• FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT SUR LOIRE

    Entre 1988 et 2013, une seule chose m'importait, mes jardins. J'ai bien eu raison d'en profiter, car entre le réchauffement climatique qui nous fait vraiment prendre conscience que l'eau va nous manquer, et le vieillissement de ma carcasse, mon jardin n'est plus une priorité. En ce temps là, j'aurai bien voulu aller visiter le "Festival des jardins de Chaumont", j'en rêvais !!!!

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Le temps passant, mes envies et mes plaisirs ont beaucoup évolués. Donc j'étais à Chaumont sur Loire et c'est le château que je désirais voir. J'avais complètement occulté mes désirs de Festival.

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Mon rosier favori : Pierre de Ronsard. Il a été dans tous mes jardins

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    De part et d'autres de l'avenue des plantations et des Écuries de grande envergure ou il était question d'expositions en 2023 : Le Jardin Résilient

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, telles sont les nouvelles données auxquelles les zones naguère tempérées du globe sont désormais confrontées. Fragilité, déséquilibre, incertitude sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et impliquent pour chacun d’entre nous la nécessité de s’adapter à un climat qui change, en minimisant les effets délétères de températures élevées, en repensant nos comportements, en luttant contre les îlots de chaleur, en utilisant des solutions nouvelles ou traditionnelles, face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau.

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Sobriété, autosuffisance grâce à la permaculture, aux forêts comestibles, aux corridors verts… tout est à mettre en œuvre pour renforcer la résilience de nos jardins, pour anticiper, agir, rebondir, réduire les vulnérabilités.

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Dans ce jardin résilient à inventer, à cultiver, toutes les contraintes de notre temps ont été envisagées et de belles solutions proposées par les concepteurs, qui ont su faire de leur parcelle un concentré d’imagination, de savoirs et de savoir-faire, pour y renforcer la présence des végétaux.…

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Tel est le défi proposé aux concepteurs des jardins de l’édition 2023 qui ont su proposer des projets tentant d’ouvrir des pistes permettant au jardin, condensé de vie et de biodiversité, de résister aux outrances de l’Anthropocène.

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    j'ai été séduite par ce mélange de couleurs

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Nous avons visité quelques bâtiments qui abritait d'étranges machines

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    et dans l'un d'eux un énorme mobile qui ne m'a pas inspirer car je ne l'ai même pas photographié

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Le château était là, tout prés il nous attendait

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Dans mon article précédent, je ne vous ai pas parlé de la chapelle, elle aussi est en résilience

    Le chœur de la chapelle vu du balcon. Je me suis beaucoup étonnée de ce foisonnement de branchage

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    le plafond et les vitraux, je n'ai rien trouvé d'écrit sue cette chapelle

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    Vue du rez de chaussée. J'ignore pourquoi l'on ne peut pas y entrer. Une barrière de branchage nous en empêche, les feuilles ont séché et mis a part les vitraux on ne peut rien admirer. J'ai trouvé cela assez grotesque

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    La Loire à Chaumont

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    elle est pareille a elle même, comme celle que je vois couler prés de ma maison avec ses bancs de sable

    FESTIVAL  DES  JARDINS  DE CHAUMONT  SUR  LOIRE

    J'aime beaucoup ces bateaux a fond plat.

    Voila pour ces magnifiques châteaux, il y en a d'autres plus petits, moins connus dont je vous parlerai a l'occasion. C'est à Lôches que nous avons pris la décision de rentrer. J'aurai bien voulu aller visiter le gisant d'Agnés Sorel. Mais mon état ne le permettait pas. Un jour peut être.... dans une autre vie.

    Amboise et Chenonceaux ne sont pas dans cette série, je les avais visiter a plusieurs reprises quelques années plus tôt.

    A bientôt...

     

    « CHATEAU DE CHAUMONT SUR LOIRECUCURUZZU ET CAPULA - CORSE DU SUD »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Février à 15:28
    Renée

    je trouve les jardins très beau par contre c'est une aberration que ces branchages dans la chapelle cela gâche la vue de celle-ci est c'est je trouve bien dommage. Bisous bon mercredi

    2
    Mercredi 28 Février à 15:59

    Je suis d'accord, toutes les branches dans la chapelle, quelle horreur. 

    Les fleurs bleues et blanches sont bien assorties. 

    Bonne journée.

    3
    Mercredi 28 Février à 18:46

    un régal, j'adore les jardins, et on en a assez peu par ici, alors je profite avec tes belles photos! merci!!! dans la chapelle, ça doit être une "œuvre d'art"... gros bisous. cathy

    4
    Mercredi 28 Février à 19:58

    bonsoir Moune eh oui il ne faudrait pas vieillir pour faire des jardins   mais bon !!  en tout cas là ce parc jardin est magnifique tout comme on aimait les voir ! , toutes ces fleurs et arbres et en prime cette belle chapelle qui surprend ????   merci bisous belle soirée a+ 

    5
    Mercredi 28 Février à 20:52

    très instructifs les détails sur la résilience en botanique!! L'anthropocène a détruit la planète et maintenant on prend des mesures pour réparer les erreurs!!! Mais bon le jardin est splendide et c'est consolant. Quant à la chapelle il est fort probable qu'il s'agisse d'une oeuvre d'art!!!!!Bises pour deux

    6
    Jeudi 29 Février à 07:42

    Ces jardins sont absolument magnifiques ! Quelle merveille et que de découvertes à faire en se promenant dans les allées. J'aime aussi beaucoup les vues sur la Loire qui est à cet endroit un très beau fleuve. Bisous et une très belle journée

    7
    Jeudi 29 Février à 14:45

    Bonjour Moune

    Festival de couleurs dans ces jardins où la plus belle (Pierre de Ronsard) est bien présente.

    Bises

    8
    Vendredi 1er Mars à 07:52

    très agréable de voir toutes ces fleurs, c'est ce qui manque en ce moment, à part les primevères qui montrent leurs bouts du nez.....passe une bien douce journée en ce 1er mars

    9
    Dimanche 3 Mars à 14:57

    Bonjour Moune,

    Ces jardins sont toujours exceptionnels et ceux qui les créent font preuve d'une grande imagination, surtout en ayant l'obligation de composer avec le réchauffement des températures. Bravo à eux et merci à toi, pour cette brillante relation.

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :