La salle d'étude du roi et la chambre à coucher attenante ont été refaites par Frédéric-Guillaume von Erdmannsdorff, en 1786 après la mort de Frédéric, dans un style néo-classique qui contraste avec l'atmosphère rococo de l'enfilade qui y conduit. On peut cependant y admirer le bureau sur lequel Frédéric travailla et le fauteuil dans lequel il mourut et qui ont été rapportés ici au milieu du XIXe siècle en même temps que d'autres portraits et peintures qui faisaient l'agrément du roi.
On aime, ou pas, mais il faut souligner le travail des artistes de ce temps là.
La Marmorsaal, ou salle de marbre est la principale pièce du palais. De forme elliptique, elle retient le même système architectonique de paires de colonnes corinthiennes en stuc blanc et aux chapiteaux dorés que dans le vestibule mais elles soutiennent ici un dôme surmonté d'une coupole. La décoration des murs et des sols est en marbre de Carrare et de Silésie.
Deux niches font face au parc et abritent des statues d'Uranie et d'Apollon par le Français François Gaspard Balthazar Adam rendent hommage aux dieux des arts et à la muse de l'astronomie et placent l'iconographie de Sanssouci sous l'égide des arts et de la nature. Le dôme quant à lui est orné de trophées militaires -on est en Prusse- et de putti enjoués -on est au XVIIIe siècle.
Il n'est pas certain que le célèbre philosophe des Lumières a effectivement dormi dans la « chambre de Voltaire », toujours est-il qu'on a ici l'une des plus délicieuses décorations rococo qui nous soient données de voir, avec ses murs laqués de jaune, ses guirlandes de fleurs et de fruits, ses oiseaux exotiques, perroquets ou aigrettes, ses singeries qui lui donnent un caractère amène et joyeux, voulu par Frédéric qui en dessina l'essentiel et réalisé par Johann Christian Hoppenhaupt entre 1752 et 1753.
Le palais et le parc de Sanssouci, souvent décrits comme le « Versailles prussien », représentent une synthèse des mouvements artistiques et de l'art de cour européen au XVIIIe siècle. Cet ensemble est un exemple unique de l'intégration de l'architecture et du paysage dans le cadre intellectuel des idées de l'État monarchique.
Je ne connais pas Versailles et je ne puis faire la comparaison. Mais ce bel endroit m'a enchanté et m'a fait me pencher sur l'histoire de ce monarque Prussien.
A suivre .....
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Commentaires
C'est très chargé, mais c'est vraiment su travail d'artistes.
C'est resté dans un très bon état.
Merci de la visite !
Un homme qui ne suit pas la mode de l'époque, c'était déjà toute une révolution. Maintenant, un décor qui me donnerait vite mal à la tête ;-)
En tous cas une balade agréable en ta compagnie.
Bisousbonsoir Moune , ah oui mais cet intérieur est un chef d'oeuvre ! j'aime ++++++++++++++
et tes photos magnifiques le mettent bien en valeur , la 3 waouh et les plafonds et peintures
les miroirs et tableaux et +++ ça nous plairait c'est sur ! merci bisous belle fin de semaine a +
Bonjour Moune,
C'est agréable à voir en tant que visiteur. Merci pour ces belles photos qui montrent bien le beaux travail de ces artistes. Bien de suivre ses idées plutôt que la mode. Bonne soirée Bisous. Huguette
superbes photos, mais est-ce que nous pourrions vivre dans un tel décor de nos jours....ce qui n'empêche rien à la beauté du lieu.....passe un bien agréable vendredi
C'est un vrai palais avec ses dorures, ses peintures, ses miroirs et autres décorations somptueuses ! Un endroit à découvrir en effet pour sa richesse. Perso j'aime plus de simplicité mais dans ce cadre-là c'est à visiter. Merci de l'avoir fait pour nous. Bisous et une très belle journée
J'ai eu beaucoup de plaisir à déambuler dans les pièces et couloirs du Sanssouci mais on avance trop rapidement dans le palais pressés par la foule des visiteurs.
Bonsoir
C'est bien qu'un homme suivre ses gouts plutôt que la mode de son époque, ce palais est magnifique ce doit être un plaisir de déambuler dans ses pièces, on en prend plein les yeux. Merci pour la visite bonne fin de semaine amitiés
C'est très chargé comme en Autriche!!! Je critique je critique mais en Italie ce n'est pas mieux!! En regardant les personnes dans tes photos on se rend bien compte que l'on n'est pas en hiver!!!! Bises pour deux
et oui il y a de beaux endroits à voir dans ce monde, mais est-ce que l'on saura les préserver, passe un excellent dimanche ici moins 4° ce matin
Bonjour Moune,
Un baroque époustouflant qui donne bien une idée de la richesse du propriétaire. Mais bon, tout le monde ne peut pas s'appeler Frédéric et être roi de Prusse.
Merci pour la visite.
Bises.
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je ne vivrais pas dans un tel décor, mais j'adore l'idée que cet homme ait suivi ses gouts plutôt que la mode, et que cet endroit soit à son image, et quel travail admirable, merci pour cette très belle découverte. gros bisous. cathy