• POUR LES MICHEL ET MICHELLE

    Je ne vous parlerais pas de la mère Michel qui a perdu son chat, mais des Michel (le) que j'ai rencontré. Michel, Monique, ce sont des prénoms de la même génération. Ils ont jalonnés ma vie,  à l'école, dans le travail, dans les associations, mon maire s'appelait Michel, l'un de mes patrons aussi. Mais curieusement jamais je n'ai été amoureuse d'un Michel.

     

    Dans la bible, Saint  Michel  est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien contre son frère déchu Lucifer. C'est saint Michel qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et qui emmènera les âmes des élus au Paradis.

     

    Il terrassa le dragon et il est le patron de parchutistes « Et par Saint Michel, vive les paras! »

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f7/H%C3%B4tel_de_ville_de_Bruxelles_-_Tympan_03.JPG/220px-H%C3%B4tel_de_ville_de_Bruxelles_-_Tympan_03.JPG

     

     Statut de Saint Michel, sur le tympan de l'hotel de ville de Bruxelles

     

    le 29 septembre était la date à laquelle les fermiers et métayers payaient leurs fermages après la récolte. C’est la date traditionnelle d'expiration des baux ruraux, d’où l'expression à la Saint-Michel, tout le monde déménage.

     

    Entre 1940 et 1960 le prénom Michel est trés utilisé, avec un pic en 1947. Néammoins depuis 2003 il n'est presque plus usité. Il est remplacé par Mickael ou Michael qui est la vraie ethymologie de Michel qui est de descendance Hébraïque.

     

    Voici pourquoi j'ai appelé mon dernier fils "Pierre-Michael". J'aimais ces deux prénoms, je les ai accolé.

     

    Le fils de Robert s'appelait "Jean Michel". Le dragon de l'amour l'a terrassé en mars 1996 à Montréal.

     

    Mes Michel préférés, Sardou, Berger, Fugain etc.....

     

    Bonne fête à tout les Michel et Michelle que je connais.


     

     

    « UN DIMANCHE A LYONPAS CROYABLE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :