-
VOGUE - Mon Ardèche
J'étouffe un peu entre les 4 murs de ma maison, l'horizon est bouché par des contruction et si je monte à l'étage je vois juste une bande de colline bleue cachée par quelques conifères et ce en me tirant le cou au risque de tomber.
Donc je vous invite en Ardéche, les photos sont de MICHEL un vieil ami de BOB, viel veut dire de longue date.
Vogüé est une commune française, située dans le département d e l'Ardèche, labellisée Village de Caractère. et adhérant à l'association Les Plus beaux Villages de France.
Vogüé possède un magnifique chateau
Le Chateau de Vogüé domine le village situé au bord de l'Ardèche. C'est un chateau fort médiéval réaménagé au 17 ème siècle. Il présente des salles historiques, une chapelle romane, ainsi qu'un cachot et un jardin suspendu. C'est un monument historique privé et tout en étant un lieu chargé d'histoire, il accueille également dans ses murs des expositions temporaires d'arts plastiques.
La famille de Vogüé est une ancienne famille originaire du Vivarais. Son patronyme vient de la terre de Vogüé près d' Aubenas (Ardèche) . Elle possède également depuis un temps immémorial la terre de Rochecolombe du nom de laquelle elle était parfois désignée jadis.
La famille a deux devises :
-la plus ancienne : "Fortitudine et Vigilancia" ("Courage et Vigilance")
-la plus "récente", inscrite sur un tableau (visible au château) peint pour une certaine occasion et représentant les armes Vogüé entourées de part et d'autre par des lions : les armes de la famille de madame (la petite histoire dit que les armes Vogüé ont été placées au milieu suite au caprice de madame (et pour montrer la plus grande importance de sa famille) et que monsieur, pour montrer qui était le "patron" malgré tout, a fait inscrire cette devise) : Sola vel voce leones terreo (J'effraie les lions d'un seul cri) qui depuis est restée.
Elle porte : d'azur au coq d'or, becqué, barbé, crêté et ergoté de gueules.
Les jardins suspendus
Un Bertrand de Vogüé est cité dès 1084 : conjointement avec sa femme Bermonde et ses fils Jean et Raymond, il contribua à fonder le monastère de Saint-Martin de la Ville-Dieu.
Un Raymond de Vogüé faisait partie de la troisième croisade (1189 - 1192). En 1256, Raymond de Vogüé, seigneur de Vogüé et de Rochecolombe, épouse Guillelme de Laudun. Un autre Raymond de Vogüé, cité en 1292, épouse Mascoude de Senneterre.
Pierre de Vogüé, cité en 1461 et 1503, épouse Marguerite Bernard. Leur fils Antoine de Vogüé, seigneur de Lanas, épouse Jeanne de Caissac. Leur fils Jean de Vogüé épouse en 1507 Gabrielle de Caires d'Entraigue. Ils ont un fils, Guillaume de Vogüé, qui épouse en 1558 Antoinette de Galiens des Issarts. Ils ont deux fils.
- Melchior de Vogüé qui épouse en 1597 Dorothée de Montfaucon : leur fils Georges de Vogüé, bailli du Vivarais, épouse en 1635 François de Grimoard du Roure. Auteurs de la branche des marquis de Vogüé, ils ont pour fils Melchior de Vogüé, marquis de Vogüé et bailli du Vivarais, qui épouse en 1667 Gabrielle de Motier de Champetières, d'où est issu Cérice François de Vogüé (1683-1739), baron d'Aubenas et de Vogüé par lettres patentes de 1713 .
- Louis de Vogüé, qui épouse en 1605 Marguerite du Peloux, dame de Gourdan. Ils sont les auteurs de la branche dite « de Gourdan ».
Charles François Elzéar de Vogüé (1713-1782) fut titré baron en 1731 et accéda à la grandesse d'Espagne, mais la branche aînée porte le titre de marquis de Vogüé. Dans la branche cadette, Louis François Charles de Vogüé (1769-1839) fut confirmé baron-pair héréditaire en 1824, mais le titre de comte de Vogüé est porté d'ordinaire. Dans la branche dite de Gourdan, on porte le titre de vicomte de Vogüé. Tous ces titres sont de courtoisie, mais la famille a prouvé son extraction chevaleresque jusqu'en 1256, et satisfait aux preuves pour les honneurs de la Cour le 10 aout 1763 et 25 janvier 1770.
Maisons du village prés du chateau
La salle des Etats est la plus grande du chateau. Elle doit son nom aux Etats Particuliers du Vicarais qui se sont tenus réglulièrement en ces murs
La grande toile qui s'y trouve représente l'assemblée des Etats Généraux du Languedoc en 1704 et témoigne du rôle de la famille Voguë dans l'histoire de la province
Mobilier visible dans la tour, devant la fenêtre une chaise à porteur
Salle des Voguë qui présente la généalogie de la famille propriétaire actuelle du site
Passage pour descendre au cachot depuis la salle des gardes
La chapelle a été réamènagée avec des élménts de celle de Rochecolombe
Reliquaire du 15 ème siècle
Rétable du collège des Apôtres du 16 ème siècle
Salle des gardes voutée. Elle sert de salle d'exposition
Façade du 17 ème siècle, aménagée par Melchior de Vogüé. Elle remplace l'austère mur de défense du Chateau fort
Si vous passez en Ardéche du sud allez visiter ce village et son chateau, vous ne le regretterez pas.
Les Photos sont de Michel
Les écrits ont été recherchés par mes soins sur divers sites sont Wikipédia et sur des livres comme "Vivarais Ardéche" éditions Bonneton.
Tags : vogue, epouse, chateau, famille, fils
-
Commentaires