• NUREMBERG - NOTRE DAME

    L'église Notre-Dame de Nuremberg est une église qui se trouve sur la place du marché, en face de la Belle Fontaine. Elle est affectée au culte catholique. C'est l'église paroissiale de la ville de Nuremberg.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

    Elle a été construite sur l'impulsion de l'Empereur Charles IV à l'époque de la famille Parler entre 1352 et 1362 et consacrée en 1358. C'est une église-halle avec trois fois trois travées.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

     

    L'église a été construite sur les ruines de la synagogue juive détruite lors du pogrom de 1349. Elle a été commanditée par l'empereur du Saint-Empire romain germanique Charles IV. On pense que l'architecte chargé de la conception est Peter Parler, le maître d'œuvre de la cathédrale Saint-Guy de Prague, sans toutefois qu'il n'y en ait de preuve.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

     

    Le fronton ouest comporte un tabernacle extérieur d'Adam Kraft de 1509 pour une horloge astronomique appelée Männleinlaufen et qui est encore en service. De nombreuses sculptures de grande qualité, bien que fortement restaurées, datent de l'époque de l'édification autour de 1360.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

    L'horloge astronomique a été mise en place par l'Empereur Charles IV en mémoire de la Bulle d'or. L'empereur et les princes-électeurs devaient être représentés artistiquement au-dessus du portail dans une horloge. L'horloger Jörg Heuss et Sebastian Lindenast l'ancien achèvent l'horloge dans les années 1506-1509. Le mécanisme a été construit par von Heuss, tandis que Lindenast s'occupait des figures montées sur cuivre. Pendant la Seconde guerre mondiale, l'horloge est mise en magasin dans le bunker d'art de Nuremberg.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

    Le déroulement est le suivant : à midi pile, une porte de l'horloge s'ouvre. Un héraut apparaît, il ouvre la représentation avec une clochette, puis ouvre et ferme la bouche. Peu de temps après, dans une autre fenêtre, un garde donne la mesure avec son bâton. Suivent deux joueurs de trombone, un joueur de flûte, et un tambour qui jouent silencieusement. Ensuite viennent les sept princes-électeurs avec les insignes impériaux, ils s'inclinent et tournent trois fois autour de l'Empereur, qui salue avec son sceptre. Dans des petites tours en fer forgé, deux hommes en costume folklorique turc frappent une cloche à tour de rôle. Après que la cloche a compté les heures, l'ensemble de la procession disparaît à nouveau dans l'horloge. 

    J'ai fait un film mais je ne sais pas bien comment le mettre sur EKB.

    NUREMBERG - NOTRE DAME

    Cet oriels se trouve  sur la sacristie de l'église catholique, je vous l'avais déjà montré, mais je ne résiste pas a le faire de nouveau.

    J'ai assez peu de photos de ce bel édifice, et je le regrette beaucoup. abondance de bien nuit. J'avais fait beaucoup de photos sue la Belle Fontaine.

    a bientôt.....

    « NUREMBERG - LA BELLE FONTAINENUREMBERG - LES EGLISES DE LA REFORME »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Août 2023 à 14:34
    algeroma

    je peux dire oh làlà??? Oui!!! C'est vraiment original comme jamais je n'ai vu une église ainsi construite! Les pinacles , la pierre elle meme et bien sur l'horloge. C'est rare d'en voir une aussi belle avec des personnages à l'extérieur. Tu as fait vraiment un beau voyage de découvertes si lointaines de notre quotidien. Je n'ai plus le courage de faire de longs voyages....

    Bises pour deux 

    2
    Mercredi 2 Août 2023 à 14:39

    bonjour Moune , superbe église et les plans rapprochés j'aime +++ ! la pendule waouhh  ,  ça nous plairait c'est sur  bisous a+ 

    3
    Mercredi 2 Août 2023 à 17:10

    Bonjour Moune

    Ce qui intéresse le plus les touristes c'est le petit manège chaque jour à midi lorsque la porte de l'horloge s'ouvre, qu'un héraut apparaît et que démarre toute une scène de théâtre si je puis dire.

    Bises

    4
    Mercredi 2 Août 2023 à 17:27

    quelle église incroyables, les sculptures, l'horloge, la couleur de la pierre, c'est magnifique! cette ville regorge de beaux monuments!! gros bisous. cathy

    5
    Mercredi 2 Août 2023 à 21:33

    Bonsoir Moune,

    Alors là; je n'ai jamais vu une église semblable. Elle est à la fois originale et magnifioque ainsi que l'horloge. Quand je met un petit film sur Ekla, auparavant je l'enregistre sur Youtube et ensuite je relève le lien pour le mettre dans Ekla et là j'utlilse le sigle du film "insérer/iditer une vidéo". 

    Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    6
    Mercredi 2 Août 2023 à 22:00

    Toi, tu voudrais bien visiter Provins. Moi, j'aimerais visiter Nurenberg, c'est vraiment très beau. Je suis content de découvrir la ville avec toi. 

    Pour le film, je pense que tu dois passer par Youtube. 

    7
    Jeudi 3 Août 2023 à 07:08

    je serais bien tentée d'aller jusque là bas ...ah si l'on pouvais, mais n'ayons pas de regrets, je regarde tes photos avec plaisir.....passe une bien douce journée

    8
    Jeudi 3 Août 2023 à 07:59

    Quelle est belle c'est absolument magnifique et je te rassure même si tu as fait peu de photos, celles que tu nous proposes aujourd'hui sont de toute beauté. J'aime beaucoup cette horloge astronomique aussi, je n'en ai jamais vu en vrai ! Merci pour ce partage. Bisous et une très belle journée

    9
    Jeudi 3 Août 2023 à 10:09

    Bonjour Moune,  

     Une cathédrale qui est loin des archétypes gothiques de nos édifices religieux de la même époque. Si le portail d'entrée s'en rapproche, le reste se transforme résolument en style baroque.

     Bises

     

    10
    Vendredi 4 Août 2023 à 08:19
    Quelle architecture magnifique ! C'est ce qui m'a toujours marquée lors de nos visites en Allemagne, une destination dont on parle assez peu finalement mais qui recèle de nombreux trésors. Bises, Martine
    11
    Vendredi 4 Août 2023 à 18:37

    Bonsoir 

    Cette église est magnifique, c'est la première fois que je vois une telle architecture, merci pour cette découverte . Il doit y avoir foule à midi pour voir le spectacle de l'horloge ? Bon week end   amitiés  

    12
    Samedi 5 Août 2023 à 16:34

    Bonjour Moune

    Elle est magnifique et c'est bien différent de ce qu'on voit d'habitude, j'aime beaucoup

    13
    Dimanche 6 Août 2023 à 19:04
    Bernie
    Merci pour la présentation de cette très belle église.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :