-
PATRIMOINE
Durant mes nombreux voyages dans notre beau pays, il m'a été donné de voir, de trés beaux édifices, de trés belles peintures, de trés beaux paysages.
Mais l'un des plus beaux ouvrages est sans contest "la tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux".
La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, et plus anciennement « Telle du Conquest » (pour « toile de la Conquête ») se présente techniquement sous la forme d'une broderie. Elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume le Conquérant et décrit les faits relatifs à la conquête normande de l'Angleterre en 1066. Elle détaille les événements clés de cette conquête, notamment la bataille de Hastings. Toutefois, près de la moitié des images relatent des faits antérieurs à l'invasion elle-même. Bien que très favorable à Guillaume le Conquérant au point d'être considérée parfois comme une œuvre de propagande, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du XIe siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque. À ce titre elle constitue un des rares exemples de l'art roman profane. Conservée jusqu'à la fin du XVIIIe siècle dans la collection de la cathédrale de Bayeux, elle est au XXIe siècle présentée au public dans un musée qui lui est entièrement dédié. La tapisserie est inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du Monde par l'UNESCO.
La Tapisserie de Bayeux n'est pas, à proprement parler, une tapisserie; en effet, elle relève de la broderie, de neuf teintes naturelles de laines sur des pièces de lin bis. Elle a été confectionnée entre 1066 et 1082, peut-être en Angleterre, pour être exposée à la cathédrale de Bayeux pour une population souvent analphabète. Elle est constituée de neuf panneaux en lin, d'une longueur d'environ 68,30 mètres et large d'environ 50 centimètres. Chaque scène est assortie d'un commentaire en latin. Il faut aussi remarquer que la broderie est amputée. Sa fin est perdue mais elle devait se terminer, d'après tous les historiens, par le couronnement de Guillaume. Six cent vingt-six personnages, deux cent deux chevaux et mules, cinq cent cinq animaux de toutes sortes, trente-sept édifices, quarante-neuf arbres sont recensés. Au total, mille cinq cent quinze sujets variés fournissent une mine de renseignements sur le XIe siècle.
Cette tapisserie que j'ai vue à Bayeux lors de notre voyage en Normandie m'a particulièrement parlée, c'est comme une bande dessinée brodée par de blanches mains, mais pas par celle de la reine Mathilde, des savants (pas de Marseille) ont des vues différentes de sa fabrication. Pour tout savoir allez ICI
Tags : bayeux, tapisserie, cent, beau, neuf
-
Commentaires
Tu m'as fait bien rire, moi aussi ma porte est ouverte, car il fait trés chaud 25° coté nord.
merci de ta visite, gros bisous
Cette tapisserie est magnifique, je comprends que tu aies été impressionnée, c'est vertigineux.
Bises
coucou ma Moune !
magnifique oeuvre, superbement bien conservée....
me voici sur ton nouveau blog ; je vais vite m'inscrire à ta newsletter pour continuer à te suivre, même si je laisse peu de traces de mon passage !
j'espère que tu vas bien ainsi que Robert !
gros bisous et à bientôt !
Elle est superbe cette tapisserie et quel boulot car elle semble être très grande !!
Bizare, pourtant inscrite je ne reçois pas ta N.L.
Bon début de semaine - bisous
Pour Monelle,
elle fait environ 70 m de long elle est dans une vitrine qui est aussi longue qu'elle.
il faut lorque tu t'inscris, valider un lien, peut être ne l'as tu pas fait
bisous
Moune
Nous l'avons vue..elle est dans le noir..pour ne pas se ternir..c'est fantastique, ce travail, en effet..bises
Ajouter un commentaire
merci beaucoup, pour cette note très riche; nous ne sommes pas sortis en ce jour "j" du dit "Patrimoine" notre porte est ouverte mais pas de visite bises.