• BONJOUR, BONJOUR, VIVE 2024 .

    Cher(es) Aminautes, me voila revenue dans la blogosphère, presque en pleine forme, mais à mon âge, que demander de plus. Je veux tout d'abord vous souhaiter les meilleurs bonheurs possible, une bonne santé, un peu d'argent, beaucoup d'amour et de tendresse autour de vous.

    Je voudrais aussi souhaiter pour notre pauvre terre, la paix ! notre terre se déchire à grande vitesse que ce soit du fait des éléments ou des hommes. Je suis très pessimiste pour elle. l'I.A. va t' elle apporter du bonheur au monde, je n'y crois pas. Dire que l'on est obligé d'apprendre l'Empathie à l'école à nos enfants. Je croyais qu'ils étaient nés avec ........

    Je vais reprendre mes histoires de voyages, j'ai un bon stock, l'année 2023 a été prolifique. Nous avons des projets pour 2024, tout dépendra de ma facilité a me déplacer.

    le Palais de Sansouci a Potsdam

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Le palais de Sanssouci ou Sans-Soucie est l'ancien palais d'été du roi de Prusse Frédéric II (dit Frédéric le Grand). Il est situé à Potsdam, dans le Land du Brandebourg, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin. Il fut bâti entre 1745 et 1747 par l'architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff dans un style issu du rococo, que l'on nomme rococo frédéricien. Il est également renommé pour ses fabriques, ses jardins et les autres extravagances du parc de Sanssouci, attenant à l'édifice.

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

     Je vous en propose les extérieurs. 

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Sanssouci répondait au besoin qu'avait Frédéric II d'une résidence privée où se détendre, loin des solennités de la cour berlinoise. Le « palais », pour cette raison, s'apparente en réalité davantage à une grosse villa, et son véritable équivalent en France est le château de Marly.

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Le roi y réunissait ses proches — il y reçut Voltaire — et la conversation se faisait uniquement en français, pour des repas en petit comité, des tabagies, ou des concerts quotidiens privés où le roi se mettait souvent à la flûte. 

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Le bâtiment de dix pièces s'étend sur un seul niveau, au sommet d'une colline en terrasses et au centre du parc. Les goûts personnels du roi ont eu une telle influence sur la conception et la décoration du palais que l'on parle parfois de « rococo frédéricien ».

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Au XIXe siècle, le palais devint la résidence du roi Frédéric-Guillaume IV. Ce dernier engagea l'architecte Ludwig Persius pour agrandir l'édifice, tandis que Ferdinand von Arnim fut chargé d'embellir les environs afin d'offrir un meilleur panorama depuis le palais. Après la Seconde Guerre mondiale, le palais devint une attraction touristique en République démocratique allemande. 

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Le gouvernement est-allemand, sensible à la valeur historique du site, fit le choix de le garder en l'état et de l'entretenir. À la suite de la réunification allemande, la dernière volonté de Frédéric le Grand put enfin être accomplie : son corps ramené du château de Hohenzollern dans le Jura souabe (le berceau de sa dynastie) fut inhumé « sans splendeur, sans pompe et de nuit… » en ce lieu tant aimé et y trouva une nouvelle tombe.

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Il est écrit FREDRICH DER GROSSE, il est  enterré a coté de ses chiens. 

    En bon économiste, il se montre mercantiliste dans la lignée du matérialisme propre aux Lumières. En abolissant les octrois à l'intérieur du territoire, il développe le commerce et l'industrie de son pays qu'il protège par des barrières douanières élevées. Les transports (avec, entre autres, la construction du canal de Bydgoszcz entre l'Oder et la Vistule) sont améliorés. Avec l'aide de colons hollandais, des marais sont drainés pour augmenter la surface agricole et de nouvelles espèces (pomme de terre et navet) introduites. Voici pourquoi les visiteurs mettent des pommes de terre sur sa tombe.

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Sanssouci et ses vastes jardins furent inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990 au sein des châteaux et parcs de Potsdam et Berlin 

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

     

    au fond, en face les ruines d'un chateau ?????

     

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

     

    Le 10 août 1744, Frédéric ordonne que le coteau soit transformé en une vigne terrassée. Trois larges terrasses sont alors créées avec une forme d'arbalète convexe pour maximiser l'apport du soleil (voir plan). Des plants de vignes dont les cépages sont issus du Portugal, d'Italie, de France et du Neuruppin voisin y sont plantées sur treilles alors que des figuiers sont mis en terre dans les 168 niches protégées de parois vitrées pour bénéficier d'un effet de serre.

    BONJOUR,  BONJOUR,  VIVE 2024 .

    Cette photo est de MBzt. Je ne suis pas descendu jusqu'en bas. je l'ai bien regretté, mais je n'aurai pas pu remonter. 

    Prochainement les photos de l'intérieur du style "Rococo Fredericien".

     a bientôt !

     

    « QUELQUES PHOTOS DE CHAMBORDPALAIS DE SANSSOUCI - L'Intérieur »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Janvier à 17:31

    bonsoir Moune , oui il faut faire comme on peut , la santé en priorité ! et là tes photos et panorama

    mettent bien en valeur ce site magnifique !!!!!  qui nous plairait !!!  merci +++  la dernière photo waouh

    gros bisous belle semaine  et prend soin de toi    A+

    2
    Lundi 8 Janvier à 17:43

    Bonjour Moune

    Très beau parc que celui de Sans-souci. J'ai écrit deux articles sur ce sujet et suivant.

    Merci pour tes vœux. Que l'année 2024 te voit poursuivre tes vagabondages en bonne santé.

    Bises

    3
    Lundi 8 Janvier à 18:49

    Heureuse de te retrouver en bonne forme! et merci de nous faire oublier les soucis avec ce beau Sanssouci, quelle belle découverte, j'adorerai y flâner!!! gros bisous. cathy

      • Lundi 8 Janvier à 19:32

        je n'arrive plus a me connecter a ton blog. voici ce que j'ai lorsque je clique sur ton nom !!

        Vous avez peut-être mal orthographié over-blog.com

        Vous avez accédé à zutalors.overblog.com à la place. Microsoft Edge vous recommande de vérifier l’orthographe de l’URL du site auquel vous essayez d’accéder. Les URL de site mal orthographiées (dont l’orthographe ressemble à celle des URL de sites populaires) sont connues pour rediriger les utilisateurs vers des sites qui volent et usurpent vos informations

        je ne sais pas quoi faire ????? 

    4
    Lundi 8 Janvier à 18:52

    Bonjour Moune, 

    Le palais de Sanssouci est magnifique. Il en a vu passer des têtes couronnées et d'illustres gens de lettre. Heureusement que le gouvernement de la RDA a tenu à préserver cette splendeur reconnue comme telle par bon nombre de personnes.

     Bises.   

    5
    Lundi 8 Janvier à 22:25

    Bonjour Moune,

    Merci pour tes voeux. Reçois également ls miens, surtout la santé, ce bien si précieux qui nous permet de réaliser beaucoup de nos projets. Mais je vois que tu vas mieux; C'est bien là l'essentiel. Merci de nous présenter ce bel endroit accompagné de sa page d'histoire. Bonne soiré et douce nuit. Bisous. Huguette

    6
    Mardi 9 Janvier à 07:32

    encore un bel endroit à découvrir, ce sera certainement dans une autre vie, je ne désespère pas.....c'est magnifique, passe un bien doux mardi

    7
    Mardi 9 Janvier à 08:26

    bonjour 

     merci Moune  pour tes voeux 

     je te souhaite aussi une bonne santé , qui puisse te permettre de voyager  comme tu aimes 

     tes photos sont superbes , et ces lieux ,je ne connaissait pas du tout 

      beaux chateaux et sculptures n superbes escaliers ,  et tout est net   trés bien entretenu 

     bonne journée pour toi 

     bises 

     kénavo

    8
    Mardi 9 Janvier à 08:30

    Merci pour tes voeux, je te renouvelle les miens. Il faut avoir confiance en son corps et entreprendre même si ensuite on revoit nos envies à la baisse sinon alors petit à petit on finit par avoir peur de sortir. Merci de nous permettre d'admirer ce palais incroyable dont je n'avais jamais vu aucune photo ! Son nom lui-même nous invite à flâner :):) Bisous et une très belle journée

    9
    Mardi 9 Janvier à 10:39

    Merci pour tes voeux Moune. Je te souhaite également le meilleurs à tous points de vue pour cette nouvelle année.
    Très beau ce parc que j'ai eu l'occasion de voir il y a longtemps.
    Bisous

    10
    Mardi 9 Janvier à 11:01

    Une très bonne année en pleine santé et de nombreux voyages, c'est ce que je vous souhaite. 

    Je suis née dans la même ville qu'Antoine Parmentier 'Montdidier d dans la Somme) qui aidé à la vulgarisation de la pomme de terre en France. 

    Merci pour ces belles photos.

    11
    Mercredi 10 Janvier à 22:05

    Je ne connais pas ce palais ! Il est vraiment magnifique ! Merci de nous le faire connaitre. 

    Je te souhaite une bonne année remplie de découvertes et une bonne santé puisque c'est le principal ! 

    Continue à nous faire rêver...

    12
    Jeudi 11 Janvier à 07:03

    et oui c'était une blagounette, bravo....mais elle était bien présentée....passe un doux jeudi

    13
    Jeudi 11 Janvier à 13:13

    Coucou et tout d'abord je te souhaite une douce année avec Santé et Sérénité.
    Ton premier article de 2024 est magnifique. Tes photos sont très belles et j'adore la dernière. Merci pour cette visite royale.

    Bises et belle fin de journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :