• CUCURUZZU ET CAPULA - CORSE DU SUD

    Je change de genre, des pierres, toujours des pierres mais celle là sont plus naturelle.

    Nous voici en Corse en 2006. 3 semaines, en chambres et tables d'Hôtes, dont la première vers Porto à l'ouest, la seconde à Lévie au sud et la dernière prés de Saint Florent au nord. Robert avait déjà quelques difficultés à marcher et je faisais des randonnées seule.

    J'avais beaucoup aimé celle ci : Le Castellu di Cucuruzzu est un site préhistorique, attribué à la culture torréenne, situé à Levie, en Corse-du-Sud.

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Le village de Levie

    Le site a été découvert en 1959. Il a été fouillé par Roger Grosjean en 1963, et par François de Lanfranchi jusque dans les années 1990. Le site est acquis en 1975 par l'État qui le classe monument historique par arrêté du 9 novembre 1982.

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Il appartient désormais à la collectivité de Corse et a été restauré en 1991 et en 2016-2017 pour le mettre en valeur et permettre au public de le visiter tout en assurant sa protection. Ces photos sont prises avant la restauration de 2016.

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Le site est un complexe torréen classique du type « castellu a torra ». Le caractère isolé du site a contribué à sa bonne préservation. Le castellu a été édifié sur un chaos granitique dominant à 700 m d'altitude la partie nord du plateau de Levie. Il comporte une large enceinte de 40 m de long sur 20 m de large construite en gros blocs dont le poids atteint parfois 1 tonne.

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Elle est conservée sur une hauteur moyenne de 5 m. L'accès à l'intérieur de l'enceinte se fait par une unique entrée, dont l'escalier a été taillé dans une boule de granite du chaos naturel, prolongée par une une chicane.

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Au nord-ouest, le castellu comporte une terrasse semi-circulaire surélevée où Grosjean a identifié des traces de foyers sur un dallage. Elle se poursuit par une coursive longeant l'enceinte qui selon Grosjean devait être recouverte à 2 m de hauteur par un plancher

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Suivons le sentier

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Cette coursive débouche sur un secteur comprenant trois petits diverticules (baptisés C1 à C3) construits dans la masse du mur d'enceinte avec des parements particulièrement soignés. Ces diverticules sont recouverts de dalles.

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Selon Grosjean, leur exiguïté exclut une fonction d'habitation et devait plutôt les destiner à l'entrepôt des vivres et des réserves d'eau.

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

     

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

     

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Un rocher visible devant le diverticule C2 comporte une cupule au centre.

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    L'ensemble est séparé de la « torra », qui domine le castellu de 10 m de hauteur, par les gros blocs du chaos rocheux sur lequel elle s’appuie. On accède à la torra par une entrée à l'est prolongée d'un couloir comportant des niches latérales. La salle intérieure, de forme semi-circulaire, mesure entre 3 m et 4 m de diamètre. Elle a conservé sa voûte d'origine en encorbellement, ce qui en fait un cas unique en Corse.

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Le site fut fréquenté dès le Néolithique mais le castellu fut édifié à l’âge du bronze et occupé de manière continue entre le Bronze moyen et le second âge du fer (fin du IIIe siècle av. J.-C.).

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Une statue-menhir découverte sous la forme de deux fragments en remploi dans le renfort de l'escalier médiéval a été restaurée et redressée sur place. Elle est composée d'un fût quasi-rectangulaire avec un léger rétrécissement au niveau de la partie inférieure

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Le castellu di Capula, visible à proximité, un peu plus haut à 759 m d'altitude, a été construit au IXe siècle, par un dénommé Bianco comte de Corse, sur les fondations d'une structure plus ancienne datée de l’âge du bronze/âge du fer dont il ne demeure qu'un mur d'enceinte partiellement recouvert par la construction médiévale.

    CUCURUZZU  ET CAPILA - CORSE DU SUD

    Aprés la Renaissance, on s'enfonce dans les méandres de l'age de bronze. Et en traversant une forêt méditerranéenne au coeur d’un environnement préservé, vous découvrirez le Casteddu de Cucuruzzu, qui fait partie de la vingtaine de casteddi connus de l’île, situés essentiellement en Corse méridionale. Les hommes de ce temps là n'avaient ils pas autant de mérite.

    A Bientôt.

     

     

    « FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT SUR LOIRELE PRINTEMPS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Février à 18:48

    woah, c'est impressionnant et magnifique !!! je ne connais pas la Corse... un jour peut être, et voir un endroit comme ça me plairait, merci!

    2
    Mercredi 28 Février à 20:44

    le castellu ou chateau est vraiment impressionnant. Heureusement que ce site a été préservé et qu'un entrepreneur immobilier n'a pas eu l'idée de construire des villas! Une belle expérience que tu as vécue! Pas trop fatigante la randonnée???? Bises pour deux 

      • Jeudi 29 Février à 11:17

        j'avais 18 ans de moins je courais comme un lapin !!! sauf que j'étais seule à m'enthousiasmer !!! dans les vvoyages le partage est tellement important. bisous

    3
    Jeudi 29 Février à 07:03

    de bien belles photos, je connais la Corse mais plus de l'intérieur pour avoir visité certaines villes ou villages.....passe une bien douce journée

    4
    Jeudi 29 Février à 10:15

    Coucou Moune,
    J'ai visité ce site préhistorique et j'avais beaucoup aimé.
    Merci avec ces photos de raviver ces agréables souvenirs.
    Bisous.

    5
    Jeudi 29 Février à 14:47

    Je ne suis pas particulièrement attiré par ce genre de sites préhistoriques mais la page est agréable à découvrir.

    6
    Jeudi 29 Février à 15:08

    C'est splendide ce que la nature et les hommes ont fait. 

    J'ai un contact qui vit en Corse du sud, il randonne toutes les semaines en montagne. Il m'envoie des photos que je ne peux pas publier, mais elles sont toujours très belles. 
    J'aime beaucoup tous les rochers qui ont des formes spécifiques, on croit souvent y reconnaitre des animaux ou des objets.

    Bonne journée.

    7
    Jeudi 29 Février à 17:52

    Bonsoir 

    Voila un site très intéressant, je ne l'ai pas visité lors de mon séjour en Corse. Merci pour cette découverte et les explications, belles photos. Bonne soirée   amitiés  

    8
    Jeudi 29 Février à 20:41

    Je ne suis jamais allé en Corse. J'espère bien m'y rendre un jour ! 

    Voilà un site que je ne connais pas du tout et qu'il me plairait de visiter. 

    Merci pour la découverte. 

    9
    Vendredi 1er Mars à 14:45

    Une jolie page et je suis toujours contente de découvrir cette Belle Corse.

    Bonne fin de journée. Bises

    10
    Samedi 2 Mars à 07:01

    j'aime beaucoup me balader à Genève, mais comme beaucoup il y a déjà quelques années que nous n'y allons plus le covid a mis un frein aux sorties.....passe un excellent samedi

    11
    Dimanche 3 Mars à 07:01

    et oui il y a beaucoup d'endroit magnifique sans aller trop loin....mais faut-il encore pouvoir s'y rendre....la balade en hélico m'aurait bien plu....je vais me contenter de regarder les belles photos de Suzy...passe une bien agréable journée

    12
    Dimanche 3 Mars à 15:08

    Bonjour  Moune, 

     Ces chaos, ces constructions venues d'on ne sait où, donnent une atmosphère particulière à cet endroit   très curieux. Merci du partage.

     Bises.

    13
    Lundi 4 Mars à 06:18

    chez nous le temps était gris, mais pas très froid et surtout pas de neige, ouf on a pu commencer à faire quelques petites balades avec monsieur qui est sorti de la maison de repos depuis trois jours....j'espère que l'on pourra encore en faire cette semaine....passe une bien agréable journée  et surtout garde la neige.....

    14
    Jeudi 7 Mars à 07:24

    C'est une publication très intéressante, et tu nous livres un morceau de l'histoire de la Corse. Les hommes ont su s'adapter à l'environnement pour se protéger, et la vie devait y être dure. Merci pour ce partage. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :