• Un air de nostalgie

    Lundi matin, avant de rentrer sur nos terres, nous avons fait un détour par la ville où j’ai vécu mon enfance et mon adolescence : OULLINS dans le Rhône. J’y passais quelquefois, mais jamais assez longtemps pour m’y promener. C’est drôle comme les endroits qui nous paraissaient grands lors de notre jeunesse nous paraissent étriqués maintenant. J’habitais avec mes parents, tout d’abord au 97 de la rue de la République, au second étage dans un appartement de 2 pièces plus une alcôve de 1.20 sur 2 m, juste pour y mettre mon lit, les WC étaient dans la cour. J’avais alors un chat noir en blanc qui s’appelait Gribouille. Puis en 1952, lorsque mon frère est né, nous avons déménagé au 91 de la même rue. Ce bâtiment abritait une école de garçons de nom d'école Moreau, non de l'un de ses directeurs, école dont Maman était la concierge. J’ai donc passé toute mon adolescence dans une école de garçons. Je devais traverser la cours de récréation 4 fois par jour pour me rendre à mon école, toujours dans la même rue mais 300m plus bas. J’y suis restée jusqu’au jour de mon mariage en 1963. En face, la librairie existe toujours, au bout de notre rue se trouvait un place plantée de platanes, avec une grande fontaine et un bâtiment sanitaire d’alors, d’un coté WC dames, de l’autre coté WC hommes. Le nombre de fois où nous avons joué à cache-cache autour de ce WC où nous riions follement mes copines et moi. J’entends encore nos rires, on glissait, on tombait, on s’écorchait les genoux, et déchirait nos robes, mais qu’importe, on avait 10 ou 12 ans et on s’amusait jusqu’au soir, la télévision n’existait pas encore pour nous. Maintenant la fontaine et le WC ont été détruits, les platanes coupés et la place transformée en parking, plus de place pour les enfants, mais actuellement, les mères laisseraient elles leurs enfants de 10 ans jouer comme cela sur une place envahie par les voitures ?? Le bâtiment du 97, déjà pas très reluisant dans mon souvenir, a été détruit. Un immeuble rose le remplace depuis déjà une quinzaine d’année. Le rose est un peu délavé, la couleur a mal vieilli. Et mon école « Moreau » est devenu un espace culturel, le bâtiment construit au 19ème siècle a été rénové il y a 4 ou 5 ans, il abrite entre autre une halte garderie et s’appelle « L’espace Moreau ». je regarde avec nostalgie les fenêtres de l’appartement que nous occupions, et je pense à ma mère qui y a fini sa vie très tôt. Les rideaux et les plantes vertes derrière les fenêtres m’indiquent qu’il est toujours habité. Comme j’aimerais y retourner. Juste pour fermer les yeux et m’y retrouver avec maman. Les grilles de la cours sont toujours là, à la place du préau une nouvelle aile colorée jure un peu avec le grand bâtiment à la Jules Ferry. Je prends quelques photos et remonte dans ma voiture. Le charme se rompt un peu plus bas, mon école de filles « à moi » a été détruite, on a construit à la place de grands immeubles modernes. La ville a changé, moi aussi. Nous avons grandi toutes les deux, elle s’est rajeunie, moi j’ai vieilli. Je quitte la ville pour prendre la route et rejoindre notre campagne. La tête pleine de vieux souvenirs qui s’entrechoquent. Ha !! Nostalgie, nostalgie… que ne fait on pas en ton nom.
    « Dans de beaux drapsJeanne »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :