• USSEL - CORREZE

     

    Nous voici maintenant à Ussel ville  qui m'a beaucoup plu. elle est située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.

    Située à 631 m d'altitude, dans le Massif central sur les derniers contreforts du plateau de Millevaches, la commune d'Ussel est traversée par la Méridienne verte. La ville repose sur une croupe molle entre la vallée de la Diège et celle de la Sarsonne.

    USSEL  -  CORREZE

    Le centre ancien de Ussel m'est apparu trés curieux, toutes les maisons ont une tour qui je le pense doit servir de montée d'escaliers

    USSEL  -  CORREZE

    L'origine d'Ussel remonterait à l'époque gauloise (Âge du fer), alors que le site corrézien faisait partie de la civitas (ou cité, territoire) des Lémovices. Par ailleurs, son nom, à l'instar de ses homonymes localisés dans les départements du Cantal, du Lot et de l'Allier est probablement issu du gaulois Uxello-, ou Uxo-, signifiant « élevé », adjectif qualifiant ce site de hauteur située entre Diège et Sarsonne ou qualifiant une divinité celte connue sous le théonyme d'Uxisama.

    USSEL  -  CORREZE

     

    Le lieu est alors défendu par l'oppidum du Charlat également appelé oppidum du Camp de César. Le camp de Charlat est un oppidum modeste couvrant 1,4 ha, mais de nombreux indices d'occupation à son pied suggèrent que le secteur est dynamique et peuplé.

    USSEL  -  CORREZE

    Au xvie siècle, Ussel devient le centre administratif du duché-pairie de Ventadour. La justice seigneuriale est alors déplacée d’Égletons à Ussel. Du XVIIe au XVIIIe siècle, Ussel est une ville vouée à la boucherie et à ses activités dérivées, dont la tannerie, ce qui a donné le surnom de « Pelauds » à ses habitants.

    USSEL  -  CORREZE

    Siège de l'une des cours les plus renommées au XIIème siècle, cette petite ville offre aux visiteurs de nombreux témoignages d'un passé qui vit éclore maintes habitations de nobles et de bourgeois.

    USSEL  -  CORREZE

    l' Envolée, "Café Thérapeutique"

    USSEL  -  CORREZE

     

    USSEL  -  CORREZE

    J'ai beaucoup aimé toutes ces maisons Renaissance, maisons dont on ne parle dans aucun guide, je trouve cela trés dommage. 

    USSEL  -  CORREZE

     

    Sur la place de la république se dresse une élégante demeure renaissance construite par les ducs de Ventadour au début du XVIIe siècle. Sa tour d'escaliers se distingue par sa forme octogonale et sa décoration raffinée. Ses vicomtes étaient poètes de père en fils.

    Hôtel Ventadour, inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1932

    USSEL  -  CORREZE

    Son bel ensemble architectural au riche passé historique la met au rang de ville de caractère et de charme.
    Le vieil Ussel constitue un ensemble urbain remarquable aux nombreuses maisons bourgeoises des XVème, XVIème, XVIIème ou XVIIIème siècles.

    La maison dite des « Prêtes Communalistes » montre sa tourelle sur pignon au détour d’une ruelle. A l’intérieur s’élève un bel escalier de granit.

    A mon retour, je vous parlerai de l'Eglise Saint André et de la rencontre d'un dragon. 

    Nous délaissons le Ccar pour partir en Allemagne en voyage organisé, nous irons jusqu'a Berlin voir ce qui reste du mur et de ses turpitudes.

    A bientôt.

     

     

    « CHATEAU DU VAL NUREMBERG »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Juin 2023 à 12:35

    j'aime beaucoup la Corrèze, mais je ne suis jamais allée à Ussel il me semble... merci pour la découverte, quelles belles maisons!!! porfite bien de ton voyage en Allemagne. gros bisous. cathy

    2
    Mercredi 28 Juin 2023 à 14:01

    Coucou Moune,
    J'aime ces départements qui ont une âme, un patrimoine et dont les demeures ont une histoire à raconter.
    Merci pour ce partage, d'autant que dans mes vadrouilles, je passe une ou deux journée maxi dans les zones urbaines, et encore selon le temps de ma vadrouille.
    Bon voyage en Allemagne.
    Bisous et à bientôt.

    3
    Yan
    Mercredi 28 Juin 2023 à 15:25

    Magnifique !! Un lieu qui donne envie d'y faire un tour. Merci pour cet article.

    A+ :-)

    4
    Mercredi 28 Juin 2023 à 19:07

    Bonjour Moune, 

    Merci pour ces belles photos. Ces maison en pierre avec de tours sont vraiment mgnifiques. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    5
    Jeudi 29 Juin 2023 à 09:28

    C'est magnifique ! Je ne suis jamais allée en Corrèze mais je sais par avance que cette région me plairait tant au point de vue du patrimoine que de la nature environnante. Merci pour cette belle visite ! Bisous et une très belle journée

    6
    Jeudi 29 Juin 2023 à 12:59

    Coucou et merci pour cette jolie visite en Corrèze. Le patrimoine est bien présent. Des pierres avec une belle histoire. Bonne journée à toi

    7
    Jeudi 29 Juin 2023 à 15:26

    bonjour Moune , ah oui mais quelle jolie ville qu'on aimerait visiter ! , tous ces monuments et maisons  j'aime ++++

    et toutes ces tours  waouh et +++ ! lmerci  bisous bel am A+ 

    8
    Jeudi 29 Juin 2023 à 20:01

    Bonjour Moune

    C'est une très belle ville Ussel ,j' aime les maisons , un très beau patrimoine .

    Bon voyage en Allemagne

    Bises

    9
    Vendredi 30 Juin 2023 à 13:31
    algeroma

    Magnifiques demeures en pierre qui sont toujours là malgré le temps. A ce propos vous avez bénéficié d'un grand soleil qui ne fait qu'ajouter à la beauté de la ville. Ah Berlin! J'y suis allée et j'aimerais tant y retourner. J'attends avec impatience tes sensations !! Bon tout! Et à bientot! Gros bisous à partager

    10
    Vendredi 30 Juin 2023 à 22:03

    Ussel, je ne connaissais que de nom. J'ai découvert la ville grâce à toi. C'est joli, toutes ces tours ! 

    Bon weekend

    11
    Samedi 1er Juillet 2023 à 10:49

    Bonjour 

    Je ne connais que de nom cette jolie ville typique d' Auvergne, il y a un beau patrimoine à découvrir . Bon séjour en Allemagne   amitiés  

    12
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 11:45

    Bonjour Moune, 

    La couleur sombre de ces maisons en pierres n’incite pas à les trouver belles et pourtant elles ont un attrait certain qui fait qu'on s'arrête pour les regarder.

    Merci pour ces photos.

    Bises

    13
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 15:34
    Renée

    C/P à tous 

    Coucou, aujourd’hui j'ai le temps de passer et j'espère que tout va bien pour toi....

    été en Corrèze mais pas visiter cette ville dommage. Bisous 

     

    14
    Lundi 3 Juillet 2023 à 18:31

    Bonjour Moune,  

     Une ville plaisante que j'ai eue plaisir à visiter et à redécouvrir à travers tes photos. Merci.

     Bises

    15
    Samedi 8 Juillet 2023 à 07:42

    Bonjour Moune

    La Corrèze est un magnifique département, tout en diversité et en histoire. On y trouve de très jolies bourgades, et notamment Ussel, mais aussi Collonges-la-Rouge.

    Tes photos témoignent de ce riche passé historique, et tes commentaires nous en apprennent également beaucoup.

    Je te souhaite un très bon week-end. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :