• NOTRE DAME - FRAUENKIRCHE

    Nous voici maintenant devant l'église Notre Dame culte protestant appelée Frauenkirche.

    NOTRE DAME  - FRAU

    L'église Notre-Dame de Dresde (Dresdner Frauenkirche en allemand) est une église luthérienne de Dresde, œuvre de l'architecte George Bähr, commencée en 1726 et achevée en 1743. On l'a considérée comme une des plus belles églises luthériennes d'Allemagne. Avec son immense dôme surhaussé en pierre, chef-d’œuvre technique de l'architecture baroque, et le grand lanternon qui le surmonte, l'église mesure 96 mètres de hauteur.

    NOTRE DAME  - FRAU

    Statue de Martin Luther

    Elle fut presque entièrement détruite, comme la majeure partie de la ville, lors du bombardement allié de Dresde le 13 février 1945. Sa reconstruction à l'identique débuta en 1994 et fut achevée en 2005. Les anciennes pierres qui ont été réintégrées à l'édifice se démarquent par leur couleur foncée, due au vieillissement, alors que les nouvelles pierres, majoritaires, sont de couleur claire.

    NOTRE DAME  - FRAU

    Dès sa construction, l'église Notre-Dame est considérée par les habitants luthériens de Dresde comme le symbole du protestantisme, face au prince-électeur de Saxe et roi de Pologne, Auguste II le Fort, qui s'est converti au catholicisme en 1697. Son fils Auguste III va faire construire l'église catholique de la Sainte-Trinité, en même temps que la municipalité fait construire l'église Notre-Dame.

    NOTRE DAME  - FRAU

    L'architecte municipal de la ville, George Bähr, dresse les plans de l'édifice entre 1722 et 1726 et commence les travaux à partir de 1726. L'église Notre-Dame est consacrée en 1734. Après la mort de George Bähr en 1738, c'est son élève J. G. Schmid qui termine la construction jusqu'au 27 mai 1743, par la fixation de la croix sur le dôme.

    NOTRE DAME  - FRAU

    Il faut attendre la réunification allemande en 1990 pour que la situation évolue. Si quelques Dresdois engagés évoquent une reconstruction en 1989, l'impulsion est donnée le 13 février 1990 avec « l'appel de Dresde »  lors du 45e anniversaire de la destruction de la ville.

    NOTRE DAME  - FRAU

    L'initiative, sous la direction du musicien dresdois Ludwig Güttler, démarre en 1990 avec quatorze membres. Après l'appel de Dresde, qui touche une audience mondiale, l'association compte 5 000 membres, répartis dans plus de vingt pays, en 1991. Quatre cents associations sont affiliées : ainsi le Dresden Trust au Royaume-Uni, les Friends of Dresden, Inc. aux États-Unis ou encore, en France, l'« association Reconstruction de la Frauenkirche à Dresde ».

    NOTRE DAME  - FRAU

    D'expositions en concerts, de donations en subventions, le projet de reconstruction trouve son véritable point de départ avec la mise en place de la Fondation Église Notre-Dame de Dresde sous le patronage du Land de Saxe et de l'Église protestante. Les travaux de reconstruction sont évalués à quelque 125 millions d'euros.

    NOTRE DAME  - FRAU

    Il faut dire que cette reconstruction ne s'est pas faite dans l'unanimité. En Allemagne, une majorité des conservateurs du patrimoine et même certains cercles religieux désapprouvaient ce chantier. Ce projet était considéré comme une falsification de l'histoire au détriment d'une ruine imposante qui rappelait et symbolisait, pour beaucoup, l'effondrement du Troisième Reich.

    NOTRE DAME  - FRAU

     C'est ainsi que la Frauenkirche de Dresde devint une pierre d'achoppement sur l'attitude à avoir, à la fin du XXe siècle, à l'égard du patrimoine monumental ».

    NOTRE DAME  - FRAU

    L'église est rebâtie à l'identique. La croix dorée surplombant l'église est financée par des crédits britanniques, en signe de réconciliation. À l'intérieur de l'église, l'orgue signé du facteur alsacien Daniel Kern n'est pas une copie de l'ancien orgue disparu, mais un instrument moderne qui peut aussi bien jouer les pièces romantiques du XIXe siècle que la musique contemporaine. Les fresques sont refaites sur la base de documents et de récits. De nouvelles cloches sont installées.

    NOTRE DAME  - FRAU

    L'église parachevée a été consacrée le dimanche 30 octobre 20052. Elle a été dévoilée complètement aux yeux du public en 2006 à l'occasion du 800e anniversaire de la ville. Elle peut recevoir jusqu'à 2 200 fidèles et accueille régulièrement des concerts.

    Nous ne ferons pas de comparaison entre Notre Dame de Paris et cette église magnifique.

     

    Bientôt nous parlerons du "Château de la Résidence" de Dresde qui  était la résidence des princes-électeurs saxons (1547–1806) puis des rois de Saxe (1806–1918).

    Prenez soin  de vous.

    « CATHEDRALE DE LA SAINTE TRINITE - DRESDELE CHATEAU DE LA RESIDENCE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Février à 12:46

    elle est magnifique! je n'imaginais pas une église protestante avec de si belles décorations, je pensais plutôt à une sobriété un peu triste, belle surprise. gros bisous. cathy

    2
    Jeudi 1er Février à 12:58

    Coucou,

    Habituellement les temples Protestants sont plus sobres. Cette église est luxuriante et offre aux visiteurs de jolies choses à admirer.

    Belle journée à toi. Bises

    3
    Jeudi 1er Février à 13:26

    Coucou Moune,
    En effet, étonnant de voir une église Luthérienne aussi chargée et baroque. Le mouvement réformateur Luthérien est normalement beaucoup plus sobre. Cela dit, elle st splendide sur la plan architectural.
    Merci pour la visite.
    Bisous et bonne journée. 

    4
    Jeudi 1er Février à 14:04

    Surprenant , mais très belle .....

     

    Belle reconstruction . Finalement nos cathédrales sont beaucoup plus sobres 

    belle journée

    5
    Jeudi 1er Février à 15:47
    Renée

    elle est superbe avec ces balcons qui monte assez haut. Merci pour cette découverte. Bisous bon jeudi

    6
    Jeudi 1er Février à 16:11

    Elle est magnifique cette église et la restauration est bien faite. 

    Ca aurait été dommage de ne pas le faire, même si ça coute cher. 

    Bon mercredi et merci pour la visite.

    7
    Jeudi 1er Février à 16:24

    Bonsoir Moune

    Comme l'a écrit sa dans son commentaire, les temples protestants se distinguent par l'absence de décoration des murs, disons même par leur nudité , ce qui surprend donc. En tout cas, les galeries à l'étage, disposées en courbe laisse croire à un théâtre.

    Bises du soir

    8
    Jeudi 1er Février à 17:16

    Je n'ai jamais vu une église protestante aussi riche en effet ! Elle est tout simplement magnifique et a une belle histoire. La restauration à l'identique ou presque est superbement réalisée et j'aime les peintures murales, les orgues, les balcons qui font pensé en effet à un théâtre, c'est aussi ce à quoi j'ai pensé en les voyant ! Merci pour la visite. Bisous et une douce fin de journée

    9
    Jeudi 1er Février à 17:51

    Bonsoir Moune,

    C'est vraiment très beau. Je pensais que l'église protestante était plus sobre. Il y a une erreur de frappe à la date du 30 octobre (20052) sans doute 2005 ou 2002. Bonne soire. Bisous.

    10
    Jeudi 1er Février à 19:27
    algeroma

    Reconstruire pour revivre pourquoi pas? Mais il est sur que l'argent investi devait etre énorme!. Comme tes lecteurs je ne m'attendais pas à autant de décorations tout à fait baroques. La hauteur aussi est surprenante! Bises pour deux 

    11
    Jeudi 1er Février à 22:07

    Je continue à découvrir la ville avec toi, mais je veux la découvrir moi-même. Il faudra que je programme ça...

    Bonne fin de semaine. 

    12
    Vendredi 2 Février à 03:49

    je fais quelques ouvrages à la maison, ensuite j'essaie de les programmer au cours du vendredi matin....et cette fois ci, ce pot à crayon est fait en deux fois, je pense qu'elle le termineront aujourd'hui, passe un doux vendredi

    13
    Vendredi 2 Février à 12:18

    Bonjour 

    Il y a un beau patrimoine à découvrir dans cette ville. Que de richesse dans cette église luthérienne, l'orgue en magnifique. Je ne m'attendais pas à voir autant de fastes, généralement les temples protestants sont sombres. Bonne fin de semaine   amitiés 

    14
    Dimanche 4 Février à 06:39

    un monument que j'aurai bien aimé visiter....que de belles choses à travers le monde....merci et passe un bien doux dimanche

    15
    Dimanche 4 Février à 06:49

    ça fait aussi travailler les mains, ces dames vont de 86 à 62 ans, la dextérité des mains n'est pas pour tout le monde identique, mais tout va bien en prenant du temps.....douce journée

    16
    Dimanche 4 Février à 20:34

    bonsoir Moune , waouh moi en tout cas je l'aime comme ça +++++++++++++++++ , un chef d'oeuvre à mes yeux , j'espère en voir un jour des comme ça  !! ,   merci +++ pour Danièle  gros bisous belle soirée a+

    17
    Mardi 6 Février à 15:54

    Bonjour Moune,

    Ici encore, le baroque s'affirme avec un édifice de bonne taille et richement décoré intérieurement, tendant à ressembler à une église catholique. Ce qui dans l'est de la France et dans certains pays d'Europe, n'st  pas rare.

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :