• OPPIDUM D'ENSERUNE

    Juché sur une éminence rocheuse, au carrefour des routes terrestres et maritimes, à une dizaine de kilomètres de Béziers, Ensérune constituait probablement un oppidum parmi les plus importants du Midi méditerranéen.

    Ses vestiges sont caractéristiques de l’habitat pré-romain du Sud de la France. La céramique retrouvée lors des fouilles réalisées depuis 1915, permet d’observer le mélange progressif entre les populations celtes-ibères et les civilisations méditerranéennes.


    L’occupation du site correspond globalement à trois périodes. La première débuta au 6e siècle avant J.-C. : les maisons simples, en pisé, étaient dispersées ; de nombreux silos creusés dans le tuf permettaient de conserver l’alimentation.

    La période hellénistique de l’oppidum (500 à 300 avant J.-C.) s’accompagna d’un développement des échanges commerciaux et d’une nouvelle prospérité du lieu : l’habitat était en pierre, l’urbanisation mieux organisée et une enceinte fut construite.


    Avec l’arrivée des Gaulois, entre 300 et 250, la ville s’agrandit et s’enrichit de terrasses et de citernes ; la nécropole à incinération, datant des 4e et 3e siècles avant J.-C., fut abandonnée.


    A la fin du 3e siècle l’oppidum fut détruit. Il connut cependant une nouvelle prospérité après la fondation romaine de Narbonne en 118 avant J.-C.; puis il s’éteignit, semble-t-il, au cours du premier siècle de notre ère.


     Tous les vestiges archéologiques découverts sur le site ont été rassemblés dans un musée, qui abrite de remarquables collections.il est situé en haut de l'oppidum.
    « EN TRAVERSANT LE BITOULETNOUS SOMMES FOURBUS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :