• LA FONTAINE

    Si vous me connaissez un peu, vous savez que de tout temps mon poète préféré est Jean de la Fontaine.

    Cette nuit j'ai rêvé a une de ces fables, j'en avais que trois lignes dans la tête ..... mais pourquoi cette fable que j'avais apprise il y a au moins 7 décennies.

    Et je l'ai trouvée.......la voici

    Le chat, la belette, et le petit lapin.

     

    Du palais d’un jeune Lapin

    Dame Belette, un beau matin,

    S’empara : c’est une rusée.

    Le maître étant absent, ce lui fut chose aisée.

    Elle porta chez lui ses pénates, un jour

    Qu’il était allé faire à l’Aurore sa cour,

    Parmi le thym et la rosée.

    Après qu’il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,

    Jeannot Lapin retourne aux souterrains séjours.

    La Belette avait mis le nez à la fenêtre.

    « Ô Dieux hospitaliers ! que vois-je ici paraître ?

    Dit l’animal chassé du paternel logis.

    Holà ! madame la Belette,

    Que l’on déloge sans trompette,

    Ou je vais avertir tous les rats du pays. »

    La dame au nez pointu répondit que la terre

    Était au premier occupant.

    C’était un beau sujet de guerre,

    Qu’un logis où lui-même il n’entrait qu’en rampant !

    « Et quand ce serait un royaume,

    Je voudrais bien savoir, dit-elle, quelle loi

    En a pour toujours fait l’octroi

    À Jean, fils ou neveu de Pierre ou de Guillaume,

    Plutôt qu’à Paul, plutôt qu’à moi. »

    Jean Lapin allégua la coutume et l’usage.

    « Ce sont, dit-il, leurs lois qui m’ont de ce logis

    Rendu maître et seigneur, et qui, de père en fils,

    L’ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean, transmis.

    Le premier occupant, est-ce une loi plus sage ?

    – Or bien, sans crier davantage,

    Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis. »

    C’était un Chat vivant comme un dévot ermite,

    Un Chat faisant la chattemite,

    Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,

    Arbitre expert sur tous les cas.

    Jean Lapin pour juge l’agrée.

    Les voilà tous deux arrivés

    Devant Sa Majesté fourrée.

    Grippeminaud leur dit : « Mes enfants, approchez,

    Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause. »

    L’un et l’autre approcha, ne craignant nulle chose.

    Aussitôt qu’à portée il vit les contestants,

    Grippeminaud, le bon apôtre,

    Jetant des deux côtés la griffe en même temps,

    Mit les plaideurs d’accord en croquant l’un et l’autre.

    Ceci ressemble fort aux débats qu’ont parfois

    Les petits souverains se rapportant aux rois.

    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

    Cela me fait penser à ce qui se passe au moyen orient  !!! La Fontaine savait déjà 

     

    « BLOIS - LE CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET DE SA DYNASTIEBLOIS - L'INTERIEUR DU CHATEAU RENAISSANCE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Octobre 2023 à 11:43
    Algeroma

    Ces imbéciles qui ne savent pas vivre ensemble...depuis que le monde est monde c'est ainsi. C'est la connerie humaine qui fait tant de victimes innocentes et l'Histoire se répète , se répète....

    Tu as bien rêvé hélas! Et notre Jean savait bien ce qu'il écrivait

    Bises pour deux 

    2
    Mardi 17 Octobre 2023 à 12:35

    Mettre de l'huile sur le feu, cela semble hélas être le leitmotiv des deux parties !

    3
    Mardi 17 Octobre 2023 à 14:04

    bonjour Moune , ah oui un petit rappel de cette fable que j'ai apprise à l'école  ! 

    ça ne nous rajeunie pas hi hi  et dur dur pour le moyen orient et +++  bisous bel am a +

    4
    Mardi 17 Octobre 2023 à 16:26
    Renée

    Se serait une solution mais il se pourrait aussi que ces deux bouffe un jour le *chat*...Bisous bonne journée

    5
    Mardi 17 Octobre 2023 à 19:13

    je ne connaissais pas cette fable, c'est vrai qu'elle est d'actualité! gros bisous. cathy

    6
    Mardi 17 Octobre 2023 à 22:00

    J'aime aussi les fables, enfin, pas toutes, car il y en a que je ne comprends pas bien. 

    Ma préférée : "Le loup et l'agneau" suivie du "chêne et le roseau". 

    7
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 06:55

    pour moi aussi, ce fut le meilleur, pour nous faire lire  de beaux poèmes.....passe une bien douce journée

    8
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 08:29

    Et oui La Fontaine savait observer les hommes et écrire sur leurs travers qui deviennent souvent des drames humains comme nous le voyons en ce moment. On oublie que ses célèbres fables étaient écrites pour des adultes et c'est bien aussi que nous les ayons apprises, cela nous faisait réfléchir sur nos comportements. Tu as bien rêvé ! Bisous et une belle journée

    9
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 12:25

    Bonjour Moune,

    Oui une fable que j'ai aussi appris il y autant de décenies que toi. Bon mercredi. Bisous. Huguette

    10
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 15:10

    Bonjour Moune Dans les collines pour répondre à ta question

    c est plutot sec, peut être des bergeries, apres mieux vaut être

    avec le peuple du village . Les rêves ont une cause avec ce que

    tu vis et vois dans la journée, Bien cette poésie de LaFontaine

    Bon mercredi, Rentrons d une longue balade Amitiés Bérénice

    11
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 18:06

    Coucou Moune,
    J'aimais beaucoup Jean de la Fontaine quand j'étais gamine, puis, en grandissant, je me suis rendue compte que les fabulistes en général avaient fait beaucoup de mal à la faune sauvage en leur faisant de bien mauvaises réputations qui ne sont que des travers humains.
    Amusant comme la mémoire peut parfois se manifester ;-)
    Bisous et bonne soirée.

    12
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 06:53

    La Fontaine, un maitre en son temps, qui de nos jours n'a pas trouver mieux que lui.....passe une bien agréable journée

    13
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 09:55

    Bonjour Moune

    Une jolie fable, terriblement adaptée à la nature humaine.

    Bonne journée. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :