• CHAPELLE SAINT VINCENT

    Le village de Saint-Laurent-d'Agny trouve son origine sur la colline Saint-Vincent qui se dénommait "Dagninus". Jusqu'au 10eme siècle, cette colline était habitée par les Celtes et les Romains.
    Saint-Laurent d'Agny fut très tôt un pays de vignobles, comme le montre le vocable "Saint Vincent" donné à Voici pourquoi la chapelle romane édifiée au Xe siècle et paroisse jusqu'au 13 ème siècle est dédiée à Saint Vincent.



    Construite à 547 m d'altitude et offrant un panorama circulaire sur les alentours elle est située sur un ancien lieu de culte primitif, elle est typique d'un syle roman très primitif avec une nef unique voûtée en berceau, rythmée par des arcatures en plein cintre à claveaux bicolores et une abside semi-circulaire en  cul de four couverte de pierres plates.


    Elle date dans ses parties les plus anciennes du 11 ème siècle.




    La chapelle, assise sur d’énormes blocs de granit, est dédiée à  Saint Vincent, patron des vignerons. Elle est citée dés le 9 ème siècle.



    On remarquera sur la face Est les multiples pierres noires, peu communes dans la région, ainsi que les deux croix celtiques taillées dans la pierre. A proximité, en contrebas, on trouvera aussi la "pierre qui guérit".



    je n'ai pu visiter l'intérieur, mais l'extérieur vaut le détour.












    la prochaine fois je vous parlerais du panorama que l'on découvre la haut.
    « MON PREMIER ARTICLE IL Y A 4 ANSCe pourrait être....... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :