• LE CHATEAU DE LA RESIDENCE

    C'est un très grand château, il est chargé d'histoire, puisqu'il est un des plus vieux bâtiments de la ville (bien qu'il ait été reconstruit) et qu'il était la résidence des princes-électeurs saxons (1547–1806) puis des rois de Saxe (1806–1918). En tant que résidence de la branche albertine de la Maison de Wettin, il fut dès le XVIe siècle d'une importance capitale pour le développement culturel de la ville. Ensuite, de nombreux styles architecturaux vinrent se greffer pour en faire un complexe unique en son genre.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Voici une photo prise depuis Google Earth, qui vous montre l'étendue du chateau

    Le château d'origine fut bâti au début du XIIIe siècle (les textes recensant son existence remontent à 1289), puis agrandi entre 1471 et 1474 par l'architecte Arnold von Westfalen. Cependant, à la suite d'un feu survenu en 1701, Auguste le Fort le reconstruit dans un style baroque typique de l'époque. Au XXe siècle, le château est à nouveau transformé avec des apports néo-Renaissance. Cependant dans la nuit du 13 au 14 février 1945, le bâtiment est entièrement détruit. Ce n'est qu'à partir des années 1960 que la reconstruction de l’ensemble débute.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    L'une des facades gothiques, on entre dans la cour du château par plusieurs passages votés

    e Georgenbau (aile Georg) et la Georgentor (porte Georg) de Dresde furent construits entre 1533 et 1535, sous le règne du duc Georg. Cette aile relie la partie Nord du château à la partie opposée, la chancellerie, érigée entre 1565 et 1567. Dans cet ensemble furent intégrées des parties de l’Elbtor (porte de l’Elbe), datant du Moyen Âge. Sous la porte Georg se trouve un passage voûté qui n’est autre qu’une arche de l’ancien Elbbrücke (pont de l’Elbe). La partie située aujourd’hui à l’extrémité de l’aile Georg est accolée à un bâtiment de 1899.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    les abords du château sont en travaux, on y trouve des barrières  avec des photos Avant/Aprés

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Un pont entre la résidence et l'un des bâtiments adjacents

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Autrefois, les visiteurs avaient la possibilité d’aller de l’aile Georg à l’Hausmannturm (tour Hausmann), dont l’accès aujourd’hui n’est possible que par l’entrée principale pour visiteurs de l’aile Ouest. Cette haute tour culmine à 100,27 mètres depuis qu’elle a retrouvé en 1991 la flèche qui la surmonte, ce qui en fait un des bâtiments les plus remarquables de Dresde. On peut accéder, après avoir grimpé les 222 marches qui y amènent, à la balustrade de la tour, située à 38,5 mètres de hauteur, et d’où l’on peut jouir d’un magnifique panorama de la ville.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Nous entrons dans une cour en travaux a ciel ouvert qui est décorée d'une façon remarquable

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    en passant cette porte, nous entrons dans la petite cour dont je vous montre des photos  ensuite

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    par contre je ne trouve aucune explication sur cette décoration romaine impériale

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    que nous avons trouvé particulièrement belle

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Si l'un ou l'une d'entre vous a des détails, je suis preneuse. Ensuite nous allons visiter la Voute Verte fabuleux musée de Dresde en passant par la petite cour

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    À la fin de la rénovation de la plus grande partie du château, on eut l'idée de recouvrir la petite cour intérieure de la Résidence d'un toit permettant d'accueillir les nombreux visiteurs. À la suite de longues discussions, les autorités de l'État libre de Saxe se décidèrent pour la solution des architectes Peter Kulka et Philipp Stamborski.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    La coupole recouvrant la cour pèse 84 tonnes et est composée de 265 coussins en feuilles d'ETFE, remplis d'air comprimé. L'ETFE, une matière transparente et très solide, a été testée dans des conditions extrêmes en Arizona.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    La Voute Verte divisée en deux parties
    Le Kupferstich-Kabinett (collection d’estampes, de dessins et de photographies)
    Le Münzkabinett (Cabinet des Monnaies et Médailles)
    La Türkische Cammer (Cabinet Turc) ainsi qu'une Kunstbibliothek (bibliothèque d'art).

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Nous avons commencé la visite qui montrait des bijoux d'une riche beauté. je ne vous cache pas que tout cela m'a laissé de marbre. Voici sur ces  photos la maquette de la Résidence vue sur ses 4 faces.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Dans les salles baroques du château de la Résidence de Dresde, tout scintille : la Voûte verte historique attire le public venu admirer les collections d’État de Dresde. De 1723 à 1730, Auguste le Fort réalisa sa vision de l’œuvre d’art totale baroque, expression de la richesse et du pouvoir absolutiste. En harmonie avec l’architecture festive, environ 3 000 œuvres d’art vous sont présentées devant des murs d’exposition décorés ou sur des tables d’apparat. Le point culminant de la visite est la Salle des Bijoux avec les parures d’Auguste le Fort et de son fils, une collection unique de bijoux d’apparat du XVIIIe siècle.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Tandis que les œuvres d’art du trésor de la Voûte verte historique fusionnent avec l’aménagement intérieur pour former une œuvre d’art totale baroque, dans la Nouvelle Voûte verte, située juste un étage au-dessus, les quelque 1 000 objets exposés, dont certains ne sont entrés dans la collection qu’après la mort d’Auguste le Fort, sont au mis au premier plan.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Le cambriolage de la voûte verte de Dresde se produit le 25 novembre 2019, au cours duquel des dizaines de parures en diamants et autres pierres précieuses sont dérobées.

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    quelques étrangetés

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  RESIDENCE

    Nous nous sommes installés dans la petite cour à l'ombre pour attendre nos amis voyageurs qui visitaient la Voute Verte !!!!! 

    Je vous souhaite une bonne soirée à bientôt pour le suite de Dresde !

     

    « NOTRE DAME - FRAUENKIRCHE LE CORTEGE DES PRINCES ET LES ECURIES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Février à 16:07
    Renée

    quel splendeur non seulement il est immense mais il est magnifique autant externe qu'interne. Belle visite merci. Bisous bonne semaine

    2
    Lundi 5 Février à 16:23

    C'est gigantesque et magnifique. 

    J'ai cherché sur internet le pourquoi des fresques romaines, mais je n'ai rien trouvé. 

    Elles sont très belles. 

    Bonne semaine.

    3
    Lundi 5 Février à 17:19

    Coucou Moune,
    Il est gigantesque et assez particulier ce château.
    Étonnante la façade de la cour.
    Merci pour la visite.
    Bisous et bonne soirée

    4
    Lundi 5 Février à 17:23

    Fantastique ! Cela me donne envie d'y aller ...... si je pouvais ! 

    Incroyable le travail de reconstruction!

    J'adore la caravelle .

    Cela doit être impressionnant ces façades ainsi décorées . Surprenant .

    Belles photos , 

    Bises

    5
    Lundi 5 Février à 19:19

    superbe château, et encore une fois je suis admirative du talent de ceux qui restaurent ces bâtiment détruits. La déco romaine, peut-être ne question de mode à l'époque... pour te répondre, la fleur violette de samedi, c'est un polygale à feuille de myrte. gros bisous. cathy

    6
    Lundi 5 Février à 21:55

    C'est vraiment magnifique ! Le château est splendide, la maquette fait bien comprendre comment il est conçu ! Les décorations de la cour sont splendides ! J'adore ! 

    7
    Mardi 6 Février à 06:07

    voilà une magnifique visite dans ton voyage....pour les gâteaux et autres noms,  l'absurdité de ces têtes pensantes nous fait bien voir ce qu'ils pensent et ce qu'ils savent faire pour soit disant améliorer l'état français....ce serait grand temps de changer....sinon on cours à la cata.... passe un doux mardi

    8
    Mardi 6 Février à 08:09

    bonjour 

     il est énorme  , et  particulier 

     je n 'en ai jamais vus    de ce  genre 

    c'est trés  étonnant  comme style 

     bonne journée

     bises Mouna 

     kénavo

     

     

    9
    Mardi 6 Février à 09:26

    C'est en effet un très très grand château ! La première photo et les maquettes nous montrent bien son étendue. Merci pour tous les détails que tu as photographié, la visite est vraiment très intéressante. Je ne le connaissais pas du tout comme tout ce que tu nous montres de Dresde ! Bisous et une belle journée

    10
    Mardi 6 Février à 09:49

    Kikou Moune

    J'ai gardé peu de souvenirs de cette superbe Residenz, merci d'avoir quelque peu rafraîchi ma mémoire avec tes photos. 

    Bises

    11
    Mardi 6 Février à 11:36

    Bonjour 

    C'est grandiose ce château, la visite intérieure est intéressante, de belles oeuvres  d'art . Obama avait assoupli l'embrago avec Cuba mais Trump et Biden l'ont durci et met à mal le pays, il manque de tout, le carburant est rare, il faut voir les queues aux peu de stations ouvertes. Le gouvernement américain fait du chantage aux sociétés étrangères qui ont un contrat avec les USA et veulent faire du commerce  avec Cuba. Bonne journée   amitiés  

    12
    Mardi 6 Février à 11:53

    Incroyable ! magnifique, impressionnant , déroutant. Merci moune pour cet article qui retient toute l'attention par la beauté des lieux, la richesse architecturale etc...Bonne journée. Bises

     

     

     

    13
    Mardi 6 Février à 16:28

    Bonjour Moune,  

    Voilà une visite pendant laquelle, il y avait énormément à voir. Du plus petit au plus grand,  du noir au blanc en passant par l'or. Merci pour les photos.

     Bises.

    14
    Mardi 6 Février à 19:58
    algeroma

    C'est géant!!!!!!!! Pour le rappel de l'empire romain je lis Maurice de Saxe roi du Saint Romain Empire avec des sujets qui doivent se rapporter à l'ancienne Rome! Je vois qu'il y avait pas mal de monde. C'est une ville aussi encombrée que Rome!!!!!happy Bises pour deux

    15
    Mercredi 7 Février à 06:39

    Bonjour Moune

    C'est une imposante bâtisse. Bien que je reconnaisse le travail des architectes et des artisans qui ont réalisé de tels endroits je n'en suis pas particulièrement fan, pour moi c'est trop chargé, trop fastueux. Je préfère, et de loin, l'architecture médiévale plus austère, mais que je trouve plus proche de la nature.

    Ce ne sont que mes préférences, mais je n'en apprécie pas moins tes photos, et la qualités de tes commentaires toujours très précis, et précieux.

    Je te souhaite une belle journée. Bises.

    16
    Jeudi 8 Février à 06:41

    une région magnifique que celle d'Annecy mais c'est à environ à une heure de chez nous....donc quand je peux faire quelques clichés et que ce n'est pas moi au volant j'en profite....mais le rendu est encore plus beau sans appareil photo....passe un bien agréable jeudi

    17
    Jeudi 8 Février à 14:22

    Oh quelle visite et elle est grandiose !

    La qualité de tes photos est très belle et tu donnes le goût de visiter à notre tour.

    Merci également pour toutes les indications que tu donnes.
    Un plaisir que d'être venue.
    Douce fin de journée. Bises

    18
    Jeudi 8 Février à 21:10

    Merci pour la magnifique visite de ce chateau qui est une merveille. Bon jeudi Bérénice

    19
    Samedi 10 Février à 06:35

    une expression pour tes chiennes qui ne devait pas toujours te faire plaisir, mais il est vrai que je l'ai souvent entendu....passe un bien doux samedi

    20
    Dimanche 11 Février à 06:37

    nous voilà dimanche, une journée que je n'aime pas beaucoup, la semaine il y a plus de mouvements, il va bien falloir que je me bouge sur mes activités, pour ne pas voir le temps passé....beau dimanche à toi

    21
    Dimanche 11 Février à 10:23

    Je me suis fiée aux infos ce matin qui rappelait que le père de Robert Badinter était décédé à la même date que son fils, désolée. 

    22
    Lundi 12 Février à 07:05

    auteurs et acteurs formidables.....je me demande si on en reverra d'aussi bons.....passe une bien agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :