• UN PEU DE FRAICHEUR A VICHY

    Nous étions il y a une quinzaine de jours dans l'Allier et plus précisément à Vichy, "la reine des villes d'eaux".

    Bâtie sur les bords de la rivière Allier, à la limite de la plaine de la Limagne et de la montagne bourbonnaise, elle est connue dès l'Antiquité pour ses sources. D'abord auvergnate, la ville et son château furent rattachés au duché de Bourbon en 1314 puis à la province du Bourbonnais sous l'Ancien Régime. Elle reste parallèlement dans le diocèse de Clermont jusqu'en 1823, année où elle intègre celui de Moulins. Elle devint une importante station thermale dans la seconde moitié du XIXe siècle.

    C'est Vichy et son centre thermal dont je vous parlerais aujourd'hui

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    le Parc des sources est ceinturé d'une galerie couverte métallique. Longue de 700 mètres, elle est ornée d'une frise de chardons et fut réalisée par le ferronnier Émile Robert.

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    En 1799, Laetitia Bonaparte, mère de Napoléon, fait une cure en compagnie de son fils Louis. Sous l'Empire, le parc des sources est aménagé sur l'ordre de l'empereur (décret de Gumbinen de 1812).

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    il fait bon se promener dans cet immense parc

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    À partir de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, les curistes viennent se soigner à Vichy où les eaux acquièrent rapidement une réputation quasi miraculeuse, en particulier après l'ouvrage La Mémoire renouvelée des merveilles des eaux naturelles, publié en 1605 par Jean Banc. 

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    Le premier établissement thermal, créé au début du XVIIe siècle, est nommé « la Maison du Roy ». Certains intendants, tel Fouet, Chomel, inaugurent une codification des cures et donnent un grand lustre à la station en y attirant des personnalités importantes.

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    au centre un magnifique kiosque a musique

    C'est la marquise de Sévigné, curiste en 1676 et 1677, qui popularise la description des prises d'eaux et bains dans ses lettres. Les eaux de Vichy, la guérissant d'une paralysie des mains, lui permettent en effet de retrouver l'usage de sa plume.

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

     et voici la non moins célèbre pastille de Vichy

    En 1761 et 1762, les princesses Adélaïde et Victoire, filles de Louis XV, viennent une première fois séjourner à Vichy, elles y reviennent en 1785 au couvent des Capucins. L'établissement de bains leur a paru fort incommode avec ses abords boueux et un logement insuffisant en qualité comme en quantité pour le grand nombre de curistes. À leur retour à Versailles, elles demandent à leur neveu Louis XVI de faire édifier des thermes plus spacieux et plus agréables ; ils sont construits en 1787 selon les plans de l'ingénieur et architecte Janson qui édifie la galerie Janson (57 m de long et 5 m de large)

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    Après le Second Empire, la Belle Époque marque la seconde grande campagne de construction de Vichy. En 1903 sont inaugurés l'opéra, de style Art nouveau, le hall des sources et le grand établissement thermal de style oriental, dont le hall est décoré par le peintre Alphonse Osbert de 1902 à 1904.

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    Au XIXe siècle, Vichy est une station à la mode, fréquentée par les célébrités de l'époque. Mais ce sont les séjours de Napoléon III, entre 1861 et 1866, qui vont entraîner une profonde transformation de la ville : la rivière Allier est endiguée

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    Plusieurs kiosques dans le parc nous proposent des articles de luxe 

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    Et la galerie couverte nous emmène jusqu'au centre thermal du parc des Sources, il y en a plusieurs, de différents styles architecturaux.

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    Allez venez boire un petit coup

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    l'eau est gratuite, mais les verres sont payant : 30 centimes le verre en carton, mais on peut boire autant de verre que l'on veut.

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    Vichy accueille 40 000 curistes en 1900, près de 110 000 à la veille de la Première Guerre mondiale. La vie thermale connaît son apogée dans les années 1930. 

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

    Le succès du traitement thermal conduit les responsables de la Compagnie Fermière à augmenter la capacité des établissements en créant les Bains Callou et les Bains Lardy. L'opéra, inauguré en 1903, accueille tous les plus grands noms des scènes internationales : Vichy devient la capitale estivale de la musique en France.

    UN  PEU  DE  FRAICHEUR  A  VICHY

     

    allez ! à votre santé ! c'est la source Vichy-Celestins

     a bientôt !

     

    « ROSES ET PIVOINESLES CHALETS ET LES MAISONS ANGLAISES A VICHY »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mai 2022 à 12:53
    En effet toutes ces photos sont rafraîchissantes et bien belles. Toute cette verdure notamment. Merci pour ce beau partage. Bon après midi et bonne soirée. Bisou.
    2
    Mercredi 25 Mai 2022 à 13:28

    Coucou, Je me souviens d'être allée à Vichy il y a très longtemps et j'en garde un bon souvenir. Une ville très coquette qui sentait bon vivre.

    Je me pose la question suivante. Lorsque l'on achète une bouteille de Vichy en bouteille celle-ci est pétillante. Est-ce que l'on que tu bois l'est aussi où ajoute t-on un gaz pour lui donner ce pétillant ?

    Merci pour ta belle série.
    Bises

      • Mercredi 25 Mai 2022 à 13:41

        L'eau que j'ai bu à la source était pétillante ! c'était la source vichy celestins. je crois qu'en général ils rajoutent du gaz afin que l'eau soit trés pétillante. je ne bois que de l'eau gazeuse c'est de la Salvetat elle a moins de sel. bisous

    3
    Mercredi 25 Mai 2022 à 14:19
    Renée

    ces galeries le kiosque tout cela donne un petit air et l'on s'attend presque a croisé des Dames en robes avec tournures et ombrelles, c'est magnifique. Bisous douce journée 

    4
    Mercredi 25 Mai 2022 à 14:27

    Coucou Moune,
    Oh là là, cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée par là, mais je me souviens d'une ville très agréable pour s'y promener.
    J'aime veaucoup ces magnifiques galeries et kiosques.
    Merci pour tes photos.
    Bises et bonne journée

    5
    Mercredi 25 Mai 2022 à 14:31

    Ah elle a l'air délicieuse cette eau, prise ainsi quasiment à la source !! Figure-toi que je suis entrée dans ces thermes alors que j'avais 5 ans. Je ne me souviens pas du parc mais il faut dire aussi que dans ma mémoire toutes les villes thermales se confondent. Mon père faisait des cures chaque année, alors je connais Contrexéville, Vittel, Vichy, Evian...Je me souviens surtout d'Evian car j'étais ado...pour les autres c'est un image par-ci par là et aussi que nous faisions tous la cure en buvant beaucoup pour encourager mon père qui n'aimait pas boire ! En tous les cas tu as été au frais dans cette verdure. Bisous et bonne journée

    6
    Mercredi 25 Mai 2022 à 20:30
    Marenostrum

    et bien je vais te dire....à part la beauté des parcs et de la qualité de l'eau...c'est l'architecture qui me plait le plus! Avoir su garder ces merveilles stylées donnent un chic fou à cette station. J'ai aimé dans ta description le fait que Madame de Sévigné ait donné ses lettres de noblesse à la cure thermale! Quand on est célèbre n'est ce pas!! Ici c'est encore grosse chaleur et l'air est vicié ...on supporte car il y a pire...mais quand meme!!!

    Bises romaines

    7
    Mercredi 25 Mai 2022 à 22:06

    Je ne connais pas, alors, je découvre avec toi. 

    L'eau, je la connais, mais je n'aime pas trop...

    Merci pour la découverte et bonne fin de semaine. 

    8
    Mercredi 25 Mai 2022 à 22:16

    Bonjour Moune,

    Juste de passage à Vichy donc je découvre avec toi. C'est vraiment magnifique. le parc est comme tu le dis si bien rafraichissant. Ah la Salvetat, voilà un endroit que je connais bien, en plus j'i mis un petit article : http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/virage-a-l-ouest-a201894726

    Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    9
    Jeudi 26 Mai 2022 à 06:37

    bravo au verre de l'amitié de Vichy, ville que je ne connais pas, et qu'hélas nous ne verrons pas....de près, alors merci pour tes jolies photos et passe une bien douce journée

    10
    Jeudi 26 Mai 2022 à 09:39

    j'y était passé il y a quelques années, c'est une ville magnifique, j'adore son style 1900, et les pastilles!!! gros bisous. cathy

    11
    Jeudi 26 Mai 2022 à 17:18

    bonjour Moune , ah oui je confirme c'est un très bel endroit et l'établissement est une belle construction  ! 

    et l'eau on en a bue aussi  hi hi  , merci pour les photos magnifiques ...   gros bisous belle fin de semaine a +

    12
    Vendredi 27 Mai 2022 à 06:28

    et oui il y a bien des endroits où l'on se laisse tenter pour acheter, et qu'après plusieurs années on se débarrasse....passe une bien douce journée

    13
    Vendredi 27 Mai 2022 à 07:27

    Bonjour Moune. Et bien voila une promenade bien ombragée, je ne connais pas cette ville, mais j'aime beaucoup son charme désuet. Tout semble très bien entretenu. Je te souhaite un très bon week-end. Bises.

    14
    Vendredi 27 Mai 2022 à 18:04

    Bonjour Moune, 

    Tout ici est marqué du sceau du passé. On a le sentiment de revenir plus d'un siècle en arrière. Le parc me paraît  bien agréable et j'aime les galeries "old timer"...

     Bises

    15
    Vendredi 27 Mai 2022 à 19:02

    Il doit faire bon vivre dans cette belle ville de Vichy ! Toutes ces maisons aux différentes architectures sont pleines de charme ! Il faudrait que j'y retourne un jour.
    Merci pour ce partage, bonne journée !

    Martine

    16
    Mardi 31 Mai 2022 à 15:44

    Et maintenant, que devient le thermalisme à Vichy ? Les établissements sont toujours là (et entretenus me semble-t-il) mais les curistes sont-ils aussi nombreux qu'au temps de la splendeur de Vichy ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :