• AU 41, RUE BAUDRAND à IRIGNY

    On peut découvrir une magnifique maison construite  vers les 16ème et 17 ème siècle par un bourgeois de Lyon.



    Cette maison est trés remarquable, elle devrait figurer dans les constructions interessantes du canton. Ses propriétaires successifs n'en ont pas beaucoup pris soin.



    Le portail d'entrée vers 1900. A gauche, on voit le clocher qui n'était pas encore tombé. La cour d'ouvre sur la rue par un portail autrefois surmonté d'un assommoir.(1)
    La plate forme et le parapet de l'assommoir posées sur de fortes consoles saillantes à l'extérieur et a l'intérieur ont disparu depuis longtemps. Un petite toiture que cette photo nous rapelle remplaçait ce parapet.



    Voici l'entrée telle que l'on peut la voir aujourd'hui.



    La galerie, que l'on voit aussi sur la première photo, est assez mal conservée, mais je lui trouve beaucoup de charme. A l'étage trois fenètres à meneaux carrés, en comble des oculi.



    A droite du batiment une tourelle d'escalier hélicoïdal qui semble dater du 15 ème siècle. Sur celle ci le mélange de petites briques et de pierres jaune est du plus bel effet. autour de 1900 la tourelle a été arasée au niveau de la toiture.



    De plus près cet ensemble de fenêtres est superbe.



    L'entrée qui me fait rêver avec ses colonettes en gré.



    l'escalier en pas de vis.



    La cour vu du dessous de la galerie, rien que du plaisir avec cette glycine.



    L'entrée devient la sortie, bien mal en point. On retrouve les consoles de pierre.

    Le façde de la maison sur rue a été rhabillée vers 1900 , des fenêtres ont été ajoutées ou transformées, mais d'une telle médiocrité qu'il n'est nul besoin de la voir.

    Un peu d'histoire :
    En 1815, cette maison appartient au Capitaine Guillemain officier de l'Empire a la retraite. Sa femme est une Tolozan de Lyon .
    Cest une des plus grandes maisons du village, pour cette raison les élections de la municipalités des 100 jours se font chez le Capitaine.
    Les soldats en stationnement a Irigny aprés le complot de 1817 tiennent garn ison dans cette masion bien que le capitaine soit absent.
    Il n'a pas aimé cela. Il demande à être indemnisé sur la fortune personnelle du Maire.
    Le capitaine meurt en 1832. la maison est vendue plusieurs fois, elle est actuellement en indivision en 2 soeurs. qui en ont fait des appartemente et les louent.

    Bibliographie : Chronique d'Irigny d'Yves Chauvin
    adité par l'association Louis Dunand

    (1)il s'agit d'une trappe placée au dessus d'un couloir étroit permettant aux défendeurs de laisser tomber des projectiles divers sur l'assaillant.
    « LE TAG D'HELENE : Mes écrivaines préféréesVANILLE - FRAISE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :