• LIEPZIG

    Seconde ville visitée de notre voyage en Allemagne, Liepzig est une ville-arrondissement d'Allemagne centrale, au nord-ouest du Land de Saxe. Avec plus de 615 000 habitants (les Lipsiens), elle est la ville la plus peuplée d'Allemagne de l'Est après Berlin, et la dixième ville du pays. C'est aussi le ville J S Bach et de de Mendelssohn, deux fameux musiciens allemands.

    LIEPZIG

     

     Voici tout d'abord le bâtiment le plus laid qu'il m'ai été de voir " le Monument de la Bataille des Nations".

    Après l'échec catastrophique de la campagne de Russie de 1812, elle oppose une Grande Armée en partie reconstituée aux forces de la Russie, mais aussi de la Prusse, de l'Autriche et de la Suède qui ont rejoint la Sixième Coalition contre Napoléon.

    LIEPZIG

    Ce monument colossal fut utilisé à des fins idéologiques tour à tour par les nazis (lieu d'une grande victoire du peuple allemand, les nazis y ont organisé des démonstrations visuelles) et par le régime du SED (idéal du rapprochement avec la Russie, de l'amitié germano-soviétique). En 2013, pour son centenaire, le monument aura perdu la noirceur de sa façade : une vaste opération de nettoyage au laser a commencé en juillet 2005.

    LIEPZIG

    Nous avions un jeune guide qui avait appris le Français à Montréal. On ne comprenait pas le quart de ses explications. Il nous a balader dans Leipzig et nous a surtout parlé de littérature, Clara et Robert Schumann, Goethe etc..... il marchait vite nous avons été distancé de nombreuses fois le matin. J'avais la chance d'avoir mon guide perso, RD était déjà venu.

    LIEPZIG

    L'université aujourd'hui et demain : le site central de l'université est, depuis 2005, l'objet d'importants travaux. En 2009 une nouvelle Mensa (restaurant universitaire), les bâtiments abritant les amphis ont été entièrement repensés, et les nouveaux bâtiments donnant sur l'Augustusplatz offriront aux passants une étonnante façade. Un nouveau bâtiment reprendra aussi les dimensions de l'ancienne église Saint-Paul, l'église de l'université dynamitée en 1968 sur décision de Walter Ulbricht.

    LIEPZIG

     

    Le nouvel hôtel de ville (1905), du début du XXe siècle sur le site de l'ancienne forteresse le Pleissenburg. Sa tour, avec 114 mètres, est la plus haute tour d'hôtel de ville d'Allemagne. Il devait symboliser, en 1905, la puissance de la quatrième ville d'Allemagne.

    LIEPZIG

    la place du Marché

    Les maisons bourgeoises baroques : au coin des rues Brühl et Katharinenstrasse se situe la Romanushaus, autrefois maison bourgeoise, aujourd'hui abritant appartements et commerces, elle fut construite entre 1701 et 1703 par Johann Gregor Fuchs pour Franz Conrad Romanus (1671-1756), maire de Leipzig depuis 1701. Pour faire construire cette somptueuse maison baroque, il utilisa des fonds publics. Le scandale éclata, et Romanus fut condamné à 45 ans de prison.

    LIEPZIG

    La bibliothèque universitaire est antérieure à l'université elle-même puisqu'elle fut fondée en 1274. Elle a retrouvé son site exceptionnel de l'Albertina, et possède plus de 6 millions d'ouvrages, une collection de 173 000 pièces et médailles, de nombreux portraits et cartes, ainsi que quelques trésors comme une des 4 parties du Codex Sinaiticus et une Bible imprimée par Gutenberg

    LIEPZIG

    L'ancien hôtel de ville, l'Altes Rathaus sur la place du marché, de style Renaissance allemande, érigé en 1556-1557 dans un temps record (9 mois) par Hieronymus Lotter, architecte et maire de la ville. L'asymétrie qu'il présente (de par sa tour) en fait pour l'époque un bâtiment avant-gardiste. Il est bâti tout en longueur et orné d'une belle façade Renaissance.

    LIEPZIG

    La Vieille Bourse (1678-1687) sur la place Naschmarkt, dans un style baroque, abritait les réunions des marchands de Leipzig. Reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle accueille aujourd'hui lectures, concerts, expositions.

    LIEPZIG

    Nous avons pris les passages du centre ville cornaqués par notre guide , beaucoup trop de monde, et boutiques de grands créateurs 

    LIEPZIG

    Beaux immeubles style haussmannien doré 

    LIEPZIG

    Les anciens sites d'extraction de lignite à ciel ouvert qui caractérisaient le paysage du sud de Leipzig il y a encore quelques années ont été transformées par le Land de Saxe pour former le Neuseenland (« Pays des nouveaux lacs »). Les gigantesques fosses ainsi creusées ont été remplies d'eau. Ont été créés des équipements sportifs, de détente, des ports de plaisance et terrains de camping. Les 18 nouveaux lacs représentent une superficie de 70 km2. Le plus grand (436 ha), le plus proche de Leipzig et le plus fréquenté est le lac de Cospuden. Notons que quatre de ces lacs sont destinés à protéger la ville d'une éventuelle inondation.

    LIEPZIG

     

    Dans l'Empire allemand nouvellement fondé, Leipzig accueillit la plus haute instance juridique, le Reichsgericht, dans un palais érigé à la fin du XIXe siècle au sud-ouest du centre-ville. C'est dans cet édifice qu'eut lieu le procès de l'incendie du Reichstag. Aujourd'hui, il est le siège du Tribunal fédéral administratif, une des cinq hautes cours de justice de l'État fédéral.

    Prochainement, je vous parlerai de J.S Bach et de Mendelson et surtout de L’église Saint-Nicolas qui fut le théâtre de la révolution pacifique de l'automne 1989 qui précipita la chute du régime est-allemand. C'est une merveille.

    A bientôt.

    PS : Je souffre encore beaucoup les drogues me font du bien. je vais a l'hôpital demain matin.

     

    « LES BETISES CONTINUENTLIEPZIG - SES EGLISES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Août 2023 à 21:22

    Bonsoir Moune,

    Voilà une ville au riche patrimoine même si tu as du la visiter au pas de courses. J'ai donc pris plaisir à te suivre, mais au rythme de ma lecturre. Le premier monument , même s'il est laid t'as permis de nous présenter de beaux reflets.
    Bonne soirée er bonne semaine. Bisous. Huguette

    2
    Dimanche 27 Août 2023 à 21:34
    algeroma

    Je suis heureuse de te lire! Cela prouve que tu reprends des forces! Cette ville est grandiloquente mais j'attends ton article sur Bach car c'est dans cette ville que le maître fit sa plus grande carrière. Pour le monument effectivement il est très laid surtout si le nazisme s'en est emparé! Mais ta photo est superbe!! Dommage pour le guide! Je vous voit trottiner derrière lui. Mais heureusement que R était là. Bises à vous deux. 

    3
    Lundi 28 Août 2023 à 06:41

    des endroits qui me sont totalement inconnus hélas.....alors je me régale de voir ce qu'il peut y avoir ailleurs....passe une bien douce journée

    4
    Lundi 28 Août 2023 à 08:19

    Je découvre car je n'y suis jamais allée. Le patrimoine est toujours une curiosité à découvrir quand on visite un autre pays, mais comme toi je trouve le premier bâtiment bien sombre à tous points de vue. Merci pour ce partage. Prends soin de toi surtout. Bisous et une bonne semaine

    5
    Lundi 28 Août 2023 à 08:59

    Bonjour Moune

    J'ai fait étape à Leipzig à deux reprises et chacune d'elles a été un agréable moment passé à vagabonder le nez au vent dans ses rues animées.

    Bises

    6
    Lundi 28 Août 2023 à 11:29

    le nom me parlait, j'ai compris pourquoi quand tu as mis tout ces noms... c'est vrai que le premier monument est plutôt laid, bien dans l'esprit de l'époque, mais le reste, que c'est beau!!! merci. bon courage pour demain. gros bisous. cathy

    7
    Lundi 28 Août 2023 à 13:44

    Coucou Moune,
    Merci pour la visite et toutes les explications données à chacune de tes photos.
    Continue de bien te reposer pour te retaper.
    Bisous et bonne journée.

    8
    Lundi 28 Août 2023 à 16:54

    Bonjour Merci de cette agréable visite virtuelle,

    j ai apprécié toutes les photos que tu as mises

    Bon lundi plus frais ce jour apres une pluie

    Merci de ta visite Amitiés Bérénice

    9
    Lundi 28 Août 2023 à 18:15

    bonjour Moune , superbe la présentation de ton blog !! et là cette ville est à voir sans retenue !

    merci pour les photos magnifiques de ces monuments et +++ bisous a+

    ps :  j'ai écrit :    En Mai 2023   hi hi hi hi 

    10
    Mardi 29 Août 2023 à 07:11

    et oui ces acteurs et actrices nous faisaient rêver, c'était tout une époque que l'on ne retrouvera probablement jamais....passe une bien douce journée de ce mardi

    11
    Mardi 29 Août 2023 à 16:59

    Bonjour Moune,  

     Une ville qui ne peut renier son côté germanique quand on voit les bâtiments. Merci pour la visite. Bonne remise en état pour toi.

     Bises.

    12
    Jeudi 31 Août 2023 à 10:55

    merci Moune et :  avez vous de bons antivols lorsque vous laissez vos vélos pour les visites ?

    oui bien sur on en a 2  et on les attache à quelque chose de solide  ! bisous a+

    13
    Samedi 2 Septembre 2023 à 07:36

    j'espère que ta santé va mieux et qu'ils nt pu faire quelque chose pour toi....je te souhaite une bien douce journée

    14
    Samedi 2 Septembre 2023 à 13:23

    Merci pour ce joli reportage. Bon la première photo est sombre et peu engageante mais le reste est fort joli. C'est une découverte pour moi. Bises de douce fin de semaine

    15
    Mardi 5 Septembre 2023 à 22:05

    Je passe de la Bretagne en Allemagne et j'apprécie. Je mets ce pays sur ma liste des prochains voyages à faire. Je suis allé en Forêt Noire, à part ça, je ne connais que quelques marchés de Noël...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :