• BLOIS - LE CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET DE SA DYNASTIE

    Cette semaine j'ai regardé a la télé le film de P. Chéreau d'après l'œuvre d'Alexandre Dumas. "La Reine Margot" Je pensais que cela pouvait se passer à Blois, mais non cela se passait au Louvre.

    Donc nous voila dans le château de Francois 1er. Sa façade gothique est connue dans le monde entier.

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

    Nous retrouvons Claude de France, fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, qui épouse en 1514 son cousin François d’Angoulême, arrière-petit-fils de Louis d’Orléans. Il monte sur le trône en 1515 et Claude de France, avec l’intention de quitter le château d’Amboise, meuble alors le château de Blois pour y installer la Cour. Cette même année, François Ier lance la construction d’une nouvelle aile, de style Renaissance, et y commence une des plus importantes collections de livres de l’époque. La direction des travaux est donnée à l’architecte italien Dominique de Cortone à qui l’on doit l’escalier monumental. 

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

    Mais après la mort de sa femme au château, en 1524, la construction s’arrête ; François Ier délaisse le château de Blois au profit du château de Fontainebleau.  Néanmoins, Blois n’est pas délaissée pour autant puisque Claude de France y avait mis au monde sept enfants, Blois devenant ainsi une sorte de « pouponnière » royale où sont éduqués les enfants royaux jusqu’à Catherine de Médicis.

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

     Côté cour, la façade est ornée de fenêtres à meneaux alternés de pilastres aux chapiteaux italianisants, qui croisent les moulures entre les étages. La corniche au sommet de cette façade présente, superposés, une série de motifs de la première Renaissance. Elle court le long de la façade et contourne l’escalier monumental. La haute toiture et la présence de gargouilles le long de la façade montre néanmoins un héritage du style gothique qui n’a pas encore été complètement abandonné par les architectes.

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

    L’élément central de cette aile est l’escalier monumental, de type vis hors-œuvre, octogonal, dont trois côtés sont encastrés dans le bâtiment lui-même. L’escalier, « fouillé comme un ivoire de Chine » selon Balzac, couvert de fines sculptures Renaissance, d’ornements italianisants (statues, balustres, candélabres) et d’emblèmes royaux (salamandres, couronnes, « F » pour François Ier, « C » pour Claude de France), s’ouvre entre les contreforts par de larges baies sur la cour du château. 

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

    Dans l’aile François Ier, de style Renaissance, l’architecture et l’ornementation sont marquées par l’influence italienne. Même si seulement douze ans séparent la construction de l’aile François Ier de celle de l’aile Louis XII, l’inspiration italienne a non seulement influencé les motifs décoratifs, mais aussi l’agencement et la forme complète de l’édifice.

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

    Sa voûte dallée, de forme hélicoïdale, soutenue par des contreforts rectangulaires extérieurs, en font un symbole récurrent de l’architecture française à la Renaissance et annoncent les innovations de l’époque sur l’architecture des escaliers, qui deviennent, plus qu’un élément fonctionnel, un ajout esthétique majeur.

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

    Au Rez de chaussée, se trouvent 3 salles d'interprétation qui présentent une introduction historique avant d'accéder aux appartements royaux.

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

    On peut y admirer les sculptures originales des différentes ailes du château et renferme le Musée lapidaire, ainsi que des moulages et des études  réalisés au XIXe siècle lors des travaux de restauration

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

     

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

    Nous sommes ici sous l'escalier monumental qui est orné de Salamandre comme il se doit pour François 1er. Dès lors, le roi et sa cour peuvent se montrer et être vus, à l'intérieur comme à l'extérieur.

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

    Le gothique flamboyant se développe dans les moulurations, les trilobes, les pinacles des lucarnes et les culots sculptés encadrant les baies mais sont mêlés à certains éléments, comme des candélabres sur les piliers, l’emploi de l’arc surbaissé, les piliers triangulaires décorés d’arabesques ou des coquilles sous la corniche de l’escalier, qui sont toutefois déjà de style Renaissance.

     

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

     la salamandre totem de Francois 1er (*)

    BLOIS - LE  CHATEAU DE FRANCOIS 1er ET  DE  SA  DYNASTIE

     

    le totem de Claude de France, le cygne blessé.

     

    Dans mon prochain article, nous verrons les appartements royaux meublés et décorés comme au temps de Catherine de Médicis et ses 4 enfants les plus connus. Marguerite, Charles, François et Henri . 

     (*) vous aurez compris que sur les photos des totems des petits points gris sont prés des écritures, ce ne sont pas des salissures mais des explications en braille.

    « BLOIS 4 CHATEAUX EN UN - MEDIEVAL - GOTHIQUE - RENAISSANCE - CLASSIQUELA FONTAINE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 16:38

    Coucou Moune,
    Il y a juste quelques scènes  de ce film qui ont été tourné au Louvres (pour les galeries, couloirs, chambres, sous-sols, cours, jardins…). Le reste du film est tourné en de nombreux endroits y compris au Portugal.
    Tu as fait le tour des châteaux de la Loire, et tous en valent vraiment la peine.
    Merci pour ce partage.
    Bisous

    2
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 16:39

    bonjour Mouneluna , mais c'est un chateau magnifique !!! ces sculptures ,

    l'escalier et les tours  waouhhh  merci pour les infos et photos  j'aime ++

    bisous beau weekend A+

    3
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 16:44
    Renée

    Merci pour toutes tes informations et clichés sur ce château qu'il me plairait de visiter. Bisous doux weekend

    4
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 18:59

    une splendeur ce château, merci!!! je découvre le cygne blessé, je ne connaissais pas, c'est intéressant les explications. gros bisous. cathy

    5
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 22:15

    Encore un article intéressant ! 

    Le château est magnifique, mais c'est surtout l'escalier qu'on remarque. Il est superbe ! 

    Allez, on va continuer à visiter avec toi. 

    Bon weekend. 

    6
    Samedi 14 Octobre 2023 à 00:56
    Bonsoir Moune Merci pour cette page d'histoire. Un très beau château et un es aller vraiment monumental. Douce nuit. Bisous. Huguette
    7
    Samedi 14 Octobre 2023 à 06:51

    Bonjour Moune

    Tu continues à nous conter une belle page d'histoire enrichie de toutes ces photos. C'est un bâtiment exceptionnel, quel travail ça été pour réaliser ces sculptures.

    Je te remercie pour cette belle découverte et tous ces renseignements. Bon week-end. Bises.

    8
    Samedi 14 Octobre 2023 à 08:22

    Celui-là est tout aussi magnifique mais je ne le connaissais que de nom (et quelques clichés vus ici ou là). Je découvre son intérieur magnifique, ces sculptures dont ces étonnantes gargouilles, les totems dont j'ignorais l'existence (ou l'avais oublié) et même si le gothique flamboyant n'est pas mon style préféré, je m'incline devant le savoir-faire de tous les artisans et bâtisseurs de l'époque. Merci pour ce partage. Bisous et une très belle fin de semaine

    9
    Samedi 14 Octobre 2023 à 08:29
    Algeroma

    Que d'histoires dans l'Histoire!!! Ce chateau est à l'image de la royauté française que l'on a mis du temps à renverser!!! Mais il nous reste le patrimoine qui est à tout le monde et tu nous en fais profiter. Tes photos sont fort belles et celle au dessus de la salamandre est vraiment au top!!! Si je me souviens bien vous avez eu de grosses chaleurs durant ce voyage mais cela a permis des photos pleines de lumière! Bises pour deux 

    10
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 10:21

    Bonjour Moune

    Ce château est superbe mais c'est bien le monumental escalier qui est à l'honneur de tes clichés.

    Bon dimanche et bises

    11
    Lundi 16 Octobre 2023 à 07:30

    merci pour les petits nœuds, c'état pour agrémenter un peu mes deux paquets simplement plier....passe un bien doux début de semaine

    12
    Lundi 16 Octobre 2023 à 13:26

    C'est d'une splendeur ! un très très beau patrimoine Français.
    Merci pour ta série, je suis émerveillée par ce faste.
    Belle semaine. Bises

    13
    Lundi 16 Octobre 2023 à 15:08

    Bonjour Comme tu dis et si nous commencions a apprendre l empathie a nos enfants, plutot que des règles, consignes qui n amènent que de la violence et ceci perdurent depuis des lunes ..... Merci pour ton beau billet , j ai apprécié la visite ce patrimoine va être sauvegardé. Amitiés Bérénice

    14
    Mardi 17 Octobre 2023 à 20:29

    Bonjour Moune, 

    Un château que je n'ai jamais vu, mais qui grâce à toi, ne m'est plus tout à fait inconnu. Et les explications que tu fournis, aident à sa compréhension, car il y a tant à voir, que sans guide, je pense que l'on rate quelque chose.

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :