• LE PONT NEUF A PARIS

    Ce fameux pont neuf qui est comme son nom ne l'indique pas est le plus vieux pont de Paris.

    LE  PONT  NEUF  A   PARIS

    Il traverse la Seine à la pointe ouest de l'île de la Cité. A gauche la magasin de la samaritaine qui vient d'être rénové

    LE  PONT  NEUF  A   PARIS

    Construit à la fin du XVIe siècle et terminé au début du XVIIe, il doit son nom à la nouveauté que constituait à l'époque un pont dénué d'habitations et pourvu de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux. Il est aussi le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine. 

    LE  PONT  NEUF  A   PARIS

    C'est mon pont préféré, parce qu'il mène a l'Ile de la cité

    Le 16 mars 1578, la construction est autorisée par lettres patentes du roi, lequel pose la première pierre de l'ouvrage le 31 mai suivant en présence de la reine mère Catherine de Médicis et de la reine Louise de Lorraine-Vaudémont.

    LE  PONT  NEUF  A   PARIS

    Comme la plupart des ponts construits à l'époque, le pont Neuf se compose d'une série de courtes arches. À la reprise des travaux interrompus dix ans, Henri IV opta pour un pont sans maison. Dans les corbeilles sont érigés de petits bâtiments abritant des boutiques.

    LE  PONT  NEUF  A   PARIS

     

    Henri IV est toujours fidèle au poste, sa statue sert de perchoir aux oiseaux de Paris.

    LE  PONT  NEUF  A   PARIS

    un peu plus loin, la Tour saint Jacques et l'église de Saint Germain l'auxérois.

    a bientôt.

    Article programmé

    « LE PALAIS DES PAPES - AVIGNONGRIGNAN »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Juin 2022 à 14:13
    Renée

    ce n'est pas le plus beau de Paris mais il en fait partie quand même. Bisous douce journée

    2
    Jeudi 2 Juin 2022 à 16:39

    C'est un des ponts incontournables de la capitale et après tout, il a été neuf un jour !! Du coup son nom est resté...J'aime tes photos et de toute façon comme je connais peu Paris j'aime découvrir les photos chez les autres. Peut-être connais-tu Francine du blog (http://www.paris-autrement.paris/). Elle nous fait visiter la ville en détails et nous apprends plein de chose sur son histoire. J'aime aussi la suivre. Bisous et un bel après-midi déjà bien entamé

    3
    Jeudi 2 Juin 2022 à 16:48

    il est beau ce pont, j'ai vu une émission à la télé sur sa construction... sacré boulot pour l'époque!!! gros bisous. cathy

    4
    Jeudi 2 Juin 2022 à 18:59

    Bonjour Moune, 

    Un pont immanquable de Paris. Et comme beaucoup, il a son histoire. Merci pour ces photos parlantes et les explications qui vont avec.

     Bises

    5
    Vendredi 3 Juin 2022 à 14:24

    Bonjour Moune

    Très beau pont selon tes commentateurs, pour ma part je n'en ai plus le souvenir boycottant Paris depuis que je suis en retraite (et même avant, j'évitais)... Merci donc pour cette page documentée et bien illustrée Sur le Pont Vieux Neuf.

    Bises

    6
    Vendredi 3 Juin 2022 à 16:30

    Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée à paris.

    J'ai beaucoup de plaisir à découvrir. Douce fin de journée. Bises

    7
    Vendredi 3 Juin 2022 à 17:01

    bonjour Moune , ça oui quel beau pont !!!  j'aime +++  mais à Paris tout est beau ! hi hi hi 

    et la statue avec le cheval  waouh  bisous beau weekend a+

    8
    Vendredi 3 Juin 2022 à 21:48

    Je pense que c'est un pont assez célèbre. J'en ai déjà entendu parler. Je ne sais pas si je suis passé dessus... Je ne suis pas allé souvent à Paris...

    Bon weekend

    9
    Mardi 7 Juin 2022 à 10:04
    Marenostrum

    Il état neuf pour les contemporains d'Henri IV!!!! J'aime beaucoup cet endroit de Paris...Il n'y a pas tellement de vestiges historiques dans cette grande ville car Hausmann a tout chamboulé . Ce n'est pas comme ici!!!happy

    De retour de mon petit périple me revoilou sur les blogs!

    Bises Monqiue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :