-
BONNE FÊTE MONIQUE
Nous voici le 27 Aout, et je voudrais mettre a l'honneur, toutes les Monqie que je connais. Ce non n'est plus usité par contre dans les années 40 il naissait beaucoup de Monique, de Michelle, de Martine, etc.....
Actuellement une certaine Monica Bellucci, représente par sa beauté toute les Monique.
je la trouve trés belle, et vous ?
Revenons aux monique "normale" j'en ai connu pas mal, puis je les ai perdues de vue. Ma meilleure amie s'appelle "Monique" nous nous sommes connues au CP, nous nous sommes perdues de vue dans les années 80, puis retrouvées dans les années 2000.
Sainte Monique
Monique, appelée sainte Monique, née en 331 ou en 332 à Thagaste (actuelle Souk-Ahras, Algérie) et morte en 387 à Ostie (Italie), berbère chrétienne, est la mère d'Augustin d'Hippone, reconnue sainte par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe. Elle est fêtée le 27 août.
Elle avait dû se marier très jeune à un païen du nom de Patrice qu'Augustin, qui a beaucoup écrit sur ses parents ensuite, décrivait comme un homme autoritaire et porté à l'adultère.
Monique n'aurait cessé toute sa vie de prier pour la conversion aussi bien de son fils et de son mari. Ce dernier attendit l'année précédant sa mort pour exaucer ses vœux ; pour sa part, Augustin s'était converti lorsqu'il est entré à l'école de Saint Ambroise, à Milan.
Ambroise de Milan aurait consolé Monique en lui disant : "Le fils de tant de larmes ne saurait être perdu".
Les fouilles du XIXe siècle à Ostie ont retrouvé la plaque de marbre commémorative de Monique.
Signification prénom :
Tiré du grec monos, monè, seul(e), unique, solitaire, Monique était déjà attribué dans l'Antiquité.
Le rayonnement de l'œuvre de saint Augustin, à partir du Ve siècle, et l'hommage qu'il rendait à sa mère, sainte Monique, dans ses Confessions comme dans plusieurs de ses œuvres théologiques, permirent à ce prénom de renaître au XVIIe siècle, après une très longue éclipse. Sa relation très directe à la doctrine augustinienne, source essentielle du catholicisme de l'âge classique, empêcha sa diffusion dans les pays protestants. En France, Monique resta régulièrement attribué mais assez peu fréquent jusqu'au début du XXe siècle avant de connaître, de 1930 à 1960, une étonnante faveur. Il occupa même pendant plus de six ans, de 1936 à 1943, la première place au palmarès des prénoms féminins, très loin devant ses poursuivants. Le reflux qui suivit fut assez brutal, et Monique devint rare dès 1980. Sainte Monique était, dans la seconde partie du IVe siècle, l'épouse d'un notable de Thagaste, en Afrique du Nord. Convertie au christianisme elle souffrait beaucoup de la vie dissolue de son fils, Augustin qui, lassé de ses reproches, finit par s'enfuir en Italie, en 384. Elle l'y rejoignit trois ans plus tard et eut le grand bonheur d'apprendre sa conversion. Elle assista à son baptême et mourut - de joie, dira Augustin - quelques jours après l'événement.10 enfants nés en 2003 ont reçu pour prénom Monique.
399937 personnes ont été prénommées Monique en France depuis 1900.
Top depuis 1900 : ce prénom est classé 4ème dans le top50 des prénoms depuis 1900.
Rions un peu, et oui j'ai fait du ski, dans les années 70/80, dans le Vercors, je n'étais vraiment pas douée. Vous ne voyez pas le rapport avec les Monique. C'était juste pour vous montrer que souvent les Monique ont plusieurs vies.
Bonne fête à toutes mes amies Monique.
Tags : monique, saint, augustin, siecle, annee
-
Commentaires
Mon 3e prénom, c'est Monique..Des Monique masculins, pas courant..Des Monique, j'en connais quelqu'unes, 2 tantes...