• LE LAPIN DE DURER

    Sur la place devant la maison de Durer se trouve une statue de lapin agonisant ????

    LE  LAPIN  DE  DURER

    Installée près de la Tiergartentor, à deux pas de la maison de Dürer, cette sculpture en bronze créée par Jürgen Goertz (né en 1939) est-elle réellement un Hommage à Dürer ?

    L’œuvre est en effet inspirée d’une aquarelle d’Albrecht Dürer (1471-1528), Le Lièvre (Der Feldhase), réalisée en 1502, et reconnue comme un chef-d’œuvre de réalisme, expressif, donnant presque vie à l’animal, dans le plus pur esprit de la Renaissance. Peintre et graveur, Dürer recherchait en tout la perfection technique basée sur une approche extrêmement scientifique.

    LE  LAPIN  DE  DURER

     

    Si vous observez de près la grande sculpture, vous verrez sous la patte droite ce qui semble un pied humain (celui de Dürer ?) avec des ongles brillants, ainsi que de nombreux petits lapins sortant de la caisse.

    LE  LAPIN  DE  DURER

    Mais le lièvre de Goertz de 1984 apparaît monstrueux et effrayant, au point d’avoir été considéré comme «l'une des œuvres d'art public les plus laides du monde». D’autres voient dans ce design alternatif une critique ironique de l’hyper réalisme et du manque d’imagination de l’illustre artiste de la Renaissance auquel un culte aveugle est voué. 

    LE  LAPIN  DE  DURER

    Pour les amateurs on peut caresser le museau ou la queue de l'animal.... la queue a eu plus de succès

    LE  LAPIN  DE  DURER

     

    Est-ce d’ailleurs pour souligner ce manque de créativité avec lequel Dürer a peint son lièvre qu’un tout petit lièvre a été ajouté devant la sculpture sur un socle distinct ? je vois là, la renaissance du lapin et du genre humain. Il renait à chaque génération en bien ou en mal.

    Nul n'est prophète en son pays. On peut trouver ce lapin beau ou affreux, mais quelque part il interpelle. Exemple sur la première photo des orteils d'homme.

    je vous souhaite une bonne fin de semaine. A bientôt

     

     

    « NUREMBERG - DURER ET LE CENTRE ARTISTIQUENUREMBERG - BALADE AU BORD DE LA PEIGNITZ »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 12:27

    pauvre lièvre, il fait de la peine! celui de Dürer est si joli!!! je ne pense pas que ce soit un manque d'imagination de représenter les choses comme elles sont. gros bisous. cathy

    2
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 12:30

    Coucou Moune,
    Autant Le Lièvre de Dürer est une merveille artistique, autant cette sculpture m'est hideuse et glauque.
    Ce lièvre semble en effet agoniser.
    J'avoue ne pas avoir cette vision là de la créativité.
    Bise et bonne fin de journée.

    3
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 13:19

    Bonjour Moune,

    Pour moi cette sculpture n'est vraiment pas belle. Bon AM. Bisous. Huguette 

    4
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 15:16

    Je l'ai cru mort en effet à première vue, cela me dérange je croyais qu'il y avait une explication à cela...Mais bon cette statue ne me plait pas je l'avoue ! Bisous et merci pour tes explications

    5
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 17:16
    algeroma

    Durer sera célèbre encore pendant des siècles. L'auteur du vilain lapin sera surement oublié bien qu'il faut reconnaitre une certaine imagination. Mettre cette sculpture à cet endroit a peut être une signification qui , vraiment, m'échappe!

    Mais merci de ce billet qui nous ouvre l'esprit et la connaissance. Bises à partager.

    6
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 20:00

    bonsoir Moune , waouh quelle belle sculpture !  du beau travail et recherches  j'aime  belle fin de semaine a +  bisous

    7
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 22:03

    Ouh lala ! Je n'aime pas du tout ! Mais bon, il en faut pour tous les gouts.

    Bon weekend

    8
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 07:09

    Bonjour Moune

    Une sculpture qui semble tout droit sortie d'un esprit torturé. je ne suis pas fan, mais ceci dit tes photos de cette "oeuvre" sont très belles. Bon dimanche. Bises.

    9
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 07:18

    surprenante statue, ça doit faire beaucoup parler....pluie annoncer par chez nous demain et après demain, jour où nous aurons deux invités, grrr....passe une bien agréable journée

    10
    Lundi 24 Juillet 2023 à 11:52

    Bonjour Moune,  

     Beaucoup de travail de la part du sculpteur pour une "œuvre" qui ne retient pas mon attention.

     Bises

    11
    Jeudi 10 Août 2023 à 14:52

    Bonjour , cette sculpture me gène et me fait de la peine, je n'aime pas du tout mais comme l'art est particulier on aime ou pas à chacun ses gouts. Pour interpeller c'est réussi merci de nous avoir fait découvrir cette sculture qui à le mérite au moins d'exister. Bon jeudi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :