• LES ROIS MAUDITS

    Passionnée par l'histoire, et surtout par le moyen age, mes lectures qui sont nombrueuses, vont en priorité vers cette matière. Mes livres de chevet sont cette magnifique saga qui va de Philippe le Bel jusqu'à ce que mort s'ensuive, aprés la 13 ème génération.
    Ma collection de poche fait 7 volumes je les ai lu 7 fois en 35 ans. Ces livres là m'ont toujours suivi dans mes diverses pérégrinations. ils sont jaunis, écornés, sentent un peu l'humidité, mais ils sont toujours à portée de main. Et pour la 8 ème fois je les relis.
    Son auteur qui vient de quitter cette terre est Maurice Druon, il avoue avoir pour cela "engagé" quelques nègres, dont les plus connus sont Gilbert Sigaux, José André Lacour et Edmonde Charles Roux.

    J'ai bien entendu suivi avec ferveur l'adaptation faite pour la télévision en 1973. Désormais Robert D'Artois a les traits de Jean Piat, Isabelle de France,  ceux de Geneviève Casile et Hélène Duc ceux de Mahaut d'Artois.


     Par contre j'ai détesté la dernière version avec Torreton et Jeanne Moreau, j'étais beaucoup trop imprégné du jeu de Jean Piat et des acteurs de la première version.

    Un peu d'histoire. le 1er tome " Le roi de fer" raconte l'exécution de Jacques de Molay , Grand maître de l'ordre des templiers.

    Philippe le Bel qui guerroyait sans cesse avait de gros besoins financiers, et les templiers étaient immensément riches. CQFD. Aprés des procés truqués, il les fit bruler.

    « Pape Clément… chevalier Guillaume de Nogaret… roi Philippe… avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment !… Maudits ! Maudits ! vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !… »

    Voici donc pour les capétiens les ennuis qui commencent.
    Marguerite de Bourgogne, épouse de  Louis le Hutin, et ses deux belles soeurs, Jeanne et Blanche de Bourgogne sont déclarées adultères, elles batifolaient avec les écuyers d'Aunay dans la tour de Nesle.  Marguerite mourra trés vite dans son cachot de Chateau Gaillard. Blanche fut enfermée dans un cachot puis transférée dans un couvent ou elle finira ses jours Quant à Jeanne de Bourgognes n'ayant pas participée aux orgies mais n'ayant pas dénoncée ses soeurs, elle fut enfermé dans le chateau de Dourdan.


    La tour de Nesles au XIV ième siècle.

    Il se trouve cependant que l'affaire des brus de Philippe le Bel est appelé à tort scandale de la tour de Nesles. Il se trouve que cette bâtisse ne fut pas réellement le théâtre de l'adultère des jeunes princesses.

    ainsi commençait, la prophétie de Jacques de Molay.....

    Si vous êtes intéressés, je vous raconterais la suite.





    .
    « DOUBLE ANNIVERSAIREIL EST TEMPS DE PLANTER LES POMMES DE TERRE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :